Travelcard et oystercard à Londres

Forum Londres

Bonjour,
je sais : sujet maintes fois débattu sur le forum ! mais voilà, j’ai quand même du mal à m’y retrouver même en lisant les différents messages à ce sujet. Je pars avec ma fille de 14 ans le mois prochain du lundi au vendredi ; nous allons utiliser le metro et les bus sur ces 5 jours ; j’ai fait un calcul peut être un peu simpliste sachant que nous ne sortons pas des zones 1 et 2, voilà :
-travelcard 7 jours zone 1-2 (adulte 41 euros, enfant 20,50) = 61,50 euros donc 48 livres pour les 2

• oystercard sans compter les 5 livres de consigne = 2,80 livres le trajet x2 = 5,60 pour les 2 par trajet
  • 48 / 5,60= 8 trajets
    j’en conclue qu’à partir de 8 trajets la travelcard est amortie, ce que nous ferons facilement durant ces 5 jours.
    Qu’en pensez vous, pouvez vous me dire si je me suis trompée quelque part ?
    Merci
    grillonne

bonjour Grillonne,J’avais fait un post “transfert aeroport centre de Londres” ou j’avais aussi abordé l’Oyster Card. Après avoir lu les conseils de josé, j’en avais conclu qui fallait mieux mettre un Travelcard 7 days sur une Oyster Card. Ton séjour étant exactement de la même durée (arrivee le 1er jour a 12h et départ le 5ème jour a 14h30), je te conseillerai aussi la travelcard.
J’avais pensé utiliser le “pay as you go” le premier jour et le dernier jour et une travelcard 3 jours pour les jours 2,3 et 4, mais la travelcard 3 jours n’existe plus.

Merci Salt44,
merci pour ta réponse, tu m’as encore bien éclairé ; entre la lecture des différents sites traitant de ce sujet et les messages ici tout se mélangeait, j’étais perdue ; si tu pars plus tôt que moi en octobre passe un bon séjour :slight_smile:
grillonne

La Oyster card calcule automatiquement le meilleur tarif pour vous sur 24 h ce qui signifie que si vous ne faites qu’un trajet elle compte un trajet mais si vous en faites 3, elle calcule le tarif travelcard pour une journée.
Il vous arrivera probablement de prendre une day travel et de ne faire qu un trajet ou deux et ds ce cas la Oyster revient moins cher.
En plus, vous chargez a l avance sur la Osyter et plus besoin de faire la queue chaque jour.

A vous de voir

Bonsoir,
derniers réglages avant le départ ; pendant mes recherches sur le net j’étais tombé sur un site (peut être celui des transports londoniens) qui récapitulait sous forme de tableau tous les tarifs (trajet simple, travelcard, pay as you go, etc…) et je n’arrive pas à le retrouver !
pour moi c’est réglé je prendrai l’oyster card pay as you go car certains jours nous n’aurons que 2 trajets donc pas l’équivalent d’un travelcard 1 day ; par contre pour ma fille de 14 ans je me demande si je ne vais pas lui prendre des tickets à l’unité mais je n’arrive pas à retrouver le tarif à l’unité et la travelcard enfant 1 day pour comparer … alors si quelqu’un connait le lien je suis preneuse … je suis bien allér sur le site : https://www.tfl.gov.uk mais je n’arrive pas à m’y retrouver ; c’est très bien expliqué mais je ne vois pas les différents tarifs existants !
Autre chose ; j’ai vu que les vacances scolaires en GB tombaient la semaine prochaine, donc à priori pas de peak et off peak ?
merci
grillonne

Bonjour Grillonne,

pour le tableau récapitulant les différents tarifs adultes : sur le site “tfl” clique sur le pavé “fares and payements” dans le bandeau en haut de la page.
Ensuite, en milieu de page, tu as un pavé “fares” en dessous de celui consacré à l’oystercard. Tu cliques ensuite sur “adult” ou tout autre type de passager qui t’intéresse et tu auras un lien vers les tarifs applicables depuis septembre dernier.
Bon séjour !

