depuis des années (12 ans pour être précis) j’utilise d’une manière totale ou partielle les services d’ Havanatour Paris, dont je n’ai jamais eu à me plaindre
je les ai recommandés sur le forum !
je vais donc aujourd’hui à Richelieu Drouot, accueil charmant, comme d’hab
désormais le type de contrat qu’ils proposent aux visiteurs semble exclure les indépendants, même s’ils sont comme nous plus bobos que routards !
pour bénéficier de leur billet AF a tarif légèrement plus bas et le transfert aéroport hotel le jour de l’arrivée il faut tout simplement leur acheter, désormais, SEPT nuits d’hotel, même si celles ci ne sont pas à la suite les unes des autres
si ces nuits d’hotel étaient à des prix raisonnables, passe encore !
mais j’ai découvert avec surprise leur échelle de prix avec des nuitées dépassant l’entendement (180 euros la nuit par ex sur un hotel de la capitale pour deux avec petit dej…)
cela va donc exclure les ‘‘individuels voyageurs’’ et ne leur laisser, comme clientèle, que le tourisme industriel de masse vers Varamachin
je suis reparti sans rien acheter, pour la première fois !
j’ai pris mon billet chez AF et je vais gérer le problème par d’autres moyens
ils ont, tout simplement, perdu un client, ainsi va la vie
Anonyme2
Cela fait 2 ans qu’il est obligatoire pour profiter du forfait avion + 2 nuits d’hôtel , d’avoir 7 prestations complémentaires
Il entende par prestation complémentaire les nuits d’hôtel, la location de voiture, et les billets d’avion éventuelles sur les vols domestiques, ou des transferts sur la navette Transtur si + de 2
Oranais a fait part aussi de cette information avant son voyage
j’a donc abandonne Havanatour,
Anonyme3
mon voyage 2011, organisé partiellement par eux (le reste par Cuba Autrement) ne contenait pas 7 nuits d’hotel, je viens de vérifier !
je viens aussi de regarder le prix des chambres 2011 par rapport a leur catalogue : 70 % d’augmentation !
désolé pour jacques mais par contre je ne vais pas prendre de casas…
kid_chocolate4
J’ai eu le meme probleme pour l’avion et 6nuits ,et pour le transfert a 6euro aeroport mon hotel ,cela fonctionne le dimanche a l’arrivée mais rien si comme pour moi l’avion ne part que le lundi,a l’arrivée a la havane maintenant le bureau havanatour ce trouve dans un coin de l’aeroport et le personnelle en ballade,donc obliger de prendre un taxi ,et maintenant il me faut voir si havanatour me rembourse le taxi ou ticket de bus,sans compter que je perds une nuit sur les six a cause du retard avec cubana. Donc prochaine fois vol AF et casa.
taverjo5
ce que tu dit pour les chambres qui ont augmenté est exact mais pas 70 pour cent et ce n’est souvent que sur les chambres comme a vinales qui sont passé a 66 euros pour 2 alors que c’etait 42 l’an dernier.a trinidad aussi le club brisas de mar a prix 15 euros par personne le voitures aussi ont augmentées.havanatours n’est pas le seul a demander 7 nuitées nouvelles frontieres fait ca aussi et je pense que ca va se generaliser.domage ^pour nous .malgré ca j’ai quand mème pris havanatours.sauf a vinales ou j’irai en casas.
joel
Anonyme6
je commence à rentrer les infos de l’ agence Cuba Autrement, à comparer avec les éléments du catalogue papier Havanatour
il n’y a pas photo au niveau des prix, je peux vous l’assurer !
pourquoi matraquer le client d’une telle manière, sachant que le rapport euro/cuc s’est amélioré en deux ans ?
logiquement cela aurait du un peu baisser ?
kid_chocolate7
Chez havanatour en 2011, j’ ai eu aussi obligation de 6 nuits, j’ avais laisser un message sur le blog a ce moment la . Et comme je ne prends jamais de voiture a Cuba( par mesure de tranquillité pour moi) , ou séjour a varedero , ils vous font le tarif maximum .
