Je prévois de partir en vélo jusqu’à la région d’Istre fin juin (à cheval entre la Croatie et la Slovénie). Je démarrerai de Liège (Belgique)
J’ai quelques questions, étant donné que je n’ai jamais voyagé à vélo.
Tous les jours je roule en vélo de course, mais est-ce que ça pourrais convenir pour un voyage d’une telle ampleur? Je sens que c’est une question bête mais on ne sait jamais, je me dis qu’avec des porte-bagages, des sacoches et de pneus plus gros ça pourrait le faire… Quelqu’un l’a-t-il déjà tenté??
Ca c’était pour le matos, maintenant j’aimerais bien savoir comment aller jusque là-bas. Je pensais utiliser les routes eurovélo, en me disant que ça serait certainement le chemin le plus plat et sécurisé? Mais je n’en sais rien en fait ! Comment optimiser son itinéraire à vélo? Je suis ouvert à tous vos conseils
Donc en gros :
J’aimerais savoir si ce voyage est faisable avec un vélo de course (modifié comme je l’ai dit plus haut). Si c’est déconseillé c’est comme ça et j’acquiererai un vélo adapté, mais dans le doute je préfère demander. Je vous met une photo en pièce jointe de mon vélo au cas où…
Je cherche à emprunter un chemin le plus plat possible (parce que poids du vélo + poids des bagages + mon poids = beaucoup, et encore plus en côte). Y a-t-il donc des endroits à éviter ?
C’est les seules questions que j’ai pour le moment, merci d’avance pour vos réponses.
deja rien n indique que tu pourras mettre des pneus plus gros ( avec les vbrakes par ex)
qu il y ait des oeuillets pour les portes bagages ( deja il n y en a pas sur la forche avant a ce que je vois)
aucune idée si un tel cadre peut supporter 20kg voir plus de porte bagages et bagages
ensuite les eurovelo c’est bien sur le papier mais dans la vrai vie tres peu sont terminées
donc tu n es pas forcement sur des pistes cyclables en securite
regardela 8 par ex qui peut t interresser ( apoart un mini bout en italie et espagne il n ya rien) https://www.en-echappee.fr/les-routes-eurovelo-tout-pour-preparer-votre-itineraire/
si tu regarde une carte tu verras qu entre la belgique et la croatie il y a quand meme des montagnes et la slovenie c’est pas vraiment plat
pour debuter je considererais des itineraires plus simples comme le le long du danuble ou du rhin en france tu as la loire a velo ( quai plat balisé et amenagée)
En fait je préfère prévoir le trajet “en gros” et aviser sur le moment. Je ne suis pas encore sur de tout, mais je pense faire Liège-Cologne et puis suivre le Rhin. Ensuite je rejoint le Danube et je le suis jusque Budapest. Ensuite tout droit vers la Croatie, jusqu’à la mer, et là je remonte la côte jusqu’à arriver en Slovénie. L’endroit où je dois aller en Slovénie se trouve sur la côte, donc j’éviterais ainsi les montagnes slovènes.
Sinon j’ai décidé d’acheter une remorque, mais j’hésite entre une monoroue ou une deux roues.
De ce que je sais pour la monoroue: elle est moins lourde, elle se fixe sur l’axe de roue, par contre elle pourrait avoir tendance à forcer sur l’armature (de la remorque comme du vélo d’ailleurs) dans les tournants par exemple, ou bien baldinguer de gauche à droite et aussi forcer sur le cadre.
alors c’est sur ce sera plus chere mais crois moi c’est indispensable
d ailleurs les gens qui font un TDM en velo sans enfants prenent des monoroue
marie_31_16
je pense qu il fauta aussi que tu oublie des reflexes velo de course
on ne monte pas en danseuse avec 20kg de bagages et encore moins en tractant une remorque
un velo de cyclorandonnée ce n est pas une ferrari
il faut donc verifier tes plateaux et pignons et avoir un petit developpement
Les pignons sont au nombre de 10, avec 11 à 36 dents, les trois plateaux ont 42, 32 et 24 dents. Le développement sur le plus petit rapport est d’un peu moins de 1,50 m, donc assez court pour pouvoir monter sans trop se fatiguer à 4km /h
il n y a pas de pentes trop difficiles il n y a que des braquets inadaptés