Trek dans le Hoggar fin decembre 2011 / debut janvier 2012

Forum Algérie

Salut les routards!

Nous
envisageons moi et ma copine d’aller dans le Hoggar entre fin decembre
et debut janvier.pour faire du trek (et eventuellement un peu
d’escalade) pendant environ 2 semaines.

Est-ce que quelqu’un de
vous envisage d’y aller aux memes dates et serait interesse pour
constituer un groupe plus grand (p.ex 6-8 personnes) pour parteager les
frais d’un guide, 4x4, accompagnateurs etc.?

Sinon, si qelqu’un a
déjà fait du trek dans la region et pourrait nous renseigner sur l’un
(ou plusieurs) des elements suivants:

• Est-ce qu’il est facile
    de trouver relativement rapidement sur place un guide et un
    accompagnateur avec 4x4 ou il vaut mieux reserver avant de partir?
    Est-il envisageable de se joindre sur place a un groupe?

Quelqu’un pourrait-il recommender un guide de montagne et/ou
accompagnateur francais ou algerien pour faire ce type de parcours?

• Est-ce qu’il y a des sites / parcours pour un trek serieux / ecalade facile que vous conseilleriez tout particulierement?

Un grand merci d’avance pour toutes ces infos pratiques!

Bonjour en fait il est très facile de trouver sur place des guides par contre pour aller en Algerie, il te faudra un visa que tu récupère auprès du consulat. Mais pour cela ils vont te demander un certificat de prise en charge par une agence locale donc il va falloir contacter avant ton arrivé, un guide algérien local. Mais super choix pour ton trek… bon courage

Bonjour,

Je pars aussi avec ma femme mi-janvier pour un séjour grimpe et trek.Je connais bien le Hoggar et vous etes les bienvenus si vous voulez nous rejoindre.

Bonjour,

Je pars aussi avec ma femme mi-janvier pour un séjour grimpe et trek.Je connais bien le Hoggar et vous etes les bienvenus si vous voulez nous rejoindre.

Afin de répondre à votre question (lien ci-dessous):

http://www.elwatan.dz/actualite/pas-de-tourisme-dans-le-sud-cette-saison-07-12-2011-150082_109.php

A moins de vous rendre par vous-même à Alger puis à Tamanrasset et de faire votre déclaration auprès des forces de sécurité à la sortie de l’aéroport, ça va être difficile.
Je travaille en Algérie, je me rends aujourd’hui même à Tam’. C’est devenu assez pénible de justifier sa présence auprès des policiers mais là aussi, ça dépend des personnes que l’on a en face de soit.

Si vous persistez, bon voyage.
(L’Algérie, ça se mérite!)

Avant de programmer quoi que ce soit pour le Sahara, il faut savoir que les consulats algériens ne délivrent plus de visas pour le sud ! Il faudra arriver à magouiller beaucoup pour aller dans le sud… avec de fortes chances que la police dans les aéroports refoulera les candidats au désert !

Alors changez de destination pour le moment ! Sans oublier qu’il existe toujours des risques d’enlèvement !

Salut a tous et merci pour le temps que vous avez consacre en ecrivant des reponses precises et pertinentes.

Face a la restriction, puis - semble-t-il - a l’interdiction pure et simple du tourisme dans le sud algerien nos avons decide de reporter notre voyage (sans doute a l’annee prochaine). Nous ne sommes pas du genre a abandonner facilement, mais la il semble vraiment que le risqe soit trop grand pour qu’a un endroit ou a un autre quelqu’un donne un coup d’arret fatal a notre envolee vers les cimes du Hoggar.

Comme solution de rechangem nous avons decide de faire un trek dans le “petit Hoggar” marocain (le massif du Saghro) entre le 5 et le 13 janvier environ - si quelqu’n y va a cette periode, n’hesitez pas a nos contacter!

Bonne route a tous les routards!

Lucky

bonsoir,
je ne comprends pas pourquoi il n’y aucun problème de securité dans le sud Marocain et Tunisien. Par contre le Sud Algérien comporte des risques. L’Algérie en général et son Sud en particulier jouissent-elles d’un certain particularisme?

Bonjour Lucky,

Je viens de lire ton message. Mon copain et moi aimerions aller dans le hoggar escalader cet hiver. As-tu pu obtenir plus d’info pour cette année? La zone est-telle toujours interdite?
Si vous avez prévu de vous y rendre avec votre femme, nous pourrions nous regrouper pour partager les prix!
A bientot,

Alegria

Bonjour

On ne peut pas comparer l’Algérie avec la Tunisie ou le Maroc, ne serait-ce à cause de la superficie du Sahara et puis, il y a de très grandes frontières avec la Libye, le Niger et le Mali d’où déjà une des raisons pourquoi l’extrême sud de l’Algérie rencontre par périodes des difficultés au niveau sécurité !
A cause des évènements au Mali, à tout moment l’Algérie pourrait interdire une grande zone comme elle l’a fait la saison dernière !
La région d’Illizi et Djanet sont considérés comme bien stable par contre, le Tassili de l’Ahaggar autour de Tamanrasset n’est pas ouvert au tourisme actuellement sauf certaines zones que connaissent les agences !

La Tunisie n’a aucune frontière avec le Niger et le Mali et de par sa superficie, le désert est plutôt petit… Le Maroc n’a aucune frontière non plus sauf avec la Mauritanie au-delà du Sahara Occidental… donc impossible de comparer avec la situation sécuritaire en Algérie.

LILI

Bonjour,
Je pense partir dans le sud algérien en cette fin d’année… vous pensez partir à quel moment?
A bientôt,
Sarah

Sujets suggérés

Services voyage