Tres deçue par le Costa Rica

Forum Costa Rica

de retour du costa rica depuis 2 jours je tiens a exprimer une grande déception au sujet de ce pays qui profite surtout de son label d’ecolo pour exiger des prix exorbitants pour tout ce qui est visites et hebergements touristiques qui ne les vaut absolument pas!!!
à cote de cela une saleté visible et une ambiance de drogue règnent à certains endroits( san jose, puerto viejo de talamanque,…) qui ne semblent pas du tout preoccuper les pouvoirs publiques, ne serait ce qu’au niveau du ramassage des ordures!..Pura Vida!!!
pas de culture, pas d’artisanat vraiment local, pas de relation avec les gens du pays: les professionnels du tourisme sont maitres et rois…de l’arnaque! et surtout n’ayez pas le culot de venir vous plaindre car la police n’est pas loin…

enfin je me demandais pourquoi le routard n’avait pas sorti de livre sur le Costa Rica;… et bien j’ai compris pourquoi!!!

sincèrement je pense qu’un voyage aux Canaries m’aurait apporté bien autant de satisfaction si ce n’est plus!
heureusement que le vol n’était pas cher! ( 450€)! çà ne valait vraiment pas plus!!!

Bonjour Rambo,

C’est dommage que vous n’ayez pas su apprécier ce petit pays qui contrairement à ses voisins fait des efforts au quotidien pour préserver sa nature. Bien sûr tout n’est encore pas parfait, mais ça s’améliore tous les jours. Depuis combien de temps le tri sélectif existe en France !
Les prix sont bien évidemment plus cher qu’en Asie, mais c’est surtout du à l’influence nord américaine, après je ne connais pas les endroits où vous avez séjourné mais on peut trouver des hébergements très sympas avec un très bon rapport qualité prix.
Concernant votre remarque sur la culture je ne suis pas d’accord, il existe manifestations culturelles (en dehors ds circuits touristiques) de haut niveau au Costa Rica mais bien entendu celles -ci sont concentrées sur la vallée centrale où vit les 3/4 de la population par exemple : http://www.festivaldelasartes.go.cr/
L’artisanat costaricien est riche mais ce n’est pas dans les pièges à touristes que vous le trouverez. Il existe des boutiques où vous trouverez de l’artisanat authentique et garanti comme ici : Souvenir Museum
Quant aux relations avec les gens je pense que c’était à vous de faire la démarche pour les rencontrer il existe des structures d’hébergement rural où vous auriez pu vraiment connaitre ces gens si attachants que sont les costariciens, comme par exemple : http://www.actuarcostarica.com/

Voila en quelques liens des idées pour votre prochain voyage, mais non j’oubliais vous préférez les Canaries et son tourisme de masse.

Bref un voyage ça se prépare !

Dans ce pays on peut vraiment découvrir des trésors cachés, rencontrer des gens avec un cœur immense, mais ce n’est pas en un seul voyage que l’on peut vraiment connaitre l’âme d’un pays.

cdlt
Patrick

Bonjour Patrick

Nous partons 18-19 jours sur place au Costa Rica en Juillet 2014
( adultes et 2 adolescentes de 16ans).
Il y a tellement de choses à voir au COSTA RICA , que j’ai besoin d’un avis d’expert pour mon itinéraire : la nature, la plage, volcans animaux etc …
pouvez vous me donner aussi des endroits de charme où dormir avec un bon rapport qualité prix si vous connaissez bien sûr .
Est il nécessaire que je loue un 4x4 tout le long de mon séjour.
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.
Bien à vous
A bientôt
Moana

Bonjour Rambo,
Peut être pourriez vous développer les endroits et les hôtels dans lesquels vous avez séjourné ?
Je vis dans ce beau pays et j’avoue que votre commentaire me laisse sans voix.
Vous dites qu’il n’y a aucune culture, aucun artisanat, que les habitants ne sont pas accueillants ? Je n’ai pas l’impression que nous ne parlons pas du même pays.
Dans le Talamanca, les cultures afro-caribéennes et Bribri sont très fortes. Il suffit juste d’aller vers eux pour découvrir le reste. Peut être n’êtes vous pas tombé aux bons endroits ni sur les bonnes personnes pour vous aiguiller.
Quant à l’artisanat, il est vrai que la plupart des “boutiques à touristes” vendent surtout du made in China mais là encore, en fouinant un peu on s’aperçoit qu’il y a une foule de choses. Les artisans locaux n’ont pas de belles boutiques dans les rues principales des stations balnéaires.
Je suis vraiment désolée que vous soyez revenu avec cette mauvaise image.
Cordialement
Laetitia

