Mon épouse et moi comptons faire un voyage de plusieurs semaines/mois dans la région incluant la Namibie/Botswana/Afrique du Sud.
Nous souhaitons utiliser notre Landrover Defender amenée d’Europe par bateau.
Nous souhaitons entrer en contact avec ceux de vous qui auraient déjà emmener leur propre voiture avec eux dans cette région et ceci, non seulement pour obtenir des informations pratiques sur le transport de leur véhicule Europe>Afrique et vice-versa, mais aussi pour connaître leurs avis ainsi que les éventuels déboires qu’ils auraient eu à propos de ce transport maritime.
Nous aimerions connaître en particulier le nom des sociétés de transports (recommandables) que vous auriez utilisées ainsi que les agents en douane (transitaires) auxquels vous avez eu à faire…
Si possible, nous souhaiterions éviter des conseils du genre « vous ne devriez pas importer temporairement votre véhicule, il est moins cher d’en louer sur place ». Cela serait sans doute de bons conseils mais hors propos en ce qui nous concerne.
Notre idée est d’amener notre véhicule au port d’embarquement (ici en France, Belgique, Pays Bas (Allemagne)) (et inversement pour le retour).
De faire effectuer la traversée du véhicule dans un container 20’’ (20 pieds; FCL) (ou éventuellement en second choix, en RORO)
D’aller récupérer le véhicule à son port d’arrivée (en Afrique du Sud ou Namibie) après avoir rejoint le port de destination par avion (ou accompagnant le véhicule sur le bateau (cargos mixtes))…
Notre but est de trouver une solution « full service ». C’est à dire une solution incluant en plus du transport proprement dit, la procédure administrative pour « importer » temporairement un véhicule immatriculé en Europe. Nous parlons donc bien ici d’une admission temporaire pour permettre à un non-résident de visiter le pays avec son propre véhicule immatriculé en Europe; --pas-- d’une demande d’importation « définitive » avec à terme une immatriculation locale.
Quel est le budget --total-- de ce transport auquel nous devons nous attendre (incluant transport, taxes, assurance, procédures de dédouanement) pour l’aller (et le retour)?
Quelle société de transport?
Quel transitaire?
Quelles sont formalités pour passer les frontières par la route (eg. Afrique du Sud<>Botswana, Namibie <> Botswana)?
Nous aimerions enfin, si le cœur vous en dit, avoir un bref compte-rendu de votre voyage dans cette région. Cela nous intéresserait également.
Je remercie déjà la communauté Routard pour les informations qu’elle pourrait nous donner.
Cordialement,
Eric
legibe66fr2
bonjour
nous recherchons egalement des infos sur cette destination avec aussi un 110 : le même style de voyage en autonomie totale.
Nous n’avons pas encore de date car nous commencons à peine notre recherche
si vous avez des infos cela serait sympa de me les faire passer.
Nous préparaons le même voyage pour 2 mois juillet/aout 2018 et nous cherchons aussi un transporteur pour notre Defender avec une dépose en Namibie et un retour par le Mozambique … si nous trouvons nous vous ferons savoir …
le premier qui a de quoi preparer un minimum contacte le ou les autres ici
au plaisir
pifo615
Bonjour,
Contactez Pierre REGIOR, c’est un conférencier du cycle Exploration du Monde qui m’a expliqué avoir mis son 4x4 camping car sur bateau pour l’Afrique du sud, pour les besoins de son film. Vous trouverez ses coordonnées en googlant son nom.
france_16
Bonjour,
Moi aussi je cherche une entreprise maritime pour transporter mon 4x4 en Afrique du sud.
Je n’ai pas obtenu beaucoup de réponse de ces compagnies sauf pour me dire qu’ils ne travaillaient pas avec des particuliers.
Pour le moment j’ai juste un devis de Fed Clear de 3500 euros pour un petit container de 20’’ avec les demarches de douane inclus dans le prix.
