Transsibérien: conseils sur notre itinéraire

Forum Russie

Bonjour à tous!

Cet été, je prends le transsibérien, avec mon ami.
Nous avons besoin de vos conseils pour élaborer notre itinéraire, car à priori en été il faut réserver les billets en avance…

Nous arrivons à Moscou le 18 juillet:

Moscou: 3 jours
Moscou - Ekaterinbourg: arrêt de 2 jours pour visiter la ville et aller randonner dans les montagnes de l’Oural

Ekaterinbourg - Krasnoïark ? : au départ, on n’avait pas prévu de s’y arrêter, mais on s’est dit que ce serait bien de faire une pause:La ville vaut-elle le coup d’être visitée ou pas ?
on hésite à faire un arrêt le matin et reprendre le train le soir, ou dormir à Kransnoïark une nuit, ou ne pas s’y arrêter?

Krasnoïark- Irkoustk: arrêt de 5 jours
Que nous conseillez-vous : dormir à Irkoustk ? Est-il possible de dormir autour du lac, et si oui, cela vaut-il le coup ?
Savez-vous s’il est possible de faire un trek autour du lac Baïkal ?

Irkoustk - Oulan-Oude: arrêt de 2 jours. Apparemment, Oulan-Oude est aussi un bon point de départ pour visiter le lac Baïkal. Mais après 5 jours à Irkoustk, cela fait peut-être beaucoup ?

De Oulan-Oude, nous pensons prendre le bus, plutôt que le train, pour rejoindre Oulan-Bator.

Merci d’avance à vous tous pour vos conseils !!!

Bonjour, nous avons pris le transsibérien en octobre dernier? Magnifique et plein d’émotions quotidiennes. 2 jours a moscou au départ c’est tres bien mais 2 jours au retour c’est aussi tres bien car on ne regarde plus moscou de la même façon apres le train. Iekaterinbourg est jolieet intéressante. Il faut un guide francophone et une voiture pour en profiter par contre pas de montagnes, c’est trop loin pour 2 jours. Krasnoiarsk je sais pas car on a fait qu’un stop en gare. Il faut visiter irkoutz, c’est superbe et on peut y passer 2 jours: hotel irkoutz. Puis aller au baikal à listvianka pour etre au lac , il est fantastique et aller sur l’ile d’olkhon , haut lieu du chamanisme. Petits hôtels et maisons d’hôtes a listvianka, on recommande la homestay de Nicolai et y faire le bania ( sauna sibérien) . Pour oulan oude, ne pas retourner au lac mais peut être plutôt voir les villages dans la steppe avec les temples bouddhistes. Pour la suite, nous on a continué vers l’est vers khabarosk. J’espère que cela vous sera utile. A votre disposition. Philippe

Bonjour Philippe,Merci pour toutes ces informations !Je prends note pour la chaîne de l’Oural, nous ne pouvons pas rester très longtemps à Iekaterinbourg car nous avons prévu d’aller en Mongolie par le transsibérien et y rester 15jours, donc notre planning est assez serré .Effectivement nous pensons aller sur l’île d’Olkhon, mais vaut-il mieux y passer plusieurs jours et dormir sur l’île ou plutôt y rester 1 journée ? Nous hésitons encore sur ce point sachant que nous resterons environ 5 jours autour du lac.Et concernant le voyage en train, vous y avez voyagé en quelle classe ?On voudrait privilégier la 2nd classe mais à priori la 3ème classe est à faire pour les rencontres etc…
Bien à vous

Bonsoir, sur 5 jours , ça vaut le coup de rester 1 jour à Irkoutsk avant d’aller à litsvianka. Nous ne sommes pas allés sur l’île d’olkhon donc je ne peux pas dire grand chose sauf qu’on nous avez conseille vivement d’y dormir mais nous avons fait un autre choix.( on y retourne l’hiver prochain) . Pour le train, on a mélangé les 2 premières classes : un peu de 1 ère et ça fait du bien pour se reposer, un peu de seconde privatisée pour 2 personnes, ça revient au même et on fait des rencontres. Un peu de seconde normale où on partage : une fois ça a été super et une autre fois ça a été plus compliqué car manifestement on derangeait. Pour la 3eme classe, pas fait . Je referais sans problème la seconde classe en compartiment pour 2 et pour 4. Bien cordialement. Philippe

Bonjour Philippe,

Nous avons une question assez précise. Quand vous dites que les montagnes de l’Oural sont trop loin de Iekaterinbourg, vous rappelez-vous combien de kilomètres ou de temps il fallait pour les rejoindre?

