Autour de SPA les visites principales ( lagunas Miscanti-Miniques ,geyser Tatio entre autres ) sont-elle accessibles en voiture de tourisme ?
si on passe par Agences ,quel budget grosso modo faut-il prévoir?
merci d’avance pour les réponses
Anonyme2
Salut, je partirai en avril et en regardant les forum j’ai vu ta question. Je t’avoue que je me suis posée la-même malheureusement personne ne t’a répondu…Pourras-tu à ton retour me faire part de ton expérience pour que je planifie mon voyage dans cette belle région? Merci d’avance et Bon voyage !
fecampois3
faisable mais très risqué, vous risquez de péter le bas de caisse car certains passages sont pas terribles…Perso j’avais un 4x4 et je préférais…
Pour une sortie à la demi-journée avec agence, compter 40€ environ, à la journée 60-70€ je crois.
gizmo314
Hello,
on revient de SPA, on est resté 6jours (beaucoup trop, mais c’est un autre sujet).
Pour répondre à ta question, voila quelques indications. Tu peux faire presque la totalité des excursions en VOITURE, mais certains accès doivent se faire avec un 4x4, notamment les plus lointaines car il ya parfois du HORS PISTE, sans panneau…
d’autres peuvent se faire en vélo directement depuis SPA : vallée de la lune, vallée de la muerte, le sandboarding ( pipo d’ailleurs),
pour le salar de Tara, les lagunes altiplaniques , te faut au moins un 4x2.
pour les excursions dans les agences, voila d’autres infos, à SPA, il ya 2 000 habiltants , 73 agences qui proposent TOUTES les même sorties et 103 hostal.
les prix sont à peu près les même pour un voyageur standard, d’autres peuvent etre plus chères, quand tu veux un tour privé, un guide en français etc…
sache aussi que sur la plupart des sites il faut PAYER un droit d’entrée , ( le plus cher : Tatio avec 5000 pesos, une honte). d’ailleurs, en dehors du prix abusé des agences, je trouve qu’il s’agit d’un racket pur et simple vu que même les guides ne savent pas où part cet argent … sachant que dans la plupart des sites, il n’y a RIEN en terme d’infrastructure …mais ceci est encore un autre sujet :).
l’excursion la plus chère était le salar de Tara : 40 000 pesos (avec le ptit déj et lunch).
la moins chère : vallée de la lune : 7 000 avec rien.
Beaucoup d’agences basculent les touristes d’une agence à une autre, c’est courant… et les guides changent évidemment.
Si tu ne parles pas espagnol, taches de trouver une agence qui ont des guides qui parlent anglais et/ou Français, ça aide pas mal, surtout quand le guide parle un peu …(certains font que chauffeurs… d’autres sont érudits!).
il faut surtout faire détailler l’excursions : quand est le départ, combien coute l’entrée, combien de temps on reste, combien de personnes dans le bus, le guide parle t’il anglais ? ya t’il un ptit dej/lunch/en cas/eau prévu ?; quelles sont les choses qui seront vues etc…
tu peux aussi négocier un peu si tu prends plusieurs excursions dans la même agence.
sache qu’il ya maintenant quelques distributeurs à SPA, mais ils sont presque tout le temps vide ou en panne… donc prévois AVANT d’arriver à SPA… surtout que si tu paies en cash, tu paies moins cher ( pas les taxes!) !
le gros avantage de la voiture et de pouvoir rester le temps que tu veux sur un site ( notamment tatio ou tara, mais il faut se le gagner).
pour Tatio, les départs se font à 4h du matin depuis SPA, arrivée vers 6h30 à l’entrée (payante), il fait en général -10° ( du moins quand on y était , mi novembre). dès que le soleil apparait, les geysers disparaissent et il fait meilleurs. tu as des sources d’eau chaudes sympa pas très loin du site.)
on s’es retrouvé à 16 bus sur le site à la meme heure, ça fait du monde… c’est l’usine… comme pour la vallée de la lune, ou le salar du Céjar (où tu peux te baigner et flotter du à la concentration du sel).
en gros, tu peux faire :
1/3 en vélo ( ou à pied !)
1/3 en voiture
1/3 via les excursions organisées !
bon voyage !
Anonyme5
Bonjour.
En janvier 2009, j’étais passé par San Pedro de Atacama avant de rejoindre la Bolivie via le Sud lipez et le Salaar d’Uyuni. A l’époque je m’étais déjà renseigné sur le prix de location d’un 4x4. Je n’ai plus souvenir des prix mais ils étaient vraiment exhorbitants pour moi. Du coup je m’étais rabattu sur une agence de voyages locale. (San Pedro de Atacama est cher puisque de nombreux touristes de tous horizons y passent et y constituent le gros de la population)
Petite précision : les geysers de Tatio se visitent très tôt le matin. J’étais debout à 4h30 du matin. Il faut environ 2 heures de route/piste pour s’y rendre. Si vous optez pour la location de voiture, prenez un gps avec vous car les pancartes sont rares.
