Transports en commun

Forum Prague

Bonjour,

Nous partons demain pour 10 jours à Prague.
J’ai trouvé une quantité de renseignements sur ce forum, merci à tous les participants!
Au départ rester 10 jours à Prague me semblait un peu exagéré en durée, aujourd hui je me demande comment nous allons faire et voir tout ce que nous avons repéré en si peu de temps (oui j’avoue il y a tout de même quelques sorties en dehors de la ville)!

J’ai juste besoin d une petite précision si certains peuvent me la donner. J ai bien compris le système des tickets pour les transports en commun à Prague. Je sais que nous devons prendre un ticket à 16Kc si nous avons des bagages volumineux. Est ce que nos bagages cabine sont considérés comme tel?

Merci à tous!

Bonjour,
Théoriquement, vous devez en effet si vous avez une valise prendre er composter un ticket de 16 Kc en plus de vos tickets pendant votre trajet en tram ou métro… En réalité, les Tchèques ne prennent jamais un tel tieket quand ils partent à l’aéroport avec valise… A l’aéroport, vous trouverez après avoir franchi le check point un guichet pour acheter des tickets de transport. 32 kc pour 90 mns ou 24 kc pour 30 mns. Pour rejoindre le centre historique, avec le bus 119 + métro, il faut un ticket de 32 Kc à composter dans la machgine jaune du bus… Alors prenez aussi en même temps un ticket de 16 kc pour votre valise car il se peut que dans le bus vous soyez controlés…
A noter que la bibliothèque baroque du Klémentinum est fermée pour travaux comme le musée national et le musée des arts décoratifs…Noter aussi qu’il fait très chaud !
Bion séjour

Plus précisément pour répondre à votre question: le bagage cabine, c’est à dire sac à dos et sac à main ne sont pas considérés comme bagage à supplément … Que les valises avec roulettes…

Bonjour Monlouv,

Nous partirons à Prague pour 12 jours l’été prochain et nous avons prévu de prende une PragueCard chacun (2 adultes). Alors ma question est la suivante:

• Faut-il prendre des tickets de 16Kc pour les bagages? un bagage coûte 16kC c’est celà ou bien c’est le total de tous les bagages?
    Tous les transports en commun sont gratuits avec la PragueCard d’où la question du bagage.
    Nous aurons un enfant avec nous de - de 6ans donc normalement, les transports en communs et la plupart des visites de cette carte sont gratuites.
    Par avance je vous remercie

Bravo pour votre envie de Bohême en août… Il y a moins de touristes à cette époque de l’année et il fait toujours très beau. Oui avec le Prague card vous n’aurez pas à payer les suppléments de 16 Kc - je crois pour chaque bagage à roulettes. Vous pourrez prendre cette carte dès votre arrivée à l’aéroport au guichet des transports en commun dans le hall des arrivées… Tt est gratuit pour les moins de de 6 ans. A cette époque, les jardins sont fleuris: jardins du palais Wallenstein (apporter pain pour les paons et les carpes dans le bassin, jardins baroques sous le château, superbe jardin Vrtba sans oublier barque ou pédalo sur la Vltava depuis l’île Zofin, une petite pile en amont du pont Charles…

Bonjour Monlouv,

Je tenais à vous remercier pour vos réponses de la dernière fois
Le voyage approchant, je commence à avoir quelques doutes et des questionnements alors que cela fait bien longtemps que j’ai planifié le voyage et tout acheté… sauf les billets de métro, tram et bus.
La question est:
Les tickets que j’acheterai au guichet sont-ils valables pour tous les transport en commun (metro, bus, tram) ?
Exemple: je compte prendre 1 ticket pour chacun (sauf pour l’enfant qui ne paiera pas) pour 5 jours soit environ 550kc. Ce ticket me donne le droit de prendre le tram, le bus et le métro durant la période de validité?
Dois-je prendre un ticket spécial lorsque je déscend de l’aéroport pour aller à lhotel (genre le ticket de 90minutes de 32kc?) ou bien le ticket forfaitaire de 5 jours suffit largement?
Quel est la meilleure solution pour dépenser moins dès le premier jour en déscendant de l’avion sachant que nous arriverons à 9h du matin?
Merci d’avance pour votre si précieuse