Et pour le train, comment avez-vous fait pour privatiser une seconde classe pour 2 personnes ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonsoir, à Elaterinburg, ce sont dès collines qui sont à 300 mètres , on ne voit pas les montagnes. On avait pris une voiture pour aller dans la forêt voir les tombes des romanov : c’était à peu près à 20 km et toujours des collines. La guide nous a dit que les montagnes étaient plus loin ; je lui envoie un message maintenant pour lui demander le kilométrage et le temps pour y aller. Je vous donnerai sa réponse dès que je l’ai. Pour le train , on prend la deuxième classe et on spécifie qu’ on veut réserver le compartiment pour nous deux : c’est plus cher, on paye en fait presque les 4 places. On avait fait ça par une agence russe à saint petersbourg mais on peut le faire aussi en direct .je vous recontacte des que j’ai la réponse d’ekaterinburg. Philippe

Merci c’est très gentil de votre part !

Bonsoir, j’ai la réponse d’Olga à Elaterinburg, j’essaye de faire un copié collé :si vous êtes intéressés par les sommets plus hauts il faut aller en Oural de sud ou du nord, c’est bcp plus loin d’Ekaterinbourg qui se trouve en Oural central ou les montagnes sont basses.Alors. Pour voir la beauté de l’Oural aux alentours de notre ville on peut aller à la montagne Belaya (180km d’Ekat, 2h30 de trajet, hauteur - 715m). Il y a une station de ski et un funiculaire pour monter au sommet. J’ai trouvé un petit article en anglais http://askural.com/2011/06/gora-belaya-mountain-resort/. Ça marche, voilà ce que je peux vous apporter, j’espère que cela va vous aider. Philippe

Commentaire supplémentaire d’Olga : Si ces personnes sont actives et elles peuvent marcher bcp, je peux conseiller le parc naturel “Taganay” c’est à 270 km d’Ekat (5h en voiture). Parc national de Taganaï — Wikipédia

Merci Philippe pour toutes ces informations !

Bonjour Lydie et Arnaud,

En ce qui concerne de votre voyage en Transsibérien, c’est une idée superbe !
Je vous conseille de vous arrêter à Krasnoïarsk, mes amis étaient surpris de cette ville inconnue.
Vous pouvez passer une nuit dans un hôtel, parce que c’est fatiguant de voyager en train pendant plusieurs jours.
Vous pourrez voir l’essentiel en 1 jour : un des plus grands barrages du monde et un des plus puissants fleuves, la reserve naturelle avec des pierres en forme des animaux, une taïga ifinie et des ruelles sibériennes.

Et même si vous n’avez pas le temps pour passer une nuit à Krasnoïarsk, cette ville vaut le coup pour la visiter et reprendre le train le soir.
Cette ville a été fermé pendant plusieurs années, c’est pourquoi personne ne sait qu’est-ce que c’est, Krasnoïarsk. Alors maintenant c’est une grande belle ville.

Merci pour votre commentaire.

On a effectivement prévu d’y rester 2 nuits et d’aller au STolby Park. On se disait que si on était fatigués on ferait peut-être une impasse sur ce parc, mais vu votre vidéo ça a l’air vraiment super.
Savez-vous si on peut y aller par nos propres moyens, ou vaut-il mieux s’adresser à une agence?
A combien de km de Krasnoïark est le Stolby Park ?

On a réussi à réserver tous nos billets de train et nuits d’hôtel, donc c’est super.
On attend le visa Russe, j’espère qu’on l’aura!!
Et en attendant, je commence à apprendre un peu de Russe, car pas facile de comprendre l’alphabet cyrillique de prime abord.

Vous avez déjà fait un grand travail en réservant vos billets et hôtels! Quant au visa, je pense que vous n’aurez pas de problèmes, plusieurs Français visitent la Russie =) Et vous avez tout à fait raison qu’il faut apprendre le russe au fur et à mesure, parce qu’au régions éloignés de Moscou pas tout le monde parle anglais. En fait, si vous saurez différences essentiels entre les alphabets, ça vous arrivera à s’orienter un peu =)

La réserve naturelle Stolby se trouve tout près de la ville, c’est à 30 minutes du centre-ville en voiture (ou un peut plus en bus). Le territoire de Stolby est immense, alors pour atteindre le territoire central (où se trouves les rochers les plus intéressants), il faut marcher 7 km en montant et puis 7 km en descendant. Vous pouvez également prendre la voiture, mais il faudra payer une permission pour aller en voiture (le territoire est limité pour les bus et les voitures).

Je vous conseille de faire une randonnée avec le guide-conférencier parce que ce parc représente une partie de taïga, le forêt immense. Ce n’est pas difficile de se perdre si vous vous rabatterez le sentier. Ou vous ne verrez pas tous les rochers (par exemple la Grand-Mère et le Grand-Père, les Plumes, le Lion). Pour aller jusqu’aux ces rochers magnifiques il faut savoir les sentiers. Vu ces nuances, c’est mieux de s’adresser à une agence locale.

Bonjour,

Moi, j’ai décidé de partir avec l’association Service Volontaire International qui organise un projet Paris - Vladivostok entre jeunes adultes Belges, Français et Russe
C’est pas cher et collaboratif.

Attends, tu organises ça en ce moment ? Les frontières sont fermées

Sujets suggérés

Services voyage