Un intégral HYMER Exis neuf qui prend l'eau !!!

Forum Camping-car

Bonjour à tous !

Le 26/03/2016, nous avons pris livraison d’un camping-car de marque Hymer, modèle Exsis I 698, neuf, d’une valeur de 72 990 euros (hors options) auprès d’un concessionnaire Masters du Finistère, véhicule en provenance d’un concessionnaire HYMER de Haute Savoie, également membre du réseau Masters.

Peu de temps après la livraison nous avons constaté l’apparition d’eau à l’occasion d’intempéries mettant en évidence des infiltrations de l’extérieur vers l’intérieur du véhicule. L’eau est visible, au niveau du plancher technique, sur le côté gauche du véhicule, et dans le double plancher de la soute où nous avons découvert une quantité importante. Une grande partie du plancher étant inaccessible, il n’est pas, actuellement, possible de vérifier l’état de toute la surface du plancher.

Des traces de moisissures et l’aspect du bois témoignent d’une voie d’eau datant de plusieurs semaines voire de plusieurs mois.

Position actuelle du concessionnaire vendeur : “dans le cadre de la garantie légale, vous bénéficiez d’un SAV. Rapportez-nous votre véhicule, nous allons le réparer…”

Cette proposition ne m’apparaît pas satisfaisante dans le cas d’un camping-car intégral HYMER neuf facturé plus de 75000 euros qui prend l’eau…

Un cabinet d’expertises automobile a donc procédé à ma demande, le 29/04/2016, a un examen du véhicule et a établi formellement :

> La présence d’eau dans le faux plancher,
> La présence totalement anormale d’eau en quantité importante,

A ce jour, considérant que les défauts de ce véhicule caractérisent un vice caché conformément aux articles 1641 et suivants du code civil, puisque :

  • les infiltrations d’eau n’étaient pas apparentes à la livraison du véhicule ;
  • les infiltrations d’eau sont antérieures à cet achat ;
  • les infiltrations d’eau sont suffisamment graves pour rendre le véhicule impropre à son usage

OU elles diminuent son usage dans des conditions telles que nous n’aurions pas acheté ce véhicule si nous avions connu ce défaut (cette dernière condition étant suffisante pour caractériser ce 3ème et dernier élément constitutif du vice caché).

Nous demandons :

> la reprise du véhicule contre remboursement (d’ores et déjà refusée verbalement par le vendeur) ;

OU

> l’échange du véhicule par un véhicule identique (proposition également refusée par le vendeur) ;

OU

> la réparation du véhicule par le vendeur, dans les règles de l’art, mais aux conditions suivantes :

  • réduction de 5% du prix du véhicule hors options (conformément à l’article 6 des conditions générales de vente) ;

  • un remboursement des frais que nous avons engagés pour un montant de 200 euros (deux cents euros) au titre de développement photos, d’affranchissements, de carburant et de perte d’une demi-journée de travail ;

  • une extension de la garantie d’étanchéité « constructeur » à dix ans et la prise en charge des frais inhérents aux contrôles d’étanchéité annuels, sur cette même période, dans le cadre d’une garantie commerciale accordée par la société HYMER, fabricant du véhicule.

A ce jour, je n’ai pas de nouvelle de la SARL HYMER Loisirs France à Cernay (68), relancée après qu’elle m’ait indiqué par courrier : “le fait d’avoir acheté ce véhicule neuf hors réseau HYMER constituait une clause d’exclusion de garantie”. Affirmation ubuesque!!!

Le concessionnaire HYMER de Haute Savoie m’a précisé n’avoir aucun lien commercial avec moi et ne se considère donc pas concerné. Je lui ai rappelé qu’en matière de “vice caché”, les vendeurs précédents peuvent être mis en cause dans le cadre d’une procédure en judiciaire…j’attends des nouvelles!

J’ai également saisi récemment la maison mère HYMER en Allemagne, responsable en sa qualité de fabricant du véhicule. Je n’ai pas actuellement de réponse.

L’état du camping-car ne permettant pas son utilisation, il est actuellement remisé sous abri. Afin de ne pas accroître notre préjudice du fait de l’impossibilité d’utilisation, j’ai demandé aux différents acteurs une réponse dans les meilleurs délais et au plus tard le 31/05/2016.

Faute de réponse et d’accord amiable, nous ferons valoir nos droits en Justice. La requête d’assignation au Tribunal visera alors le vendeur, une société de Quéven (56) propriétaire d’un établissement secondaire à Quimper (29) auprès duquel j’ai acquis ce C-car, le vendeur précédent, le concessionnaire HYMER de Haute Savoie, et la société Hymer, fabricant du véhicule.

Je ne manquerai pas de vous faire part de l’évolution de ce dossier et la publicité utile de tous ces acteurs sera faite…Il est toujours intéressant pour nous, camping-caristes, de savoir à qui nous avons affaire!!!