Bonjour
Votre ticket est valable à partir du moment où vous le compostez dans le premier transport en commun que vous empruntez. Soit dans la petite machine jaune dans le tram soit dans le métro… Et si vous changer de trabnsport en commun, pas besoin de le recomposter… Car quand vous le compostez dans le bus par exemple qui conduit de l’aéroport à votre hôtel, la date et l’heure de votre compostage seront inscrits sur votre ticket… S’il y a un contrôle, le contôleur n’aura qu’à regarder votre ticket ou sera mentionnée l’heure exacte où vous l’avez composté…
Les tickets sont valables pour tous les transports en commun. Ce qui est important, c’est l’horaire du premier et seul compostage nécessaire…
Je reste disponible pour répondre à vos questions…
Il fait chaud et orageux à Prague en ce moment !

Super merci, en plus vous me donnez la météo, quel plasir!!
J’ai vu sur le guide du routard qu’il existe des pass de 5 jours pour les transports en communs soit 550kc; et je me suis basée dessus pour faire mon budget transport.
Mais le site Les billets des transports publics de Prague
il est marqué qu’il y a aussi des pass de 7 jours mais le prix n’y est pas.
Et en fouinant un peu, je constate que le pass de 30 jours coûte presque pareil que le pass de 5 jour (550kc), alors je me demande ce qui est vrai?
Et vous, vous save quelque chose à propos?
Merci

Super merci, en plus vous me donnez la météo, quel plasir!!
J’ai vu sur le guide du routard qu’il existe des pass de 5 jours pour les transports en communs soit 550kc; et je me suis basée dessus pour faire mon budget transport.
Mais le site Les billets des transports publics de Prague
il est marqué qu’il y a aussi des pass de 7 jours mais le prix n’y est pas.
Et en fouinant un peu, je constate que le pass de 30 jours coûte presque pareil que le pass de 5 jour (550kc), alors je me demande ce qui est vrai?
Et vous, vous save quelque chose à propos?
Merci

Sauf erreur de ma part, il existe un pass 1 jour à 110 Kc et un pass 3 jours à 310 Kc. Pour le reste, genre 5 jours, vous devez prendre 5 fois un pass d’un jour soit 550 Kc… De même 7 jours 7 fois le pass d’un jour. Soit 770 Kc. Ce sont des pass réservés aux touristes…

Bonjour Monlouv,

Une fois de plus merci je comprend mieux. En faisant les calculs, je vais opter pour les pass de 3jours et vu que nous resterons 12jours pleins, je pense que ça vaut le coup par rapport au coût hihihihihi la blague pourrie… (donc 4 pass de 3 jours chacun soit soit un total de 2480kc pour 12 jours pour 2 personnes).
Me conseillez-vous de tout prendre à l’avance depuis l’airport et de composter chaque pass à chaque début dès que l’un est terminé? ou bien d’en acheter au fur et à mesure?
Merci et très bonne journée

C’est parfois difficile de trouver des kiosques pour acheter des tickets de transport… Même très difficile… Je vous conseillerais donc d’acheter à l’aéroport les tickets… Mais en aurez-vous vraiment besoin??? PLe vieux Praue est si petit… Prague 1… Deux arrondissements de Paris…

Ben le problème c’est que nous logerons à Belohorska (prague 6 normalement) donc d’après Google Maps, il y en a quand-meme pour 20 minutes en transport en commun donc je me dis que c’est loin de Prague 1 ou 2. Et une fois dans les quartiers, on visitera à pied comme on le fait à chaque fois.
Dites-moi, pensez-vous qu’il serait préférable de juste acheter le ticket journalier à chaque sortie ou bien le ticket de 90 minutes?
Désolée de vous déranger avec cela mais je n’arrive pas à bien visualiser la situation niveau transport et le coût correspondant.

