En partant de la Croatie je souhaite traverser l’Albanie en voiture pour la Grece au mois de juillet (en famille avec 3 enfants). J’aimerais avoir des infos sur la faisabilité de ce projet. Etat des routes, difficultés eventuels, risque…
Merci pour toute info
Entre Vlora et Saranda, il faut franchir un col à env. 1500 donc 1500m de montée et 1500m de descente. Quelquefois, la route est à demi effondrée dans un éboulis et ce n’est pas signalé.Pas d’assistance routière, peu de trafic. Les camions n’empruntent pas cette route car il y a un tunnel trop bas de plafond pour eux. La descente du col Logara? vers Dhermi est un enchantement. Petits villages de style grec moyenne d’âge des habitants élevée. La route entre Saranda et Butrint n’a pas été entretenue depuis des décenies. Bon voyage
salut, l ete dernier j ai traverse l albanie en voiture c est faisable mais c est tres penible.
Les routes sont en tres mauvaises etat et les gens conduisent comme des furieux.
De plus quand tu arrives a tirana il n y a aucun panneau de direction.
De Tirana à la frontière monténégrine (près de Shkoder), environ 100 kilomètres de distance, la route est excellente (faite récemment), elle vaut largement une bonne nationale française. En revanche, attention aux animaux domestiques et aux piétons !!!
salut yves
j’espere que tout va bien pour toi? je voulais te demlande j’ai envie de partir a l’etrange et l’albanie fait parti de mes favories, peut tu me dire s’il y a des chose a faire? dans le domaine de l’immobilier ou autre secteurs, merci d’avance,j’aimerais une reponse sur ton avie perso et objectifs, merci
bonne journee
en esperant te relire
Est-ce que vous êtes passé en voiture par la frontière vers Konispol, la ville la plus méridionnale d’Albanie? Ca m’intéresse de savoir si cette douane est ouverte pour le véhicules et s’il n’y a pas de restriction comme des horaires d’ouverture ou de fermeture. Quel est le temps d’attente.
Merci d’avance.
Pour circuler au volant d’un véhicule privé en Albanie il faut savoir que les éventuels conflits ne se réglent pas à l’amiable. Le moindre accrochage attire facilement un attroupement peu favorable à l’étranger. Donc prudence et laisser impérativement la priorité aux autochtones. J’ai assisté à un accident mineur dans un village, qui a dégénéré en bagarre générale.
Nous avons fait un court séjour en Albanie l’été 2005 avec nos 3 enfants. Nous sommes passés par la frontière la plus proche d’Igouminitsa, sur la côte (le poste de douane grec tout neuf n’était pas indiqué à l’époque). Il n’y avait personne sur la route, nous n’avons pas attendu. Les douaniers grecs ont relevé notre numéro de moteur au cas où… Je n’ai pas noté s’il y avait des restrictions particulières, nous sommes passés en fin de matinée.
Côté albanais formalités passeports et taxe de pédiluve de 2euros (en tout une 20aine de minutes) . Ensuite plus de route mais une piste sans aucune indication jusqu’au petit bac accédant au site archéologique de Butrinti au sud de Saranda.
Arrivé près de Butrint, il faut prendre le bac puis la route devient difficile jusqu’à la frontière de Qafe Bote (Konispol). Pas d’asphalt sur environ 5 à 10 kilomètres. Peu de passage à ce poste donc ça va vite pour le franchir. Une fois passé côté grec, la route est impeccable.
J’ai emprunté ce bac en effet en venant de Saranda et après avoir visité le magnifique site de Butrini. J’avais envie d’explorer un peu ce “bout du monde” sans intention de franchir la frontière vers la Grèce. Ma carte n’indique pas d’ailleurs qu’il existe un passage à cet endroit, Merci de ce renseignement car l’éventualité d’une nouvelle tentative me pait bien.
Cordialement.
yves r
Pouvez-vous me confirmer qu’un véhicule peut embarquer sur ce bac? Et le prix?
J’ai trouvé un site officiel du tourisme albanais où ils signalent ouverte la douane de Konispol menant à Filat (qui doit être le nom albanais de Filiates). En juin 2007, je compte essayer de passer par là et je vous raconterai. Je compte aussi faire un compte rendu complet des routes empruntées avec durée de trajet et état des routes. Ce sont des données importantes pour ce pays.
