Je pars avec un pote au Brésil après un passage en Espagne, au Portugal et au Maroc. Ce qu’on aimerait, c’est se taper la traversée de l’atlantique en bateau/cargo depuis le Maroc (Tanger?) ou le portugal. Ca doit etre un délire énorme à faire, mais bon on sait pas trop si c’est possible.
Je viens vers vous routards pour partager votre expérience, si quelqu’un l’a déja fait, ou a des réponses à m’offrir, ca m’aiderait bcp!
Par exemple, est ce qu’on peut aider un équipage, est ce qu’il ya beaucoup de bateaux qui acceptent de faire travailler des voyageurs à leurs bords…??
Que la force soit avec vous!
Merci
FLO
alexiss2
C’est très excitant de faire une traversée dans un bateau cargo en travaillant avec l’équipage, soit faisant la corvée des toilettes ou le lavage des ponts. C’est possible mais il faut savoir qu’à votre descente au port brésilien vous devriez passer par le contrôle de passeport et douane, plus serré que dans les aéroports, vu que c’est le moyen de voyager préféré par les trafiquants de tous genres.
En quittant le port de Belém sans contrôle douanier, un voleur anglais a réussi à sortir 70.OOO graines 'hévéa brésilienne, avec destination des laboratoires de l’Angleterre. Cela a ruiné l’économie de Manaos et et ralenti le développement de l’Amazonie. C’était le premier vol de biopiratage connu au Brésil moderne réalisé par une puissance européenne.
Comme dans les aéroports, vous devez aussi posséder un billet de sortie du territoire brésilien à votre nom dans les 3 mois de votre visa d’entrée. Certains voyageurs européens arrivant avec billet aller simple à Salvador ou Rio de Janeiro avec Condor ou Air Europa sont renvoyés dans le même avion qui les ont débarqués, faute de pouvoir acheter un billet de retour sur le champ.
Anonyme3
tu peux emprunter des cargos de fret , mais c est loin d etre gratuit … dompter 1200 euros la traversée AR , DU HAVRE a RIO ( 12 jours de traversée) avantage pour toi 200 kg de bagage gratuit est beaucoup de temps a revassé!!!
Anonyme4
Bonjour, j’envisage de partir faire un tour du monde avec un ami assez prochainement, et nous avions penser traverser l’atlantique sur un bateau, en échangeant notre traversée contre du travail, mais comment s’y prendre? Quelles compagnies contacter? Dans quel port se rendre?
Après pour le billet de retour, si on compte quitter le territoire par voie terrestre pour aller dans un autre pays? N’a t’ont pas droit à une durée de séjour sans visa qui varie en général entre 30 et 90 jours dans chaque pays?
Je suis vraiment à la recherche d’informations, j’attends avec impatience votre réponse!
benj775
ça marche de moins en moins puisque les marins sont désormais payés des queues de cerise: on préfère donc des professionnels que des amateurs qui en plus enquiquinent le monde en cas de maladie.
En outre s’ils sont louches et trafiquent, ça pose des pbs à n’en plus finir, avec les bateaux immobilisés le temps de l’enquête
Les compagnies qui prennent encore qq passagers (qq cargos de la CGM par exemple) vendent les passages très cher.
J’ai voulu tenter le coup une fois, un AR en classe affaire aurait été moins cher!
Anonyme6
Oui c’est ce que j’ai pu voir… Enfin avec des experiences assez polyvalentes peut etre que sa peut marcher… Enfin rien n’empêche de tenter le coup, on ne sait jamais… Sa ne fais pas un gros détour, quitte a prendre un avion si sa ne marche pas… Vous savez d’où il y a le plus de départs?