Vous devez loger à l hotel Pyramida. C est à 10 minutes à pied du quartier du château et ensuite tt se fait à pied et en drscente vers mala strana et la vieille ville. Et pour revenir, soit à pied soit en tram 22 descendre a la station malovanka en face de l hotel pyramida. Un ticket de 24 Kč vous suffira ou que vous soyez dans prague 1.Le vieux Prague se traverse en deux heures…

D’accord. Je prendrai juste quelques tickets au cas où la fatigue au fil des jours nous gagne et pour aller au Parc de Pruhonice, au chateau de Troja, Zizkov.
Merci encore, vous m’avez fait faire des économies pour le transport.
A plus tard peut-etre, avant ou pendant le voyage si j’ai des questions
Bonne journée

Bonjour,

Je partage ici mon itinéraire pour Prague et quelques bons plans si cela peut aider.
Nous y avons passé 30 jours à l’étranger cet été dont presque 2 semaines à Prague. Après Prague et Karlovy Vary, nous avons continué à Vienne et Bratislava (je mettrai les programmes sur les forums des pays respectifs).
Je tenais à remercier toutes les personnes ici qui m’ont aidé, conseillé et en particulier Monlouv qui a été d’une grande patience et de très bons conseils.
So, let’s go

Jour 1 : Arrivée aéroportAchat de titres de transport (voyageurs et bagages)à la sortie du terminalAppartement pour déposer les bagages (Apartman nedaleko k prirode a Prazskemu hradu) réservé sur Booking et dont les hotes son très gentils. Balade dans le centre ville de PragueSpectacle des marionnettes « la flute enchantée » à 18h au National marionet theaterJour 2 : Muzeum Karlova Mostu (musée du Pont Charles) +balade en bateau sur la VltavaKarluv Most (Pont Charles)Malostranské mostecke vez (tours coté Mala strana)Kampa IslandMalostranské namestiLa rue ThunovskaLe Palais LobkowiczPetrin tower à piedPetrinske Sadi (Belvédère de la colline de Petrin et sa tour)Stefanikova hvezdama (Observatoire Stefanikova)La rue Na PrikopèLa rue NarodniNarodi Divadlo (Théâtre national) et Nova Scena (nouveau théâtre national)KlementiniumVaclavské namesti (Place Venceslas)Narodni museum – hlavni budova (musée national – bâtiment principal)Narodni muzeum – noba budova (musée national – nouveau bâtiment)Hôtel de ville de la nouvelle villeStaromestské Namesti (Place de la Vieille Ville)Malé Namesti (petite place)CarolinumStaroveské Divaldo (Théatre des Etats)Statue de Jan HusLe palais Goltz KinskyHotel de Ville de la vieille villeL’horloge astronomiqueUngelt (ou cours de Tyn) + Boutique BOTANICUSRue CeletnaPrasna vez Mihulka (tour poudrière Mihulka)Jour 3 : __Hradcany__Château Royal de Prague Circuit A- Ancien palais royal- L’histoire du château de Prague- Basilic Saint Georges- Golden Lane (ruelle d’Or)- Cathédrale Saint-Guy- Rosenberg PalaceRelève de la garde royale à 12hVisite du quartier du château Jour 4 : __Au nord de Prague__Trojsky zamek (château de Troja)Zoologicka Zahrada (Zoo de Prague)Botanica Zahrada (Jardin botanique de Prague)Jour 5 : Musée tchèque de la musiqueKostel panny Marie Viteznè (Eglise Notre-Dame de la Victoire) : pour l’enfant JesusVrtbovska ZahradaMur John LennonMarionety Truhlar boutiqueMagasin de pain d’épices en face du Franz Kafka MuzeumTancini DumBoutique PapelotteJour 6: Déjeuner traditionnel à Obecni Dum (Maison municipale) (réservé chez Ceetiz.fr)Boutique Botas 66Balade dans le centre villeTour de pétrin en empruntant le funiculaire cette fois-ciRue NarodniJour 7 : Brevnovsky klaster (monastère de Brevnov) Bureau de posteBalade dans le quartierJours 8 et 9 : Karlovy Vary Arrivée jeudi à 15h10 en bus Check in hôtel ( hôtel Malé Versailles; réervé sur Booking; Très bien, très propre, chambre spacieuse avec literie et serviettes propres. Le personnel ne parle pas très bien anglais mais se débrouille pour satisfaire la clientèle. Petit déjeuner