je ne parle pas des hébergements que nous avons pu avoir au dernier moment et qui était corrects, je souligne d’ailleurs l’efficacité de l’accueil du “Costarica backpackers” à San jose: change euro à 650 colons, carte sim, taxe de sortie…, la maison dans les arbres du Lodge Christina avec son excellent PD à Puerto Viejo de Sarapiqui, l’ambiance surf et cool de Flutterlfly house à Uvita, les efforts du Backpackers Central à Quepos( bien que très spartiate)…
mais ce n’est pas cela qui m’interesse en premier dans les voyages…mais l’ambiance général du pays qui visiblement perd toute son identité au profi de ceux qui s’accaparent de sa nature, le fameux or vert!!!
beaucoup de promesses pour les tours proposés…au final quasiment pas d’animaux en dehors de quelques singes, iguanes, ratons laveurs…des oiseaux supposés de loin être des aras ou toucans ( présentés de préférence sur des photos), des chauves souris, araignees, insectes le tout pour 20 dollars en anglais ( cf Manuel Antonio), mais 65 dollars si vs voulez un guide français ( ceux -ci étant soi-disant une espèce rare!!!)
Tortuguero était de loin le plus joli et le plus propre, mais là aussi guide ds la jungle (20 dollars) totalement inutile,( de même qu’ à Cahuita!)très bien ( mais à refaire plus tôt le matin selon guide alors que rien de plus)
à Uvita plage payante (6 dollars) sous prétexte de propreté comme si c’était un luxe!!!
des italiens ont payés un tour de 2 jours au tour Willy (un nom comme çà)150 dollars chacun sans s’occuper d’eux du tout…et c’était tout le long comme çà…
quant aux pauvres indigènes, on les écarte des “puits” touristiques…bien sûr il faudrait aller les chercher chez eux dans la jungle mais on en a pas le temps en 2 ou 3 semaines…
mais je vous l’accorde le costa rica a dû être un beau Pays …Pura Vida???

Tout à fait d’accord avec Rambo ! Je reviens de 15 jours au Costa Rica et suis très déçue ! C’est devenu hélas un pays qui exploite ouvertement ses touristes… Il faut dire qu’en contrepartie, les trusts américains exploitent les pauvres bougres qui travaillent dans les plantations d’ananas par exemple (de vrais esclaves!). On récolte donc ce que l’on sème… Attendez vous donc à n’être considérés que comme des “dollars sur pattes”, les prix sont littéralement abusifs ! Fort dommage pour l’ambiance générale, les échanges sont faussés dès le départ.
D’accord aussi sur le fait qu’on ne voit pas tant d’animaux que ça (du moins en liberté). J’ai vu un toucan, et encore grâce à la longue-vue du guide ! Ok pour les singes et coatis, mais pour le reste, il faut aller dans des réserves (le Parc La Paz Waterfall Gardens à Poas est d’ailleurs super, c’est là qu’on a vu le plus d’animaux). En plus, on passe un temps fou sur les routes, quand on ne passe pas par des pistes défoncées (ex de Tilaran à Monteverde, 38km de piste, près de trois heures à éviter les trous et les ornières), on passe sur des routes où on respire les pots d’échappements des gros camions américains ! Écologique, non ? Encore une belle fumisterie cette image écologique ! Dans les super marchés, on a droit aux gros sacs plastiques, avec tous les 4x4 qui roulent, on dépense 2 fois plus d’essence, et vu l’état des routes, ça fait beaucoup plus de pneus crevés (ce qui nous est arrivé), c’est écolo tout ça?
Alors la “pura vida”, il faut la chercher ailleurs, croyez moi !

