Trois villes en trois semaines

Forum Où et quand partir ?

Bonjour, je suis de Montréal province de Québec ,nous prévoyons mon amoureux et moi se rendre en France en mai prochain pour 3 semaines,je suis une jeune aînée de 65ans et mon amoureux est mon aîné enfin juste quelques petites années de plus…nous connaissons très peu la France, au répertoire plutôt bien Paris ,la Provence et la Côte d’Azur.

Le voyage prévu est sans voiture donc bus et train ,un petit profil de moi en voyageuse ,j’Adore les VILLES l’architecture, les églises les musées marcher dans les jolies ruelles et les passages ,siroter un café tout en regardant les gens vivre, la glace à la pistache et les trésors bien cachés.Le Québec n’a pour moi aucun secret ses montagnes ses villages ,lacs et rivières et son Magnifique fleuve ,il m’habite ,mais pour ce voyage en France je ne songe pas au grands espaces ,se sera peut-être pour une autre visite J’ai envie de trois belles villes où il fait bon vivre plus voir “mon petit profil” j’y resterait une semaine dans chacune d’elle peut-être pas une top grande distance l’une de l’autre question de coût et si le temps au cours de ses semaines le permets des petites escapades d’une journée dans une chouette de petite ville et ça toujours en train ou en bus vos idées sur ces petites escapades seront bienvenu .,j’allais oublié si il y a un petit coin de mer à l’horizon en escapade cela serait bien acceptable.

Donc j’arriverai de Montreal la ville de l’arrivée pourrait être différente de la vile de départ.j’avais pensé à Bordeaux et Lyon mais j’ignore si cela est judicieux,et dans quel ordre choisir les villes? Pour moi votre Belle France est une grande inconnue si vous pouviez me la faire découvrir en m’accompagnant dans ma recherche se serait super chouette.Une toute dernière question comme il est prévu que j’habituerai une semaine dans la même ville vaudrait t’il mieux louer un appart.

J’espère ne pas vous avoir ennuyé ,avec probablement une des questions la plus longue…

Grand merci à l’avance de votre écoute

Pourquoi pas un billet arrivée bordeaux et départ Lyon
Entre les 2 toulouse

A bordeaux j irais faire un tour sur le bassin d arcachon ( voir location de vélos )
A Toulouse au moins Albi et carcassonne
Avant d arriver à Lyon je ferrais un stop à Nîmes

Entre toutes ces villes il y a le train
Pour les billets et les horaires https://www.trainline.fr/search
Plus on attend plus les prix des billets augmentent ( surtout long trajet )
Il y a aussi des bus ouibus ou flixbus
Et pour les petits trajets regarde le site de covoiturage blablacar

La Provence donc le Lubéron et les carrières d’ocre ? là aussi ambiance des villages de caractère (Gordes, Lourmarin, Fontiane de vaucluse, l’Isle sur la Sorgue…etc).

J’aurai dit aussi Marseille (visiter la ville : so vieux-port, Notre dame de la Garde, le Mucem, le parc Borely, les calanques vers les Goudes, le château d’If… et surtout visiter les calanques de Cassis (à20km) notamment Port Miou et Port Pin facile à pieds de Cassis (voire plus long rando à En-Vau) et les calanques de La Ciotat (Mugel, Figuerolles), faisables en bâteau ou à pieds…, visiter Martigues (canaux etc).

Autre jolie ville : Strasbourg (faire aussi Colmar, entre les 2 le superbe Château du Haut-Kœnigsbourg).

mais le trajet précédemment indiqué par marie31 est optimum.!

Avignon aussi (Pont Palais…), mais je ne sais pas si facilement “reliable”…

Bonjour
je crois que je me suis peut-être mal exprimée, mais l’infime partie de la France soit Paris et toute la Provence et la Côte d’Azur ainsi que le Languedoc ont été explorées à fond il y a de cela
deux ans je suis donc à la recherche de d’autres villes
Un gros merci

Bonjour Marie
un grand merci pour votre rapide retour, je crois que j’ai besoin d’être rassurée quelque peu…vous savez j’ai arrêté mon choix sur Bordeaux et Lyon après avoir visionné des photos sur le petite écran de l’iPad, je n’en connais vraiment pas plus sur ces villes et ses environs ,vous croyez que mon choix est judicieux ? s’agit t’il de villes et leurs environs offrant suffisamment de richesses pour y séjourner une semaine ? Vous savez si vous avez de véritables coups de cœur pour certaines villes je suis bien ouverte ,même si il s’agit de régions différentes.
merci beaucoup Marie

je connais mieux bordeaux et toulouse ( ou j habite ) que lyon

autour de bordeaux le bassin d arcachon , la dune du pilat , les vignobles du medoc , les landes http://www.tourisme-aquitaine.fr/

je m y deplace en voiture mais aussi beaucoup en velo ( tres nombreuses pistes cyclables )

il y a largement de quoi faire par contre il faut regarder car sans voiture c est moins simple

on peut aussi imaginer une extension au pays basque : bayonne biarritz saint jean de luz mais dans ce cas il faut y sejourner ( et donc choisir entre toulouse et le pays basque si l on ne veux pas courrir )

http://www.tourisme64.com/

uen autre option serait de faire une semaine bordeaux une semaine pays basque et une semaine toulouse avec retour sur bordeaux
a voir ( envie cout avion …)

Bonjour Marie.
un grand merci pour ces judicieuses suggestions .

Bonjour Lizza
un grand Merci !

Bonjour Marie je crois que les trois villes sont plutôt des villes tout près de la mer outre la mer que j’adore ,ces villes sont-elles sur d’autres aspects intéressantes ?et dans laquelle vaudrait il mieux m’y installer pour une semaine? Merci

bordeaux c est pas loin de la mer mais pas au bord
au pays basque biaritz ou bayonne c est effectivement au bord de la mer mais les montagnes (pyrénees ) sont juste derriere
toulouse n est absoluiment pas au bord de la mer

diffcile de conseiller plus que cela car je ne suis pas tres ville et je me deplace en voiture ou en velo itinerant le plus souvent
je ne passe quasi jamais une semaine au meme endroit ( j ai la bougeotte)

avec un vehicule depuis bayonne ou biarritz il est tres facile d aller dans l arriere pays , les montagnes voir la cote espagnole de l autre cote
en transport en commun j avoue que je n en sais rien

Perso j’ai tout de suite pensé à la Rochelle, ville moyenne mais avec énormément de choses à voir et facilement accessible en train depuis Bordeaux. Et de là tu peux remonter sur Nantes par exemple.
Ça fait 3 villes bien différentes et surtout où on peut passer une semaine sans s’ennuyer, parce que Biarritz ou Bayonne…

Sujets suggérés