Traversée du Canada en 6 mois

Forum Canada

Bonjour,

Je m’apprète a partir au Canada pour 5/6 mois avec un Visa Touriste (si possible faire la demande de PVT entre temps) - j’ai hate de découvrir la nature de ce pays, ses animaux, travailler dans des fermes (avec mon visa touristes je pourrai difficilement faire autre chose que du Woofing mais ca me va) !

J’aimerai faire la traversée de Vancouver à Montreal, voir meme un peu plus loin ! J’aimerai des conseils concernant l’itinéraire. Je partirai seul, avec mon sac et ma tente. Je ferai probablement du stop, autant que je puisse…En hébergemment, je pensai au couchsurfing, camping (possible partout?), wooking…

Voilà, donc j’aimerai savoir si vous avez des recommendations de trajet , de Woofing, ferme ou autres établissements sympa, particulièrement dépaysants , pourquoi pas paumés en plein milieu de nul part ! Également en terme de budget et de durée,si vous pensez que c’est suffisant -

J’ai déjà repéré des points à voir dans vos différentes discussion, mais en terme de trajet, il y a surement des coin que je ne pourrai pas voir (aller jusqu’en Alaska risque d’etre un peu dur m je pense)… ! Les parcs naturels à voir, etc…
Je suis preneur !

Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à me répondre :slight_smile:

Bonjour Kirikou (pas grand mais grand voyage !),

Dans les Rocheuses, l’hiver est très long (octobre-novembre jusqu’à mai-juin), il fait froid et il y a de la neige, à cette période vous ne pourrez pas dormir sous tente ou alors avec un sac de couchage vraiment très chaud.

Par ailleurs, quand vous campez, respectez les consignes de sécurité concernant les ours (pas de nourriture et pas de cosmétique dans la tente, tout ce qui a une odeur doit être suspendu, mettre les ordures dans les poubelles que les ours ne peuvent pas ouvrir, éventuellement prendre un répulsif au poivre)

Vous pouvez aussi dormir dans des Auberges de Jeunesse.

Concernant les coins à voir, allez sur l’île de Vancouver. C’est une île assez sauvage et très belle (forêts, chutes d’eau, lacs, magnifique côte et plages sauvages).

Bon voyage !

Hiacinthe

Merci pour ton retour !
Oui les consignes de sécurités sont importantes lors du camping, je ne les ai pas encore vraiment étudier donc si tu as un lien ou quelque chose qui pourrait m’en dire plus je serai ravi !
L’idée est de profiter un peu de l’été a Vancouver Island (donc parfait! et je connais une canadienne de la-bas ) puis remonter un peu. Par la suite, il commencera à faire froid donc jpense qu’il me faudra redescendre (jusqu’á ou?)…pour la suite je ne sais pas encore. Je sais juste qu’à la fin de mon voyage, vers Montreal il y a un centre de méditation vipassana, j’aimerai terminer mon voyage la-dessus.

Itinßeraire et Woofing restent indéfinis donc pour le moment … :slight_smile:

Bonsoir,

Concernant un lien à propos des consignes de sécurité quand on campe et qu’on randonne au pays des ours, il faut aller sur :

“Parcs Canada la gestion des ours” et, ensuite, aller sur les 2 rubriques suivantes :

• Les ours et les humains
  • programme de “camping propre”

Je ne sais pas quel itinéraire te conseiller. Nous avons fait un autotour qui passait par le Pacific Rim, Victoria et, ensuite, nous avons pris un Ferry pour aller aux USA afin de visiter Olympic National Park (magnifique, surtout Hurricane Ridge : très belle randonnée en montagne).

En allant vers l’Est, après la ville de Vancouver, nous sommes passés par Hope (où a eu lieu le film du 1er Rambo “The first blood”) , le canyon de Fraser, Kamloops , le parc de Wells Gray, le Mont-Robson, la parc de Jasper et la vallée de la Maligne, la icefields parkway, le parc de Yoho, le parc de Banff, la ville de Banff, Calgary, Drumheller (Dinosaur trail) et les Badlands.