Anonyme8
pas donner du fric a l etat , ,comment les sois disant aventuriers routards vont chez havana tour ? pourquoi faire
Anonyme9
C’est plus simple de louer une voiture sur place,d’ailleurs le prix sera plus intéressante.
Anonyme10
vouloir louer sur place une voiture sans etre passé par une agence (une vraie) française c’est aller au devant des soucis !
vous avez réservé verbalement une catégorie A, vous arrivez et ils n’ont plus que de grosses voitures bien plus chères (bien que le parking soit plein…)
De retour de Cuba, séjour agréable et positif, ce qui n’est pas le cas d’Havanatour, une organisation qui manque de rigueur et surtout des transferts trop longs: 6h pour La Havane Varadero!!!Une attente du bus à l’arrivée à l’aéroport , une sortie d’une journée avec d’autres français sans un guide capable d’aligner quelques mots de français, un hotel a Varadero en surbooking et sans accueil ni information d’Havanatour.
Bref un voyage sympa mais que de perte de temps pour un séjour de 9 jours .
Pas sur de repartir avec un eux un jour! Dommage mon agence me les a vendu comme les spécialistes de Cuba…
Anonyme12
Votre agence a raison c’est le spécialiste de Cuba. Vous avez vraiment pas eu de chance, les remontées habituellement sont bonnes.
La critique porte sur le faits que depuis 2 ans, il faut avoir 6 prestations (hotel, voiture , transfert …) pour profiter du forfait trés interessant vol +2nuits hotel+ transfert hotel. Cela géne enormement les voyageurs qui prenait ce forfait et ensuite voyageait ensuite en libre , casa Viazul etc…
Anonyme13
en fait la clientèle à la carte ( voyage fait sur mesure ) ne semble plus être le créneau recherché par Havanatours et sa maison mère cubaine Havanatur
il est beaucoup plus facile de vendre du tourisme industriel : c’est une autre clientèle, en théorie moins de souci si l’organisation sur place suit, ce qui ne semble pas le cas avec ce transfert ‘‘loupé’’
hélas Cuba c’est Cuba et le’’ temps’’ des vacanciers n’a pas, visiblement la valeur qu’il faut dans l echelle de priorité du receptif local
pour 2013 j ai confié 100 % de mon parcours local à la carte à Cuba Autrement, agence qui avait partagé avec Havanatour notre périple 2011
avec désormais 7 prestations obligatoires en plus du billet d’avion je pense qu’ Havanatour c’est bien fini pour moi
Cuba Autrement s’en était parfaitement sorti en 2011, je reviendrais vers vous dans deux mois pour vous dire comment cela se sera passé !
il s’agit d’une petite équipe française basée à la Havane à la bourse de commerce , dans la vieille ville ! ils ont une antenne en France, agent de voyage titulaire d’une licence bien sur.
Anonyme14
Ne surtout pas prendre l’agence de voyage Havanatour!!