Jean-François Olivier
C’est une super info,merci. Je suppose qu’il s’agit de la douane de Konispol. Je l’ai découverte sur Google Earth (photographies aériennes de toute la planète, pour ceux qui ne connaissent pas). En zoomant un maximum, on trouve le poste de douane.
Jean-François
Bonjour.
Je crois me souvent que j’ai payé un euro pour passer avec mon fourgon. C’est la seule fois en quatre vingt dix mille kilomètres avec lui d’ailleurs que je céde le volant !!! car il s’agit d’un tout petit bac pour une traversèe de rivière a peine large comme la Seine … au pont du Zouave. Mais les manoeuvres pour se caser à trois de front sur des planches disjointes se sont avérèes difficiles … elles n’ont du reste valu une crevaison.
cordialement
yves r
Que des bons souvenirs. Quatre séjours en Albanie j’adore les routes.
Galerie de photos
http://www.pontosdevista.net/expog.php?id=214
http://www.pontosdevista.net/expoi.php?id=265&l=fr
Dans ma précédente réponse, j’ai mis deux liens vers deux
galeries photos.
Si vous consultez la première, constituèe d’images noir et blanc, à la vue numéro 11 vous découvrez un peu de l’environnement du bac.
Cordialement.
yves r
Nous avons emprunté à 2 reprises ce bac avec un gros 4x4. Nous avons payé la traversée 1euro. En fait ce bac est gratuit ( selon le personnel du site archéo) mais je pense qu’il est de bon ton de rémunérer le gamin qui aide à monter dessus.
traverser lalbanie en voiture releve du suicide tout simplement.
etat des routes catastrophique, conducteur albanais inconsient voir criminel dans leur conduite, la securite n est pas assurer la nuit quand a l hospitalite albanaise … ce n est qu un mythe, ici tout ce monaye et les albanais peuvent se montrer agressif parfois si vous n accepter pas de vous faire pigeauner 5 voir 6 fois le prix normal durres, tirana, ou ailleurs c est partout pareil.
un dernier conseil, eviter de dire que vous etes francais , francais=pigeon
( pardon pour l orthographe mias ici tout les clavier sont qwerty)
Si vous souhaitez obtenir des infos sur ce pays allez visiter mes blogs:
http://shqiptara.skyblog.fr/ (le plus complet)
ou
ou encore
http://guzhinashqiptare.skyblog.fr/ (blog de cuisine)
slt,
varna est une ville qui bouge surtout l’ete mais encore plus au debut de septembre ou les femilles quittent les hotels et ou les etudiants locaux et etrangers envahissent la ville.
il y a bcp de bars lounge et de nightclubs sur les paillottes au niveau du jardin de la mer. (facile a trouver ca longe tte la plage)
par contre faut aimer l’electro ds les clubs car c essentiellement cela qui passe.
niveau budget tu peu trouver qq personnes pour t’heberger sur couchsurfing (jai pratiquer la bas et ils bougent bien) niveau bouffe un bon kebab local c entre 30 et 70 centimes d’euros dans les buisbuis et c excellent (nettement plus digeste qu’en france). les boissons vont selon la tete de touristz que tu as de 2 a 5 euros pour un vodka redbull et 1 euro la biere e general dans la rue et plus en boite bien sur.
si tu veux plus de renseignement n’hesites pas!
si tu veux decouvrir l’europe de l’est je t’invite sur un blog perso tt en video et tips lowcost.
ciao et amuses toi bien
si tu veux decouvrir l’europe de l’est je t’invite sur un blog perso tt en video et tips lowcost.
ciao et amuses toi bien
salut herbert
je m’appel pierre j’ai 26 ans et je suis en france et j’ai ete en albanie 1 mois au mois d’octobre 2006 et je ne connais pas varna c’est a cote de quelle ville? saranda, vlora,durres, tirana voila les ville que j’ai faite!!! quel pays je pense y vivre un jours et pourquoi pas y fair edu bisness!!! si tu veux comunique avec moi n’hesite pas ciao ciao
en esperant te relire
Bonjour,
Je reviens de voyage (d’affaires) en Albanie, et ce fut un vrai choc “positif”.
Vous avez l’air de bien connaitre, j’aurais souhaite echanger un peu plus avec vous sur ce pays ?
merci
Bonjour Herbert !
