Turquie/Cappadoce/Avril 2024/ Conseils

Forum Turquie

Bonjour à tous,
Nous partons 1 semaine en Cappadoce en avril prochain. Nous avons déjà réservé les logements. Nous serions preneurs de conseils sur des randonnées d’une 10 de km permettant de s’éloigner un peu du monde tout en profitant des beaux panoramas, d’adresse de restaurants plutôt familiaux et d’activités de loisir à faire (hormis la montgolfière qui est hors budget pour nous 5). J’ai vu que les balades à cheval étaient bien notées…
Petite question pour avril, quels sont les indispensables à mettre dans la valise ?
Merci de vos retours !

Bonjour,

Quand j’étais allée en Cappadoce (Göreme), je m’étais basée sur les randonnées partagée sur ce site : Turquie: 4 randos en Cappadoce pour sortir des sentiers battus (+ cartes)

J’ai l’habitude de randonner dans les Pyrénées, donc ces randonnées avec un faible dénivelé étaient faciles. Je me suis aidée de leur tracé GPS et du GPS de Google Maps. Les tracés sont téléchargeables sur le site, ensuite ils peuvent être chargés sur une application mobile qui lit les tracés (Geo Trackers, Trails, GPX Viewer, Google MyMaps, etc) ou sur un GPS. Il est aussi possible de les retrouver déjà toutes prêtes sur des applications de randonnées (pour celles de ce site, ce sera l’application AllTrails).
Et sinon, vous pourrez trouver un guide de randonnée si vous n’êtes pas très à l’aise.

Pas testé les balades à cheval, mais je les ai vus passer, ce sont souvent des petits groupes. À cheval ou à pied, on est plutôt loin de la foule (même en été, quand je suis partie). Par contre, je déconseille les quads : de ce que j’ai pu voir, des groupes assez importants qui avancent à faible vitesse en file indienne. Ça projette du sable partout et ça sent l’essence (désagréable pour les randonneurs et les cavaliers).

Pour les choses à prévoir, cela va dépendre de la météo, donc il faudra attendre un peu pour savoir. Toutefois, il ne fait pas non plus très chaud. Une veste et des pulls seront sûrement à prévoir. Pour la marche, prenez des chaussures de randonnée ou de bonnes baskets de sport suffiront si vous n’en avez pas. Des bâtons de randonnée ne sont pas nécessaires. Prévoyez aussi un petit sac à dos pour transporter de l’eau, des en-cas, des sandwichs, éventuellement un k-way selon la météo qu’il fera. Pensez aussi à un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire, car même s’il ne fait pas hyper chaud, le soleil brillera et il n’y aura pas beaucoup d’ombre.

Si vous êtes à Göreme, vous trouverez un paquet de restaurants touristiques turcs ou non, ce ne sera pas un problème. Parmi les autres activités, il y a la visite du musée à ciel ouvert de Göreme (possible d’y aller à pied), la visite d’une cité souterraine comme Derinkuyu (accessible en bus de ville ou taxi) ou encore aller faire de la poterie à Avanos (accessible aussi en bus ou taxi).

Merci beaucoup pour le lien et toutes ces précisions très utiles, pour le quad, vous confirmez ce que j’imaginais, nous allons donc privilégier la randonnée à cheval !

Petite question supplémentaire, faire de poterie à Avanos, je n’y aurai pas pensé mais ça a l’air vraiment sympa. Avez vous fait cette activité ? Si oui, est-il nécessaire de reserver avant de partir ou est-il possible de le faire sur place ?
Merci pour votre retour !

Oui, c’est une activité que j’ai faite après que l’on me l’ait recommandée.

Il y a beaucoup d’ateliers de poteries à Avanos. Vous pouvez venir sans réserver. On nous a montrer comment réaliser une poterie simple, puis l’un de nous a pu tester (nous étions 3). Ensuite nous avons visité l’atelier et la boutique. Il y a un peu de tout : du tout petit comme du très grand, du purement décoratif comme du fonctionnel (ustensiles de cuisine, tasses, assiettes, etc), des objets un peu plus précieux que d’autres, du pas cher comme du très cher, etc.

Dans l’atelier où nous sommes allés (Kapadokya Seramic), la visite et l’essai sont gratuits, mais l’idée c’est qu’en contrepartie vous achetez une petite chose en échange.
Les ateliers ont souvent ce système, mais il y a peut-être quelques variations de l’un à l’autre. Peut-être que dans certains ateliers, plusieurs personnes d’un même groupe peuvent essayer la poterie. Peut-être aussi que certains ateliers font payer, et que du coup la démo de poterie est plus impressionnante.

On peut venir à Avanos en bus de ville depuis Göreme ou en taxi.

Merci beaucoup pour cette idée d’activité et ces explications ! Ca tente toute la famille !

Super alors !
Ce n’est pas l’activité la plus exceptionnelle, mais bon c’est pas très cher et plutôt rigolo. :slight_smile:

Hello,
Je prevois d’y aller en Cappadocia en la meme periode en avril. Tous vos conseil sont super!
Est-ce que le tour en mongolfiere est possible en avril ?
Merci

D’après ce que j’ai vu, il est tt à fait possible de faire de la montgolfiere en avril mais ça a un certain coût et il faut prévoir des vetements chauds :wink:

Du coté d’Urgup la vallée Rose et la vallée rouge sont des randonnées très agréables et pas trop fréquentées, le balisage est rudimentaire, parfois inexistant, mais on s’y retrouve facilement. La vallée des pigeons (güvercin vadesi) près de üçhisar/Göreme n’est pas très agréable et plus fréquentées…
En s’éloignant un peu des sites classiques la vallée de Soganli est très agréable et très peu fréquentée. La plus belle des balades à mon gout est un peu plus loin, la vallée de l’Ihlara, mais elle est très prisée par les groupes.
Les randonnées dans ces vallées ne peuvent se faire qu’à pied, à cheval ce sont d’autres circuits.

merci beaucoup pour ces renseignements ! Nous avons réservé notre dernière nuit près de la vallée d’Ihlara qui a l’air très différente. Je vais regarder de plus près la vallée de Soganli !

Sujets suggérés

Services voyage