Et il faut ajouter le prix du billet de retour, or un billet dans un seul sens coûte souvent presque le prix d’un AR…
pascalclic8
En general les cargos sont equipés de cabines passagers,
et commme dit plus haut, ou c est hyper cher car hyper confort + n’oublie pas que c est de la pension complete durant 10 a 20 jours selon et que ca…ça coute!!! je doute que tu trouves à te faire embaucher à la sauvette, puis te faire larguer à destination…faut par rêver
Anonyme9
Moi ça m’intéresse aussi, mais d’une autre façon, j’habite au sud du Brésil, pas loin du port des ports d’Itajai et Paranagua, je me suis renseigné sur les passages en cargo, bon ma conclusion:
on est plus au temps de tintin, tu pourras pas payer ton passage en travaillant, à la rigueur un peu de plonge.
j’ai demandé les prix c’est très cher et paradoxalement plus cher que 3) les passages en croiseurs
Je pense donc que je vais me faire un passage en croiseur, j’ai vu qu’entre les saisons (quand ils passent des mers du sud à la méditerranée ou le nord de l’europe), ils font des promos sur les traversées de l’atlantique, c à dire par ex. Santos à Barcelone, ou Marseille pour donner un exemple, c’est confortable, c’est pas tellement routard, mais une place en cabine économique coute à peu près un a/r avion, et je pense comme disent les amis qu’à l’arrivée les contrôles sont plus longs. Pour trouver ça il faut aller sur les sites des grandes compagnies de croisière.
Amitié
Claude
benj7710
Même pas, pas davantage qu’en “épluchant des patates” comme je l’ai lu sur un autre fil. Les équipages sont désormais réduits au minimum et on paye les marins une misère.
Alors si on prend un passager, ce sera en le faisant payer (cher) et pas en se contentant d’un service que n’importe quel clampin peut faire pour un salaire représentant dix fois moins que le prix du passage.
Le nombre de passagers sur les cargos est réduit pour une raison légale: au dessus d’un certain quota, la présence d’un médecin à bord est obligatoire et évidemment, ça augmente par trop les coûts.
C’est ainsi que paradoxalement, comme dit plus haut, une place en paquebot coûte au final moins cher qu’une place en cargo. Les voyageurs qui choisissent ce mode de transport sont souvent des originaux qui aiment ce mode de vie, des gens qui voyageront avec énormément de bagages (parce qu’on a le droit d’en emporter des centaines de kilos) ou des phobiques tant de l’avion que de l’atmosphère très artificielle des croisières (que pour ma part, je déteste cordialement)
Anonyme11
Oui je comprend bien… Pas de chance pour moi… Merci pour vos messages en tout cas!
Anonyme12
J’ai fais la traversée en octobre/novembre dernier donc c’est possible. Par contre faut pas chercher sur les cargos ils prennent plus personne, les croisiers comme travailleur c’est devenu très strict niveau loi du coup faut chercher sur les voiliers : particuliers ou skyppers professionels. Ya pleins de sites de recherche d’equipiers, moi j’préfère le contact direct d’autant qu’étant une “jeune” fille par internet on a parfois des propositions surprenantes “viens sur mon bateau et je t’emmènerais au bout du monde”. Donc j’ai cherché dans les ports directement, um point stratégique pour les depart vers caraibes et bresil c’est les iles canaries, apres y’a généralement une escale a Cabo Verde. Attention à l’époque, la traversée se fait pratiquement seulement de octobre à janvier, bien se renseigner sur internet avant.
Niveau prix cela depend des proprio ca varie entre gratis en échange de travailler à une participation de 10-20 e par jours ou d’autres accords.
Si tu veux plus d’info contacte moi, profites un max c’est une très belle expérience. Continuez de rêver ça permet de realiser des choses incroyables !
benj7713
relatif avec des inconnus pendant plusieurs jours sur un voilier, donc en promiscuité totale, ça le fait, ou pas. Il suffit de voir ce qu’on a comme place à soi (une bannette, c’est moins de 2m2 et en dehors de ça tout désordre que l’un ou l’autre sème indispose les autres)
Pas mal de skippers demandent des gens ayant quand même une certaine expérience de la mer*, et j’ai eu vent d’amitiés brisées par ce genre d’expérience. J’ai pour ma part un ami marin, on en a discuté, et on a convenu qu’on ne tenterait jamais l’expérience d’une longue traversée justement pour rester amis… alors qu’il n’en est pas de même d’un “tour de la Méditerranée” (par exemple) parce que les parties en mer sont courtes et entrecoupées d’escales où on peut, de temps à autres, se ressourcer individuellement.