As tu trouvé une compagnie de transport pour ta voiture?
merci
France
eric80t7
Bonjour,
Non, je n’ai rien trouvé. Par contre, je sais que cela existe mais n’ai pas eu de réponse de ceux qui l’ont déjà fait.
J’ai donc (temporairement) abandonné ce projet (Afrique) et suis mainetnat partant pour l’Amérique du Sud. Je pars là-bas en Automne 2018 avec un Cargo Grimaldi d’Anvers, Belgique à Montevideo, Uruguay.
Bonne journée,
Eric
veriegood8
Bonjour Eric,
Nous avons un projet similaire, vous avez du réaliser le votre depuis
Pouvez vous ous dire comment vous avez fait, pour la voiture, combien cela vous à t il couté, et est ce que tout s’est bien passé?
Merci pour votre réponse
Amicalement
Sylvérie
eric80t9
Bonjour,
Non, nous avons réalisé un voyage fort différent. Nous sommes partis plusieurs en Amérique du Sud avec notre voiture d’Anvers, Belgique à Montevideo, Uruguay.
Tout s’est passé parfaitement et sommes revenus depuis peu en Europe.
Cordialement,
Eric
eric80t10
… plusieurs … = … plusieurs mois …
silvain11
bonjour sylvérie
j’ai un projet d’envoyer mon vehicule debut juin2020 en Namibie
une proposition d’un container de40 pied soit 12 m de longeur
5000 euros tous frais compris
Vue la taille du container je peux le partager avec un autre véhicule ce qui diminue le cout
Récupération des vehicules fin juillet debut aout
si ça vous interesse
silvain
laurent-martinez12
Bonjour
nous envisageons également d’envoyer notre CC en Namibie mais avec 7 m ça va être juste.
Par contre je suis intéressé par les coordonnées de l’agence qui te propose cette prestation.
D’avance merci et bon voyage
nous avons fait l’afrique Australe et la Namibie 2 fois. C’est absolument inoubliable
laurent
silvain13
Non 12m il s’agit d’un 40 pieds
ce qui divise par 2 le cout
donc 2 gros 4X4 rentre sans pB
bien à vous
silvain
veriegood14
Bonjour Éric, ohhhh je vois seulement votre message
Notre projet à changé de dates pour cause professionnelle, du coup 2020 est trop tôt pour nous.
Profitez bien de votre séjour
Amicalement
Sylvérie
razelou15
Si vous cherchez une personne sérieuse je vous conseille de contacter Duncan Johnson, basé à Cape Town et très professionnel pour le transport de véhicule par container voici son site http://www.africanoverlanders.com/container/ son email africanoverlanders@live.com et téléphone +27715219742
eric80t16
Merci Sébastien.
A l’époque et du fait de manque d’information, nous avons opté pour un voyage de 8 mois aussi, avec notre Defender, mais en Amérique du Sud. Tout s’est très bien passé.
Nous préparons maintenant un voyage, aussi en Defender, en Amérique du Nord et plus particulièrement le Yukon (Canada) et l’Alaska.
L’Afrique du Sud reste dans ma tête mais pour plus tard.
Merci encore pour ta réaction.
Eric
koupete17
Un peu du même genre…quoique…
Nous devons embarquer la voiture 2cv tout début février pour la Namibie et nous apprenons ce matin qu’il ne faut pas de carnet de dédouanement ATA mais par contre que les voiture “conduite à gauche” sont interdites…
Puis autorisée 3 mois…( nous 1 ans min)
Puis sous caution …
Vous vous me parler d’un transitaire…
Je ne trouve pas de personne compétente pour me répondre…même l’ambassade n’a pas l’air de connaître…
Urgent…Merci
eric80t18
Bonjour,
Beau projet !
Malheureusement nous n’avons aucune connaissance des formalités Voiture pour la Namibie. Nous avons plutôt été récemment en Amérique du Sud avec notre Defender et préparons un voyage au Canada/Alaska avec notre véhicule aussi.
A mon avis, je vous suggère de contacter WaveLogistics à Montevideo, Uruguay. Ils semblent s’occuper de tout transport Fret de part le monde.