Tu es sûr que tu es bien allé en Albanie ?!
Parce que moi non, néanmoins il me semble bien que Varna est en Bulgarie. C’en est même la principale ville balnéaire.
Vérification faite : Varna n’existe pas en Albanie …
Tu as dû te tromper de forum.
Cordialement, Gulwenn
salut pierre je m’appelle mirela je suis albanaise mais je vie en France je suis marie j’ai 2enfant alors l’Albanie sa ta plu c’est un bon paie et jolie aussi mais avant tout c’est un paie pauvre
salut mirela
lpour repondre a ta question oui j’ai aimer l’albanie parce que je considere que c’est la futur croatie dans quelque anne niveaux tourisme et pour tout t’avouer j’ai qu’une idee ce d’y retourne pour y investir parce que je suis francais mais malheuresement dans mon pays il n’y a plus grand chose a faire ou alors il faut beaucoup d’argent
alors qu’en albanie il y a tout a faire c’est la diference et j’ai trouve des gens super gentil, tout le monde autour de mois ma pris pour un fou d’y aller avec un sac pendant un mois mais cette experience restera grave dans ma memoire!!!
en esperant te relire
bon week end
mon mail pierre hautereau@yahoo.fr
ciao
Bonjour, je voyage actuellement en 2CV en Albanie. J ai donc des infos neuves sur les routes, histoire d actualiserce post . etat tres moyen entre la frontiere montenegrine et Shkoder plein nord. du 30kmh max pour moi vu ma carrosserie, du 60 pour les albanais. le reste de la route jusqu a Tirane est en tres bon etat, neuf pour la plupart. une berline classique y fait du 80 sans soucis. par contre attentions aux rares troncons encore en travaux. et les albanais sont assez fous au volant. flics tres presents mais sympas. la deuch jaune et bleue y est peut etre pour quelque chose.
Je cherche des infos sur le passage de frontiere a Konispol, plein sud, pou rejoindre Igoumenitsa : comment est la route entre le passage du bac a Butrint et le poste frontiere ? 15km de piste peuvent avoir raison de ma dedeuch, je suis a l affut dinfos fraiches. merci d avance !!!
Tres bon contact avec les albanais pour l instnat. peuple accueillant. Tirana est une ville assez laide mais passionnante. aucun touriste, cout dela vie minime. on mange bien pour 2 ou 3 e par personne max.
Salut, j’ai fait ce trajet il y a 2 ans avec une Xantia. C’est effectivement une piste, il faut prendre le temps, mais ç’est difficile de dire si tu pourras passer avec ta deuch fragile. C’est une piste avec des bosses et de trous, il faut compter faire du 10 à 20 km/h.
Bonjour
ce poste date des pas mal d’anée!
est ce que les choses sont mieux en 2017.? en effet je voudrais faire le meme trajet avec 2 enfants.
merci
Bonjour,
Les routes se sont beaucoup améliorées ces dernières années ! Ayant fait un raodtrip en voiture de 12 jours en 2016, nous n’avons pas eu de problèmes particuliers. Les paysages rencontrés sur la route vous enchanteront alors foncez
Pour plus d’infos sur notre parcours et photos voici les articles de notre blog :
- La beauté et diversité de ces paysages
- retour sur notre trajet global de l’Albanie
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Bonne journée
Thibaud
Bonjour,Aujourd’hui en résumé, le meilleur (autoroute) côtoie (encore) le pire…Nous avions loué une Skoda Yeti et elle nous a permis de faire 95% de ce que nous avions prévu de faire sans problème.La grande majorité des routes va de bonnes à moyennes.Les deux seuls endroits où nous avons dû finalement renoncer (après avoir tout de même essayé un long moment) ce furent le parc Kombétar Dredhi i Hotoves (sud-est) ainsi que le parc Kombétar Lugina e Valbonès (nord). Dans ces 2 cas, il faut du 4x4 « sérieux ».Mais encore une fois, dans le reste du pays, aucun souci (en Yeti en tout cas…si on y avait été avec une petite citadine, nous aurions pour sûr dû renoncer à d’autres visites).Bonnes routes et bonnes découvertes !Cordialement !PS : on y est allé avec nos 2 fistons (3 et 5 ans) aucun problème