Je commence à planifier mes vacances d’été avec ma fille qui aura 11 ans, en août prochain en Indonésie. Je cherche un vol à prix abordable, je pensais donc atterrir à Jakarta (j’ai trouvé un billet d’avion pas trop cher), puis partir vers Bali, Lombok les îles Komodo,Sulawesi et retour à Jakarta.
Je me demande comment voyager sur place : bus? bateau? avion? j’ai un budget plutôt serré et aimerais profiter des paysages et nous aimons toutes les 2 faire du bateau, je pense donc limiter l’avion (seulement pour le trajet Sulawesi-Jakarta).
J’en viens à ma question: quelles compagnies de bus et de bateau pour ces liaisons? à quels tarifs?
Anonyme2
Bonsoir,
Si vous souhaitez allez de Jakarta à Bali, le train est vraiment très bien. Le train emprunte des itinéraires souvent assez "vierges " tandis que les routes traversent souvent des coins urbanisés.
Lers trains indonésiens ne sont pas hyper rapides, mais ils sont assez propres et corrects.
Un bémol toutefois. Je ne sais pas pourquoi il y a des projections de pierres à l’intérieur des wagons. Il y a énormément de vitres cassées. Je n’ai jamais observé un tel " phénomène " dans tous les trains de l’Asie du sud est et de l’Inde.
Sinon, pour les trajets terrestres il y a énormément de bus, minibus ou bemos ( mini minibus ). On peut acheter les tickets un peu partout. Agences, hotels…
Les bemos ne font pas d’énormes trajets. On les arrête n’importe où et on descend quand on le veut. Bien convenir du prix au départ.
Dans les villes, les taxis ne sont pas chers. Demander à avoir le taximeter ( compteur ) ou convenir dès le départ d’un prix.
La compagnie " Blue Bird " ( les taxis sont bleus… ) est présente un peu partout. Les conducteurs sont très souvent très honnêtes. A Bali, Jakarta, UP, Mataram, Surabaya, Medan, Manado vous en trouverez.
Pour ce qui est des bateaux, je n’ai jamais utilisé de Pelni. la Pelni est la " SNCF " maritime indonésienne.
Mais pour aller aux Toggian, à Bunaken, à Lombok, à Bali, il y a des ferries et des speedboat ou des public boat. Les ferries sont moins chers, mais ils sont parfois galère ( pas entre Bali et Java ).
Ce n’est pas compliqué d’avoir des billets.
Si vous prenez un speedboat, par ex entre Bali et les Gilis, les prix varient du simple au double sans que la différence de prix soit justifié. Comparez vite fait les tarifs.
Pour aller à Rinca ( mieux que Komodo ) vous pouvez vous adresser directement à un pêcheur de Labuanbajo. Bien définir le contenu de la prestation. En l’écrivant ou en faisant des dessins…
Il y a des bateaux qui partent de Labuan, Maumere, Benoa, Surabaya… pour aller à Sulawesi. Mais ça prend un peu de temps.
A l’inverse de la Thaïlande, du Cambodge ou du Vietnam, il n’y a pas vraiment de compagnies spécialement recommandables. Parfois comme à Sumba ou Florès vous partez dans un bus qui s’arrête et qui refile tous ses pasagers à un autre bus car il n’était pas assez plein.
Bon voyage.
karl_toffel3
je réponds souvent (à des questions souvent mille fois posées) et parfois, à défaut d’un simple merci , je me demande si ma réponse a au moins été lue, ce qui est frustrant…
on dit merci, on mange des choux de Bruxelles…c’est bien ça, on est définitivement des vieux schnoks…
cdt
jean-louis
Anonyme4
Bonsoir,
Votre réponse m’a permis de me relire.
Mes fautes d’orthographe sont un peu indigestes …
gillaid5
En même temps, votre réponse a pu éclairer d’autres personnes, comme moi par exemple.
Soyez en donc remercié !
Anonyme6
Bonjour Tatorhector,
désolée si je n’ai pas pris le temps de vous répondre, toutes mes excuses et merci pour les infos, elles me serviront!