Je pars au Québec en juillet-août prochain pour 3 semaines (23 jours au total). J’ai fait une ébauche d’itinéraire que j’ai ensuite essayé de préciser, et j’aurais voulu avoir votre avis. Pensez-vous que c’est faisable? Avez-vous des suggestions quant à des lieux que j’ai omis et que je devrais visiter à tout prix ou au contraire des lieux qui n’en valent pas la peine?
Quelques précisions :
J’ai déjà visité la ville de Québec (c’est pourquoi je ne pense pas y passer plus d’une journée) et les chutes Montmorency ainsi que la région du Saguenay / Lac Saint Jean (qui n’est donc pas au programme cette année).
Je voyagerai seule et logerai en auberge de jeunesse et en camping (si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse!).
Voir les baleines est ma priorité (du rivage et en kayak). Ensuite, randonnées, beaux paysages, visites culturelles.
J 1-2-3 : Montréal (3 nuits)
J 4 : Parc des 7 chutes à Sainte Ursule (?) + Trois-Rivières (1 nuit à Trois Rivières)
J 6 : Île d’Orléans + Baie Saint Paul (1 nuit à Baie Saint Paul)
J 7-8 : Parc national des Grands Jardins (1 nuit) + route et nuit à l’Isle aux Coudres en fin de J 8
J 9 : Isle aux Coudres + La Malbaie (1 nuit à La Malbaie)
J 10 : Tadoussac (1 nuit] (Là j’hésite à aller directement aux Bergeronnes, apparemment plus tranquille. Tadoussac mérite-t-il un arrêt d’une journée?]
J 14-15-16 : Parc National de la Gaspésie (2 nuits) + route et nuit à Sainte-Anne-des-Monts en fin de J16
J 17-18-19 : Arrêt au centre d’Art Marcel Gagnon (+ Jardins de Métis?) + Parc du Bic (2 nuits au parc)
J 20 : Notre-Dame-du-Portage + Kamouraska (nuit à l’un ou l’autre?)
…
J 23 : Retour à Montréal
Voilà donc il me resterait 2 jours à répartir, soit entre Kamouraska et Montréal (quels arrêts me conseillez-vous?) soit ailleurs.
Je me pose aussi ces questions :
Ne vaudrait-il pas mieux que je prenne le traversier Forestville / Rimouski (ce qui m’épargnerait de la route et me permettrait de rester plus longtemps à certains endroits) ou pensez vous que ça vaille le coup de pousser jusqu’à Baie-Comeau (et jusqu’au parc de la Gaspésie donc, seul vraie étape de mon itinéraire qui le justifie)?
Le Parc des 7 chutes est-il une halte intéressante avant Trois-Rivières compte tenu du (léger) détour que cela fait faire? Ou vaut-il mieux aller directement à Trois-Rivières pour en profiter plus longtemps?
Merci d’avance aux routards qui prendront un peu de temps pour répondre à mes interrogations.
Anonyme2
Votre itinéraire est très bien et faisable.
La route 138 apres Tadoussac n’a rien de super excitant. Des arbres. et des arbres … des deux cotés de la route!
Du coté de la rive sud du St-Laurent, allez voir le Bic: Parc national du Bic est intéressant… http://www.sepaq.com/pq/bic/
En retournant à Montréal, prenez la route 132… qui longe le fleuve sur la rive sud si vous avez le temps. Vous y découvrirez de petits village coquets… sans trop de touristes au mètre carré
paul_qc3
Bonsoir,
Je trouve votre itinéraire très bien fait. Inutile d’essayer de combler vos 2 jours restants. Vous trouverez sûrement à les combler pendant votre séjour.
Personnellement, je ne pousserais pas votre trajet jusqu’à Baie-Comeau pour prendre le traversier. Faites-le avant pour profiter davantage du Bas St-Laurent et de la Gaspésie. Le seul intérêt de vous rendre à Baie-Comeau sera d’en profiter pour visiter Manic 2, une centre hydroélectrique. C’est intéressant, mais pas comparable à manic 5 et à nos autres centrales électriques au Québec.
Pour ce qui est de Trois-Rivières, les principaux attraits sont le Parc portuaire, le Musée des Ursulines, la Vieille Prison de Trois-Rivières et la Basilique Notre-Dame-du-Cap. À vous de voir si une journée pourrait combler vos attentes.
Au Plaisir,
Paul
Anonyme4
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses! Je pense donc plutôt prendre le traversier Forestville/Rimouski.
Je vais passer au moins 2 jours au Bic oui, histoire de pouvoir en faire le tour! Et je note la route 132.
J’hésite aussi entre le parc National de Gaspésie et la réserve faunique de Matane, ou les 2.
Anonyme5
Bonjour à tous,
voilà, après réflexion j’ai établi un second itinéraire incluant le tour de la gaspésie car je me dis que ce serait dommage de ne pas le faire quand même. Mais j’ai encore des doûtes, je me demande si cela ne fait pas trop de route, d’autant que je serai seule à conduire. Qu’en pensez-vous??
J 1-2-3 : Montréal
J 4 : Trois-Rivières/route vers l’Île d’Orléans
J 5 : Île d’Orléans + Canyon Sainte Anne + Baie Saint Paul
J 6-7 : Parc national des Grands Jardins + route et nuit à l’Isle aux Coudres
J 8 : Isle aux Coudres + La Malbaie
J 9-10-11 : Tadoussac/Les Bergeronnes (3 nuits)
J 12 : Traversier Les escoumins / 3 pistoles / arrêt au centre d’Art Marcel Gagnon / Arrêt dans la vallée de la Matapédia (Amqui?)
J 13 : Baie des chaleurs (Bonaventure)
J 14 : Percé / Parc de l’île Bonaventure
J 15-16 : Gaspé / Parc du Forillon
J 17-18 : Parc National de la Gaspésie
J 19-20 : Arrêt aux Jardins de Métis + Parc du Bic
J 21 : Notre-Dame-du-Portage + Kamouraska
J 22 : Lévis
J 23 : Retour à Montréal
Dernière question, où me conseillez-vous de m’arrêter dans la vallée de la Matapédia?