Un ami et moi-même souhaiterions profiter du fait que je sois en Angleterre pour préparer une treck de 7-10 jours en Ecosse sur juillet.
Nous ne connaissons absolument pas ce pays, et sommes tous deux assez sportif, et partant pour une aventure dans ces contrées.
J’ai trouvé l’itinéraire suivant sur internet, et aimerait avoir des avis sur sa faisabilité et son intérêt.
J’ai également entendue parler de l’île de Skye, tout ne sera pas faisable a priori sur une durée assez courte. Est-ce que vous auriez des conseils, sur l’itinéraire, s’il y a des gites d’étapes, si il faut prendre tentes et réchauds etc, sur ce qu’il faut faire pour découvrir la contrée et les paysages de la meilleure façon ?
Tous conseil est le bienvenue !
Merci beaucoup.
doudous742
Bonjour,
L’itinéraire décrit est le West highlands Way. En cherchant un peu vous trouverez presque sur toutes les informations nécessaires sur ce forum.
Il s’agit de l’itinéraire de grande randonnée le plus connu est sans doute le plus fréquenté du pays. Il y a des hébergements tout au long du parcours, que de soit en camping, en auberge de jeunesse ou en hôtel. L’itinéraire est faisable en 7 jours, nous l’avions fait en 10 pour pouvoir prendre notre temps. Il n’y a pas de difficultés particulières si ce n’est la météo (mais on ne vient pas en écosse pour le soleil et la chaleur) et les midges au camping le soir…
Globalement, les étapes les plus difficiles sont celles situées le long du loch Lomond. Rien de vraiment difficile mais on n’arrête pas de monter et de redescendre. Ça peut être un peu physique si on choisi de porter un sac de 18kg. Si on fait appel à une entreprise de portage et que l’on a qu’à porter ses affaires du jour, il n’y a plus de difficultés.
Pour le fun, nous l’avions fait en camping pour l’essentiel et en portant tout notre matériel.
Vous pouvez trouver des Info sur:
-walkhighlands
-Le site du West highlands Way
-Notre blog: elise et olivier voyage en écosse
-le livre West highlands Way aux éditions trailer blazer.
Skye est encore plus belle, mais les randonnées sur place doivent être incomparablement plus compliquées. Il suffit d’aller voir les notes de walkhighlands sur le Skye trail qui n’ont rien à voir avec le WHW.
Enfin, la randonnée en écosse n’est pas une affaire à prendre trop à la légère. Les réseaux mobiles sont souvent inexistants, sauf sur les chemins de grandes randonnée (comme le WHW), les sentiers même indiqués sur les cartes peuvent être inexistant dans les faits.
Bonne préparation.
Anonyme3
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Je n’hésiterais pas à consulter les différentes resssources indiquées, ainsi que votre blog.
Un trail de l’île de skye est effectivement très tentant, mais celui-ci nécessite une plus grande préparation effectivement. Je n’hésiterais pas à partager l’expérience ici si d’aventure nous nous lancions.
Encore merci pour vos conseils !
Anonyme4
Bonjour !
Je suis très interessée par ce poste, contente d’etre tombé dessus !
J’ai le meme projet que vous (Clemsit), faire la WHW pendant 8 jours, puis visiter l’ile de Skye et Edimburg.
Cependant, partir en trek (tente, bivouac dans la nature), 20 km par jour, avec ma soeur (17 ans et moi 19 ans) est-ce raisonnable ?
Durant la parcours, au cas où nous prenons une auberge de jeunesse pour une étape, la réservation est indispensable ? Il y a vraiment du monde ?
Je suppose qu’une journée sur l’Ile de Skye n’est pas suffisant ? Quels sont les lieux incontournables (sachant que nous avons que nous n’avons pas de voiture…) ? La WWh s’arrete à Fort William, par quel moyen aller à l’ile de skye ensuite ?
Merci beaucoup.
corto-ravena5
Bonjour
Si vous êtes en forme vous pouvez directement enquiller à partir de Fort Williams la Great Glen Way qui vous amènera à Inverness en quatre jours (en trois jours c’est faisable) où vous allez longer le canal calédonien (ses lochs et ses écluses).
Je l’ai fait dans l’autre sens c’est un très beau treck, assez tranquille surtout si vous avez dans les pattes le West highlands Way indiqué par Doudou74.
La partie finale entre Drumnanodrochit et Inverness est superbe. Le chemin est bien balisé.
Le loch Ness est ses eaux noires avec Nessie, c’est vraiment top.
Si vous êtes intéressé, je vous donnerai deux-trois autres petites précisions
Sinon, à Fort Willimas, il ya le Ben Nevis à grimper, tant qu’à faire en étant dans le coin
doudous746
[quote]
Bonjour !
Je suis très interessée par ce poste, contente d’etre tombé dessus !
J’ai le meme projet que vous (Clemsit), faire la WHW pendant 8 jours, puis visiter l’ile de Skye et Edimburg.
Cependant, partir en trek (tente, bivouac dans la nature), 20 km par jour, avec ma soeur (17 ans et moi 19 ans) est-ce raisonnable ?
Durant la parcours, au cas où nous prenons une auberge de jeunesse pour une étape, la réservation est indispensable ? Il y a vraiment du monde ?
Je suppose qu’une journée sur l’Ile de Skye n’est pas suffisant ? Quels sont les lieux incontournables (sachant que nous avons que nous n’avons pas de voiture…) ? La WWh s’arrete à Fort William, par quel moyen aller à l’ile de skye ensuite.
Bonjour,
Pas de difficultés pour vous et votre soeur sur le WHW, histoire compris avec sac à dos et tente (à condition de s’entraîner un peu au moins pour le poids du sac). Nous avions réussi à trouver des hébergements en dur en dernière minute (auberge de jeunesse d’inversnaid, hôtel de kingshouse et cabane au camping Macdonald à kinlochleven).
Une journée sur Skye est effectivement insuffisante. Pour vous y rendre vous pouvez partir de Fort William vers mallaig en train puis en bateaux jusqu’à Skye. Et en bus à partir du débarcadère. En tout cas il vous faudra plusieurs jours sur place.