Bonjour à toutes et tous, je vais faire mon premier voyage aux USA alors excusez ma naïveté. Ce voyage, c’est le rêve d’un gosse qui dévora tous les livres de Fenimore Cooper, Jack London, Kerouac ou James Michener. Mais devant ce continent, j’ai besoin de vos conseils pour monter mon projet.
Je ne souhaite pas aller à New York, Vegas, Californie ou Floride pour l’instant, je me garde ces destinations pour des voyages en famille.
Là je pars tout seul, sac à dos, grands espaces. Pour mon premier contact, je préfèrerais éviter les grandes villes, les attractions à touristes trop fréquentées, je veux m’imprégner de ce pays, aller à la rencontre des américains. Je suis passionné de randos, trail, nature, montagne. Je rêve de faire du cheval, de camper, de rencontrer des indiens et de comprendre leurs traditions.
Comme j’ai prévu un voyage de 15j, je me contenterai de rayonner sur deux ou trois états maximum, peut être moins. J’ai pensé à me poser à Denver puis à rayonner tout autour, entre Salt Lake City et Yellowstone. Mais je suis ouvert à tous conseils même pour aller dans le Nord-Est, en Alaska ou traverser les Appalaches ! Que me conseilleriez-vous ?
Merci d’avance et bravo aux contributeurs qui nous font rêver avec leurs récits !
Toftaky
Bonsoir ,
Tu ne précises pas à quelle époque tu pars, ça a son importance pour le choix de certains parcs. Es-tu plutôt paysages de montagne ou plutôt déserts, canyons … ?
Attention, 2 semaines c’est quand même très court …
Quelques idées de randos dans ce blog qui pourraient t’intéresser :
Bonsoir Boncampeur, je souhaite partir entre fin avril et mi-juin. Pour les paysages j’aimerais bien avoir les deux, montagne et canyons. Merci pour le lien, j’avais déja repéré ton excellent blog ;-)Toftaky
Bonsoir C’est super ton propos mais au risque de briser tes rêves , le nmbre de jour dont tu disposes va limiter ton champ de visite possible .
Déjà si tu veux monter à yellowstone , camper fin mai ,début juin :tu va te cailler dur , n’est ce pas bon campeur .
Sans quoi une boucle Denver - Salt Lake City peut etre sympa et répondre à tes critères de nature sauvage . Mais aussi au sud de Denver ,plus orienté Canyon , tu peux à cette époque faire un super voyage en souffrant moins de la chaleur et des orages . Bref réponse de normand mais il faut aussi que tu précises ton idée de départ
Là sur mon blog quelques idées :http://rafa7722.unblog.fr/2009/10/09/6/
ou encore là:http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/usa-canada-destination-nature-2012/
Fred
Oui, je suis d’accord avec Fred. Yellowstone tu peux le programmer mais le plus tard possible dans la fourchette de temps que tu proposes.
Fin avril et mai, franchement je profiterai des canyons du sud de l’Utah ou de l’Arizona. Les températures y seront plus douces qu’en été et le risque d’orage beaucoup plus réduit. Escalante (Coyote Gulch, Neon Canyon, les slots canyons de ce parc …) devraient te combler ainsi que la région autour de Moab.
Après, il ne faut pas être très gourmand car encore une fois, 2 semaines c’est très court.
Bonjour Toftaky,
Pour la rencontre avec les indiens et la balade à cheval, je pense que vous pourriez aller à Monument Valley et dormir dans une B & B tenue par des indiens navajos.
Vous pourriez aussi rencontrer des indiens navajos à Chinle. Le contact est facile à la grande surface où ils vont tous faire leurs courses. Au Canyon de Chelly, on a discuté aussi avec les indiennes qui vendaient leurs bijoux et poteries, juste après le parking qui mène au point de vue “Massacre Cave” sur la rive nord. Elles sont sœurs. Elles étaient tout excitées et très contentes de voir un gecko (lézard coloré) juste à côté de leur stand. Elles nous disaient qu’elle n’en avaient jamais vu et nous ont demandé de leur envoyer les photos du gecko qui “posait” sur une roche devant leur poterie.
Quant aux américains, ils discutent très facilement et ils sont serviables. On a rencontré aussi beaucoup de québécois, des familles ou des bikers très sympas.
Concernant les randonnées pédestres, vous aurez de quoi faire dans l’Utah, l’Arizona (vous pouvez campez à l’Indian Gardens, en réservant, il faut descendre le sentier de Bright Angel au Grand Canyon rive sud).
Cordialement.
Hiacinthe
Concernant les trail
Bonjour et merci à vous, aaargh je me doutais bien que mon projet était ambitieux question timing !
Du coup, j’hésite…je pense qu’une boucle entre Salt Lake et Denver serait peut être plus raisonnable.
Toftaky
Bonjour,
En 15 jours, cela sera très juste de combiner le Grand Teton, Yellowstone NP et les canyons de l’Utah et de l’Arizona.
Pour la période, je vous conseille de partir fin mai-début juin pour limiter le risque d’avoir de la neige en altitude. Par ailleurs, début juin, les jours rallongent.
Afin de gagner un jour, je pense que vous pourriez atterrir à Jackson Hole afin d’arriver plus près du Grand Teton.
Cela pourrait faire ainsi :
J1 : arrivée à Jackson Hole
J2 : Grand Teton NP (nuit à Colter Bay, par exemple)
J3, J4, J5 et J6 : visite de Yellowstone NP et retour à Jackson Hole
J7 : route en direction de Red Canyon Ashley National Forest (nuit près de Flaming Gorge)
J8 : route en direction de Moab en passant par la scenic 128 (regarder avec Google map en passant par Cisco, Utah, il vous fera passer par la scenic 128 qui longe le Colorado). Si vous n’arrivez pas trop tard, allez voir les Fisher Torwers au coucher du soleil (piste qui part de la scenic 128 à environ 20 miles de la jonction avec la 191 au nord de Moab)
J9 : visite de Arches NP avec Delicat Arch au coucher du soleil
J10 : visite de Canyonlands, partie nord “Island in the Sky” et Dead Horse State Park au coucher du soleil
J11 : route vers Monument Valley et visite du parc (nuit dans un B & B tenu par des indiens navajos à Kayenta à à Valley of The Gods
J12 : balade à cheval guidée par un indien navajo puis route 261, Moki Dugway et “Road Canyon” ainsi que “Moonhouse Ruins” indiqués par boncampeur. Dans le coin, il y a aussi une randonnée qui mène aux narrows de Collins Canyon dans Grand Gulch, mais je ne l’ai pas faite. Boncampeur l’a peut-être faite. Dans le coin, on peut dormir à Mexican Hat, Bluff ou Blanding
J13 : visite de Natural Bridges NM (faites les points de vue + les randonnées qui mènent sous les ponts), mais pas la loop complète, je pense que vous n’aurez pas le temps (nuit à Hanksville)
J14 : Goblin Valley State Park et les canyons à côté (Crack Canyon, Little Wild Horse Canyon dont nous a parlé boncampeur et qui est très tentant) (nuit du côté de Fruita dans l’Etat du Colorado)
J15 : Colorado National Monument que j’ai visité cet été puis route pour Denver
Si vous souhaitez visiter Bryce Canyon et faire des randonnées à Zion NP, je pense que ce serait mieux de repartir de Las Vegas.
Cordialement.
Hiacinthe
Sur mon message précédent, je voulais dire : un B & B tenu par des indiens navajos à Kayenta ou à “Valley of The Gods”
Bonne journée !
Hiacinthe
Merci Hiacinthe pour ces conseils très détaillés !!!
Je vous ai également envoyé un message en messagerie privée.
Bonne après-midi !
Hiacinthe
Pour le coup, voyager aux US en cherchant ‘‘l’authenticite’’, je trouve la formulation un peu cocasse. L’authenticite des Americains, c est pas vraiment les Indiens Navajos, c est plutot une famille de classe moyenne qui vit en banlieue. On en apprend plus sur les Americains et la realite de leur societe en allant manger chez Applebee’s, en se baladant chez Wal-Mart, en etant voiture a Los Angeles ou encore prenant un repas le dimanche midi dans un resto familial a Atlanta.
Pour le coup, et pourtant j’habite ici, je ne suis jamais aller dans les reserves ou les activites organisees par des assoc’. parce que la pour le coup, c’est ca de l’attrape-touriste.
Ne pas etre touriste aux Etats-Unis, c est aller voir les Americains, dans les banlieues, a leur sortie des bureaux, assister a un match de baseball de gamins avec la glaciere, fait Thanksgiving en famille, faire du shopping au Black Friday…Aller discuter avec des indiens, OK, mais le coup des traditions…Un peu comme les touristes en Asie qui vont voir les femmes-girafes.
Mefiance : dans son bouquin Touriste, Julien Blanc-Gras dit un truc tout simple mais tres vrai : souvent, dans notre bouche d’occidental, ‘‘authenticite’’ = pauvrete, comme les gens qui kiffent visiter les favelas ou les bidonvilles…Attention quand meme a pas se tromper de realite et de place.
Bonsoir
Pour le coup , je suis entièrement d’accord avec toi . C’est ça l’amérique authentique . Comme je le raconte souvent lorsque je vais au restau , je choisis notre place toujours avec soin pour avoir un point d’observation privilégié qui m’en apprend beaucoup . Et lorsque nous avons assisté au Rodéo à Cody , le spectacle était autant sur la piste que dans les tribunes …
Et au Mt Rushmore , il faut bien observer les gens pour comprendre que la patrie est une vraie valeur chez nos amis …
Ce que tu évoques me fait penser aussi à la formule " Hors des sentier battus "… que l’on lit parfois … Ça me fait toujours sourire ça …
Applebee’s ?? Trop bien cette chaine …
fred
Kenzo, Rafa, ce que vous dites tombe sous le sens. Si vous lisez bien mon premier message vous comprendrez que je cherche à comprendre ce pays en axant mon voyage sur la ruralité. On peut faire n’importe quoi on sera toujours un touriste. J’ai visité le Mexique et passé plus de temps à discuter avec les saisonniers, les ouvriers qui construisaient nos jolis hotels et à me balader dans les supermarches des mexicains qu’à frequenter les visitors center. D’un autre coté, je participe à des animations folkoriques en Lorraine, devant des touristes européens et parisiens, donc aller voir des indiens en faire de même pour moi sera juste l’occasion d’échanger sur nos cultures d’indiens de l’ouest et d’indiens de l’est (de la France)