J’ai passé un mois au Chili en décembre dernier dont 1 semaine à San Pedro de Atacama. Quelques informations et conseils :
1° Pour vraiment bien explorer les sites aux alentours, rester un minimum de 5 jours me paraît nécessaire car la diversité des lieux est grande donc autant bien en profiter, en prendre plein les yeux et pouvoir échapper aux hordes de touristes sur les lieux les plus touristiques.
2° Pour les hispanophones, je recommande vivement une petite agence - qui dans mon souvenir s’appelle Astrotour ou a un nom avec Astro dedans - situé presque en face de l’agence “plus usine” et plus cher, Layana, dans la rue Tocopilla.
Forfaits visites aux très bons rapports qualité-prix (idéal pour les petits budgets avec grosse envie de découvertes).
En général, c’est le guide Patricio qui fait les visites et il est excellent ! Géologie, cultures, légendes et spiritualités amérindiennes, histoire du coin, archéologie : c’est un plaisir de l’écouter nous donner tant d’informations de façon aussi fluide et tranquille dans un espagnol très clair.
Que ce soit Patricio ou un conducteur de l’agence qui le seconde, la conduite est calme et on prend le temps de la visite.
Les filles de l’accueil sont charmantes et délivrent une info hônnete (pas d’attrape-touristes). Personnellement, elles m’ont avertie que pour une des expéditions, je serais transférée vers le tour d’une autre agence (ce qui est fréquent mais pas toujours dit, or, les tours des agences sont très inégaux en termes de qualité et de confort).
J’ai testé deux agences différentes et la qualité du tour et le confort étaient à l’opposé.
Enfin, je n’ai pas pu faire une des expéditions prévues étant malade, je n’ai eu aucun mal à me faire rembourser.
Voilà, j’avais envie de partager ce bon plan car j’ai été ravie de ce guide et cela m’a permis d’apprécier encore plus Atacama.
Bémol : cette agence n’est pas du tout francophone et les visites ne sont proposées qu’en espagnol en règle général (la traduction en anglais quand le cas se présente n’est vraiment pas géniale !)
Anonyme2
Merci de partager cette bonne adresse!
Nous sommes en plein préparation d’un périple de 6 mois en Amérique du Sud. Nous avons prévu de passer par le Chili et bien évidemment San Pedro de Atacama pour ensuite rejoindre la Bolivie via le Salar d’Uyuni.
On peut lire pas mal de choses sur San Pedro, les agences et les tarifs.
De votre côté, pourriez-vous nous donner une idée du budget à prévoir pour profiter des excursions sympas avec l’agence que vous décrivez?
Merci d’avance!!!
Marine
Anonyme3
Bonjour Marine,
Quelle belle perspective que ce périple de 6 mois !
Pour info, le nom de l’agence c’est bien "Astrotour.
J’ai payé 120 000 pesos chilien (environ 180 euros) pour 5 excursions sur 4 jours.
Normalement, ils ont des forfaits déjà prêts mais on peut les moduler.
Moi, j’avais remplacé la visite de la Valle de la luna (à faire absolument!) faite avec une autre agence par l’excursion dans la vallée de l’Arco-Iris (très belle vallée et peu de touristes car elle ne fait pas partie du Top 3 des visites - c’est immanquable pour les amateurs de géologie).
Mes 5 excursions comprenaient la vallée de l’arc-en-ciel, las lagunas altiplanicas y pedras rojas (c’est loin du village de San Pedro mais superbe et je crois que toutes les agences ne le proposent pas), las lagunas Cejar et Tebinquinche (la dernière est très jolie au coucher du soleil), le Salar de Tara et alentours (superbe) et le Geyser del Tatio (où je n’ai pu aller au final).
L’agence vous donne aussi des recommandations sur comment se vêtir en fonction des lieux et altitudes et signale lorsqu’il y a un droit d’accès aux parcs nationaux (souvent 5 000 pesos).
Dernière chose : je ne l’ai pas testé mais on m’a dit que le tour astro était un peu décevant (c’était la pleine lune quand j’y étais donc moins bonne observation et peut-être que leur matériel n’est pas aussi top que cela).
A savoir, les agences incluent souvent petits-déj ou déjeuners en fonction des excursions.
Bon voyage !
PS : J’ai annoté un numéro de tél d’une fille de l’agence sur mon guide si vous le souhaitez je vous le donnerai.