De plus, nous verrons et nous le ferons savoir, si cette marque allemande réputée “haut de gamme” assume ce type de situation…

En vous remerciant pour la diffusion de ce message.

Bonjour,

votre message est très clair et votre réaction et vos démarches très censées, en effet il est préférable de ne pas accepter la réparation car lors de la revente si, par malheur, l’acheteur se rend compte quil subsiste une tâche bizarre quelque part vous ne pourrez pas vendre votre c.c. sans compter qu’il peut y avoir une partie bois qui ait absorbé suffisamment d’eau pour commencer à se désagréger ou tout simplement se rétracter sous la chaleur et se fendre.

En ce qui concerne Hymer et leur manque de réaction après vente je peu vous dire que j’ai eu des soucis avec un Burstner I730 à plus de 80 000 euros et que faute de réaction du concessionnaire j’ai traité directement avec le SAV Burstner qui n’est ni plus ni moins que le SAV Hymer à Kehl en Allemangne, je leur ai apporté le c.c. et ils m’ont pris de haut, j’ai eu à faire avec le tehnicien Allemand doublé d’un technicien Français qui traduisait et le chef du service après vente n’a pas daigné me recevoir.
Le c.c. est resté chez eux 1 mois ( 32 jours exactement ) et ils me l’ont rendu sans avoir tout fait avec des prétextes vraiment incroyables.
J’ai vu un camping cariste avec un Hymer intégral tout neuf me dire qu’il venait pour revoir plusieurs points sur son c.c. acheté 15 jours auparavant et ajouter qu’il en est à sont 4 ième Hymer, qu’il est très content et qu’à chaque fois il programme un voyage avec un passage aux ateliers Hymer sans se préouper de sont concessionnaire pour revoir les anomalies du c.c. en finissant par dire que c’est normal car il n’y a pas de c.c. sans problème…!!!Avec des clients comme ça, le groupe Hymer est tranquille.

Salutations.
Louis.

Bonjour aux lecteurs du forum.
Merci à Louis pour son messsage.
Le dossier progresse, mais pas forcément dans le sens souhaité.
Mon vendeur, la SAS Quéven caravanes installée à Quéven (56) rejette mes trois propositions (reprise du véhicule contre remboursement, échange contre un véhicule identique, réparation avec réduction du prix de 5%) faite dans l’optique de trouver une solution amiable.
De plus, à ce jour, Curioz Loisirs sis à la Balme de Sillingy (74), concessionnaire vendeur du véhicule à la SAS Quéven caravanes, HYMER France à Cernay (68) et HYMER Allemagne n’ont pas répondu à mes courriers.
J’ai la chance de bénéficier désormais des conseils d’un avocat, spécialiste du droit de la consommation et notamment des “vices cachés”.
J’ose espérer que l’on puisse faire condamner, des vendeurs de camping-car (qui vendent des C-Car neufs prenant l’eau) professionnels pour vice caché. Dans ce cas précis, je n’ai pas trouvé de jurisprudence (est ce que quelqu’un aurait connaissance d’une décision d’un tribunal dans pareille situation?). Il me semble que ce serait une première!
Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Bonjour,

un tel problème est déjà arrivé sur des caravanes ou même sur des voitures et il s’agit bien d’une erreur de conception du véhicule en usine qui doit être pris en charge par le fabriquant car le concessionnaire n’est pas responsable d’une telle anomalie.
Normalement les textes de garantie précisent que si une anomalie intervient sur un véhicule neuf il doit être réparé et non échangé ou faire l’objet d’une remise, mais dans le cas d’un véhicule qui prend l’eau et qui est constitué de parties bois et isolants ce n’est pas la même chose, le véhicdule doit être remplacé et ensuite au fabriquant de le réparer et le revendre d’occasion.

En plus d’obtenir le remplacement de votre c.c. par un neuf vous pouvez demander des dommages et intérêt pour immobilisation du véhicule et impossibilité de l’utiliser.

C’est tout de même malheureux de constater qu’un grand groupe comme Hymer se fout totalement de ses clients et n’a même pas le respect de faire en sorte que ses erreurs de fabrication soient vite solutionnés afin de ne pas avoir de mauvaise réputation.

De toute façon je l’ai déjà constaté, même si votre cas est lu par 1000 personnes il y en aura au moins 90 % qui achéterons quand même du Hymer en se disant que ça n’arrive pas à tous. C’est ainsi que l’on constate régulièrement des messages de gens qui ont des soucis répétitifs depuis 4 ans avec Burstner par exemple.

Bon courage.
Louis.

Je suis sur le point d’acheter un Hymer, et ça fait réfléchir, non pas qu’il n’y ait jamais de problème sur une production de cc mais que et le concessionnaire et la maison mère ne se bougent pas pour vous donner satisfaction.Merci d’avoir donné les noms des deux concessionnaires que j’éviterai. J’ai même envie de les appeler, leur faire faire un gros devis et leur dire au dernier moment que non en avançant votre cas.
Je vous suis de tout coeur car vous avez avancé une somme énorme pour avoir au final un véhicule immobilisé. Est-ce que vous avez essayé de contacter la presse ? d’aller directement sur Hymer Allemagne faire le siège de l’ateleir de centre Erwin Hymer à Wertheim ?
Bon courage et tenez-nous au courant. La justice françaisedevrait pouvoir vous apporter ça. Demandez aussi à ce qu’apparaissent dans les journaux spécialisés un encart contre les deux concessionnaires incriminés. Bon courage à vous !

What do you want to do ?New mailCopyBonjour Hymer29
D’aprés les échos glanés suite à l’achat catastophique de mon camping-car, je vous souhaite bon courage et faite comme moi, priez pour que la justice soit juste et logique.
pour info : batterie, bloc chauffage et suspenssions HS. Défaut au niveau de l’échappement déffectueux et poluant ,malgrés ces anomalies majeures il ont obtenus le controle technique.
Cherchez l’erreur!

Bon courage et gardez le morale

Il y a bientôt 4 ans que “Hymer29” devait nous tenir informer… j’espère que le soucis est résolu depuis le temps.

Bonsoir ttes et ts

Eh oui , Hymer est critiqué depuis quelques années ( 5-6 ans ) , alors que c’est une marque haut de gamme . c’est indigne d’elle .
Rien à voir avec les tarifs de Challenger , Rolller Team ou autre Rimor .

On lit des messages de camping caristes qui prétendent que les marques françaises sont à éviter , les mêmes noms reviennent souvent . Quand ce n’est pas l’ensemble des constructeurs qui est visé en France .
C’est commode de jeter à la poubelle notre savoir faire , il en est de même pour les voitures , alors que nous faisons maintenant jeu égal avec les allemands , si ce n’est mieux parfois quoi qu’en disent certains .

Les marques Dethleffs et Burstner ne sont plus ce qu’elles étaient elles non plus , j’ai eu les deux et je peux en témoigner , sans pour autant en faire une généralité .
On trouve des mécontents , les pièces et accessoires de la cellule sont vraiment de la camelote . Merci les Allemands !

Christian

bonsoir,
je rappelle que Hymer qui était une entreprise familiale a été racheté en 2018 par le groupe américain Thor industries. Comme à chaque fois qu’un grand groupe reprend une entreprise petite ou moyenne, on note en général une baisse de qualité. Hymer risque de ne plus être ce qu’il a été.
Cordialement
moustic

Bonsoir ttes et ts

Hymer a été racheté en 2018 d’accord moustic , mais la qualité de certains modèles laisse à désirer depuis bien avant le rachat , il n’y a qu’à lire les déconvenues de certains ici ou là .

En l’occurrence la discussion lancée par Hymer29 date de mai 2016 , qui se plaint d’une énorme entrée d’eau .

Le camping car livré le 26 mars 2016 est un véhicule fabriqué au 3 ° ou 4° trimestre 2015 , et stocké dehors évidemment .
Et là se pose une question à 75 000 € si je puis dire .

Le camping car sorti de l’usine de Bad Waldsee ( à l’Est de Fribourg ) a été livré en Haute Savoie dans une concession Hymer ( est-ce la 1° destination ou y en a-t-il eu d’autres ? ) , pour être envoyé enfin dans le Finistère , département où notre pauvre Hymer29 l’a acheté .

Il devrait avoir changé de pseudo depuis .

Des moisissures qui datent de plusieurs mois d’après l’expert
Les infiltrations n’étaient pas visibles par le vendeur " soi-disant "
Des quantités d’eau importantes donc le mal ne peut provenir qu’avant l’achat
La situation est assez grave pour rendre le CC impropre à son utilisation

Hymer29 devait nous tenir informés de la suite de son affaire en 2016 , mais aucune réponse depuis .
SAS Quéven Caravanes à Quéven ( Morbihan ) et la concession secondaire à Quimper ( Finistère ) rejetaient toutes les demandes du client .

Curioz Loisirs à la Balme (Haute Savoie ) , Hymer France à Cernay ( Haut-Rhin ) , et Hymer Allemagne , tous ces chers et serviables acteurs de cette affaire ne répondaient pas à notre collègue . Vous le croyez ça ?
Ainsi sont les nouveaux entrepreneurs , des sauvages !

J’espère que l’avocat de Hymer29 aura fait le maximum pour obtenir satisfaction .
Mais de grâce tenez-nous au courant , c’est important pour le forum et les camping caristes .

Christian

Sujets suggérés