Lors d’un autre autotour, je suis allée également à Waterton Lakes National Park (superbe).

A l’est, je ne suis allée qu’aux chutes du Niagara et à Montréal.

Je ne suis pas allée ailleurs au Canada.

Bon week-end !

Hiacinthe

S tu connais une canadienne qui habite l’île de Vancouver ou qui en est originaire, elle t’indiquera tous les coins à voir sur l’île (Cathedral Grove, Chemainus et tout le Pacific Rim National Park).

Il y a une partie du Pacific Rim NP que l’on ne fait que lorsqu’on est très sportif : le West Coast Trail (75 km le long de la côte ouest de l’île entre Bamfield et Port Renfrew). Il faut vraiment bien se renseigner avant de l’emprunter, j’ai lu que c’était superbe, mais vraiment difficile, humidité presque toute l’année, et je crois que maintenant il faut demander un permis (voir le guide du routard “Canada Ouest et Ontario”)

Hiacinthe

Salut, sache que l’hiver dans les Rocheuses n’est pas si terrible, il y a fait souvent moins froid qu’à l’Est ou même T°. Par contre il y a de la neige en masse c’est sûr. J’ai fait les Rocheuses et Vancouver island cet été. Vancouver c’est assez humide, et l’île c’est bien beau mais pas très diversifié. Passe plus de temps ds les rocheuses en été si tu peux et si tu aimes la rando.

Sinon j’ai fait aussi pas mal de wwoofig et CS, c’est clair que niveau budget ça ne demande pas gros. Le problème est que tu ne gagnes rien, donc il faut surtout faire attention les w-e, tes visites, déplacements, logements, sorties,etc.
Il y a pas mal de campings, par endroit tu peux aussi trouver un coin tranquille pour planter la tente mais c’est interdit…
Sinon moi j’avais une voiture, j’ai passé pas mal de nuits dedans.

L’hievr au Qc n’est plus ce qu’il a été. Cette année, on a eu bcp de neige fin décembre, -20°C pdt pls jours. Puis un redoux positif de 3-4 jours en janvier. Après ça on a alterné quelques jours de très froid à beaucoup de jours à -10°C (vraiment pas si pire) voire en positif.
Bref, l’hiver se passe bien si tu n’es pas trop frileux et si tu travailles en extérieur.

Bonjour,
J’aimerais partir au Canada du mois de mars au mois d’aout, faire du woofing et prendre une semaine ou plus à la fin de chaque mois pour visiter. Peut être qu’il est judicieux de se fixer sur la partie ouest, Vu la grandeur du pays je voulais savoir si en 6 mois c’était réalisable ou bien c’était trop juste, à savoir que j’ai des économies mais pas un budget énorme pour me déplacer !!
Merci pour vos retours :slight_smile:

Renseignez-vous sur les possibilités de woofing aux dates que vous proposez de visiter.
Assurez-vous aussi d’avoir l’argent requis pour vivre de facon autonome car les agents d’immigrations valident ce détail aupres de jeunes visiteurs qui se proposent de venir 6 mois. La décision d’un agent pourrait etre de vous permettre de rester 1, 2 ou 3 mois compte tenu de votre argent disponible pour vivre de facon autonome SANS TRAVAILLER (car cela est défendu pour un non résident). Ce qui reivent à dire que le 6 mois de visa de tourisme dépend de votre compte en banque et de l’agent.

D’accord, merci pour les infos :slight_smile:
et vous savez combien il faut avoir d’argent minimum sur son compte poyr pouvoir rester 6 mois ?