Bonjour,
En achetant mon oystercard à Victoria, le caissier m’a demandé un peu ce que j’allais faire exactement et comme je ne savais pas le nombre de trajets, il m’a mis d’office une travelcard sur mon oystercard. Même si nous prévoyons telle ou telle chose, il ne faut pas oublier la pluie car il est bien commode de monter dans un bus même pour faire un petit trajet pendant une averse et puis il est bon de s’économiser les pieds pour faire le maximum.
Ce n’est que mon avis !
Bon voyage

Bonjour,
merci pour vos réponses ; je vais prendre en compte la météo à cette période qui n’est pas négligeable ; départ lundi, hâte d’y être ! :slight_smile:
grillonne

Je pars à Londres avec mon mari et mes 3 enfants, je ne sais pas quel carte acheter pour voyager sur place, ni comment aller de Gatewick à la gare Victoria… Qu’avez-vous finelemtn choisi comme carte de transport ??? Merci

Bonjour à tous !

Vivant sur Londres, voici quelques infos qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Pour voyager sur Londres, vous avez 2 possibilités :
la Oystercard(1) ou la TravelCard(2).

ATTENTION, depuis le 1er septembre, plus aucun ticket n’est vendu à bord des bus ! vous devrez obligatoirement passer soit par un distributeur automatique présent en station de métro ou chez un revendeur.

ATTENTION, depuis le 1er septembre, le payement par carte bancaire sans contact est possible juste en touchant le valideur avec sa CB. Ne rangez donc pas votre CB avec votre titre de transport, au risque de payer avec (et donc les frais de change si CB française)!

1/OysterCard :
**>Prix :**On peut l’acheter au guichet des stations de métro ou chez les revendeurs (logo bleu OysterCard sur la vitrine). La carte coute £5 (caution remboursée si retour de la carte en point de vente) avec un rechargement minimum de £10 la 1ere fois ou d’un abonnement.

> Recharger: 2 possibilitées pour vous. Soit vous rechargez du crédit (Pay As You Go dès £5) soit un abonnement.

>Abonnement : sont disponible au rechargement les Travelcards longues durées (donc hors TC 1jour) ou abonnement semaine, mois, année.
>Crédit (Pay As You Go) : Cette carte est intelligente dans le sens où elle calcule pour vous le meilleur tarif sur 1 journée (de minuit à 23h59). Vous rechargez donc du crédit qui est débité tout au long de la journée en fonction de la zone et de l’heure de montée.
Car oui, à Londres, il y à les tarifs “heure de pointe” (Peak) de 06h30 à 09h30 et de 16h00 à19h00 ou “heure creuse” (off-peak) en zone 1 uniquement du lundi au vendredi hors vacances scolaires. Les zones 2 et + n’en ont pas.

La petite astuce est que le tarif journalier est plafonné ! Par exemple, pour la zone 1-2 si vous commencez votre 1er voyage avant 9h30, la carte débitera maximum £8.40 (contre £9 pour une TC 1j). Après 9h30, se sera uniquement £7.
Selon votre rythme de visite vous éconimez donc jusqu’à £2 pour la même utilisation. Si vous avez déjà du crédit sur la carte, vous pouvez quand même recharger une traverlcard/ou abonnement. La carte utilise le rechargement le plus interessant.

>Utilisation : L’Oystercard permet de voyager sur l’ensemble du réseau TFL toutes zones en fonction de votre crédit et/ou de votre abonnement. Vous pouvez aussi monter à bord des trains régionaux dans la limite du territoire déservis par TFL.

Dans les bus et trams, touchez le cercle jaune à la montée uniquement. Dans le métro, touchez les cercles jaunes à l’entrée et à la sortie.
Dans certaines stations; vous verrez des valideurs cercles roses. Ils sont à touchez si vous traversez Londres sans passez par la zone 1 et donc payer mon cher. (c’est valable uniquement si vous n’etes pas en voyage illimité).

Si vous ne touchez le cercle jaunepas à la sortie du métro, TFL vous retiendra d’office le tarif maximum pour 1j. Faites donc attention si vous utilisez la DLR car il n’y a pas de tourniquet (contrôles fréquents sur la DLR !).

> A savoir : pour ceux qui ne ferais qu’un trajet, notez que la notion de correspondance n’existe pas ici. Si pour vous rendre d’un point A à B, vous devez utilisez 1bus+1bus ou 1bus+1métro, vous payer 1 ticket à chaque montée ! La note monte donc assez vite (ticket unitaire zone 1 : £2.20-£2.80).

Les lignes BateauBus et téléphérique ne sont pas comprisent dans le tarif “illimité” mais un tarif réduit est appliqué (Payement à l’embarquement).

