On en parle peu, surtout dans la presse internationale, mais malgrès le peu de circulation automobile à Cuba, les accidents graves sont fréquents. Et la majorité du parc auto n’atteint même pas l’étoile au crash test Euro ncap…
Se promener en vieille américaine c’est folklo mais quand ça tape, ça fait vite mal. La parc des véhicules en transport en commun est en très mauvais état aussi. Souvent des camions amménagés pour le trensport de personnes, sans élements de sécurité. Pour les touristes du matériel chinois livrés neufs, mais qui commencent à avoir pas mal de bornes au compteur sur des routes défoncées. Et puis, ils circulent dans le flot de véhicules légers et poids lourds avec beaucoup d’épaves ambulantes. Avec aussi parfois des conducteurs qui ont chaud aux manettes…
C’est récurrent. Compte tenu du faible nombre de véhicules en circulation, c’est un très mauvais bilan sécurité routière. Et les conséquences sont graves car les véhicules ne sont pas adaptés aux transports de personnes en toute sécurité.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Province de Granma le 19 mars 2018 (photo cubadebate)
he oui, Cuba est un risque permanent pour tout le monde, ( RIEN DE BIEN NOUVEAU A CELA !!! ) mais cela existe dans beaucoup de pays, la majorité qui se trouvent dans le monde actuel.
Et si on ne veut pas prendre de risques, on reste chez soi, et on fait venir son copain musicien qui roule les cigares sur sa cuisse.
Hasta pronto
Bonne lecture.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages
Le bus N° 987 de chez Viazul. Photo de JDSDF (qui était dans le bus !!! )
Ce n’est pas du récupéré sur le Net à droite et à gauche, C’est du vécu, et j’avoue qu’à ce jour j’ai eu de la chance. Car c’est souvent limite.
Cuba, c’est le Burdel, tout le monde le sait. Et Cuba, n’en a rien à cirer, ce qui compte pour eux, c’est que le pognon rentre d’une façon ou d’une autre !
sysy19616
Mais pas de fausses infos. Le bus bleu est un bus cubain ou les touristes sont interdits de monter. Il faut avoir une carte d’identite cubaine. Le teanstur ok mais ne pas tout melanger comme d’habitude pour prouver ses dires. Appremment vous n’avez jamais pris un taxi en afrique, un pouss pouss et vos enfants ne sortent jamais en discotheque en fin de semaine. Quelle info inutile !
zerta20057
Petite précision : il semble que les chinois aient amené à cuba des bus neufs … pour les cubains.
Les Viazul, eux, restent les mêmes.
Ils auraient bien besoin d’être changés.
Comme indiqué dans un post, par exemple, les toilettes sont quasiment toujours fermées et hors d’usage.
chavitomiamor8
Bonjour,
" Le bus bleu est un bus cubain ou les touristes sont interdits de monter. "
Donc ce n’est pas un problème que le bus cubain soit dans cet état là !!!..Alors tant que les victimes sont cubaines, ce n’est pas grave !!!
Pour moi, la vie d’un cubain ne vaut pas moins que la vie d’un touriste.
Mon post traite de la sécurité routière sur les routes cubaines. Je ne vois pas très bien pourquoi on ne pourrait pas traiter ce sujet. Il faut montrer que des photos de plages, parler des chauffeurs super sympas à 120cuc/jour, c’est cela ?
Les victimes de ces accidents sont majoritairement cubaines. Mais ce n’est pas parceque les touristes ont des voitures de loc (à peu près) en état qu’ils ne sont pas concerné par la sécurité routière. Sur la route vous n’êtes pas le seul usager. Le simple fait d’avoir un véhicule en état ne vous garanti pas zéro accident.
Oui, des Yutong neufs ont été livrés à ASTRO (pas accessible aux touristes). Certains Viazul sont de’barata’o. Jamais vu de Transtur en mauvais état. Mais bon, ça n’empêche pas de croiser des camions fous…
Hasta pronto.
chavitomiamor
sysy19619
Encore une ineptie, les bus cubains sont les memes.
sysy196110
Et encore une recuperation de bas etage. Je repondais a une info qui veut faire croire que les touristes montent dans le bus bleu. La vie d’une seule personne importe, c’est desolant de tels propos.
sysy196111
Les yutong servent a la havane pour 5 pesos le trajet car il manque de bus, je les prend chaque jour. Mais arretez de lire et venez et vivez sur place !
chavitomiamor12
Bonjour,
Ils manquent de bus et ils manquent de chauffeurs aussi. Enfin bref, ils manquent de tout comme d’hab…
Bientôt le retour des “coches caballos”. Ca amusera les touristes.
Hasta pronto.
chavitomiamor
jacques_jdsdf_a_cuba_213
Bonjour
Viazul ne manque pas de chauffeurs, car ce métier est l’un des plus rémunérateurs à Cuba.
Les chauffeurs de chez Viazul, ramènent des tonnes de céréales, œufs, du lait, de la viande qu’ils revendent au marché noir.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages en Cuba
chavitomiamor14
Bonjour,
Je parlais des chauffeurs du reseau urbain de La Havane.
Témoignage de l’un d’entre eux:
“El trabajo se puso malo y se va a poner peor. Nos van a controlar los viajes con más rigor y va a subir el monto que tenemos que entregar. Ahora tengo que recaudar diariamente 600 pesos en tres viajes y me quedo con lo que sobra, pero dentro de poco van a reducir los viajes a dos y tendré que depositar más de 800 pesos. Ya en algunas terminales han aplicado el nuevo procedimiento, por eso la gente está desertando”, explica.Al preguntarle por su salario mensual, responde que “no alcanza para vivir, ni siquiera los primeros cinco días del mes”.
Pas de chance. Vol Habana Santiago annulé. Alors transbordement par autocar Transtur.
Encore pas de chance. Accident d’autocar…
Selon Mayeta Labrada, les personnes à bord du bus allaient voyager en avion de La Havane à Santiago de Cuba, mais comme l’avion est tombée en panne, elles ont été mises dans le bus qui a fini par entrer en collision avec un camion.