inclus assez varié et copieux)Église orthodoxe russe Saint Pierre et Saint PaulBalade au centre villeSources thermales Funiculaire Rozhledina Diana et la tour d’observation (Église Sainte Mary MagdaleniJan BecherPlatz et muzeumRetour à PragueJour 10 : Rues Narodni, Prikope, Celetna, KampaSoirée traditionnelle tchèque avec diner au Folklore GardenTrès belle soirée réservée sur Ceetiz égalment. Le chauffeur est arrivé à 19h05 dans un Van noir donc ne pas s’attendre forcément à un grand bus de tourisme au risque de rater le rdvL’accueil au restaurant avec un verre de boisson genre liqueur. Les boissons sont vraiment à volonté (rosé, blanc et rouge, coca cola, jus d’Orange, grosses chopes de bière)Les serveuses passent tout le temps pour en donner donc chacun peut se retrouver avec 6 verres facilement.Le repas est composé d’une entrée de soupe à la pomme de terre ( très bonne), le plat est un plat de porc et canard avec des pommes de terre ( viande très tendre mais juste un peu trop salée pour le porc mais canard parfait). Ensuite le café et le dessert une struddle La musique très bonne, les danseurs et musiciens font participer en apprenant les pas ; très bonne ambiance. Durée 2h30 environ et le chauffeur ramène au point de départ. Jour 11 : dimanche 12Parc botanique de PruhoniceBus 363/385 (direction Modletice) de Opatov jusqu’à l’arrêt Pruhonice, aux pieds du château. Jour 12 : Départ pour VienneBons plans Prague et Karlovy Vary1 part de Pizza à 30kc soit environ 1 euro Des fruits ( pommes, poires et prunes) partout qu’on peut cueillir gratuitement. Il y a des arbres partout, en plein centre ville, dans les parcs et il n’est pas interdit de cueillir des fruitsA karlovy vary, petite boutique de glaces « Cukrarna Jadran » sur la rue Dr Davida Bechera à 15Kc la boule de glace et très bonne.Des tabliers et toques personnalisés au centre ville de prague vers la place de la vieille ville. 1200 Kc pour 1 grand tablier et 2 toques.Pizzeria Carllino : à la sortie du métro B (Krizikova). Très bon resto pas cher. Pizza pour 2 personnes de 45cm à 349 Kc et bien garnie.Grâce à Monlouv, qui m’a aidé pour le transport, j’ai réduis le budget transport de moitié en prenant les tickets que lorsque nous en aviosn besoin (surtout pour notre fille car elle marche bien mais n’oublions pas qu’elle n’a que 6 ans et donc il fallait la ménager un peu)Nous avons fait quelques courses auxw supermarchés Billa et Kaufland pas loin du domicile pour les repas du soir et les petits déjeunersTous les déplacements à Karlovy Vary, Vienne et Bratislava ont été réservés sur régioJet donc en bus et en train. Réseau très bien et pas cher à mon avis. Les bus et trains sont très propres, à l’heure et le personnel très aimable.
Voilà, j’espère n’avoir rien oublié.
Merci encore à tous
Bien à vous
Kipic

Bonjour,

Je me permets de vous écrire un an après ce post car vous êtes la seule personne qui a abordé le sujet en ce sens.

Je souhaitais prendre un pass 3 jours pour Prague et je me demandais comment se comptait la validité du ticket.
Si je valide mon ticket le jour 1 à 18h par exemple, sera-t-il valable jusqu’au jour 4 17h59 ou la journée sera-t-elle décomptée en totalité ?

Merci par avance pour votre retour.

Bonsoir
Personnellement je pense que le billet sera validé pour la journée même si composté pour la première fois à 18h.
Soit vous achetez des tickets de 24, 32 Kc pour le premier jour et commencez le pass de 3 jours le lendemain, soit vous commencez le pass le jour même à 18h et vous perdez quelques heures, à moins bien sûr de faire plusieurs trajets ce jour là pour rentabiliser.
Bien à vous

Bonjour,J’ai envoyé un mail à un site qui m’a dit l’inverse :confused: que les billets étaient valable pour 72h réellement.

Sujets suggérés

Services voyage