à peine revenu de vacances, il est temps de penser au grand voyage pour l’année prochaine
Nous envisageons un voyage au Canada! Un vieux rêve! (+/-3 semaines)
Mais que faire pour une 1ère découverte de ce gigantesque pays?
Tout en sachant que nous avons de la famille à Montréal et de la famille à Vancouver (et oui je sais que c’est à l’autre bout, mais nous aimerions aller les voir tous les 2…)
Nous partons de Belgique et sommes une famille de 7 personnes…
Que pouvez-vous me proposer…? Nous avions pensé à un trip en camping-car, mais est-ce réalisable si nombreux?
Un tout grand merci pour toutes vos suggestions! Et si vous avez besoin d’autres infos, n’hésitez pas!
Merci!
Lionel
paul_qc2
Bonjour,
Vous avez un heureux problème que moi-même je ne peux solutionner. Prendre un vol de la Belgique pour visiter de la famille à Montréal jusque là pas de problème. Maintenant, pour vous rendre à Vancouver??? Faire du camping car est une bonne idée. Le problème est que vous allez faire du tourisme à partir de Montréal, Toronto et une partie de l’Ontario. La partie ouest de l’Ontario ainsi que le Manitoba et la Saskatchewan il n’y a rien a voir. Vous allez vous taper des centaines de km pour voir des arbres et des plaines à perte de vue. Est-ce vraiment cela que vous voulez comme voyage?
Je pense que la décision sera monétaire… Est-ce moins dispendieux de parcourir tout ces km en camping car ou simplement prendre un vol Montréal - Calgary et de louer le camping car à partir de ce moment là? Voici deux compagnies qui offrent des vols intérieurs. www.aircanada.ca et www.westjet.com
À partir de Calgary vous aurez une multitudes de choses à visiter jusqu’à Vancouver.
Faites vos calculs… à 7 personnes…
Bonne planification
Paul
Anonyme3
Votre famille de Vancouver ne peut pas faire un vol pour vous rejoindre à Montreal? (Faire la mi-chemin…)
Sinon, l’avion de Montreal à Vancouver… c’est une question de budget … pour 7 … ouf!
Anonyme4
J’ai consulté un site de location de Véhicule Récréatif (Camping Car n’est pas utilisé ici car c’est en anglais)… ou VR… http://vrstcyr.com/location-ace-30/
Un VR mastodonte pour 6 personnes coute environ 2500$CAD par semaine en haute saison. (2400km inlcus) A cela, il faut rajouter l’essence, les campings, le km excédentaires… etc… De Montréal à Vancouver… il y a 5000km… Alors il vous faudra naviguer dans les rocheuses avec ce monstre!
A cela… si c’est permis… un frais pour laisser le VR sur place… et des billets d’avion pour le retour…
Vraiment GROS budget pour 3 semaines!
lionelc5
Rebonjour à tous!
Merci pour les premiers conseils!
je sais bien que relier en camping-car Montréal et Vancouver est très long, très cher et pas hyper varié…
Notre idée de camping-car, c’est de faire une partie du voyage avec ce véhicule… Mais donc tout à fait possible de prendre un vol Bruxelles-Montréal et de rester quelques temps dans le coin en visitant la ville, Québec, Ottawa ou autres, puis de prendre un vol Montréal-Vancouver et de faire un petit trip en camping-car dans la région avant de repartir pour Bruxelles…
votre avis?
paul_qc6
Très sérieusement, vous vous devez de partir de Calgary pour vous rendre à Vancouver pour y découvrir le Parc National de Banff, Jasper, et tout ces beaux paysages des rocheuses canadiennes.
Paul
lionelc7
Ok merci, je retiens pour la suite des recherches!
tonton_cristobal8
Ce qu’il y a d’amusant avec les Belges c’est qu’ils n’ont jamais la notion des distances et du relief.
Si vous tenez à faire ce voyage par la route (de cote à cote), vous pouvez louer un véhicule de neuf places (bagages au minimum) et passer vos nuits dans les petits motels.Mais comme le fait remarquer un autre intervenant, le Canada
dans ses provinces centrales c’est le désert sans fin et il faut avoir une passion pour les champs de blé, de mais et des forets.Pas foluchon.
Vous avez également le train ( bien évidemment en wagon lit et restaurant)
c’est aussi lent que par la route. mais pas fatiguant.Voitures panoramiques, vous en trouverez le détail et les prix sur le net.
En fait, je me demande si vous n’avez pas intéret à passer par les US en rejoignant NYC pour changer d’avion, ce serait moins cher
lionelc9
En disant que nous voulions utiliser un camping car, ce n’est pas pour tout faire avec ce véhicule! Je sais très bien qu’il y a plus de 6000 km de Montréal à Vancouver…
MAis c’est surtout pour avoir votre avis sur la connexion entre les 2 endroits et laquelle des 2 régions à privilégier et voir quoi voir dans les 2 cas et si nous louons un camping car, si c’est mieux de le faire dans la région ouest ou est…
Si vous avez des conseils sur ce qu’il ne faut absolument pas manquer dans les 2 coins, n’hésitez pas!
Merci pour vos message
paul_qc10
Bonjour,
Au risque de me répéter… Il est facile de visiter Montréal et ses environs en louant une petite camionnette de type «voyager». Il y a au nord de Montréal, la région des Laurentides qui est a voir absolument et au sud la région de l’Estrie. Pour des idées visitez le site de référence du Tourisme au Québec www.bonjouquebec.com
Il faudrait faire des simulations sur le web afin de vérifier si les billets d’avion Montréal - Calgary sont moins dispendieux lorsque réservés quelques semaines à l’avance ou à un ou deux jours avant le départ… Il y a peut-être des rabais de groupe ou si dans votre groupe il y a une personne âgée, il peut y avoir un rabais pour l’une des personnes dite «accompagnateur».
En partant de Calgary avec un camping car, vous pourrez traverser les montagnes rocheuses et serez en pleine nature. Le parc National de Banff est à voir. Le lac Louise, le lac moraine, le mont Sulfur, Revelstoke, etc… Vous croiserez sur votre parcours plusieurs animaux sauvage, Wapiti, ours, lynx, etc… Visiter http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/index.aspx
Il y aurait comme solution de louer une camionnette «voyager» au lieu de louer un camping car. Cependant, dans les rocheuses, les hôtels sont assez dispendieux. Faudrait faire des comparatifs.
Paul
lionelc11
Bonjour à tous!
Merci pour ces 1ers conseils!
Je crois que à 7 personnes, nous ne pouvons pas nous permettre de regarder les prix des billets quelques jours à l’avance et que ça nous reviendra moins cher de réserver longtemps à l’avance!
Pour ce qui est du camping-car, je crois que cela reviendra moins cher que voiture + hôtels! Nous serons plus proche de la nature et peut-être un peu plus libre dans nos déplacements.
D’ailleurs, j’ai lu qu’on ne pouvait pas s’arrêter n’importe où en camping-car… Comment savoir et trouver les endroits réservés?
Pour la 1ère partie du voyage dans la partie est, j’ai fait un itinéraire qui pourrait -être sympa… Qu’en dites-vous?
Quand nous sommes à Montréal, nous aurons la possibilité d’aller faire un tour dans les parcs nationaux un peu plus au nord!
J’attends vos conseils pour pouvoir améliorer cela!
Et si vous avez des adresse internet de location de campings-car grand format, je veux bien
MERCI!!
Pour en avoir plus, recherchez “RV Rental Canada” ou "VR Véhicule Récréatif Canada) (les anglicismes comme Camping Car ne sont pas permis chez nous)
Vous devez vous assurer d’avoir une entreprise qui vous permettra de laisser le véhicule dans l’Ouest… Ca vous coutera surement “un bras” mais c’est le prix à payer!
lionelc13
Si c’est pour faire un trip en camping-car une partie des vacances, vaut-il mieux privilégier l’est ou l’ouest pour la nature et les choses à voir?
Merci!
Anonyme14
L’ouest entre Calgary et Vancouver ou l’est à partir de Québec jusqu’à Gaspé.
Entre ces deux régions, dans les grandes villes, pas de voiture… et privilégier les voyages en avion pour passer le nord de l’Ontario et les prairies qui sont une perte de temps. (et d’argent = Essence, hôtels, etc)
hiacinthe15
Bonjour,
Pour la nature et les magnifiques parcs, je pense que l’ouest serait plus approprié (de Calgary à Vancouver), mais il faudrait au moins disposer d’une douzaine de jours. Pour l’été, je pense qu’il faudrait réserver les campings où vous allez dormir avec votre camping-car.
Bonne préparation !
Hiacinthe
hiacinthe16
Bonjour Lionel,
Pour le côté “nature” dans l’ouest, vous avez 2 options :
itinéraire de Calgary à Vancouver ;
une boucle qui part de la ville de Vancouver pour aller sur l’île de Vancouver et, ensuite, faire la traversée en ferry de Victoria à Port Angeles (USA) pour visiter Olympic National Park (montagne, forêt humide et côte pacifique dans le même parc)
Bonne préparation !
Hiacinthe
lionelc17
Bonjour à tous!
Merci pour tous ces conseils d’itinéraires! On va regarder ça à notre aise…
Nous aurions bien aimé faire 1 semaine est et 2 semaine ouest, mais je ne trouve pas des campings-car assez grand (généralement 7 personnes, mais avec 3 couchettes plus petites alors que nous sommes 6 adultes et 1 enfant…) pour l’ouest donc on devra peut-être faire l’inverse…
Pour les billets d’avion, les prix sont pour le moment de 1187€/ personne pour :
Bruxelles-Montréal + Toronto-Calgary + Vancouver-Bruxelles
25/07/2014 01/08/2014 15/08/2014
Qu’en pensez-vous?
Merci pour votre réponse!
Et quel itinéraire faire en une quinzaine de jours dans l’ouest alors? Serait-il possible de faire une pointe aux USA avec NY ou est-ce trop loin pour 2 semaines?
Merci!
Anonyme18
Cependant, il faut compter les nombreuses heures de route à faire avec autant de personnes à bord… et un enfant qui a besoin de bouger. Prenez ce que google vous donne comme temps de trajet … et ajouter au moins 30 à 45 minutes par grande ville pour la circulation… et des arrets d’au moins 15 à 45 minutes à tous les 2 ou 3 heures de route. (Manger, marcher, etc.)
De plus, pour aller aux USA avec une voiture louée au Canada, vous devrez valider avec le locateur: est-ce permis et à quel cout additionnel ?
Il faut aussi prévoir beaucoup de temps (60 minutes et plus n’est pas rare en juillet-aout) aux douanes routières … à l’aller et au retour.
Avez-vous assez de temps parmi tout ce que vous voulez voir au Québec pour inclure les USA?
hiacinthe19
Bonjour,
Si vous ne trouvez pas de camping-car assez grand, vous avez deux solutions :
le camping sous tente (c’est l’hébergement le moins cher) ;
louer deux voitures et dormir dans des motels et des hébergements avec cuisine équipée (on en a trouvés sur l’île de Vancouver).
Pour les billets d’avion, je ne sais pas si vous trouverez moins cher. Il n’y a que l’enfant qui paiera moins cher (pour les moins de 12 ans, il me semble).
Dans l’ouest, pour une quinzaine de jours, vous pouvez faire un itinéraire qu parcourt les Rocheuses de Calgary en direction de Vancouver.
Autre possibilité : la boucle dont je vous ai parlé qui part de la ville de Vancouver pour aller sur l’île de Vancouver et, ensuite, vous pouvez aller aux USA en prenant le ferry à Victoria pour vous rendre à Port Angeles et visiter Olympic National Park.
Vérifiez avec le loueur, mais en principe, il n’y a pas de souci, du moment qu’on rend le véhicule au Canada.
Pour le passage à la frontière, c’est effectivement assez long à Victoria avant d’embarquer sur le ferry mais, au retour, par la frontière terrestre, c’est moins long.
Bonne préparation !
Hiacinthe
hiacinthe20
Bonjour Lionel,
Je ne pense pas que ce soit possible de louer un véhicule au Canada et de le rendre à New-York.
Pour aller à New-York, il faudrait soit prendre un vol intérieur, soit prendre un car Greyhound.
Bonne après-midi !
Hiacinthe
paul_qc21
Bonjour,
Votre voyage est déjà assez complexe que je crois inutile d’ajouter votre escapade aux USA pour les différentes raisons que les routards vous ont énumérés (Kms, douanes, attente, compression d’itinéraire, etc.)
Il faut comprendre que vivre et voyager dans un camping car à 7 c’est un peu plus ardu. C’est pourquoi un court itinéraire comme Calgary-Vancouver ou sinon, la boucle Vancouver avec des arrêts réguliers sont à mon avis suffisants.
Dans la portion EST du voyage, Montréal, Toronto, il serait à mon avis préférable de louer une ou deux voitures ou sinon un mini-van Voyager 7 passagers. Faudrait s’assurer de l’espace disponible pour les bagages ou utiliser son porte bagage sur le toit.
Paul
lionelc22
Je sais bien que notre voyage est complexe, mais je suis encore dans la partie recherche et découverte de toutes les possibilités d’itinéraire, donc pas besoin de monter sur ses grands chevaux dès que je pose une question! On est là pour le plaisir avant tout et il y a moyen de répondre avec plus de courtoisie…
Que pensez-vous de cet itinéraire… Faudrait-il supprimer une étape, en ajouter une? Tout en sachant que la durée est fixée… (et nous sommes quelques jours à Vancouver pour la famille) Merci pour vos suggestions (ne regardez pas les dates…)
1 août 2013 - Arrivée à Montréal
2 août 2013 - Montréal / Mauricie
3 août 2013 - Mauricie
4 août 2013 - Mauricie / Fjord du Saguenay
5 août 2013 - Fjord du Saguenay
6 août 2013 - Fjord du Saguenay / Tadoussac
7 août 2013 - Tadoussac
8 août 2013 - Tadoussac / Parc J-Cartier
9 août 2013 - Parc J-Cartier
10 août 2013 - Parc J-Cartier / Aéroport de Montréal / Aéroport de Calgary
11 août 2014 - Calgary / Banff
12 août 2014 - Banff
13 août 2014 - Banff / Jasper
14 août 2014 - Jasper
15 août 2014 - Jasper / Parc Wells Gray
16 août 2014 - Parc Wells Gray
17 août 2014 - Parc Wells Gray / Whistler
18 août 2014 - Whistler
19 août 2014 - Whistler / Vancouver
20 août 2014 - Vancouver
21 août 2014 - Vancouver
22 août 2014 – Aéroport de Vancouver / Bruxelles
Anonyme23
Quand je regarde votre planif de la journée que vous quittez le parc de la Jacques Cartier vers Montreal et éventuellement, Calgary… je me dis que vous devrez faire tres attention pour quitter le parc aux aurores (si non la nuit!) … car avec un RV ( gigantesque pour autant de personnes)…: vous n’irez pas aussi vite que les voitures de tourisme… vous devez donc rajouter du temps au trajet donné par google. De plus, vous entrez dans Montreal… Circulation intense au menu garanti à 100%! Ajouter encore du temps… + Vous devez faire le routour du RV au locateur (à coté de l’aéroport ou en banlieue???) … donc prévoir du temps pour cette activité. (inspection du véhicule… etc)
Les vols de Montreal vers Calgary décolent rarement apres 18h00… et vous devez y etre quelques heures d’avance (au moins 2 pour la sécurité…)
Je vous conseille de prévoir une journée “tampon” à Montreal pour éviter ce stress et les chance de manquer votre avion…
lionelc24
Oui, je me suis dit que ça allait aussi être la course quand j’ai reçu la proposition de cet itinéraire… On doit encore voir si on peut modifier cela!
Et à part ça le reste, qu’en dites-vous?
MERCI!
Anonyme25
Tout est relatif à vos intérêts… Moi je pense qu’autant de temps à Tadoussac c’est beaucoup… d’autres vous dirons le contraire… Il n’y a pas un itinéraire pour tout le monde…
Mes seules observations vont surtout à la faisabilité de votre voyage… le reste vous appartient!
Mais honnêtement… revoyez sérieusement votre dernière journée au Québec.
hiacinthe26
Bonjour Lionel,
Concernant la partie ouest de votre circuit, je vois :
Calgary / Banff 12 août
Banff 13 août
Banff / Jasper
Comme vous ne disposez pas de beaucoup de jours, je vous conseille de ne dormir qu’une seule nuit dans la ville de Banf.
Ensuite, dirigez-vous vers Lake Louise (où vous pouvez dormir). Entre la ville de Banff et Lake Louise, vous pouvez faire
la balade au Canyon Johsnton
et au lac Moraine
Ensuite, l’idéal serait de pouvoir rester 2 nuits à Lake Louise et de profiter de Yoho NP qui est tout proche > ne pas louper Emerald Lake.
Profitez du lac Louise en fin de journée et au petit matin, avant qu’il n’y ait trop de monde (beaucoup de cars de touristes s’arrêtent au lac Louise). Le matin, vous pouvez faire du canoë sur le lac.
Je ne suis pas allée à Whistler, mais d’après Google map, le trajet paraît assez long en partant de Wells Gray. Pour une voiture, il indique 5 h 18 entre Clearwater (l’entrée de Wells Gray PP) et Whistler. En camping-car, vous mettrez plus de temps.
En tout cas, sur votre itinéraire, je vous conseille vivement de faire une étape à Lake Louise.
Bonne préparation !
Hiacinthe
lionelc27
Merci pour ces conseils!
Oui, j’avais vu aussi qu’il n’y avait pas le lake Louise dans cet itinéraire, mais quand j’ai demandé à l’agence qui s’occupe pour le moment du voyage, la dame m’a dit qu’il n’y avait pas assez à faire au lake pour y passer une nuit, mais vu que c’est à 45min de Banff, on aura de toute façon le temps 'y aller vu qu’on y reste 2 nuits…
Et pour ce qui est des temps de trajet, dans l’ouest, nous serons bien en voiture car impossible de trouver un camping-car pour 8 ou 9 (ceux de 7 ont des couchettes trop petites…)
Et pour Whistler, je ne connais pas du tout, mais de toute façon, je vois que c’est sur la route pour Vancouver…
Merci!
hiacinthe28
La dame de l’Agence où vous vous êtes adressé ne sait pas qu’il y a des randonnées pédestres à faire dans la région de Lake Louise.
Et elle ne doit pas connaître le parc de Yoho qui est juste à côté.
Pour aller à Vancouver, nous ne sommes pas passés par Whistler, nous avons pris la direction de Hope. On longe le canyon de Fraser et on arrive là où a été tourné le 1er film de Rambo : “The First Blood”. Il y a une petite exposition sur le film et quand on y était, il y avait le pont que l’on voit dans le film. Il paraît qu’il n’existe plus maintenant;
Bonne journée !
Hiacinthe
hiacinthe29
En partant de la ville de Banff pour aller à Jasper, non seulement vous ne profiterez pas du lac Louise au petit matin, à l’heure où il y a de très beaux reflets et presque personne sur la rive, mais, aussi, cela vous fera 45 minutes de trajet en plus avant d’emprunter la “Icefields Parkway” (route des glaciers). On s’arrête souvent sur cette route pour faire des balades et points de vue (lacs, glaciers, chutes d’eau, exposition sur les glaciers)
Je trouve dommage de ne pas faire une étape à Lake Louise.
Bonne journée !
Hiacinthe
lionelc30
Merci des conseils! Je vais un peu voir ce que je peux modifier!