Certaines lagunes et les “yeux du désert” nécessitent un 4x4 et de connaître la région.
Nous revenons d’une semaine autour de SPA. Une voiture de location la plus simple possible et une bonne carte + ou - un petit gps suffisent largement pour visiter toute la region sauf le salar de Tara (seuls les moaïs sont proches de la route). Bien sûr il faut conduire lentement sur les routes de ripio mais rien d’impossible. A vous la liberte de rester sur place le temps voulu sans être pressés par le timing trop serré des agences…
Anonyme7
je confirme
en novembre, nous avons fait appel à des agences
surtout pour avoir l’accompagnement d’un guide
et avec santiago Hatias ,nous n’avons pas été déçus!!!Super
ceci étant ,l’année dernière en argentine, nous avons emprunté
des routes plus difficiles avec une petite voiture de location
en faisant tres attention!!et avec quelques peurs!!!
bon voyage à ceux qui sont sur le départ
loulou38078
Bonjour tous, A SAN PEDRO D’Atacama en Mars 2013 , et après une attention toute particulière aux messages ci dessus , alors guide ou pas guide? telle est notre réflexion . Sachant que Santiago Atias pendant notre séjour( du samedi au mercredi ) ne propose que des excursions privées à des prix du type réserve fédérale et les agences locales (selon les dires de certains routards ) nous prennent pour des… Enfin …
Merci pour vos conseils avisés et vos réponses.
Bonne fin d’année et le meilleurs pour 2013
loulou3807
Anonyme9
je confirme avec guide
nous n’avons pas tout fait avec Santiago (il était absent )
ceci étant avec l’autre agence ,c’était moins bien
mais sympa quand même .On y rencontre d’autres voyageurs et on échange!!!
pour nous c’est ça aussi les voyages
loulou380710
MEILLEURS VOEUX DE ROUTARD
Merci pour ta réponse,
Je suivrai tes conseils, mais quels guides , ou quelles agences ?
sans être obligé de faire un emprunt à la banque…bien sur.
A+
Anonyme11
en dehors de Santiago on fait appel à Maxim tour experience
voici les tarifs: Valle de la luna:7000pesos par personne
Ojos del Salar : 10000 pesos Il s’agissait de 2 excursions de 4heures
avec santiago ,l’ambiance était différente;le midi on partageait barbecue ou
empanadas et on se déplaçait quand les autres tours étaient rentrés
conclusion,peu de touristes sur les sites en dehors de notre groupe (_ à 10 personnes)
J’espère que ces quelques infos vont t’aider Bon voyage
loulou380712
Marie framboise bonsoir Merci beaucoup pour tes réponses.
Nous avons réservé pour notre séjour à: la rose d’atacama,
je pense que nous allons rencontrer d’autres"Routards" et trouver une solution concernant le guide.
Ensuite nous plongeons au sud /ouest du Chili et visiter l,île de pâques.
A+
Anonyme13
Nous avons vraiment bien aimé notre séjour à La Rose d’Atacama
et les personnes rencontrées vraiment sympas!!
Bon voyage
aubraclillie14
bonjour, nous allons atterir a santiago et prendre le bus pour san pedro d’atacama, est il necessaire de reserver ce bus a l’avance par le net ? en est il de meme pour les agences qui organisent les tours ? ou est il possible d’arriver et se rendre directement dans une agence et reserver pour le jour suivant le tour pour le salar de uyuni et autre…pouvez vous SVP nous renseigner sur le prix de 4jours avec guide et 6/8pers pour ce tour “bolivie” ainsi que le budget pour le tour de san pedro vallee de la lune vallee de la muerte et autre… combien de jours faut il compter pour visite de base a san pedro et bolivie ainsi quel buget prevoir,je sais mes questions ne sont peut etre pas assez precises mais nous sommes au debut de notre planning.merci de prendre de votre temps pour me repondre afin que notre proget puisse prendre forme
Anonyme15
Plusieurs questions dans votre message
Je ne pourrai pas répondre à toutes
-pour le transport au chili,nous n’avons utilisé que les bus et n’avons rien réservé sur le net
en arrivant ,le premier objectif était la gare routière .Elles sont importantes
et plusieurs compagnies assurent les différentes lignes
-A San Pedro,nous n’avons pas fait le circuit en Bolivie que nous connaissions déjà
-Nous nous sommes contentés de SanPedro ;Nous y avons passé 5 jours
-Prix des excursions:
-La valle de la luna :7000 pesos/personne
-Ojos del salar: 10000 pesos/personne
-Geyser du tatio et Laguna Misanti ,avec santiago : 57000/personne
mais là il s’agissait de deux journées avec 2 repas compris
Il y a bien d’autres sorties à faire ,mais nous ne sommes plus très jeunes et
il faut en fait choisir ;Si vous choisissez la bolivie,il est possible que les départs n’ont pas lieu tous les jours
lancez un autre message exclusivement pour cette question
bon courage pour votre préparation ;c’est toujours une etape excitante!!!
