Travailler dans un orphelinat en Corée du Sud

Forum Corée du Sud

Bonjour tout le monde,

Depuis plusieurs mois et apparemment comme beaucoup de personnes sur ce forum, je m’intéresse à la Corée. J’ai pour projet d’aller en Corée pour un an (si tout va bien) pour découvrir ce pays et ses habitants : je pense avec un Visa Working-holiday. J’ai fais pas mal de recherchers sur différents sites mais je ne trouve pas forcément la réponse à mes questions.

J’ai constaté qu’il était possible de travailler dans un orphelinat grâce au blog de “matin calme”. Cependant, je voulais savoir s’il faut un diplôme spécifique afin de travailler dans un orphelinat et connaître les activités auxquelles on peut participer.

Par avance, merci de prendre le temps de me répondre.

Bonjour HanaB, pourriez-vous me donner l’adresse de ce site web s’il vous plait?

Cordialement.

Bonjour ancoco,

Je suppose que vous voulez obtenir l’adresse du blog de “matin calme”. Je vous donne directement le lien qui concerne l’orphelinat : http://bouteillealamer1.canalblog.com/archives/2009/05/06/13458440.html

. J’espère avoir bien compris ce que vous souhaitez !

Cordialement

Merci beaucoup, c’est effectivement ça que je vous demandais :slight_smile:

Etant moi même intéressée par votre sujet je voulais savoir si la personne de l’article travaillait dans l’orphelinat en tant que bénévole ou si elle était rémunérée.

Pour en revenir à votre question initiale, je ne pense pas qu’il faille un diplome en particulier. J’imagine qu’un très bon contact avec les enfants, une véritable envie de s’occuper d’eux et un minimum d’expérience suffisent, en tout cas pour exercer en tant que bénévole (car la personne de l’article est apparement bénévole). Toutefois, je me trompe peut être! Mais rien ne vous empêche d’essayer! ^^ Bon courage.

Avec un statut de touriste (sejour de 90 jours maxi pour un francais), il est strictement interdit de travailler en echange d’un salaire en Coree.

Meme si je comprend les motivations de certains, ce type d’action me semble assez eloignee des aspirations touristiques de la plupart des membres de ce forum.
Il ne s’agit pas simplement d’aller faire sa BA ou de satisfaire une curiosite.

La problematique des enfants abandonnes en Coree (qui sont loin d’etre uniquement des orphelins) est bien plus complexe.

Il faut avant tout avoir pris connaissance de l’histoire, de la culture de ce pays.

Puis, s’etre suffisament prepare sur le plan psychologique car face aux situations emotionnelles que vous rencontrerez, la bonne volonte ne suffit pas.

Il faut egalement pouvoir compter sur un traducteur (anglais coreen) que l’orphelinat ne mettra pas toujours a votre disposition. Cela implique donc que vous en trouviez un capable lui aussi de travailler benevolement.

Enfin les orphelinats ne manquent de rien sur le plan materiel, les enfants y sont correctement traites avec des infrastructures modernes et de gros budjets.

La demande viendrait plutot de l’ouverture que vous pouvez leur apporter, cours d’anglais, atelier de cuisine, de decouverte de la France a travers des photos, des chansons etc…sont des pistes recommandees.

Cela dit, la question est, qu’allez vous leur apporter en si peu de temps ?

Ces enfants souffrent tous du syndrome de l’enfant abandonniste qui ne supporte pas de perdre les gens, et dans un sens d’etre abandonne a nouveau par ceux auquels ils se seraient attache.

Ce type de benevolat doit repondre a un vrai engagement et doit surtout s’effectuer pour une periode longue. Et quand bien meme il s’agirait d’une annee entiere, il faudra se preparer au fait que vous souffrirez et que vous ferez souffrir en partant.

Je me rappelle dans quel etat j’etais apres deux ans de benevolat dans un orphelinat de campagne. Je n’ai meme pas pu assister a la ceremonie organisee pour mon depart, tant j’etais secouee de sanglots. Et le pire, c’est que mes petits pleuraient tous avec moi.

