Transport d'alcool au Québec

Forum Québec

Bonjour,

Si j’ai bien compris la règlementation routière en vigueur au Québec, il est interdit de (seulement) transporter de bouteille d’alcool dans un véhicule automobile au Québec.

Est-ce que le vin est compris dans cette règlementation ?
Comment fait-on pour amener une bonne bouteille à des amis si on est invité ? (à moins que ce genre de pratique n’ait pas cours chez vous)

En marge de ma question initiale, qu’offre-t-on à des amis Québécois quand on va les rencontrer dans leur pays chez eux ?? (Qui soit transportable en bagage avion )

Merci pour vos réponses .

Salutations

Puma

Vous pouvez avoir de l’alcool avec vous. Il est interdit de la boire en conduisant… !
Ce qui est interdit est de dormir dans sa voiture lorsqu’on a bu.

Une bonne bouteille de vin est toujours une valeur sure auprès de nos ami(e)s Québécois(es)

Pour la réglementation ont ne sais jamais posé la question le vin est toujours dans nos bagages

Bonne vacances

Lucie

Selon les gouts de vos amis, du vin, du chocolat, des produits de votre région en excluant les viandes qui ne sont pas permise par les douanier.Ma copine française a déjà offert du foie gras à ma mère… dans une conserve… Je ne sais pas le statut exact des boites de conserves…

Vous avez d’autres produits Français de qualité qui sont agréables à recevoir. J’ai rapporté moi-même des torchons de cuisine du Jacquart Français ou des couteau de Thiers ou de Laguiole (de bonne qualité) à des amies et famille.
Je ne rapporte jamais les trucs de touriste (avec la ville écrit sur l’objet comme on trouve partout en France…) C’est trop basse qualité et franchement laid!

Merci à vous,

Venant de Corse, j’avais pensé au vin, mais aussi aux biscuits secs corses qui se déclinent en toutes sortes de parfums (aux amandes, à l’anis, au citron , etc ).
(Je regrette de ne pouvoir amener de charcuterie corse mais je savais que la législation ne le permet pas )

Merci et salutations.

Puma

Bonjour Puma , Tu peux apporter 2 bt de vins par personne et par valise …le vin corse est bon ,tes amis apprécierons !!!
Par contre va voir sur le site des douanes ,car je ne le rappelle plus si c,est 2 bouteilles o u 2 litres …ce n’est pas pareil !
Tu as aussi tes gâteaux, des calissons de Provence qu’ils ne connaissent pas ou très peu ,des petits sachets de lavande pour les armoires , pourquoi pas de la Tapenade en petits pots …
Par contre …dommage pour ta charcuterie qui est excellente …mais elle resterait à la douane .
En tout cas je te confirme que nos hôtes québécois apprécient le geste
Bonne fin de journée
Mamilou

2 bouteilles ou 1,5 litres.

Pour votre info: La lavende pousse chez nous depuis des années.

et il y en a d

Merci pour l’info , mais vivant dans le sud de la France donc au milieu de la lavande , mes hôtes québécois ont toujours apprécié ses petits sachets , car tous ne connaissent pas vraiment ce site québécois et n’ont donc pas l’occasion d’en acheter.C’est comme le sirop d’érable , tout le monde connaît mais tout les français n’en achètent pas car ce n’est pas trop dans nos habitudes de sucrer a l’érable
Et pourtant c’est délicieux !
Mamilou

Puma Je viens de jeter un œil et en effet c’est 2 bouteilles de vin de 75cl ou 1 bouteille d’alcool fort ou spiritueux .
Par contre ,emballe les bien dans de la bulle ,puis dans sac plastique pour éviter les fuites dans la valise au cas où !!!
J’en apporte à chaque voyage et elles sont toujours arrivées entières
Mamilou

Ces produits québécois de lavende sont en vente partout maintenant… je crois même chez Jean Coutu… La lavende n’est plus très exotique de nos jours pour les québécois… C’est comme les fromages et la charcuterie. Nous en avons maintenant des productions locales.

Je sais très bien que les français ne savent que faire avec le sirop d’érable… Je n’en apporte plus en France depuis belle lurette. C’est pas comme si on avait que ca…
Peut être devrais-je rapporter de la lavende d’ici.??? Je pars en France après-demain. (Ben emballée… car cette odeur me tombe sur le cœur!)

Si vous allez dans le nord de la France , les français aimeront pour mettre dans leurs armoires …car nous ,nous aimons cette odeur …par contre vous ne ferez pas rêver les sudistes , qui ont ce qu’ils faut dans leurs jardins …tout comme moi .Chacun ses goûts n’est ce pas .
Perso j’adore le sirop d’érable et j’en rapporte à chaque fois !!!
Mamilou

Bonjour et Merci à vous tou(te)s.
La lavande n’est pas un “truc” typique de Corse alors je trouverai bien des “trucs” d’ici .
Et peut être que j’en ramènerai du Québec.

Bon voyage en France Josée.
Attention à l’ambiance “électrique” ou même violente dans les manifestations à Paris … cela devient fou comme" climat "

Salutations à tou(te)s.

Puma

(Je ne suis pas Corse mais j’y vis depuis 36 ans … )

Je vais dans le sud à tous les ans… J’évite Paris maintenant que j’ai fait le tour une bonne dizaine de fois…
Puma: le climat… c’est dans la tête…on choisi de TOUT voir en noir!
J’ai remarqué que certains français sont TOUJOURS négatifs (depuis plus de 20 ans que j’y vais… cela ne change pas!) … Ils ne sont même plus capable de voir les belles choses autour d’eux… C’est un choix d’être heureux avec ce qu’on a! (et vous en avez de belles choses!)…
J’dirais qu’y’en a qu’y’ont pas le bonheur facile!

Josée, Juste ce petit message pour vous dire qu’il ne faut pas mettre tous les français dans " le même sac"…
Heureusement … Nous ne sommes pas des clones !
Partout dans le monde on retrouve les même défauts et qualité , c’est le lot des êtres humains .
Moi si je vais souvent au Québec c’est que j’aime ce que sont les québécois , et il ne le viendrait pas à l’idée de les critiquer … Sinon Je me contenterai de ne plus y aller !
Sur ce bon séjour chez nous .
Et toi Puma , j’ai hâte de te rencontrer la bas :-)))))

J’ai pris la peine de bien écrire… certains Français…!

Bonsoir,

Je reconnais qu’en ce moment avec le niveau de violence dans notre bas-monde et en France en particulier (et du nord au sud), j’ai le moral un peu dans les chaussettes.
J’ai hâte de partir, “changer d’air” et de paysage, et oublier tout cela, en longeant le St Laurent ou en rencontrant un Caribou ou un … Ours !

Et puis, Il y aura la rencontre avec Mamilou du coté de la baie des chaleurs …

Salutations à vous tou(te)s.

Puma

Chère Josée19963,

J’ose imaginer qu’en voyage vous n’irez pas sur le site du routard. Ça nous fera des vacances.

Alcibiade

C’est gentil de votre part… Vraiment!

Sujets suggérés

Services voyage