bonjour,
je pars samedi pour 15 jours au costa rica,
nous navons organisé que les grandes lignes,
soit se limiter a la cote pacifique,
commencer par le sud:nottament par le parc du corcovado,
puis remonter au nord ,soit par etape ,soit directement par un vol interieur,
j’ai déja pas mal de questionnements par rapport à cet itinéraire,
mais là,j’avoue que les retours de Rambo n’ont fait quaccentuer des craintes que j’avais déjà!
En effet, j’ai déjà ressenti l’effet parc d’attraction pour touristes dans plusieurs pays ce qui malheureusement avec le tourisme de masse a tendance à se généraliser.Dans des contextes comme décrits,le charme ,l’intensité et la spécificité du lieu est anéanti …
Ceci étant dit,méme à Santorin,qui est minuscule et hyper touristique ,avec tres peu de locaux,nous avons pu aisement noius retrouver dans des endroits peu fréquentés ,et plus par des locaux ,hors d’atteinte des circuits prémachés par le tourims bizeness.
Je ne doute pas qu’il en soit de meme pour le Costa.
Ma question est donc de savoir ou devons nous nous diriger ,ou devns nous aller pour vivre la vraie pura vida,nous ne cherchons pas du spectacle, le plus beau cliché à réaliser ,mais de l’authenticité…
Merci de vos reponses!!

bonjour, rambo,
je viens de voir votre déception de votre voyage , quel dommage,je suis un peu surprise, car je pense y aller, D’ici 2 a 3mois,
j’aurai une question,pouvez vous me dire,par quelle compagnie,vous etes parti,et …étes vous passez par les états unis ??
je n’ai pas un gros budjet ,et votre billet n’est vraiement pas chére!je n’ai trouvée que des vols aux environs de 900 a 1000 euros,
merci de votre réponse, et tous vos renseignements que vous vous voulez bien me donner bien cordialement, patricia

nous étions partis avec edreams, mais en janvier c’est pourquoi nous avons pu avoir ces tarifs là, soit 460 € AR mais le temps n’était pas super non plus!!!
nous pensions aller à Corcovado aussi, mais n’ayant rien réservé nous avons été dissuadés: bcp sont revenus épuisés et surtout déçus…
à Arenal nous avons eu un temps quasi automnal (un peu - froid que chez nous) bcp de brouillard et de la pluie donc peu à voir…
je conseillerais surtout Tortuguero ,surtout la balade en barque ( exigez une petite barque de préférence) sur les canaux que tt le monde a apprécié bien que très touristique et lucratif aussi mais sympa: inutile de prendre un guide pour la forêt! ( il n’y a pas de serpent , ou du moins pas plus que de vipères chez nous et les bottes protègent suffisamment) ni dans les autres parcs non plus d’ailleurs, car la différence du nombre d’animaux vus ne justifie pas le prix)
des canadiennes m’ont parlé de Turrialba où elles passaient l’hiver et qui devait être très authentique sans touristes…mais ns n’avions plus le temps…je pense que Rincon de la vieja aurait pu être bien également…
mais le bus est très long d’un point à un autre et il vaut mieux ne pas trop aller dans tous les sens: le pb est que personnellement je n’avais pas envie de m’attarder trop dans chaque endroit étant donné que l’ambiance n’y était pas particulièrement sympa (rien à voir avec l’Asie!!!) alors peut-être aurions ns dû tout de même louer un 4/4, je n’en suis pas sûre: cela aurait surtout grevé notre budget et nous aurait encore plus isolés de la population…
bon voyage “celia” et n’oubliez pas de me raconter vos impressions à votre retour.

Bonsoir, Ce message pour nuancer les regards négatifs portés sur le Costa Rica! Je reviens d’un mois de ce pays et n’avons passé que des moments magiques. Nous avons vu beaucoup d’animaux, d’oiseaux, pour ne pas les citer des dizaines de toucans, aras ou colibri. Dans notre chance nous avons même pu observer le quetzal dans le parc de Santa Elena. Il a fait très beau, nous avons pu voir le volcan arenal complètement dégagé. Les trajets sont long en effet mais se sont des voyages en soit. Il faut se concentrer sur certains endroits si votre séjour est de courte durée. Nous avons rencontré beaucoup de monde, des ticos comme des touristes, avec qui on a passé de super moments. Les paysages sont plus beau les uns que les autres, la partie Corcovado, péninsule d’Osa est surement la région que nous retiendrons en premier. C’est difficile d’accès mais tellement authentique. Perso pour nous c’était Pura Vida à fond! Nous y retournerons même si la vie y est en effet chère et risque de continuer à augmenter. Bon voyage aux prochains voyageurs et pour ceux qui ont été déçu j’en suis tellement désolée et vous conseille de retenter votre chance, il y a de trop belles choses à faire, à voir et à vivre dans ce pays!
Lau