Malheureusement, il n’y a pas de publication… mais renseignez-vous sur le cout des transports (là ou voulez aller…) l’hébergement, la nourriture, les visites, etc. et multipliez par le nombre de jour/semaine/mois… comme vous voulez… mais il faut que ca soit réalistes… car la derniere chose à laisser comme impression est que vous travaillerez… meme contre l’hébergement… (là dessus, je ne suis pas certaine ce qui est accepté ou pas… mais en mars… y’a surement pas de travail de récolte… c’est l’hiver!)
http://www.wwoof.ca/fr/bienvenue

Oui ça je l’avais prévu ! Ma question était plutôt par rapport au visa touriste, quelle somme minimum il faut avoir pour que le visa soit délivrée pour 6 mois ?

La durée de votre visa pourrait etre réduite par l’agent d’immigration dès votre arrivée sur le territoire. (Certains touristes ne passent même pas la porte si l’agent a un doute raisonnable que la personne est ici pour travailler illégament. Ils sont retournés à leur destination sur le prochain vol).
Vous devez comprendre que l’accès à un territoire étranger est un privilège, pas un droit! (et c’est partout pareil!)

Si vous avez accès a ces videos… vous en apprendrez un peu plus sur le service d’immigration du Canada… (Border Security Canada’s frontline)

https://www.youtube.com/results?search_query=border+security+canada's+frontline

Salut, voici quelques informations:

• Ne dis SURTOUT pas que tu va faire du wwoofing ou autre à la douane, sinon ton séjour risque de ne pas durer 1 jour. Pour eux, cela veut dire que tu veux travailler, ça ressemble à du travail en noir, tu risques de trouver quelqu’un qui pourrait t’engager au noir, etc. Meme si rien de tout ça est vrai, pour l’agent d’immigration c’est un risque qu’il ne prendra pas et te refusera l’entrée sur le territoire.
    Tu peux dire bien sur que tu vas chez des amis, avoir un nom et adresse sera un plus (ne fut-ce qu’un hote wwoofer, ils ne vont pas le contacter pour vérifier, enfin je ne crois pas)

• Tu dois avoir comme dis Josée suffisamment de fonds, mais je ne sais pas quelle somme excactement. En très gros, l’équivalent pour te permettre d’être autosuffisant en Europe en dollar. Par exemple, s’il te faut 600€ pour vivre un mois en Europe, il te faudra 600$ au Canada soit 450€. C’est une très très grosse estimation bien sur et basée sur mon impression, ça dépend de toi, et c’est à l’appréciation de l’agent de toute manière.
    Vu que tu dois dire que tu ne fais que du tourisme, tu dois avoir assez pour manger et te loger pour 6 mois. Compte une trentaine de dollar la nuit pour camping et auberge de jeunesse, 10 $ par jour de nourriture (si tu ne te nourris que de conserves et un peu d’eau), plus les transports et autres frais, ça peut te faire une grosse estimation de ce que tu dois avoir. Même si en vrai tu ne dépensera pas tout ça en faisant du wwoofing, tu dois l’avoir pour convaincre l’agent.

En général le visa tourisme est accordé pour 3 mois max mais l’agent peut t’accorder plus, ou moins. Plus tu as de fonds, si tu as des contacts, plus tu as des chances d’avoir 6 mois. Sinon, tu peux à la fin des 3 mois passer aux USA (en 2012, 6$ pour passer la douane US et avoir 3 mois de visa) et repasser directement au Canada. Normalement tu as de nouveau 3 mois, c’est le “tour du poteau” JE sais que ça existe, mais c’est tout donc renseigne toi quand même.

Merci pour toutes ces infos !
J’ai fais différentes recherches concernant le visa tourisme. J’ai plutôt eu l’impréssion que ça ne posais pas soucie d’avoir un visa pour 6 mois si on justifiait d’avoir le billet retour ou bien prouver qu’on a assez d’argent sur son compte en banque pour y vivre 6 mois. Vous pouvez peut être m’éclairer ?

Oui c’est vrai j’ai oublié le billet retour est obligatoire, mais pas suffisant. C’est surtout d’avoir suffisemment d’argent qui fera que l’agent acceptera.
Si tu n’as pas le billet retour par contre c’est sur qu’il n’acceptera pas.

Faut croiser les doigt de tomber sur un bon gars :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage