Triopetra encore combien de temps un endroit paisible ?

Forum Crète

Beaucoup d’entre-vous connaissent ce charmant endroit, calme et reposant.

J’avais lu il y a qq temps au sujet d’un gros projet de construction, j’imagine que les amoureux de cette région sont aussi informé de ce projet pharaonique …

https://www.emeralddevelopments.gr/projects/triopetra/the-project

Est-ce qu’un d’entre vous à plus d’infos que cela ?

Merci

Olivier

Bonjour,

j’espere que ce projet n’aboutira pas pour ce paisible petit coin?

Bonjour,
Hélas, la Crête est victime de son succès.
Depuis la désaffection pour les côtes sud de la Méditerrannée à cause des remous politicaux religieux, les requins de l’immobilier suivent les mouvments touristiques et viennent maitenant faire de l’argent avec les breaux sites crêteois.
Espérons qu’il n’y aura pas tours
Jean Pierre

Bonsoir,

Je n’étais pas au courant mais ne suis en Crète que lors de mes vacances, long séjours maintenant !

Ayant connu la Côte d’Azur il y a plus de 50 ans, ses baies et criques, que reste-il ?

Nous avons eu la chance de connaitre cette belle île de Crète il y a un bout de temps déjà, cela se construit dur il est vrai.

Mes endroits préférés ont vu des villas, hôtels de luxe s’ériger, cette belle baie de Mirabello, vers Elounda, Plaka mais aussi Istron… Puis la sortie du village d’Agia Pelagia. Mon petit coin de paradis en fin de vacances. Cette année à droite et aussi vers la mer, ils construisent, non pas de petites habitations vu le squelette en béton ! Encore un coin qui perd son charme. Le petit village a connu aussi un essort touristique qui ne m’enchante guère.

J’ai cru comprendre qu’en Grèce, les plages restaient publiques et chacun pouvait y avoir accès. Si ceci est vrai, le fait d’acheter un terrain en bord de mer et d’y construire un hôtel ou autre, ne vous donne pas le droit de refuser des passants voulant se baigner ? J’aimerai bien une réponse à ce sujet si quelqu’un la connait. Vu vers Plakias - Korakas bay

Si, par malheur ce projet prend forme, quel tristesse surtout pour les résidents, mais je plains encore plus ceux qui décident de passer leurs vacances parqués, avec animations mais surtout n’ayant pas de budget limité et pouvant faire un autre choix, même en vacances, ils ne pourront pas être eux-mêmes : paraitre étant la devise.

Heureusement, il reste tant d’endroits où l’on peut profiter de la beauté de cette île. Pas de panique, le temps qu’ils construisent ici ou ailleurs, nous laisse encore de bons moments en perspective !

Bonne fin de weekend !

Bonjour,

Quelques infos ici Echos Crete environnement

Le gouverneur régional a reçu les investisseurs en janvier donc le projet (initié en 2011) semble malheureusement bien sur les rails

Yassas

Bonsoir Yassas,

Merci pour ces infos. Je me suis mal exprimé, je sais que cela a été validé

https://rethemnosnews.gr/2019/02/%CE%B5%CF%80%CE%B5%CE%BD%CE%B4%CF%85%CF%84%CE%B9%CE%BA%CF%8C%CF%82-%CE%BC%CE%B1%CE%B3%CE%BD%CE%AE%CF%84%CE%B7%CF%82-%CE%B7-%CE%BA%CF%81%CE%AE%CF%84%CE%B7-%CE%AD%CF%81%CE%B3%CE%B1-%CE%AC%CE%BD%CF%89/

mais je n’ai pas réussi à trouver le planning de construction.

J’avais lu il y a qq mois, un récapitulatif des projets hoteliers sur l’ile, mais Triopetra n’avait pas de calendrier de construction.

La région de Georgioupolis (c’est ma plage préférée au nord entre Georg et Petres, il y a toujours de la place même en plein été) va encore avoir un projet de plus

https://www.tornosnews.gr/epixeiriseis/nees-ependyseis/35352-prasino-fos-gia-2-megales-xenodocheiakes-ependyseis-se-krhth-kai-chalkidikh.html

Il y a aussi des anciennes “carcasses” abandonnées depuis des années qui ont été construites … enfin…

Bonne soirée

Olivier

p.s. : tu pourras mettre à jour ton blog au sujet de Kastelli, il y a eu plein de news ces derniers mois

La Crète a une vocation touristique. Elle tire une manne de ce secteur et offre aussi beaucoup d’emplois grace à ce pan de l’économie.

Les retombées sont non seulement fiscales, mais aussi certains acteurs locaux en profite (boulanger, taxi, producteurs de fruits et légumes etc etc)

Vous le savez dans le sud, beaucoup de locaux ne s’y installent que pour la saison. Les jeunes ont depuis longtemps déserté le sud parce que les emplois sont dans le nord.

Il faut profitez maintenant mais le changement a toujours fait partie du futur.

Bonne soirée

Olivier

Le PM Tsipras a passé Paques dans cette région, vous l’avez certainement lu dans la presse.

J’ignore s’il y a un lien avec ce projet.

Bonne soirée

Olivier

Bonsoir,

Je suis moins optimiste quant au public qui viendra séjourner dans ces lieux. Je crains que malheureusement la population locale ne pourra pas en profiter. Ce genre de vacanciers vit pour la plupart sans trop sortir de l’enceinte, tout à portée de main !

Pour les commerces de bouche, et peut-être taxis il y aura effectivement peut-être une possiblilité.Les restaurants, j’en suis moins sûre et cela est bien dommage, ils passent à côté d’une belle expérience.

Je revois encore les scènes vécues dans tel ou tel village, ces touristes déambulant qui montrent du doigt leur bracelet coloré : Tout est payé, on de dépensera pas ! Ce n’est pas grave, je peux comprendre un budget serré mais il y a manière de le faire, l’ arrogance de certains est intolérable pour moi.

Et puis, je me rappelle que résidant près de Plakias, j’avais donné, toute contente de mes découvertes, des tuyaux sur ce forum pour des visites dans le coin et ma propriétaire n’avait pas du tout apprécié : Laissez-nous nos petits coins tranquilles peu connus des vacanciers…
cela ne sera plus pour Triopetra.

J’ai vécu un premier mai en Crète, les habitants faisant des pique-nique dans les champs, les voitures décorées, les enfants qui jouaient et le barbecue pour toute la famille, tous ensemble, plusieurs générations, c’est beau à voir et comme ils ont raison…

Profiter des bons moments ensemble c’est ce que je vois dans les petits villages, ce partage, que nous avons délaissé peu à peu. La richesse vient en grande partie de nos contacts avec les autres et cela ils l’ont compris en Grèce.

Bonnes vacances à ceux qui pourront partir.

Bonsoir horizon,

je partage l’avis de votre propriétaire : les vrais bons petits coins, c’est comme les coins à génépy ou à champignons, on ne les partage qu’avec ceux qui nous sont proches, pas sur un forum public !
Quel que soit le pays ou la région…
J’habite une région très touristique, et pourtant je connais des tas de randos où même un 15 août vous ne verrez que des marmottes et des chamois, pas de bipèdes… Elles ne sont pas dans les topos de randonnées et c’est tant mieux.

Ce qui ne m’empêche pas de les recommander à des gens de passage sympas lorsqu’on discute (par exemple en refuge, à un bivouac le soir, des cyclistes warmshower accueillis chez nous, etc.). Mais surtout pas au premier venu inconnu ! Pas envie que ça devienne à la mode ou un dépotoir…

En France aussi il existe encore des petits villages ou hameaux comme ce que vous décrivez dans votre message… et où les habitants laissent leur porte ouverte pour si jamais les voisins ont besoin d’un truc… (ou de filer un coup de main impromptu, comme une fois de rentrer le linge de la fromagère juste avant que l’orage éclate, j’étais venue lui acheter du fromage mais elle n’était pas là… il a commencé à pleuvoir, j’ai rentré son linge qui séchait dans le jardin, juste à temps ! Impossible à faire si la porte est fermée)… ne désespérons pas !

Bonne soirée à tous et toutes,
YiLian

En ce qui me concerne, vu la tendance, la Crète ce sera sans moi…

Bonjour,

Si j’ai la chance de pouvoir continuer de venir en Crète après l’ouverture du nouvel aéroport, je verrai la tournure des choses à ce moment là.

Les touristes qui ne désirent pas dépenser à une terrasse ou restaurant sont surtout ceux qui font des excursions en bus ! Il ne faut pas non plus tout voir de manière négative. Il restera toujours des petits coins tranquilles.

Je regrette déjà de n’y être qu’au mois de septembre…
Bien sincèrement

Pour vous faire patienter jusqu’en septembre, deux photos de ma balade de cette après-midi

Temps assez chaud mais légèrement couvert.

Cordialement

Olivier

Je tiens à vous rassurer : je suis allée 3 fois aux Canaries (2015,2016,2018) en périodes de vacances scolaires (avril ou octobre), et 1 fois à Majorque la semaine juste avant les vacances scolaires d’octobre (2015).
Dans les 4 cas, on a pu éviter sans aucun problème les foules.
Aux Canaries et à Majorque, 90% des touristes se concentrent dans des hôtels dont ils ne sortent que lors d’excursions en car, dans des lieux bien identifiés. En dehors de ça, il n’y a personne, même dans les musées ce n’est pas blindé.

On a toujours réservé des petits appartements et une voiture (Canaries), ou transports en commun (pour Majorque excellent réseau).

A part UNE SEULE rando où on a croisé beaucoup trop de monde la dernière demi-heure (vers 11h du matin, rando de 2 heures très connue), on n’a JAMAIS été gênés par la foule. Même dans le Parc National du Teide à Tenerife, même dans les dunes de Las Palomas à Gran Canaria, même dans le Parc de Timanfaya à Lanzarote (il suffit d’y aller à l’ouverture le matin, les touristes se lèvent plus tard). On a nos topos de randos, des cartes, des tas de renseignements grâce à internet, et il est tout à fait possible de s’éloigner de la foule.
Petits restos sympas où les gens ne parlent ni anglais ni allemand, à prix local.
Randos où sur le parking la seule voiture c’est la nôtre, et où on ne croise pas plus que 2 personnes. Et BELLES randos je précise.
Plages ou piscines naturelles quasi désertes (quand il suffit de marcher un peu y’a plus personne…).
Pourtant les Canaries je crois que c’est 10 millions de touristes par an, et Majorque est un spot reconnu par les anglais pour les beuveries (on a évité les lieux concernés, et on a passé un séjour très sympa).

Tout cela pour dire de conserver l’optimisme : il existera toujours des lieux plein de charme à l’écart des zones “cages à lapins”.

J’espère ne pas me tromper !

YiLian

Ah, vous me rassurez .
Mais ça me chagrine tout de même cet aéroport ; je crois avoir lu, 200 000 oliviers abattus, je dis abattu, parce que je pense que l’ olivier est mon semblable.
Alors voici mon raisonnement à deux balles ; plus personne ne va en Crète,
tout du moins par l’ avion, et leur aéroport, ils peuvent se le mettre là où je pense.
Complète utopie, je sais…

marquis di gorgonzola

Dans le “carnet de la cabane magique” consacré aux grecs anciens que ma fille de 7 ans vient de lire, on a appris que dans l’antiquité grecque, quiconque abattait un olivier était puni de la peine de mort…

Bonjour,

pour moi cela tombe sous le sens ce que vous m’ apprenez là.

Je découvre ou plutôt redécouvre un écrivain magnifique, Henri Bosco, qui emploie le terme de mutilation, pour la branche d’ amandier arrachée sauvagement et stupidement.

marquis di gorgonzola

Sujets suggérés

Services voyage