Bonjour à tous !
Vivant sur Londres, voici quelques infos qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Pour voyager sur Londres, vous avez 2 possibilités :
la Oystercard(1) ou la TravelCard(2).
ATTENTION, depuis le 1er septembre, plus aucun ticket n’est vendu à bord des bus ! vous devrez obligatoirement passer soit par un distributeur automatique présent en station de métro ou chez un revendeur.
ATTENTION, depuis le 1er septembre, le payement par carte bancaire sans contact est possible juste en touchant le valideur avec sa CB. Ne rangez donc pas votre CB avec votre titre de transport, au risque de payer avec (et donc les frais de change si CB française)!
1/OysterCard :
**>Prix :**On peut l’acheter au guichet des stations de métro ou chez les revendeurs (logo bleu OysterCard sur la vitrine). La carte coute £5 (caution remboursée si retour de la carte en point de vente) avec un rechargement minimum de £10 la 1ere fois ou d’un abonnement.
> Recharger: 2 possibilitées pour vous. Soit vous rechargez du crédit (Pay As You Go dès £5) soit un abonnement.
>Abonnement : sont disponible au rechargement les Travelcards longues durées (donc hors TC 1jour) ou abonnement semaine, mois, année.
>Crédit (Pay As You Go) : Cette carte est intelligente dans le sens où elle calcule pour vous le meilleur tarif sur 1 journée (de minuit à 23h59). Vous rechargez donc du crédit qui est débité tout au long de la journée en fonction de la zone et de l’heure de montée.
Car oui, à Londres, il y à les tarifs “heure de pointe” (Peak) de 06h30 à 09h30 et de 16h00 à19h00 ou “heure creuse” (off-peak) en zone 1 uniquement du lundi au vendredi hors vacances scolaires. Les zones 2 et + n’en ont pas.
La petite astuce est que le tarif journalier est plafonné ! Par exemple, pour la zone 1-2 si vous commencez votre 1er voyage avant 9h30, la carte débitera maximum £8.40 (contre £9 pour une TC 1j). Après 9h30, se sera uniquement £7.
Selon votre rythme de visite vous éconimez donc jusqu’à £2 pour la même utilisation. Si vous avez déjà du crédit sur la carte, vous pouvez quand même recharger une traverlcard/ou abonnement. La carte utilise le rechargement le plus interessant.
>Utilisation : L’Oystercard permet de voyager sur l’ensemble du réseau TFL toutes zones en fonction de votre crédit et/ou de votre abonnement. Vous pouvez aussi monter à bord des trains régionaux dans la limite du territoire déservis par TFL.
Dans les bus et trams, touchez le cercle jaune à la montée uniquement. Dans le métro, touchez les cercles jaunes à l’entrée et à la sortie.
Dans certaines stations; vous verrez des valideurs cercles roses. Ils sont à touchez si vous traversez Londres sans passez par la zone 1 et donc payer mon cher. (c’est valable uniquement si vous n’etes pas en voyage illimité).
Si vous ne touchez le cercle jaunepas à la sortie du métro, TFL vous retiendra d’office le tarif maximum pour 1j. Faites donc attention si vous utilisez la DLR car il n’y a pas de tourniquet (contrôles fréquents sur la DLR !).
> A savoir : pour ceux qui ne ferais qu’un trajet, notez que la notion de correspondance n’existe pas ici. Si pour vous rendre d’un point A à B, vous devez utilisez 1bus+1bus ou 1bus+1métro, vous payer 1 ticket à chaque montée ! La note monte donc assez vite (ticket unitaire zone 1 : £2.20-£2.80).
Les lignes BateauBus et téléphérique ne sont pas comprisent dans le tarif “illimité” mais un tarif réduit est appliqué (Payement à l’embarquement).
2/TravelCard : La TC est disponible en version 1j, 7j, mois et année. Elle permet un voyage illimité sur l’ensemble du réseau TFL identique à la OysterCard.
La version 1j est délivrée en ticket papier. Les autres versions seront obligatoirement chargées sur une OysterCard (+£5 de caution remboursé si retour du support).
>Utilisation : Là aussi, 2 versions :
>Day Off-peak : valable si vous commencez votre journée après 9h30. A noté que seule la tranche du matin vous est interdite. Vous pourrez bien sûr voyager entre 16h et 19h.
*>*Day Anytime : Pas de restriction d’horaire.
> Quelle carte choisir ?
Tout dépendra évidement de la zone dans laquelle vous logez et de la durée de votre séjour.
En résumé, la OysterCard en mode “Pay As You Go” est une bonne alternative pour les séjour < à 4j car elle permet d’économiser en calculant automatiquement vos déplacement. Au delà de 7j, la TC 7j (£31.40 pour la zone1-2), devient interessante.
exemple : 4j £7 = £28 // 5j£7 = £35 > à la TC 7j.
Dans tous les cas(hors TC1j) et si vous n’avez pas l’intention de revenir bientôt sur Londres, n’oubliez pas de retourner votre OysterCard en guichet ou chez un revendeur pour récupérer votre caution. Prévoyez donc de la marge.
Pour les Fans des visites, il existe une autre carte : la “LondonPass” qui couple visite illimité d’un grand nombre de monument (+ carte de transport en option). Tarif très élevé pour cette carte que je vous conseil de prendre uniquement sur 1j sans loption transport (où vous faites un max de visite).
>Liens : voici quelques liens qui complète le tout.
>Tarifs TFL
>OysterCard
>TravelCard
>LondonPass
N’hésitez pas à réagir si certaines infos ne vous sembles pas claire. Je vous répondrais avec plaisir.
Bonne vacances à toutes et tous !