en 1er vous avez une compagnie d’aviation Russe"donc écran tv(6au total)et vous n’avez pas d’écouteurs donc vous passer 10h a regarder 1 écran et revoir les même gages!!ensuite au moment de vous reposer vous demander a avoir une couverture et là on vous réponds qu’il n’y en as plus 1/4 de l’avion a pue en avoir c’est tout ,heureusement que nous partons de Paris avec nos blousons et pouvons nous les mettre sur nous!nous avions pris la formule d’1 circuit avec les hôtels les plus chers 4 et 5 étoiles:dans 1 nous avons eu des cafards dans la chambre,plusieurs de notre groupe aussi,pas de fenêtre dans la chambre pour la plupart d’entre nous dessus de lit déchirer sèche cheveux casser et quand vous le signaler a l’accueil on ne vous réponds pas!formule tout inclus a Camaguey:il le peuvent on se demande si le rhum n’as pas d’eau ,et le matin avant notre départ pour la Havane pas d’eau dans l’hôtel donc on ne se lave pas!!circuit de plus de 6h de route avant d’arriver a votre hôtel pour 3 nuis a la Havane(4 étoiles) et là grosse surprise vous n’êtes pas enregistrer pas de chambres pour vous; attente de 3h30 avant que l’on arrive a vous loger,le guide et le chauffeur non plus n’ont pas de chambre!!a 11h du soir nous leurs proposons de venir dormir avec nous,on leur attribuera une chambre que le lendemain matin!incroyable non?? terminons notre séjours par tout inclus a Varadéro hôtel: iberostar (playa alameda)superbe cadre mais une odeur de moisissure qui vous prends les narines dés l’ouverture de la porte!c’est un 5 étoiles,juste pour le cadre pas pour leurs chambres,un soir allons manger dans leur restaurant italien et tout d’un coup entendons crier un client a la table a coté de nous sa femme lever les pieds et nous voyons passer très tranquillement une sourie!! 5 mn après nous voyons le cuisinier sortir de sa cuisine et chasser la sourie dehors!!
rapport qualités pris vraiment a déconseiller havanatour!!très cher pour leurs prestations!nous étions partis par une autre compagnie sur 16 jours au Mexique et Guatemala pour le même prix et avons eu de meilleurs prestations !retour avec la même compagnie aérienne couvertures a notre monter dans l’avions écouteurs aussi mais après 10 mn de vol plus de son pour la moitié des passer donc encore 9h sans rien avec un personnel pas souriant du tout,et qui m’aime pas être déranger!! éviter de partir avec havanatour renseignez vous bien il y a d’autres formules,et les chambres cher l’habitant sont trés correctes,vous trouverez de très bons guides et votre circuit sera certainement plus intéressant et moins cher !!!
Anonyme15
sur ce forum est principalement du fait d’un forumiste qui en conseillant cette compagnie - qui vous fait voler à la russe sur un avion russe , récent mais hors du temps dans sa conception du service client - espère que vous ferez une escale dans ‘‘sa’’ ville favorite, Santiago, elle aussi hors du temps (surtout depuis la tornade…) et plus problèmatique que le reste de l’ile !
mon conseil aux forumistes est clair ; évitez désormais Cubana, Havanatour et Santiago et vous vous épargnerez un paquet de soucis…
bon, faut dire que vous n’avez pas eu de chance en testant le service à la cubaine !
Anonyme16
ce matin est reçue un coup de fil de l’agence avec laquelle j’ai prie mon circuit et comme coïncidence elle venait de recevoir dans la matinée un courrier d’havanatour disant qu’ils étudiaient mon cas!!bizarre non donc j’attends
bawweb17
En réponse à Andalousie Cuba . La Cubana de Aviacion , c’est quand même l’équipage le plus agréable que j’ai vu . D’autres parts , la compagnie la moins chère pour aller à Santiago . Vous dîtes que l’avion est hors du temps ainsi que la ville ??? C’est chouette , car comme c’est le dépaysement que je cherche , ça m’ennuierais de me retrouver dans mes chaussons . C’est quoi problématique ? C’est quand on ne comprend pas ? Bref ; tout dépend de ce qu’on cherche . Avouez quand même que quand on a que trois semaine et qu’on veut visiter île , il vaut mieux atterrir à Santiago pour remonter vers la Havane , que d’arriver à La Havane , pour aller à Santiago et Baracoa ( l’incontournable ) , et repartir ensuite vers La Havane . Tout dépend ; des fois , dans la voiture de location , on se sent comme dans ses chausson ( pas du tout hors du temps ) , et on se complaît donc à faire des kilomètres . Les goûts et les couleurs … Par contre , les critiques devraient être argumentées , pour qu’on puisse comprendre .
