Avec un statut de touriste (sejour de 90 jours maxi pour un francais), il est strictement interdit de travailler en echange d’un salaire en Coree.
Meme si je comprend les motivations de certains, ce type d’action me semble assez eloignee des aspirations touristiques de la plupart des membres de ce forum.
Il ne s’agit pas simplement d’aller faire sa BA ou de satisfaire une curiosite.
La problematique des enfants abandonnes en Coree (qui sont loin d’etre uniquement des orphelins) est bien plus complexe.
Il faut avant tout avoir pris connaissance de l’histoire, de la culture de ce pays.
Puis, s’etre suffisament prepare sur le plan psychologique car face aux situations emotionnelles que vous rencontrerez, la bonne volonte ne suffit pas.
Il faut egalement pouvoir compter sur un traducteur (anglais coreen) que l’orphelinat ne mettra pas toujours a votre disposition. Cela implique donc que vous en trouviez un capable lui aussi de travailler benevolement.
Enfin les orphelinats ne manquent de rien sur le plan materiel, les enfants y sont correctement traites avec des infrastructures modernes et de gros budjets.
La demande viendrait plutot de l’ouverture que vous pouvez leur apporter, cours d’anglais, atelier de cuisine, de decouverte de la France a travers des photos, des chansons etc…sont des pistes recommandees.
Cela dit, la question est, qu’allez vous leur apporter en si peu de temps ?
Ces enfants souffrent tous du syndrome de l’enfant abandonniste qui ne supporte pas de perdre les gens, et dans un sens d’etre abandonne a nouveau par ceux auquels ils se seraient attache.
Ce type de benevolat doit repondre a un vrai engagement et doit surtout s’effectuer pour une periode longue. Et quand bien meme il s’agirait d’une annee entiere, il faudra se preparer au fait que vous souffrirez et que vous ferez souffrir en partant.
Je me rappelle dans quel etat j’etais apres deux ans de benevolat dans un orphelinat de campagne. Je n’ai meme pas pu assister a la ceremonie organisee pour mon depart, tant j’etais secouee de sanglots. Et le pire, c’est que mes petits pleuraient tous avec moi.
Pour toute personne qui souhaiterait quand meme faire quelque chose, je pense qu’un atelier unique est une bonne idee, car, et cela peut paraitre paradoxal, vous n’aurez pas le temps de trop vous attacher.
Ainsi au cours de votre sejour, vous pouvez tout a fait contacter n’importe lequel des orphelinats de Seoul et province en demandant la liste a la Mairie ou simplement en passant par l’equivalent des pages jaunes. Il faudra vous faire assiter par un coreen pour rencontrer le directeur et exposer votre projet.
Ces interventions sont tres demandees, a la fois par les stafs et par les enfants. Elles ne vous rapporteront pas un centime, mais je vous garantis que
vous vous ferez des souvenirs inoubliables pour la vie.