aubraclillie16
merci ,cela laisse plus de liberte de ne pas tout reserver, oui pour la bolivie juste pour les sites les plus connues avec un guide nomme santiago un depart le dimanche matin pour 3jours 2 nuits donc celui ci peut etre une reservation serait utile…ce que je cherche maintenant c’est de savoir si il est assez facille de faire les sorties sur SPA avec carte et sans guide et si les vehicules sont de confiance…,?cordialement
Anonyme17
En fait ,je pense que c’est possible là ou nous sommes allés
mais nous n’avons nous même pas loué de véhicule à san Pedro
je pense qu’il faut sans doute les louer à Calama
regarde d’autres messages pour t’informer sur ce sujet
beaucoup en parle
fecampois18
on peut louer des voitures à SPA auprès d’Europcar qui a ouvert une agence uil y a un an environ.
aubraclillie19
merci ,ok ,les infos commence a ce mettre en place ,effectivement il ya pas mal de conversations sur le sujet de la location, je persevereen lecture et de plus j’obtiens des infos sur des parcours que je n’avais pas envisage , c’est la premiere fois que je suis inscrite sur un forum voyage c’est super interessant et agreable
aubraclillie20
Peut on faire le circuit 3/4 jours bolivie tout les jours a partir de san pedro d’atacama???et faut il reserver en avril??
Anonyme21
Là je suis désolée mais je ne peux pas répondre
Je crains que ce ne soit pas un départ tous les jours
D’autres routards peuvent peut être complèter l’info
gdna22
Bonjour,
Je prépare un séjour pour mars 2016 : nord du chili et île pâques. Pourriez-vous me dire ce que vous avez fait à SPA, en voiture de loc ou avec guide ? Avez-vous fait l’excursion au salar d’uyuni et avec quelle agence ?
Merci de vos réponses.
Anne
jyvais23
Bonjour
Bien sûr ces questions sont déjà largement évoquées mais des réponses actualisées seraient les bienvenues
Nous (2 personnes) serons à SPA en novembre pour une dizaine de jours.
nous hésitons entre 2 options:
Option 1
Calama SPA en bus ou navette? (on arrive en avion à 17 h 15)
Vélo et marche pour les sites proches.
puis
Agence pour ce qui est plus lointain et plus compliqué au niveau route (état? et facilité de repérage?)
ou location d’un véhicule à SPA pour nous débrouiller seuls (voiture de tourisme suffisante ou 4x2 nécessaire?)
Europcar à SPA ne semble pas proposer de voitures, seulement des 4x2 ou 4x4x?.. Des infos à ce propos?
Option2.
Location d’une voiture ou d 'un 4x2 en arrivant à Calama et autonomie durant notre séjour…
Vos avis ou retour d’expérience nous seraient agréables.
Cordialement
Jyvais
jlucetbea24
bonjour
quelques infos datant de aout 2015
nous avions une voiture de tourisme louée en Argentine
état des pistes ( en saison sèche !!)
geysers :
nickel sauf 10 km de tole à la fin , les geysers fonctionnent bien jusque 11 h et on avait le site pour nous
vallée arc en ciel :
nickel aussi , les gués sont sans problème ensaison sèche
vallée de la lune :
pas de problème et personne le matin
lagunes du sud :
pas de problème , un peu de tole
pour les autres sites je ne sais pas
tout est bien indiqué , par contre très , très peu de circulation en dehors des horaires des tours opérators
enfin attention la route du col de Jama est fermée la nuit et les carbinieros ne l’ouvrent que relativement tard , vers 8 h30
cdt
jyvais25
Bonjour jlucetbéa
Un très grand merci à vous pour votre réponse précise concernant les routes.
Ces infos me confortent dans l’idée de louer un véhicule sauf peut être pour le désert de Tara…
Routardement
Jyvais
edene26
bonjour
je prepare moi aussi un voyage au chili ile de Paques
des l’arrivee à Santiago nous prenons l’avion pour Calama via SPA
Finalement nous décidons d’utiliser les moyens de transports et agence de voyage Travel Litiùm je les ai contactè et ils m’ont reservé pour moi et mon conjoint un tour de 4/3 nuit tout compris le Salar d’Ayuni 250 000 CLP, ils paraissent avoir une bonne renommees puis avec eux je reserverais sur place d’autres escursions
pour le reste je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de louer une voiture nous hesitons encore