Je m’envole pour le Chili fin Septembre avec un simple passeport en poche mais désireux de trouver du travail sur le long terme. Je compte prolonger ma durée de séjour sur place pour avoir au moins 6 mois de “visa touriste”. En outre, je possède un baccalauréat ES et un CV chargé en petit “jobs”.
Or j’aimerais trouver du travail rapidement sur place (mais je ne me fais pas d’illusions), tout en réalisant les démarche d’obtention d’un VISA.
Mon statut étant particulier (Potentiel travailleur, dorénavant plus étudiant), sous quels motifs pourrais-je obtenir un VISA ? (est-il possible de prendre des cours d’espagnol pendant 1 ans et de le faire valoir auprès du département de l’Extranjeria pour demander le VISA d’1 an ?)
De plus, je me demande si je peux travailler avant d’obtenir mon VISA, juste avec un simple passeport et un “visa de touriste” (est-il possible alors, si on trouve un employeur, de transformer le VISA touriste en Visa Travail d’1 an) ?
ça fait beaucoup de questions, mais je suis perdu quant aux premières démarches à faire arrivé sur place ? Trouver un employeur, prolonger le visa touriste, faire un visa de résidence temporaire, demander un RUN … C’est bien compliqué.
Merci d’avance pour vos réponses.
à Bientôt
Simon
Anonyme2
Bonjour Simon,
Je suis dans la même situation que toi actuellement et j’aimerais beaucoup que tu me contacte si tu vois mon message aujourd’hui pour que tu puisses si tu en as envie me parler de ton expérience.
Merci beaucoup
Oflane
thierry67893
Bonjour,
Il y a actuellement un durcissement des lois migratoires au Chili et il ne serait apparement plus possible pour un touriste de remplacer son visa de touriste par un visa de travail en étant au Chili.
Cette démarche doit se faire depuis l’Étranger même.
En ce qui concerne les différents visas existants, le site du Service des Étrangers vient de changer et le lien https://www.extranjeria.gob.cl/visas/ qui menait aux différents visas n’existe plus.
Le nouveau site fait par contre référence aux sanctions relatives aux infractions, allant d’une simple amende jusqu’à l’expulsion dans certains cas.
Je viens de parcourir en détail le nouveau site du Service des Étrangers et je corrige mon post précédent.
Un touriste peut effectiement travailler pour un maximum de 30 jours mais il doit demander une autorisation préalable et payer les droits correspondants.