Pour toute personne qui souhaiterait quand meme faire quelque chose, je pense qu’un atelier unique est une bonne idee, car, et cela peut paraitre paradoxal, vous n’aurez pas le temps de trop vous attacher.

Ainsi au cours de votre sejour, vous pouvez tout a fait contacter n’importe lequel des orphelinats de Seoul et province en demandant la liste a la Mairie ou simplement en passant par l’equivalent des pages jaunes. Il faudra vous faire assiter par un coreen pour rencontrer le directeur et exposer votre projet.

Ces interventions sont tres demandees, a la fois par les stafs et par les enfants. Elles ne vous rapporteront pas un centime, mais je vous garantis que

vous vous ferez des souvenirs inoubliables pour la vie.

1 « J'aime »

Je viens de relire les messages de cette conversation et je m’apercois que j’ai omis les points suivant dans ma reponse precedente.

• Aucun diplome n’est demande, votre envie de communiquer avec ces enfants et ce que vous etes en mesure de leur donner (attention et chaleur humaine) sera votre meilleure formation.

• Au cours des activites (cours d’anglais par le jeu ou atelier de desserts font un carton), ne jamais prononcez le mot Papa et Maman au cours d’un jeu. Ca peut paraitre idiot, mais tous les benevoles inexperimentes tombent dedans.

Chez certains enfant, cela peut declencher des crises de panique, d’hysterie, voir d’auto-mutilation.

• Soyez naturel, gai, surprenez les en leur exposant nos coutumes, notre mode, nos stars par le simple biais de youtube par exemple. La France fait rever.

• Ne jamais lever le ton ou crier. La gestion de la discipline doit etre assuree par le traducteur dans sa langue. Vous etes l’intervenant, pas la police. Et beaucoup de ces enfants reagissent mal et de facon tres disproportionne aux cris ou a l’agressivite.

• Pour les activites, tout est a faire : les faire chanter, danser, cuisiner, etc…et par dessus tout, rever.

• Ne pas evoquer l’argent dans vos ateliers. La plupart de ces enfants ont leurs parents, mais ils ont ete places en institution parce que leurs parents n’avaient pas les moyens de les elever. Ils ont ete traumatises par des phrases telles que :
    " Tu t’en vas a l’orphelinat parce que maman n’a pas de sous ".

Tous les pedo-psychiatres sont d’accord sur le fait qu’un abandon pour cause financiere fait partie de l’impensable pour un enfant jeune. Car pour lui l’amour de papa et maman ne coute pas un sou, c’est un acquit. C’est dire si ces enfants ont deja ete tres sensibilises aux questions d’argent. C’est un sujet trop sensible, ne jamais parler d’argent.

Voila en esperant avoir rendue service a tous ceux qui souhaiteraient amener leur petite pierre a l’edifice…

Barbara

1 « J'aime »

Merci beaucoup Barbara pour toutes vos informations et vos bons conseils.

Je n’avais qu’une vague idée de la vie quotidienne d’un orphelin coréen. Grâce à votre gentillesse, j’ai beaucoup appris et je vais continuer mes recherches pour savoir ce que je pourrais leurs apporter et si je suis réellement prête à m’investir avec des enfants qui ont eu de telles difficultés.

Merci encore !!!

Bonjour,
Merci de votre témoignage et conseils. Une question me taraude, suite à vos explications sur la pauvreté de parents vivants, les poussant à confier leurs enfants à des orphelinats.
Que conseiller à un adulte français d’origine coréenne, adopté enfant, sans accès à son passé par le parent adopteur, pour lui permettre de retrouver ses éventuels parents ?
Que lui conseiller s’il vous plaît ?
Y a t-il une procédure déjà connue en place à suivre ?
En vous remerciant vivement par avance de vos précieux conseils.

Bonsoir coree,

Il existe plusieurs orphelinats différents en Corée, comme vous le savez surement. Vous pouvez déjà vous renseigner sur le site de l’orphelinat.
Vous pouvez également aller jeter un coup d’oeil sur le site Racines Coréennes : http://www.racinescoreennes.org/

Sujets suggérés

Services voyage