excusez moi lau64, mais franchement votre message semble trop beau et idyllique pour être vrai( et peut-être pas tt à fait désintéressé!!! )car vraiment vous surpassez la réalité! les paysages côtiers sont beaux (je dirais un peu comme la plus belle partie de notre côte d’Azur, en plus grand…) pour les volcans il faut avoir la chance davoir du beau temps: pour les animaux si vous avez vraiment vu tous ces animaux c’est que vous avez eu une chance inouie (malgré tous mes efforts je n’en ai quasiment pas vu, sinon un couple de toucans dans le ciel qui aurait pu être n’importe quel autre volatile…)
non merci l’idée de retourner au Costa Rica ne m’effleure même pas: il me tarde par contre de retourner en Asie !!!

Bonjour,

Pourriez vous me dire le circuit que vous avez fait
cela m’aidera dans mon choix
merci pour votre aide
bien à vous

moana

Bonjour,

Tout d’abord, en réponse à Rambo, je tiens à préciser que je n’ai aucun autre intérêt que de faire partager mon expérience de voyage. Sans aucun doute avons nous vécu des voyages complètement différent, mais il n’y a pas d’avis meilleurs que d’autres, simplement des avis. Mon témoignage est authentique, les animaux précités ont tous été observés. Je ne nie absolument pas et au contraire je le revendique, et c’est sur ce seul point que je partage votre opinion Rambo, nous avons eu beaucoup de chance! A ce sujet, intéressez vous à ce que pensent les bouddhistes de la chance…et oui, la Pura Vida c’est un état d’esprit, pas un état de fait. Il est vrai qu’il est étonannt de voir comment nous avons ressenti nos séjours différemment, alors que nous étions au même moment au même endroit.
Vous trouvez que je surpasse la réalité…la votre sans aucun doute mais en ce qui concerne ma réalité elle fut celle que je l’'ai décrite précédemment.
Quant au périple il s’est déroulé comme suit: Alajuela , Puerto viejo de talamanca, Arenal, Monteverde et Santa Elena, Dominical, Ojochal, Parc Corcovado, Carate, Pavones, et pour finir Mal Pais et santa Teresa dans la péninsule de Nicoya.
Promis je n’ai rien à vendre!!! Je reste disponible pour d’autres infos.
Lau64

Bonsoir Lau64

Merci pour ta réponse.de circuit effetué

Moana

Merci Lau64 pour votre témoignage!
Nous venons de rentrer du Costa Rica et notre vécu ressemble au vôtre, que du bonheur!
(Et pourtant, je précise pour Rambo que nous sommes des amoureux de l’Asie - 13 voyages-)
Bon, c’est vrai que le CR est un pays assez cher, notamment au niveau des excursions et des tarifs de guides, et certes moins dépaysant que prévu si on ne s’est pas bien informé avant de partir.
C’est vrai que le label écologique doit encore améliorer certains aspects ( ramassage des ordures, sacs plastique…) mais quel plaisir de visiter un pays avec un haut niveau d’hygiène ( propreté des sanitaires, hygiène alimentaire…).
Mais quel plaisir, entre les paysages somptueux ( côtes et volcans, îles et vallées), la gentillesse de ticos, la faune exceptionnelle!
Oui nous avons vu plein d’animaux : toucans en pagaille ( Tortuguero, Dominical, Savegre, …) , des centaines d’oiseaux magnifiques dont des perroquets ( Tortuguero, Puntarenas) et le fameux quetzal ( 3 à San Gerardo de Dota pres de l’hôtel, à 6h du matin) , des tamanoirs, des coatis et des ratons laveurs ( Puerto Viejo et Manuel Antonio), des paresseux ( Guapiles, Cahuita, Dominical), pécaris, aboutis, tapirs ( dans un enclos!), serpents ( enfermés ou pas) , grenouilles ( tour de nuit à Arenal et Dominical, et aussi dans le superbe domaine de Waterfalls La Paz…
Et les excursions inoubliables, comme les canaux de Tortuguero, les ponts suspendus (Arenal, Rainmaker près de Manuel Antonio), le volcan Poas et le domaine de Waterfalls La paz, sans oublier les sources d’eau chaude à Arenal…
Et j’ai dû sans doute en oublier! Nous visionnons photos et films avec émerveillement.
Notre circuit sur 17 jours , d’une côte à l’autre :
San José (1n), Tortuguero (2n), Cahuita/ Puerto Viejo (4n), puis route par le nord par Santa Clara et Arenal ( 2n), puis route vers le Pacifique en passant par Aranjuez et Tarcoles près de Puntarenas pour arriver à Manuel Antonio ( 3n mais on aurait pu limiter à 2n), Dominical ( 1n mais on aurait dû faire 2n), San Gerardo de Dota ( 1n pour le quetzal), et Alajuela ( 2n).
Nous avions tout organisé nous mêmes ( avec l’aide de TCR) et le bilan financier s’avère très raisonnable.
Voilà, nous nous sommes régalés et nous y retournerons un jour car il nous reste plein de coins à y découvrir avec un peu plus de temps.
Bon voyage aux futurs voyageurs !