Anonyme18
Je trouve la critique d’Havanatour, un peu dure.
Notre premier voyage à Cuba etait un autotour avec hotel , nous l’avions organisé avec une agence en utilisant Havanatour. tout c’est bien passé.
La voiture une Hunday, remis à l’hotel,
Les hotels rien à dire
La Havane le Sevilla un hotel historique, les chambres grande avec vue sur le boulevard ombragé et la piscine
Soroa hotel Moka dans la nature avec piscine
Vinales hotel La Ermita avec la vue sur la vallée et les mogotes chambres correctes
Trinidad Hotel Las Cuevas à flan de colline des petits bungalows, une critique le bruit de la discothéque
Camaguey Hotel Camaguey le seul hotel de notre voyage comparable à un 2*
Santiago Hotel Casa Granda , petite chambre propre, idéalement placé sur la place de la cathédrale
Baracoa hotel El Castillo surla colline qui domine la ville de belles chambres et un piscine
Holguin Hotel Pernik ancien un peu decevant mais propre, nous avons eu une coupure d’éléctricité suite à un énorme orage impressionant.
Santa Clara hotel Los Caneyes , des maisons en formes de hutte couvertes de palmes et tous le confort
Varadero Hotel Mélia rien à dire le lux
La Havane hotel National , petite chambre ,mais le parc , les petits déjeuners des réves
EN conclusion à part Camaguey et Holguin aucune remarque
Maintenant connaissant un peu Cuba , nos voyages se font en habitation chez l’habitant , c’est une autre façon de découvrir le pays.
mathilde_shirley19
Ferey,
J’ai besoin de votre aide.
Je souhaite repartir pour la 3 eme fois a cuba avec mon mari et notre fille de 6 ans.
Ils nous restent a visiter trinidad, santiago, baracoa et finir pour la farniente a varadero.
nous prenons 15 jours de conges.
par ou dois-je commencer vous qui etes passé par là ?
Havanatour m’a dit qu’il n’ y avait pas de vol interne entre santiago et trinidad pour gagner du temps car 6h a 8h de route pour ma louloutte cela fait beaucoup !
Peut etre finir par la havane avant de reprendre l avion de la bas ???
Merci pour votre aide (si cela ne vous derange pas )car les agences proposent ce qui les arrange !!!
Anonyme20
compte tenu des problèmes de sécurité relatés par l’ambassade de France sur son site officiel, est ce bien la bonne région pour aller faire du tourisme ?
yolandita_quintero21
Hola,
N’ecoutez pas trop les conseils d’Andalousie-cuba, un papy de 65 ans qui change souvent de pseudo (avant c’etait passioncuba) et dont le but unique est de répandre des propos anxiogènes sur ce forum.
La Cubana n’est pas la plus moderne des compagnies mais elle offre un service correct et il n’y a aucuns problèmes de sécurité.
Il n’y a pas de problèmes à Santiago, pas plus que dans toute autre grande ville , et la région de Baracoa vaut la peine d’être découverte.Par contre pour descendre toute l’île jusque Baracoa et ensuite rester encore à Varadéro quelques jours vous allez devoir vous presser.
Je vous conseille de descendre à votre aise de la Havane, Cienfuegos,Trinidad,Camagey,Santiago jusque Baracoa en Viazul pendant une semaine, et ensuite de rester la dernière semaine à Baracoa où vous pourrez profiter des plages et de la nature. Pour remonter sans fatigue reprenez l’avion jusque la Havane (les mercredis,jeudis et dimanche).
