Bonjour
Ma fille doit partir pour des raisons professionnelles au Vietnam pendant plusieurs mois. Elle a une maladie chronique qui nécessite de prendre un traitement pluriquotidien. Elle aura une ordonnance à son nom en anglais récente par son medecin. Elle aura son traitement pour 6 mois avec elle, donc beaucoup de boites. Mais y a t il un risque pour le passage de son traitement à la douane? En valise ou bagage accompagné? Pas de risque de se voir confisquer son traitement à l’aéroport? ce qui serait dramatique pour elle. Je precise bien qu’il s’agit d’un ttt personnel et non pas de fournitures pour une ONG.
L’envoi par la poste (chronopost )est il sûr?
J’avoue que cela m’inquiete.
Merci de vos reponses précises et honnetes.
Merci d’avance
Les bagages ne sont jamais fouillés et, de toute façon, avec une ordonnance, ce sera sans problème. Les mettre tout de meme dans une valise, avec 2-3 boites en bagage à main.
Les postes viet sont sans espoir et là, il y aurait des problèmes.
Ceci dit, si votre fille va travailler àHnaoi, il y a dans la ville une excellente pharmacie franco-vietnamienne vendant énormément de médicaments français. Si vous me donnez le nom du médicament en message privé, je veux bien vérifier si elle le vend.
Je ne peux que vous conseiller formellement de mettre la totalité du traitement dans le bagage de cabine, les valises qui se perdent, cela n’arrive pas fréquement, mais, loi de Murphy oblige, lorsque cela arrive, c’est toujours dans les plus mauvaises conditions.
Aucun problème à la douane si vous avez une ordonance, et encore, il n’y a pratiquement jamais de contrôle.
Pour envoi, plutôt que chronopost, utilisez DHL, bien plus cher, mais tout à fait sûr.
Bonjour
On vous a donné les bons conseils: je plussoie.
.Evitez l’envoi par la poste.
.Je mettrais tous mes medocs en cabine, ou un maximum, pour éviter de les voir se perdre en soute, les pertes de bagages ne sont pas si rares.
.Avec une ordonnance, cela ne devrait pas poser de pbm, mais comme on ne sait pas quels sont ces médicaments, peut être devriez vous donner un coup de fil à l’ambassade pour être rassurée. Un traitement de 6 mois cela doit en représenter des boîtes, il ne faudrait pas que l’on vous soupconne de trafic de médocs, donc ayez bien cette ordonnace sur vous.
Et bon séjour dans ce pays génial.
Sirta
Merci pour vos réponses. C’est bien ce que j’avais compris en « surfant » sur les forums.
Donc médicaments en bagage accompagné.
Je pensais aussi contacter l’zmbassade de France au Vietnam . Vous me confortez dans cette sage décision.
Comment font les expatriés qui ont besoin de ttt au long cours et qu’on ne trouve pas la bas? Ils rentrent en France ?
L’Ambassade de France ne vous sera d’aucune utilite, elle en s’occupe pas de ce genre de chsoes, sauf le consulat pour des rapatriemernts sanitaires d’urgence
Bonjour,
On trouve presque tout et bien souvent sinon, c’est un générique très proche qui fait l’affaire. Je renouvelle mon ordo sans problème (Suivi pour hyper-tension) à l’hôpital franco-vietnamien de Hanoi. Seuls les grandes villes (HN, HCM-Ville, Da Nang) peuvent se prévaloir d’excellentes pharmacies climatisées, sans risque de contrefacon…
Dans la majorité des cas, se renseigner avant au cas oú, mais il y a moins à craindre qu’on ne le pense habituellement…
Vietnam Original Travel