2/TravelCard : La TC est disponible en version 1j, 7j, mois et année. Elle permet un voyage illimité sur l’ensemble du réseau TFL identique à la OysterCard.
La version 1j est délivrée en ticket papier. Les autres versions seront obligatoirement chargées sur une OysterCard (+£5 de caution remboursé si retour du support).

>Utilisation : Là aussi, 2 versions :
>Day Off-peak : valable si vous commencez votre journée après 9h30. A noté que seule la tranche du matin vous est interdite. Vous pourrez bien sûr voyager entre 16h et 19h.

*>*Day Anytime : Pas de restriction d’horaire.

> Quelle carte choisir ?
Tout dépendra évidement de la zone dans laquelle vous logez et de la durée de votre séjour.
En résumé, la OysterCard en mode “Pay As You Go” est une bonne alternative pour les séjour < à 4j car elle permet d’économiser en calculant automatiquement vos déplacement. Au delà de 7j, la TC 7j (£31.40 pour la zone1-2), devient interessante.
exemple : 4j £7 = £28 // 5j£7 = £35 > à la TC 7j.

Dans tous les cas(hors TC1j) et si vous n’avez pas l’intention de revenir bientôt sur Londres, n’oubliez pas de retourner votre OysterCard en guichet ou chez un revendeur pour récupérer votre caution. Prévoyez donc de la marge.

Pour les Fans des visites, il existe une autre carte : la “LondonPass” qui couple visite illimité d’un grand nombre de monument (+ carte de transport en option). Tarif très élevé pour cette carte que je vous conseil de prendre uniquement sur 1j sans loption transport (où vous faites un max de visite).

>Liens : voici quelques liens qui complète le tout.
>Tarifs TFL
>OysterCard
>TravelCard
>LondonPass

N’hésitez pas à réagir si certaines infos ne vous sembles pas claire. Je vous répondrais avec plaisir.
Bonne vacances à toutes et tous !

MàJ

@ H74anne,
Après réflexion j’ai pris des billets pour le Gatwick express pour rejoindre Victoria depuis l’aéroport ; j’ai vu que tu venais de Haute Savoie ; si tu viens de Genève avec Easy jet tu attéris au terminal nord ; pour rejoindre le terminal sud ou l’on prend les transports il faut prendre la navette “shuttle” gratuite ; j’ai opté pour cette solution car finalement plus souple que le train normal au premier prix, plus rapide et finalement pas un grande différence de prix (pour ma fille et moi j’ai payé 47 livres contre 30 livres pour le billet le plus bas avec le train normal mais à réserver à l’avance. En plus tu peux avoir 3 ou 4 billets pour le prix de 2 en tarif de groupe sur le site :

Le seul avantage à part le prix de prendre le train de la Southern c’est le 2 for 1 pour les activités à Londres selectionnées pour la période.
Pour les déplacements pour l’intant je penche plus pour la travelcard 7 days sur Oystercard sachant que l’on a 3 jours pleins sur place mais déplacements aussi le jour de l’arrivée comme on a l’après midi devant nous et aussi le dernier jour le matin car on décolle à 14h30.
Voilà en esperant t’avoir un peu aidé, je te souhaite un bon séjour.
Nous rentrons vendredi prochain 31 octobre, si tu veux d’autres infos pratiques n’hésites pas à me demander j’essaierai de te répondre au mieux.
Grillonne

@ MAXinlondon,
Merci pour tes précisions très utiles ; pour l’instant je pense opter pour la travelcard 7 days sur oystercard pour moi et un travelcard 1 day pour ma fille de 14 ans à renouveller chaque jour ; j’ai établi un programme mais on n’est jamais à l’abri d’un imprévu sur place (erreur de metro, pluie, etc…) je me sentirai plus tranquille comme ça ; on reste 3 jours pleins sur place + trajets le 1erjour l’après midi + trajet le dernier jour le matin
Grillonne

Merci Grillonne pour ces infos, faut-il réserver les billets sur internet et les imprimer ou les prendre sur place ?? Merci

C’est plus avantageux de prendre tes billets sur internet (je ne sais pas si tu peux bénéficier de la promo sur place) et les imprimer ; une fois arrivée à la gare tu n’as plus qu’à inserer la carte bancaire utilisée pour le paiement fait en ligne et faire le code sur ton billet imprimé auparavant sur la borne prévue à cet effet.
bonne préparation
grillonne

Quelqu’un connait-il le site thetrainelane.com car les billets sont vraiment moins chers…

Sujets suggérés

Services voyage