Anonyme22
ai fait un certain nombre de fois, en plus de mes voyages à Cuba, le tour du monde en tous sens dans les 5 dernières années…
si le site officiel de l’ambassade de France ( conseils aux voyageurs cuba sur google onglet délinquance) parle de risques d’agressions à Santiago, capitale de l’oriente, il ne le font pas sur mon information !
ils le font car, semaine après semaine, malgré le faible nombre de voyageurs qui y vont, ils comptabilisent les vols et les agresssions violentes !
qui croire :
le forumiste A, le forumiste B… ou les services officiels français
ah, bien sur, dès que l’on parle de Santiago on rentre dans le non dit… et une certaine omerta sur les inconvénients de cette partie de l’ile, comme d’hab
Anonyme23
s’ils n’ont pas de problèmes spécifiques dans l’exploitation de leurs IL 96 (ils sont surveillés par l’ EASA dans leurs escales européennes ) ils avaient il y a quelques années mis en liste noire par le gouvernement français dans la desserte des Antilles avec leurs antiques YAK 42 qui avaient manqués plusieurs controles SAFA de suite…
ils vont d’ailleurs revenir aux Antilles avec des avions neufs AN 158
donc matériel sur (Poutine vole sur le même type d’appareil) intérieur vieillot, services d’un autre age et retards fréquents
Anonyme24
Je ne suis pas un spécialiste de Cuba, mais nous avons fait déja 2 séjours à Santiago, à aucun moment nous avons eu un sentiment d’insécurité contrairement à La havane dans un quartier prés du Malecon par exemple.
Avant de partir nous avion lu le message du mnistére, rien de grave le simple signalement que sur La Havane et Santiago il recommandait de faire attention. On trouve ce message à peu prés partout sur le destinations touristiques lointaines.
Lisez celui sur Saint Domingue par exemple les recommendations sont plus précises
Normal je pense que pour Paris il dise la méme chose
Anonyme25
c’est que l’ambassade base ses conseils de prudence à Santiago sur le nombre de touristes agressés et assistés ensuite par eux, ceci malgré le peu de gens, comparé à la Havane, qui vont à Santiago
la ville qui était déja problèmatique avant… a été touchée par une tornade en fin 2012, ce qui a fait exploser la pauvreté et la délinquance.
les services du ministère ne font que constater, hélas
bawweb26
C’est vrai que c’est incroyable . Ces gens ont eu un service à la Cubaine à Cuba . On croit rêver !!! En plus ; ils volent à la russe dans des avions Russes . Nous attendons la suite de vos conseils avec impatience ;…
Anonyme27
sur ce forum qui ont noté la qualité de service plus que moyenne de Cubana,
l’absence de gestion client en cas de retard (il semble que ce ne soit pas ce qui manque)
l’impossibilité d’obtenir le moindre remboursement (pourtant prévu par la législation UE)
dire que Cubana, service à la russe sur des avions russes est moins chère, nous sommes d’accord et qu’elle va à Santa Clara ou Santiago, ok
dire que cette compagnie a des standards de service comparable à toutes les autres sur cette ligne, surement pas !
même Aeroflot a des écrans sur les dossiers ! et vole occidental !
la TV collective au plafond de l’avion, c’est 1990’s, totalement obsolète
Anonyme28
Bonjour,Résumé de nos mésaventures survenues en juillet dernier :nous avons suivi le circuit « Trésors de Cuba » accompagné par Ramon.Le premier soir, notre guide nous a demandé nos centres d’intérêts. Nous avons répondu musique rhum et pour le première étape à la Havane, les lieux fréquentés par E Hemingway.Le second soir, nous pensions nous rendre au cabaret Tropicana mais Ramon nous en sa dissuadé. En fait, il proposait un repas langouste ce qui ne nous intéressait pas. Dommage car il y avait une visite de la Havane avec un Daikiri au bar fétiche de EH : la figuerata.Inutile de vous dire notre déception, Pourquoi alors nous avoir demander nos souhaits ? Pourquoi si l’on aime pas la langouste on ne peut voir la Havane de nuit ?Mais l’incident le plus grave qui motive cette lettre, c’est l’excursion à Playa Larga.Dès le premier jour, j’ai demandé à Ramon comment procéder. Fallait il se rendre au bureau de la Havane? Il nous a répondu qu’il ne gérait pas cela et qu’il fallait voir lorsque l’on sera a Varadero.Devant la mauvaise volonté du guide, nous avons appliqué ses consignes à la lettre : Prise de contact avec l’agence de Varadero (échanges de SMS en pièce jointes), Arrivés à Trinitad, l’agence de Varadero appelle notre guide pour avoir confirmation que nous sommes biens décidés à faire cette excursion et nous en donne les conditions (départ à 5h30, règlement à l’agence en arrivant etc),Le lendemain, après le déjeuner alors que le groupe prenait son café, plusieurs personnes nous ont rapporté que Ramon nous surnommait « les emmerdeurs », Curieusement, alors que nous faisions route sur Varadero, Ramon fait état d’un SMS par lequel l’agence locale nous informait que le vol étant annulé, notre voyage ne pouvait avoir lieu pour cause de tempête tropicale (rien que cela),Ainsi donc, ce Monsieur, non content de nous avoir pourri le séjour avec une vision déformée par un anti-castrisme caricatural, quitte à mentir et comme il le disait lui même «j’espère que vous ne croyez pas toutes mes conneries », ce Monsieur nos a directement pris pour cible en nous privant de ce que nous attendions avec impatience et dont nous avions parlé avec un couple de jeunes qui devait s’y rendre pour une extention.Cette excursion proposée au départ de Paris, était pour nous la cerise sur le gâteau : Vol en petit avion, plages idylliques, apnée sur les coraux, l’ile aux iguanes (comme aux Galapagos) et visite du centre des tortues à la marina,Nous en avons été privés non pas suite à une erreur de notre part mais suite à une manipulation grossière de votre guide et/ou de votre agence locale.Sur place, nous avons pu faire vérifier par l’agence Cubanacan qui a appelé l’aéroport : Le vol du jeudi 11 juillet n’a pas été annulé et il faisait très beau.DONC HAVANATOUR, plus jamais.PS La nage avec les dauphins a Varadero par contre est superbe
Anonyme29
Bonjour Voyageur 92100,
A la base, Havantour est un tour-opérateur spécialiste de CUBA qui organise des voyages sur mesure et accompagnés pour découvrir les charmes de l’île.
Je pars chaque année avec eux et suis très satisfait de leurs prestations.
Pourquoi de tel propos avec comme exemple " cela va donc exclure les ‘‘individuels voyageurs’’ et ne leur laisser, comme clientèle, que le tourisme industriel de masse vers Varamachin", c’est faux et archi-faux.
Ils sont là pour répondre à un besoin de voyageurs qui souhaitent s’appuyer sur des conseils de spécialistes mais ne sont pas là pour vendre juste un vol et un transfert. Et à titre d’info, Varadero ne représente que 5% de leur volume, le reste étant réalisé par circuits individuels et accompagnés. Si tu veux juste un vol, va voir chez les opodo et compagnies…
En tout cas, je suis très satisfait des services d’HAVANATOUR et repartirai les yeux fermés avec eux !!!
A bon entendeur,
Juju
trestigres30
Vous avez cent fois raison therese 72. Pourqoi passer par un TO?C’est tellement facile de voyager à Cuba par des propres moyens: les bus sont super et vont partout; les casas particulares, très nombreuses, sont pesque toujours plus agréables que les hôtels: les proprio sont sympas (et pas seulement parce qu’ils y ont intérêt), on y mange bien mieux, la réservation se fait par téléphone quelques heures à l’avance; c’est très facile! Et si on parle espagnol, c’est encore mieux.
Je suis parti 3 semaines avec ma femme sans acune réservation et le voyage a été super. Au diable les agences et les TO!
ninillona31
Bonjour,
Je viens de lire que la durée du transfert est de 6h mais pourquoi est-ce si long? Combien de temps avant le vol de départ étiez vous partis de l hôtel de varadero pour l aéroport de la havane ?
