Trek Ténérife-Gomera février

Forum Canaries

Petit bilan de 2 semaines de trek du 8 au 21 février et 11 bivouacs :
Ténérife : Tour de l’Anaga, Teide (d’Aiguamansa à Chio), Crête au dessus de Masca.
La Gomera : GR131.

• Météo : Soyons clairs, dès qu’on s’éloigne de la mer le temps est gris avec un peu de pluie tous les jours au sud comme au nord et j’ai eu presque 1 semaine de grands vents. Temps catastrophique sur le GR 131 de la Gomera toujours éloigné de l’océan. Près de la mer il y a de belles éclaircies en milieu de journée. Mais seule la zone balnéaire autour de las américas protégée par l’énorme volcan a la garantie de très beau soleil. Températures à 10° sur les hauteurs, 18° au niveau de la mer. 0° à 1400m au nord du Teide la nuit mais 7° à 2300m au pied du Teide la nuit.
    J’ai constaté ce temps quand j’étais dans les différents endroits mais aussi de loin car on peut voir le temps qu’il fait ailleurs. D’autre part des gens m’ont dit qu’il pleuvait à la Laguna depuis 5 jours à mon arrivée à Ténérife…
  • Décors : La Gomera (GR131) a très peu de végétation sauf vers Vallehermoso. Il doit y avoir quelques vues vertigineuses au milieu du GR mais j’en ai été privé par le coton… J’ai aussi rencontré beaucoup de zones brulées.
    J’ai beaucoup aimé Ténérife qui a une végétation bien plus riche que le GR131 de la Gomera. Anaga : superbe vues sur l’océan. Teide : belle zone volcanique et belles forêts de pin directement sur la lave. Teno : reliefs vertigineux, vue phénoménale sur l’océan et anciennes zones agricoles très intéressantes…
  • On est tranquille partout en trek.
  • Balisage : Bon sur les parcours choisis par les responsables du tourisme local mais nuls ou piégeux dès qu’on veut suivre d’autre chemins figurant pourtant sur les cartes.
  • Eau : il y a moyen de trouver de l’eau partout mais elle est rare donc il faut porter autour de 2-3 litres pour être serein.
  • Bouteilles de gaz à visser type primus : je n’en ai trouvé qu’à la boutique montagne Basalto à la Laguna qui se situe près de la pension Padron. ATTENTION : pas de gaz dans le grand décathlon de Santa-Cruz. Cartouches classiques à percer dans les fereterria.
  • Pension Victor à San Sebastian de la Gomera très mal insonorisée au rez de chaussé.
  • Les espagnols sont toujours aussi cools et sympas.
    Conclusion : Ténérife vaut vraiment le coup et je ne comprends pas trop pourquoi beaucoup de gens disent que la Gomera est le paradis des marcheurs.

Sujets suggérés

Services voyage