Les sites concernés pullulent d’annonces de ce type et je n’en ai jamais lues avec la mention “même inexpérimenté”.
+1 pour la mention restrictive indiquée, parce qu’un type parfait inconnu qui se propose de prendre une fille qui ne lui apportera rien sur le plan de la navigation, il se peut même si ce n’est pas sûr, qu’il ait une idée derrière la tête. Ce n’est pas forcément un violeur, mais subir un gros lourd des jours durant sur un tout petit espace, ça doit être pénible…
Autre chose avec le fait de monter sur un bateau d’inconnus, en se mettant en mode parano ON: bien faire jouer le feeling parce que si le bateau contient des substances illicites, en cas de contrôle, grosse galère pour tous ses occupants. Mode parano OFF.
En c equi me concern j’ai fait rouen helsinki et retour
c etait genial…
benj7715
Cela dit il est faux d’écrire qu’il n’y a qu’une seule adresse
Anonyme16
Merci pour l’adresse, jusqu’à maintenant je n’avais interrogé que les transporteurs, et pas un site de voyage qui rassemble ainsi les offres.
Les parcours m’intéressent, je dois aller au moins une fois par an en France (j’habite au Brésil), j’ai vu que les cargos desservent Rio Grande, Paranagua, Itajai, Santos, tout ça c’est pas très loin de chez moi, pourquoi pas le faire, plutôt à deux d’ailleurs et débarquer à Anvers, Hambourg ou jusqu’à la scandinavie ?
Ceci dit le croiseur coute 3 à 4 fois moins cher, mais c’est moins “routard”
Amicalement
Claude
bearnard9417
Bjr
le but d’un forum est de donner des infos a des demandeurs
ce que je fais qd j’indique l agence mer et voyage pour les voyages en cargo
mais ta remarque disant que ce n est pas la seule agence n’apporte RIEN
sois je mens ( par omission) auquel cas, je te prie pour informer le forum DE DONNER LES NOMS D AUTRES AGENCES
et la j’admettrais ta remarque
allez un petit effort : positive
benj7718
propose des cabines sur ses cargos.
(Compagnie Générale Maritime)
Cordialement
djin19
J’avais vraiment envie de faire un voyage sur un cargo, mais quand j’ai vu sur le site la tronche des cabines qui ressemblent à celles des croisières costa en 3 fois plus cher!!! Je me suis dit ya vraiment du bisness partout!! On te propose même la suite 130€/ personne!!!Bon, on te dit que c’est en pension complète, oh merciiii bien trop aimable, je croyais que je devais pêcher ma pitance!!! haha!! Et il disent que c’est un voyage authentique! !!! I am dreaming!!
Mais quel dommage! Pauvres routards et en plus il faut se payer le retour
benj7720
mais on m’a dit que je n’étais “pas constructif”…
Dire la vérité aussi peu agréable soit-elle est plus constructif que plussoyer systématiquement “pour faire plaisir”.
Une des raisons (déjà évoquée) pour laquelle les cargos prennent peu de passagers, et à prix élevé, c’est que plus il y a de monde sur un bateau et plus le risque d’avoir un malade qui impose un déroutement est élevé. D’où énorme surcoût d’assurance (le temps et le fuel lourd consommé, ça coûte)
Une autre: il y a de moins en moins de cabines parce que de moins en moins de conteneurs. Le plus gros du monde, récemment inauguré, le J. Vernes, se déplace avec… 26 membres d’équipage tout compris.