Bonne journée.
Vg
mathilde_shirley32
Bonjour
Effectivement à chaque fois que nous partons à Cuba, pour bénéficier d’un tarif correct (cher quand meme) en période scolaire, on nous oblige à prendre 3 nuits en hôtel de leur catalogue. Les prix sont exorbitants et le choix n’est pas large ! Du coup, on part plus longtemps et on prend des nuits libres que j’organise depuis la France chez l’habitant. On essaie de rentabiliser au mieux !
jacques_jdsdf_a_cuba_233
Bonjour
c’est 3 heures avec arrêt bobo/pipi/arnaques dans un lieu après Matanzas, où il n’y a rien à y faire hormis d’attendre que le bus reparte…
Pour Viazul, c’est pareil = perte de temp !
Mais pas pour tout le monde, puisque les chauffeurs prennent un dejeuner ou un casse croute sur un trajet de 140 km !
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
taverjo34
vous avez presque 2 heures de route et on demande d’etre a l’aeroport 3a 4 heures avant le depart.
je pense que c’est avec tout les operateurs a cuba
ninillona35
Merci pour votre réponse car j avais lu 6 heures pour le transfert.
Si quelqu’un a des visites à me suggérer je suis preneuse
Nous serons durant 9 jours à Varadero mais aimerions vivement visiter la Havane trinidad etc.
Merci d’avance pour le partage d’infos.
jiminii36
La durée est logique, comptez 2 à 3h de trajet ajouter le fait qu’il est demandé d’étre 3h avant à l’aéroport, vous arrivez à ce temps. A part etre en individuelle avec sa voiture, ou on est libre d’arriver à l’heure limite . Le sTO ne peuvent pas faire autement par précautions.
Pour les commentaires agréssifs sur les Chauffeurs cubains , ils ne méritent que le dédain.
15 ans de Cuba + de 20 voyages
revenant37
Il n’y a rien d’agressif à dire que les chauffeurs en profitent pour prendre un casse croute alors que les passagers attendent. Je ne comprends pas ton obstination a toujours voir le mal chez ceux qui connaissent vraiment Cuba.
Anonyme38
Bonjour,
Je ne suis pas du genre à critiquer pour un oui ou pour un non, mais quand la coupe est pleine…
A tous ceux qui lisent ce petit mot, juste un conseil; EVITER HAVANATOUR! Du vol à l’état pur, je ne vais même pas m’étaler sur ce très douteux TO, ce serait encore le valoriser.
L’éviter n’est meme pas suffisant! FUYEZ LE! Déjà Cuba se fait dépasser par son propre piège (à touriste), vous ne trouverez ou retrouverez plus le charme pittoresque tant recheché sur cette ile depuis sa levée d’embargo, mais en plus il est vérolé par une myriade de profiteurs dont le roi à son summum est … HAVANATOUR…
Sans commentaire, a bon entendeur…
viajecuba.201639
a ne plus vouloir entendre parler de ce tour opérator, visiblement…
malgré ses 20 voyages, en majeure partie imaginaires… jiminii parle des bus et de leurs arrêts sans en avoir, probablement, jamais pris
moi non plus d’ailleurs…
les cubains travaillant dans le tourisme, sur de leur impunité, se permettent souvent n’importe quoi avec les touristes
l’arrêt pipi casse croute sur un trajet de deux heures ne me surprend donc pas
revenant40
Depuis sa levée d’embargo ? Ca y est, ils ont levé l’embargo ? Zut, j’ai pourtant regardé les infos, ils n’ont rien dit. Ca doit être Poutine ou Sarko qui a détourné l’info.
Non, je plaisante, l’embargo est toujours là…
Quant à Havanatour, il y a les déçus, il y a les satisfaits. Il y a ceux qui passent par un TO pour voir la carte postale, et les autres, qui passent, avant, par ce forum pour découvrir bien plus, tout en se passant de TO.