Trip vélo en Croatie via Eurovélo

Forum Vélo

Bonjour à tous,

Je prévois de partir en vélo jusqu’à la région d’Istre fin juin (à cheval entre la Croatie et la Slovénie). Je démarrerai de Liège (Belgique)

J’ai quelques questions, étant donné que je n’ai jamais voyagé à vélo.

Tous les jours je roule en vélo de course, mais est-ce que ça pourrais convenir pour un voyage d’une telle ampleur? Je sens que c’est une question bête mais on ne sait jamais, je me dis qu’avec des porte-bagages, des sacoches et de pneus plus gros ça pourrait le faire… Quelqu’un l’a-t-il déjà tenté??

Ca c’était pour le matos, maintenant j’aimerais bien savoir comment aller jusque là-bas. Je pensais utiliser les routes eurovélo, en me disant que ça serait certainement le chemin le plus plat et sécurisé? Mais je n’en sais rien en fait ! Comment optimiser son itinéraire à vélo? Je suis ouvert à tous vos conseils :slight_smile:

Donc en gros :

  1. J’aimerais savoir si ce voyage est faisable avec un vélo de course (modifié comme je l’ai dit plus haut). Si c’est déconseillé c’est comme ça et j’acquiererai un vélo adapté, mais dans le doute je préfère demander. Je vous met une photo en pièce jointe de mon vélo au cas où…

  2. Je cherche à emprunter un chemin le plus plat possible (parce que poids du vélo + poids des bagages + mon poids = beaucoup, et encore plus en côte). Y a-t-il donc des endroits à éviter ?

C’est les seules questions que j’ai pour le moment, merci d’avance pour vos réponses.

Philippe

deja rien n indique que tu pourras mettre des pneus plus gros ( avec les vbrakes par ex)
qu il y ait des oeuillets pour les portes bagages ( deja il n y en a pas sur la forche avant a ce que je vois)

aucune idée si un tel cadre peut supporter 20kg voir plus de porte bagages et bagages

bref . tu peux aussi penser à l option remorque style
https://www.lecyclo.com/velo/transport/remorque-velo/mono-roue/remorque-une-roue-bob-ibex-avec-suspension-pour-velo.html

ensuite les eurovelo c’est bien sur le papier mais dans la vrai vie tres peu sont terminées
donc tu n es pas forcement sur des pistes cyclables en securite
regardela 8 par ex qui peut t interresser ( apoart un mini bout en italie et espagne il n ya rien)
https://www.en-echappee.fr/les-routes-eurovelo-tout-pour-preparer-votre-itineraire/

si tu regarde une carte tu verras qu entre la belgique et la croatie il y a quand meme des montagnes et la slovenie c’est pas vraiment plat

pour debuter je considererais des itineraires plus simples comme le le long du danuble ou du rhin en france tu as la loire a velo ( quai plat balisé et amenagée)

sinon tu regardes cette carte plus tu zoomes plus les itineraires apparaissent ( et pas que les eurovelo)
https://cycling.waymarkedtrails.org/#?map=6!47.4196!10.2604
tu cliques à droite et du auras les detais
tu peux telecharger les traces gpx et apprecier aiansi les denivelés avec des outils comme www.ibpindex.com/index.php/fr/analyser

Je te conseille de créer un compte sur ibp tu auras accès au profil très détaillé de ta route

Pourcentage > 10 %= et nombres de mètres ou de km a ce pourcentage

Ex lors de ma dernière balade en Australie

https://drive.google.com/file/d/1Vm2L2vnUvKhZaeQvk8vuBdcsG2x5xeZY/view?usp=drivesdk

Merci de tes réponses !

En fait je préfère prévoir le trajet “en gros” et aviser sur le moment. Je ne suis pas encore sur de tout, mais je pense faire Liège-Cologne et puis suivre le Rhin. Ensuite je rejoint le Danube et je le suis jusque Budapest. Ensuite tout droit vers la Croatie, jusqu’à la mer, et là je remonte la côte jusqu’à arriver en Slovénie. L’endroit où je dois aller en Slovénie se trouve sur la côte, donc j’éviterais ainsi les montagnes slovènes.

Sinon j’ai décidé d’acheter une remorque, mais j’hésite entre une monoroue ou une deux roues.

De ce que je sais pour la monoroue: elle est moins lourde, elle se fixe sur l’axe de roue, par contre elle pourrait avoir tendance à forcer sur l’armature (de la remorque comme du vélo d’ailleurs) dans les tournants par exemple, ou bien baldinguer de gauche à droite et aussi forcer sur le cadre.

Pour la deux roues: Plus lourde, fixation sur la tige de selle, le poids est mieux réparti car 2 roues, mais plus de frottement vu que plus de surface de contact au sol. D’après ce que j’ai lu c’est genant pour tourner, par moments. Je me demande s’il est possible de pédaler en danseuse avec une remorque de ce genre ?(https://www.2ememain.be/v%C3%A9los/pi%C3%A8ces-accessoires-/remorques/remorque-%C3%A0-v%C3%A9los-multifonctions-506684581.html?csrf_token=G1QW6o252DmIAw39eTtM&offset=35&bewaar=1) ? Sinon je pensais à une remorque qui se fixe sur l’axe de roue mais d’un seul côté avec un “bras latéral”. Comme une remorque pour enfant (dans ce style https://fr.vidaxl.be/e/8718475568407/vidaxl-remorque-de-velo-pour-enfants-rouge-et-noire-30-kg). Une remorque pour enfant a l’avantage d’être pliable, légère, et devrait a priori porter mes bagages sans trop de problèmes je pense. Mais je me demande si un bras de fixation latérale est suffisant niveau solidité, et si ce type de fixation me permettrait de pédaler en danseuse.

pour voyager a velo avec une remorque il faut une remorque ADAPTEE
https://www.expemag.com/article/velo-remorque

pas une remorque en plastique qui pese deja 10kg vide ( bien pour les courses au marche)
https://www.cdiscount.com/auto/remorques-portage/magnifique-vidaxl-remorque-de-bicyclette-70-l-bleu/f-1335810-auc2009780977166.html
et pas la peine de prendre une remorque enfant avec touts ses contreintes sans enfants ( poids a vide dans les 15kg emcombrement , prise au vent etc )
https://www.compado.fr/sport-temps-libre/avis/velo/remorque-velo-enfant

alors c’est sur ce sera plus chere mais crois moi c’est indispensable
d ailleurs les gens qui font un TDM en velo sans enfants prenent des monoroue

je pense qu il fauta aussi que tu oublie des reflexes velo de course
on ne monte pas en danseuse avec 20kg de bagages et encore moins en tractant une remorque

un velo de cyclorandonnée ce n est pas une ferrari

il faut donc verifier tes plateaux et pignons et avoir un petit developpement

Les pignons sont au nombre de 10, avec 11 à 36 dents, les trois plateaux ont 42, 32 et 24 dents. Le développement sur le plus petit rapport est d’un peu moins de 1,50 m, donc assez court pour pouvoir monter sans trop se fatiguer à 4km /h

il n y a pas de pentes trop difficiles il n y a que des braquets inadaptés

https://voyageforum.com/discussion/quel-developpement-randonnee-velo-d4823105/

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