Vous pouvez vous adresser à Rachida (en Français) pour voir si elle peut vous aider.
rachida
koupete19
Grand merci
J’ai enfin trouver un bateau mais les choses se compliques administrtivement…
Namibie = 3 mois max ( nous restons 1 mois et laissons la voiture sur place pour la reprendre l’année suivante
A frique du Sud = carnet ATA valable 1 an renouvellable
sophafr20
Bonjour,
Nous cherchons également à partager un container vers l’Afrique du Sud cet été.
Nous souhaitons voyager 2 mois en Afrique du Sud-Namibie-Mozambique avec nos 3 enfants.
D’après nos recherches c’est plus intéressant (financièrement et administrativement) d’arriver au Cap (Afrique du Sud).
Nous enverrons donc notre Defender courant du mois de mai pour le récupérer fin juin au Cap.
Pour le retour, nous comptons faire repartir la voiture de Durban (Afrique du Sud) fin aout à priori.
Nous avons déjà reçu des offres de shipper.
Mais cela s’avère nettement moins cher si nous trouvons des partenaires pour partager un container (3700 EUR à diviser par deux). Donc si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Merci
Sophie
koupete21
Désolé mais nous nous prenons des roros a moins de 1000 euros la traversée
Evidemment le containeur est plus sécurisé notamment pour le vol et si les dates nous auraient convenues, pourquoi pas…
Votre Defender a t il une conduite à gauche ?
Il semble que cela pose problèmes…
Je me renseigne aujourd’hui au salon des vacances à Bruxelles
Bon voyage
Anonyme22
Bonjour, avez vous finalement trouvé l’info sur les véhicules avec la conduite à gauche ? Nous avons également comme projet de shipper jusqu’en Afrique du Sud. D’office en RORO car notre véhicule est trop grand pour le container.
Quelqu’un sait s’il est facile d’obtenir le carnet ATA ?
Merci d’ avance
koupete23
Il,semble que si c’est pour 3mois max ce soit autorisé .ais nous n’avons pas eu de confirmation,covid oblige
Carnet ATA très facilement …suffit de payer…chez nous dans les chambres de commerces…
Attention valable une année seulement
sebastien-darrasse24
Bonjour,
pour le Roro attention de ne rien laisser dans le véhicule : il est à peu près sûr qu’il va être « visité « et qu’on vous volera tout à l’intérieur…
Pour la conduite volant à gauche, on a fait toute l’Afrique australe en 2010 sans aucun problème.
carnet ATA ok en AfS…
waveglider6425
Bonjour, avez-vous pu réaliser votre voyage en Afrique du Sud en emportant votre véhicule ?
Nous sommes intéressés de connaître le nom d’un transporteur depuis la France pour un container de 40 pieds pour deux véhicules.
Merci pour vos réponses
Philippe
sebastien-darrasse26
Bonjour,
non, nous avons repoussé à cause des conditions sanitaires…
Pour le transport nous étions en contact avec Centrimex: d.durand@centrimex.com
Nous n’avons encore rien envoyé avec eux, mais ils ont l’air sérieux, et leurs propositions semblent correctes et professionnelles…
koupete27
Rien de réservé…Covid oblige…
Parce que même si les voitures peuvent partir, les hommes pas…
Container plus cher mais plus sûr
Attention qu’il peut y avoir un problème de conduite à droite surtout si c’est pour untrès long séjour
Il faut impérativement un carnet de douane ATA
Tenez nous au courant de vos démarches…si…car dès que la frontière ouvre, nous fonçons…
Merci et bon voyage
koupete28
Nous c’était Boloré, le transporteur et en roulo
silvain29
pour moi la voiture est arrivée a bon port en namibie fin juillet 2020!
on la recupérera cet été on croise les doigts.
On est passé par Bolloré super,aucun PB,on peut suivre le bateau avec un lien que bolloré vous donne.