Anonyme4
Pour être tout à fait complète, en revenant d’une des excursions, nous avons aussi fait escale au salar de atacama (pas impératif à voir mais avec les explications des raisons qui ont fait fuir les flamands roses de ce salar, cela reste intéressant).
Anonyme5
Super pour toutes ces précisions!
Si c’est possible d’avoir le numéro de l’agence, volontiers!
Merci encore pour le partage d’infos!
Marine
Anonyme6
Bonjour Marine,
Pardon pour ce retard ! Voici les coordonnées de l’agence que j’ai (retrouvées sur la facture) :
email : andeswideof@gmail.com
Calle Tocopilla 432 D San Pedro de Atacama
Tel : +56 2438075
Je préfère ne pas mettre sur internet le numéro de la personne mais si vous le souhaitez, je peux vous l’envoyer par email.
Bon voyage !
Anonyme7
Nous partons au Chili fin septembre 2016 avec un couple d’amis .Nous comptons louer une voiture ou un 4x4 pour visiter tout le Norte grande(du désert d’Atacama au parc national Lauca…et plus si possible) sans guide ou tours opérator.
Est ce possible ?comment sont les routes , les pistes, car nous souhaitons passer par l’intérieur .Peut on trouver des cartes précises…Trouve t’on des hébergements même sommaires, ou doit on camper ? Combien de temps doit on prévoir ?
Merci de me répondre
Amicalement
Catherine
Anonyme8
Je suis allé au Chili, il est un beau pays. J’ai voyagé dans une maison mobile, et ce fut un voyage incroyable. AndesCampers.com est une très bonne compagnie, visitez leur site web, a de nombreux conseils et chili randonnée
phildo9
Bonjour,
il est tout a fait possible de voyager sans guide (sans contrainte) dans le nord chilien (SPA, Lauca, Surire…)
nous l’avons fait !
Si vous avez le budjet pour louer un 4x4, n’hesitez pas (mais pas forcement nécessaire )
Les routes sont en bon état, pour les pistes, ça depend de la météo (que je ne connais pas à cette periode)
nous sommes partis en Mars 2015
sur mon blog quelques infos (carnet de route) :
Anonyme10
Un grand merci à vous pour ces informations concernant notre tour en indépendant dans le Nord du Chili…Avez vous aussi des agences de location de 4x4 à nous conseiller car les prix sont très variables ? Nous voudrions remonter tranquillement de Santiago jusqu’au Nord et en passant par l’intérieur …Pourrons nous trouver aussi des hébergement simples chez l’habitant , auberges…
Merci de vos réponses
Catherine
Anonyme11
Bonjour Catherine,
Je n’ai pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents. Je confirme que les routes dans la région d’Atacama sont bonnes (mais il y a aussi des pistes pour arriver à certains endroits). J’ai, en effet, vu quelques 4X4 donc il est tout à fait possible de louer une voiture sur place. Je suggèrerais de louer un 4X4 (je n’ai pas de noms d’agence) car, encore une fois, il y a des pistes et qu’on ne sait jamais avec la météo dans quelle mesure elles seront pratiquables. Mais si vous partez en mars, je ne pense pas qu’il pleuve (surtout qu’El Nino est repassé récemment).
Pour les hébergements, il y en a peu dans la région de SP hormis dans les petits bourgs et villes puisque c’est désertique et on atteind rapidement de hautes altitudes (je ne sais pas si on peut camper mais il me semble que la loi est assez stricte car c’est aussi une zone avec pas mal de réserves).
San Pedro est une petite ville sûre.
Pour profiter pleinement et tranquillement de toutes les merveilles du désert d’Atacama, je vous conseille de rester un minimum de 5 jours. Attention à l’altitude, boire bcp d’eau en bouteille (l’eau du robinet est fortement déconseillée dans cette région).
Bon voyage !
clairemh12
Il y a une quarantaine d’agences à San Pedro. Attention, toutes ne se valent pas. Nous avons fait quasi toutes nos excursions avec Maxim Experience qui est située en bas de la rue Caracoles (la principale). Très contents de notre choix. Certains de leurs guides parlent français mais pas tous. Il vaut mieux parler espagnol ou anglais. Nous n’avions réservé avant, à moins que vous n’ayez que très peu de temps, c’est inutile. Vu l’offre, il est impossible de rater un site qui vous intéresse car il y’a forcément une agence qui propose l’excursion qui vous intéresse.
bon séjour.