je reste vraiment très sceptique sur l’enthousiasme, un tantinet surdimensionné de Patatouille…tant mieux pour lui!

mais nous ne devons pas avoir la même vue, car “les toucans en pagaille” à Tortuguero (le guide nous a dit que nous avions eu bcp de chance de voir un couple, de très loin en plus et que c’était rare…!!!), des CENTAINES de perroquets : même avec mes jumelles emportées spécialement (pour rien au final) je n’en ai vu aucun ni à Tortuguero ni à Dominical ni puntarenas( si !.. un perroquet apprivoisé par une américaine qu’elle exhibait fièrement comme un petit chien et pour cause…) et surtout sur des photos que l’on ne manquait pas de nous montrer!!!
par contre des ratons laveurs, des tamanoirs des coatis,des singes,des chauves souris, des araignées, des fourmis…oui!.. enfin rien de bien exceptionnel…

pour les autres endroits ( Savegre,la paz…) je ne sais pas…

quant aux ticos, malheureusement ils ne se mêlaient guère aux touristes car n’avaient rien à leur proposé puisque l’artisanat est fait essentiellement en Chine…etc…etc…

mais je crois que nous n’avons pas dû faire le même genre de tourisme à la base car le “haut niveau d’hygiène” n’était présent que dans les lodges de luxe (les autres étaient néanmoins corrects) ce qui était loin d’être le cas pour l’extérieur (détritus très disséminés un peu partout, en dehors de Tortuguero)…

surtout restez dans votre monde idéalisé, c’est bon pour le moral !!!

Et oui!
Une précision pour les amateurs : Même nos hôtels à 20$ la nuit étaient très propres, on pouvait boire l’eau du robinet ( sauf à Tortuguero), on pouvait partout manger des crudités sans risque, et les toilettes des moindres “sodas” étaient irréprochables ( peut-on en dire autant partout?).
J’ai déjà dit que les poubelles étaient mal gérées dans certains endroits, OK. Mais pas pire qu’en Asie et parfois en France aussi.
Il reste heureusement toute la magie de ce petit pays qui a beaucoup de mérite et que nous aimerions féliciter.
Quant aux endroits où voir des animaux, et bien un voyage, ça se prépare! nous avons fait parfois plusieurs km de piste pour cela!
J’ai commencé à préparer notre voyage en juillet, c’était un voyage tout à fait personnel… Et nous sommes heu-reux! et nous avons des centaines de superbes photos… d’animaux!
Futurs voyageurs, si vous voulez des infos…

il n’y a rien à dire en effet sur les infrastructures touristiques…

j’ai EGALEMENT preparé mon voyage pendant des mois…

pour en conclure, le conseil que je me permettrais de donner aux futurs touristes serait le suivant: pour voir des animaux ( en liberté, je précise et non sur des photos ou enfermés il faut sortir des sentiers battus donc louer un 4/4 (minimum un tiers du budget en plus ): nous avions opté pour le bus pour être plus près de la population! (comme en Asie, mais rien à voir…) et partir plus de 2 semaines ou alors laisser de côté tout ce qui est le plus touristique…

bon voyage, il y a tout de même de quoi trouver son compte une fois que vous êtes prévenus…surtout si ce ne sont pas les animaux que vous recherchez en priorité, ni le vrai contact avec la population…

Rambo,
Vous n’avez pas su apprécier votre voyage avec chaque fois l’impression d’avoir été pris pour un portefeuille sur pattes, vous avez cherché à chaque coin de rue la comparaison avec vos autres périples et même votre si jolie France, ok. Bref vous n’avez pas aimé le Costa Rica, pays inculte, sale, délaissé, cher.
Mais s’organiser en véritable police de l’enthousiasme, en insinuant que les autres en rajoute sur la beauté du pays, décrédibilise toutes critiques que vous pourrez faire. Donnez nous des bons plans, quelques arnaques, objectivement. Vous pouvez aussi réfléchir à la façon dont s’organise le tourisme dans votre propre pays, les parcs régionaux, nationaux.
Vous représenter le touriste de base, capricieux, vous voulez voir ce qui est réprésenté dans les livres ; pingre, vous avez acheté un billet d’avion à hyper bas prix mais refusez de lâcher quelques dollars à des gens qui vivent principalement du tourisme ; pessimiste, blasé, vous pouvez garder vos commentaires pour vos repas entre amis.

1 « J'aime »

En réponse à Pearly :

+1!

Je suis consternée par ce que je suis en train de lire… Rambo pour que la population vous semble plus locale et accueillante il faudrait peut être qu’ils se baladent avec avec des colliers de fleurs et un plume dans le c** trop habitué certainement au clubs vacances, tours organisés en bus climatisé et autres mises en scènes grotesques.

Il faut sortir des guides, aller à la rencontre des gens de façon naturelle et pas les prendre pour des points info. j’ai pu observer toutes sortes d’animaux, sans avoir besoin de longues vues, sur la cote pacifique c’est tous les jours que j’ai pu voir des aras…

La diversité des paysages est exceptionnelle, la richesse naturelle incroyable… laisser aux autres l’occasion de se faire une opinion

Des gens sont heureux de leurs voyage, vous y voyez des interets commerciaux, le pays emploie des gens pour mettre vos courses dans des sacs vous y voyez un manque d’écologie, des gens fument des pétards vous y voyez une incitation gouvernemantale au trafic (allez faire un tour dans certains quartiers de france juste pour voir si la police y est), les entrées des parcs vous semblent chères, narguez-vous d’avoir près de chez vous un parc naturelle de cette envergure?..et surtout prenez le temps de vous remettre en question!

todo es en la actitud, pura vida!

oh la la la… quelle vehemence ! on dirait que vous été agressé personnellement et presque physiquement…calmez-vous…laissez les gens s’exprimer sans aller chercher des interprétations pseudo -psychologiques completement farfelues ou des conseils de voyage à 2 balles !!!

J’y ai vécu plus d’un an donc je pense savoir de quoi je parle… et oui c’est avec ferveur que je défendrai ce pays. Chacun est libre de donner son opinion mais vous n’acceptez pas qu’elle soit positive parce que ca va a l’encontre de votre expérience… vous devez etre bien aigri pour en arriver la.

Ah ! mon cher Rambo, quand je vois certains se déchaîner sur votre avis négatif et délirer sur une interprétation oiseuse de votre façon d’aborder les voyages, un seul conseil : laissez tomber ces gens bêtement agressifs qui s’offusquent que l’on ne soit pas de leur avis et qui ont oublié qu’un forum est un lieu de partage d’opinions et non une cour de maternelle où on se crêpe le chignon !
Bref, comme vous, je suis d’avis que les gens qui s’extasient sur le Costa Rica n’ont vraisemblablement rien vu d’autre, et là, ce n’est pas de leur faute ! Moi qui ai la chance de beaucoup voyager (et loin des sentiers battus, je rassure les lecteurs), le Costa Rica ne vaut pas tout le plat qu’on peut en faire.

il me semblait bien que vous ne réagissiez pas comme une routarde !!!

peut-être comme une agence???

vous semblez ne pas être aussi sûre de vous que vous semblez le dire… d’avoir fait ce choix de vie…???

merci clio33 pour votre soutien!

Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point vous êtes négatifs. D’ailleurs lorsqu’on regarde vos messages sur les différents thèmes on s’ aperçoit vite que ce forum vous sert principalement a raler et déverser votre mauvaise humeur. Nos différences d’âge expliquent peut être la façon dont nous avons apprécié ce pays mais je ne travaille absolument pas dans le tourisme et n’ai aucun intérêt commercial a ce sujet. Je défends ce pays parce que je l’aime tout simplement. J’aime la simplicité et la bonne humeur des gens. J’aime qu’ils se revoltent devant cette masse de touristes en quête de palace…plage privée et autre dénaturation qui ne leur ressemble pas. J’aime pouvoir pique niquer sur la plage en nourrissant les coatis et les capucins, j’aime les rythmes des soirées animées sur le meringue et la bachata… et tant d’autres choses encore que je pourrai en parler des heures… C’est une évidence nous n’avons pas vecu la meme expérience et tant pis pour vous mais ne venez pas salir tout ca en accusant grotesquement les gens contents d’etre des racoleurs commerciaux.
A bon entendeur!

Merci Clio33, effectivement, on peut mettre les gens dans des cases. Vous et Rambo, grand voyageur Français ne fournissant AUCUNE information sur la destination en question et puis les autres, naïfs, sachant profiter du temps et des vacances, et s’extasiant pour rien, comme des enfants.

La récré est terminée et si on partait au Costa Rica ? !

Rambo, c’est votre avis, laissez nous en exprimer un autre, pourquoi tant d’acharnement? Vous préférez l’Asie, très bien, pour notre part, c’est au CR que nous nous sentons bien, pour admirer la nature il faut lui laisser une chance, sortir des qq secteurs un peu trop touristique et partir un peu en retrait et là vous êtes récompensés: Aras, toucans, singes hurleurs, agoutis, et de multiples espèces d’oiseaux. Merci de respecter nos avis. Vous êtes allés à un moment donné à des endroits qui vous ont déçus, c’est bien dommage, d’autres ont vécu de belles expériences et en vivront encore. Respectez cela. Merci

Tous les pays ne peuvent pas plaire à tout le monde.
Il faudrait cesser d’alimenter cette discussion! Elle n’apporte plus rien aux futurs voyageurs. Ras le bol des élucubrations de voyageurs aigris qui se mettent en avant en crachant dans la soupe et en profitant du forum pour déverser leur fiel envers les autres voyageurs… et qui ont sans doute des problèmes personnels.

oui revenons au principe de ce forum , échanger et parler du Costa Rica pour des informations pratiques pour les futurs voyageurs qui ont envie de découvrir ce pays,

Bonjour
Votre enthousiame me réjouit. Nous sommes 3 sexagénaires et partons fin février début mars pour 3 semaines au CR. En vous basant sur votre expérience pourriez vous m’indiquer un circuit faisable en bus + quelques détails sur les correspondances ou autres à prévoir + des adresses sympas type cabanas
Un grand marci d’avance

Bonjour
Votre circuit m’intéresse. Je compte utiliser les bus. Est-il faisable?
Avez vous des adresses sympas (cabanas) à me communiquer?
Un grand merci d’avance

Votre circuit m’intéresse. Est-il faisable en bus? Avez vous des adresses sympas (type cabanas) à me communiquer?
Un grand mardi d’avance

Bonjour Patrick,

Complètement d’accord avec vous… ce monsieur n’a pas su choisir ni ses hôtels ou lodges, ni visites et il n’a pas non plus su prendre contact avec les locaux, pauvre visiteur pour ce pays qui est vraiment un paradis naturel et superbe.
J’y vais souvent et je pense m’y retirer bientôt.
Je pensais lui donner des idées pour un prochaine visite mais dans le fond il vaut mieux qu’il reste aux Canaries ! A bon entendeur…
Cordialement
Douchka

Vous semblez bien connaître le pays. Nous sommes 3 sexagénaires et partons pour 3 semaines fin février 2015 au CR . Notre projet est de visiter le pays en bus. Pouvez vous nous conseiller un circuit “faisable” en tranports en commun + les moyens de correspondance “après bus” pour rejoindre les sites à visiter + des adresses sympas de cabanas… ma demande peut paraître un peu exgérée mais à force de lire des blogs je suis un peu perdue pour organiser ce voyage… aussi j’espère que votre expérience pourrait nous fournir quelques tuyaux précieux pour finaliser notre projet de circuit au CR au + plus proche de la population,dela nature (découverte de la faune et de la flore). Un grand merci d’avance

Bonjour Mariecricri,

Désolée, j’ai un peu tardé à vous répondre car je rentre juste … d’Australie (voyage fabuleux)!Le Costa Rica continue à faire partie de nos coups de cœur, et nous y retournerons sans doute.