Il sont dispo et pas stréssés du tout.En faite tout marche sur la confiance ce qui est parfois un peu déstabilisant.On laisse la voiture a Fos sur mer et puis faut lacher prise.
par contre il semble que maxime Aso qui était le responsable depuis plus de 10 ans soit partie,le prix semble avoir aussi beaucoup augmenté.
legibe66fr30
Bonjour et merci pour le retour. Par contre quelle durée de voyage pour le 4x4,quel prix,ou est stationné le véhicule le temps de aller le récupérer…merci
nolou31
Bonjour
je suis à la recherche de tarif intéressant pour envoyer EN CARGO notre defender 110 au CAP en juin 2025 et le renvoyer en France via Durban deb ou mi septembre 2025.
car je ne vois que des tarifs inférieurs à 2021
Merci de vos conseils et adresses
koupete32
IVSS 3425 € pour aller simple Brugge Durban
Pas de problèmes ils se sont occupés de tout mais avec le carnet de passage en douane.
Je n’ai pas payé le supplément demandé par la douane pour avoirbtransporté la 2cv depuis le port jusqu’à la douane.
Pas de retour puisque la voiture est actuellement en Zambie et nous continuerons le voyage début 2025
Bon voyage et ptofitez un max
Pour récit facebook Philippe Paulus cliquer sur la voiture ami 8 verte et revenir en arrière de la Namibie pour arriver en Afrique du sud en 2022
Bon voyage qui ne peut qu’ètre magnifique…
sebastien-darrasse33
Salut,
Nous avons voyager en Afrique du Sud avec un Defender et je vous conseille, pour le transport, de contacter Duncan, de l’entreprise « African Overlanders, » qui est LE spécialiste des transports de 4x4 entre l’Europe et l’Afrique du Sud. Il est basé à Cape Town et s’occupe de tous les papiers. Départ et retour depuis Rotterdam. Fiable et de confiance à 100% !
Son contact : +27 (71) 521-9742
N’hésitez pas à m’appeler si besoin de plus d’infos: +33680860144
Sébastien
koupete34
Je confirme le profesionalisme de ce Monsieur et sa femme parle Français
france_135
Bonsoir,
Nous avons utilisé les services de Duncan ( African Overlanders) cité plus haut en 2017 ( déjà!!!) et tout s’est passé à merveilles.
La voiture est partie du port de Rotterdam dans un container avec une autre voiture pour réduire les couts. On l’a récupérée à Cape Town deux mois après. Duncan a fait toutes les formalités en un jour, notre carnet de passage était tamponné à la douane. Tout était parfait.
Vous savez aussi qu’il vous faut un carnet de passage pour pouvoir exporter temporairement votre véhicule dans ces pays là. Le montant du carnet dépend du modèle et de l’année d’immatriculation de la voiture.
Le fait de mettre la voiture dans un container réduit le risque de vol possible en RORO et donc permet de remplir la voiture de toutes sortes de choses: matériel de camping, de couchage, vêtements, frigo, nourriture non périssable.
En 2017 on a payé pour le service complet 2200 euros. Cela doit être beaucoup plus cher maintenant!
On a acheté notre tente ( roof tent) à Cape town car le rapport qualité prix est incomparable avec l’europe. On a pris une tente de la marque sud africaine Holly moon .
Entre l’Afrique du sud, la Namibie et le Botswana les frontières sont faciles à passer. Ces 3 pays ont des accords qui facilitent les choses. Après avec la Zambie, la Tanzanie, c’est plus compliqué et beaucoup plus long.
De ces 3 pays, nous avons préféré le Botswana car c’est plus l’Afrique, pas de doute la dessus. L’Afrique du Sud et la Namibie sont des pays intéressants mais très occidentalisés ( autoroutes, grands supermarchés…). Le Botswana c’est plus authentique. De plus la nature y est mieux préservée à mon sens!
Dans cette région d’Afrique c’est plus facile de faire réparer une Toyota qu’un Defender !
Pour le moment, notre voiture est encore en Afrique, en Tanzanie plus précisément et si un jour nous devons la rapatrier en Europe, nous contacterons de nouveau Duncan sans aucun doute.