En ce qui concerne vos questions, je sais que certaines parties de notre circuit sont faisables en bus, d’autres absolument pas ( lieux éloignés avec piste ou route difficile en montagne) mais je ne peux pas vous dire pour l’ensemble, car nous avions loué une voiture.

Je peux vous envoyer un message privé si vous voulez plus de précisions, et je pourrai éventuellement vous envoyer le fichier relatif à notre circuit perso de février 2014.

Cordialement,
Patou

Merci pour votre réponse rapide car ce n’est qu’hier que je vous ai envoyé un message. Je suis bien évidemment intéressée par votre circuit et serait ravie de recevoir votre fichier perso. Vous évoquez en envoi en privé… comment fait-on? Pouvez vous par ailleurs me préciser par rapport à votre circuit ce qui vous paraît faisable en bus et ce qui vous paraît impossible.
Au plaisir de vous lire
Marie

Votre expérience m’intéresse. Nous partons pour 3 semaines au CR fin février début mars 2015 et souhaitons organiser notre découverte du pays en empruntant les bus. Apparemment ils nous transportent de centre ville en centre ville et nous nous interrogeons quant aux moyens permettant de rejoindre les sites à visiter. Par ailleurs pourriez vous m’indiquer un circuit “faisable” en bus …+… ? Nous aimons: les beaux paysages, la faune , la flore, la rencontre avec les gens (à + de 60 ans j’apprends l’espagnol !) et un peu de farniente sur les plages + des cabanas sympas ( vous devez en connaître)
Au plaisir de vous lire
Marie

Bonjour patatouille je reviens vers vous car j’organise avec mon ami notre voyage au Costa rica pour février prochain pour 18 jours. J’aurais aimé savoir si vous pouviez nous renseigner quelques hôtels sympas bon rapport qualité prix car pour nous c’est vraiment le plus dur!! D’habitude on gère plutôt sur place ,mais il se dit un peu partout qu’en cette période vaut mieux réserver avant au CR
merci d’avance, cordialement Amelie

Bonjour,
Je peux vous envoyer de plus amples informations sur notre voyage en message privé (comme pour Mariecricri ci-dessus), mais déjà, en ce qui concerne nos adresses à bon rapport qualité/prix, voici quelques points de chute intéressants et confortables que nous avons testés avec bonheur :

• Alajuela (banlieue de San José, à 10 min de l’aéroport, 1e nuit) : Casa Tago (“chez Pierre ville”) , ch double avec sdb et breakfast, 40$ soit env 30€.

• Côte Caraïbe, à Puerto Viejo , près de Playa Chiquita : Casa Moabi, adresse de charme très sympa, familiale et conviviale, avec possibilité de cuisiner (cuisine à disposition dans la véranda) : grande ch double avec sdb, 50$ , breakfast royal pour 5$.

• Alajuela (notre fin du voyage) à 40 min du volcan Poas : Hotel Rosa de America (autre adresse de “chez Pierre”) : adresse de charme, bungalows dans un jardin tropical avec piscine, ch double avec breakfast , 70$.

Ensuite :
A Tortuguero , notre lodge était cher mais les voyageurs semblent recommander de façon unanime l’hôtel Don Quichotte situé dans le village.
A Manuel Antonio : nous avons raté les Cabinas Espadillas , recommandées par le Routard mais complètes, dommage car très bien placées et pas chères pour le lieu. Pour des cabinas abordables, se loger à Quepos, petite ville à 7km du Parc, et il y a un bus public qui fait la navette.
A Dominical, nous avons logé à l’Hacienda Baru, assez chère mais très agréable (bungalows dans jardin tropical, piscine, avec breakfast 96$. Avec accès au Parc et aux sentiers de l’Hacienda, plage etc…
Pour se loger moins cher à Dominical, aller au village lui-même (très sympa, plage immense), c’est un paradis pour surfeurs et il y a plein d’hébergements abordables.

Pour nos autres étapes nous avions des hôtels assez chers … mais très beaux (Arenal; San Gerardo de Dota) donc…
A noter que pour un certain nombre d’hôtels nous avons eu 15% de réduc avec la carte Premium Tout Costa Rica.

Voilà, dites-moi si vous voulez plus de détails. Ce sera avec plaisir!
Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage