Un mois dans le grand ouest américain en roadtrip

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Moi et mon ami avons pour projet de partir 1 mois visiter le grand ouest américain.
Notre itinéraire + ou - arrêté pour l’instant :

LOS ANGELES
GRAND CANON
LEE’S FERRY (cathédral wash)
ANTELOPE CANYON-PAGE-HORSESHOE BEND
LAC POWELL
MONUMENT VALLEY
CANYON DE CHELLY
MESA VERDE N.P
CANYONLANDS N.P
MOAB
ARCHES N.P
ASPEN
ROCKY MOUNTAIN N.P
YELLOWSTONE N.P
GRAND TETON N.P
GREAT SALT LAKE
CAPITOL REEF N.P
PEEK A BOO CANYON
BRYCE CANYON N.P
COYOTE BUTTES NORTH / THE WAVE (si tiré au sort)
ZION N.P
LAS VEGAS
DEATH VALLEY
SEQUOIA N.P
KINGS CANYON N.P
MAMMOTH LAKE
YOSEMITE N.P
SOUTH LAKE TAHOE
SAN FRANCISCO (Golden bridge, Alcatraz…)
PISMO BEACH
SANTA BARBARA
MALIBU
LOS ANGELES (universal studio…)

Nous pensons partir du 6 mai au 9 juin (ou du 13 mai au 16 juin) à une semaine près…
Ce parcours est-il jouable en 1 mois ?

Pouvez-vous me dire si le mois de mai est une bonne période pour ces visites ?
Quel temps fait-il en général en mai ?
Y’a t-il encore des routes barrées ?
Est-ce jouable de dormir sous tente en camping à cette période sans avoir froid ??

Nous sommes également preneur de tous vos conseil précieux par rapport à notre itinéraire :wink:
ça sera notre 1er voyage aux Etats-Unis ! :smiley:

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour Juana,
Tu as 33 points sur ta liste, et une trentaine de jours pour les faire… Compte tenu des distances et du temps à passer dans certains parcs ou ville, il est facile de conclure que ton projet n’est malheureusement pas réaliste…
Le secret d’un bon road-trip c’est de ne pas être trop gourmand: en retirant Yellowstone, les parcs du Colorado, et en faisant certains choix dans la Sierra Nevada, tu pourras construire un itinéraire très équilibré et dont vous garderez un merveilleux souvenir…

-darth
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/

Merci beaucoup darth pour tes conseils et le lien vers ton site.

Je pense qu’on avisera en supprimant quelques points au fur et à mesure du voyage si on voit que c’est trop juste mais surtout pas Yellowstone, c’est une de nos priorités. On supprimerait plutôt Lee’s Ferry, Canyon de Chelly, Mesa verde, Aspen, Capitol reef…

En effet nous avons 33 points mais certains peuvent être fait dans la même journée je pense, comme canyonlands-moab-arches, peeke boo canyon-Bryce canyon-coyote buttes north et pismo beach-santa barbara et malibu.

Connais- tu le climat au mois de mai ?

Si je comprends bien tu comptes aviser sur place au jour le jour? Pas sûr que ce soit un bon plan, mai juin tu rentres déjà dans la haute saison, et certains hébergements en dur affichent sans-doute déjà complet pour cette année (si pas certainement en ce qui concerne Yellowstone). J’ignore si c’est le cas pour ce qui concerne les campings, mais sans réservation vous allez perdre votre temps à rouler parfois plusieurs 10aines de miles pour trouver qqch.
Concernant la météo, mai peut être une bonne période pour tout ce qui se trouve autour du grand canyon, par contre ce n’est pas exclu d’avoir de la neige et/ou des cols encore fermées dans la Sierra Nevada ou à Yellowstone.
Juin paraît plus approprié pour ce programme, qui je le répète est beaucoup trop ambitieux, et les aménagements que tu proposes n’arrangeront rien…

Hello,

Oui, Olivier ne se trompe pas, votre itinéraire mériterait au moins 7 semaines. C’était en gros l’itinéraire qu’on a fait en 2010 et on a bien utilisé 49 jours sans traîner : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/
Si vous disposez d’un mois et que vous voulez voir le Yellowstone, regarde l’itinéraire n°11 à la fin de cette page: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

J’etais à Yellowstone vers fin Mai en 2015 et il a neigé terrible. Aussi il a plu des trombes d’eau au Grand Teton.
Quand à Canyon Land et Arches, c’est au moins une journee pour chaque parc même s’ils sont l’un a cote de l’autre.

Canyon de Chelly et Capitol Reef ne sont pas des endroits à supprimer.
Supprimez plutot Malibu (y a rien a voir), Moab (inutil surtout que vous allez deja à Arches et Canyon Land), Mammoth Lake (inutil surtout que vous allez à Yosemite et Kings Canyon/Sequoia).

Bonjour à vous tous, je suis le compagnon qui part avec la personne qui a créée le topic!
Je voulais savoir les sites vraiment incontournables de notre liste pour les faire en priorités et les autres ont va les zapper!
Merci

Tu sais les incontournables des uns ne le sont pas forcément pour les autres. Si je te dis qu’Havasupaï est un incontournable par exemple, ce ne sera peut-être pas le cas pour les non randonneurs.
Idem pour les villes, certains ne conçoivent pas d’éviter la Californie par exemple dans un voyage dans l’ouest. Regarde les liens qu’on t’a donnés, d’autres blogs etc … Mais surtout, dans votre choix, faites en sorte que les lieux choisis ne soient pas diamétralement opposés pour essayer de composer un itinéraire cohérent et faisable sur le terrain. Tu as été voir ceux que j’ai mis en lien ?

Oui nous avons regardé votre blog merci, très bien fait d’ailleurs.
En parlant d’havasupai, est-il possible de s’y baigner en mai ?

Notre nouvel itinéraire avec quelques modif :

ITINERAIRE ROADTRIP GRAND OUEST USA (6 mai au 12 juin 2017)

JOUR 1 :Départ de Paris CDG 11h30Arriver à Los Angeles 14h20 : prendre voiture de locationVenice Beach, Santa Monica, Chinatown, Sunset Boulevard…Hollywood Boulevard, Griffin park (ou au retour si pas le temps de tout voir) JOUR 2 :-Visite de Universal studio (105$ en réservant sur internet)JOUR 3: (594kms-5h30)-Départ de Los Angeles/ rouler sur la route 66/ arrêts sur la route/Bagdad café/ arrivé à Peach SpringsJOUR 4 :Levée tôt le matin, faire la route de Peach Springs à **Hualapai Hilltop (**parking) 1h30 de route-Treck de 32km de Havasupai 8/10h de marche (35$ de droit d’entrée + 5$ de taxe environnement) JOUR 5 :Route vers le Grand Canyon (2h30 de route)Visite des différents points de vue du Grand canyondirection Horseshoe-bend (2h30 de route)puis Antelope canyon (réserver pour le lendemain 8/9h lower 28$ et 11h/12h upper 48$) JOUR 6 :-Visite de Antelope-canyon et Lake powell (15$ ou pass A)voir si on fait le coucher de soleil à Moument valley (à voir absolument)

JOUR 7 : (200km 2h02 + 211km 2h20)-Visite sur MONUMENT VALLEY (20$ ou Pass A) + coucher de soleil si pas fait la veille+ ou - visite de Mesa Verde (Pass A) JOUR 8 : (194km 2h02)+ ou - Visite de Mesa Verderoute vers Canyonlands (Pass A) point de vue Dead Horse point state park (10$ ou Pass A)JOUR 9 :-Visite de CanyonlandsJOUR 10 : ( 55km 0h41)-Visite Arches National Park (Pass A)JOUR 11 :route vers Rocky Mountain National Park (6h30 de route)

JOUR 12 :-Visite de Rocky MountainJOUR 13 :-Visite de Rocky Mountain / route vers Grand Téton (on dormira sur le trajet) 8h15 de routeJOUR 14 :-Poursuite de la route/ visite de Grand Téton (1 journée pour tout les points de vue)JOUR 15 :-Visite de Grand Teton/ route vers yellowstone Park (41min mais attention route fermée parfois)JOUR 16 :-Yellowstone ParkJOUR 17 :-Yellowstone ParkJOUR 18 :-Yellostone ParkJOUR 19 :-Route vers Antelope Island (8h45 de route)JOUR 20 :-Visite de antelope Island / route vers Capitol Reef (5h40)JOUR 21 :-Visite de Capitol ReefJOUR 22 : (131km 2h)route vers Brice canyon et visiteJOUR 23 : (116km 1h19)-Brice Canyon faire le lever du soleil / route vers Zion National parkJOUR 24 :-Zion National ParkJOUR 25 : (127km 1h39)-Zion National Park / + ou - route vers The Wave (1h40)JOUR 26 : (355km 4h + 86km 1h30)-the wave/ Valley of fire/ Las VegasJOUR 27 : (199km 2h12)-LAS VEGAS (Strip boulevard, le vieux vegas, Fremont Street, Venetian Las Vegas gondole…)route vers death ValleyJOUR 28 : (515km 5h29)-Visite de death Valley/ route vers sequoia national parkJOUR 29 :-Suite de la route/ visite de sequoia NPJOUR 30 : (319km 4h11)-Visite de Sequoia NP / route vers Yosemite national parkJOUR 31 :-Visite Yosemite national parkJOUR 32 :-Visite de Yosemite/ route vers South Lake Tahoe (4h40 de route)JOUR 33 :South Lake TahoeJOUR 34 :-Route vers San Francisco (3h30) + visite San Francisco, Golden Gate BridgeNuit à San FranciscoJOUR 36 :-San Francisco : visite de la prison Alcatraz le matin + descente de la côte OuestMonterey, Pismo Beach, Santa Barbara, Malibu JOUR 37 :-Retour à Los Angeles (finir de voir ce qu’on n’a pas vu à l’aller)JOUR 38 :-DEPART de Los Angeles 13h30

Qu’en pensez-vous cette fois ?

Hello juana,

Tu as des passages bien proportionnés puis d’autres très denses voire impossibles.
Et ça commence dès le J1 à LA, vous allez arriver à LA à 14h20 et avez prévu un sacré programme ! Passage à l’immigration, récupération des valises et prise en charge de la voiture, allez disons qu’au mieux vous serez dans votre véhicule entre 15h30 et 16h00 soit déjà 0h30-1h00 du mat dans votre horloge biologique …ça va donc être cmpliqué de visiter tout ce que vous avez prévu.
Pour Havasupai: j’ai entendu des infos contradictoires sur le fait de pouvoir y accéder à la journée donc à vérifier mais en tout cas c’est ue sacrée journée qui vous attend : 32 bornes avec un on dénivellé, c’est faisable mais pas anodin quand même. Il serait tellement préférable d’y rester au moins une nuit (comme on a fait mais deux c’est mieux) afin d’en profiter un minimum.

Oui je suis d’accord pour le 1er jour c’est pour ça qu’au retour j’ai rajouter un jour à Los Angeles pour faire ce qu’on aura pas eu le temps de voir au début.

Bonjour Juana,

Tout d’abord je tiens à te féliciter, on voit que cet itinéraire est le fruit d’une longue et minutieuse préparation! C’est bien d’avoir pu rajouter des jours par rapport aux 30 initiaux. Mes commentaires:
Jour 1: comme boncampeur, je trouve le programme bien trop optimiste. Je ne serais pas aussi optimiste que lui et dirais 16h30 au mieux dans la voiture. L’autre facteur à ne pas négliger: la circulation dans LA! pour info il m’a fallut 1h30 pour faire Venice Beach - Griffith Observatory par les Freeway l’année dernière… Tu y seras un samedi, donc peut être que ce sera un peu moins chargé. Vérifie aussi qu’il n’y a pas de spectacle au Greek Theater ce jour-là pour ne pas avoir la même aventure que moi en 2015: http://photoolivier.com/wp/san-diego-los-angeles/
Je pense qu’il serait plus judicieux de rester sur les plages ce jour-là, et d’aller à Griffith en J2 pour le coucher du soleil après Universal, et tu redescends sur Hollywood Boulevard pour la soirée.
Jour 3: arrêts sur la route 66:
Newberry Springs (Bagdad Café)
Amboy
Oatman
Kingman
Hackberry
Jour 4: impossible de faire l’aller-retour Havasupai dans la journée; et il est fort probable que les indiens ne te laissent pas descendre, car à ma connaissance l’octroi d’un permis est toujours lié à une réservation. Rien n’est perdu, les réservations pour le camping viennent d’ouvrir (1er février); avec un peu de chance et beaucoup d’acharnement tu pourras les joindre au téléphone; et avec encore un peu plus de chance il restera de la place pour cette nuit-là.
Jour 5-6-7-8: c’est beaucoup trop tendu. Je serais d’avis de laisser tomber Mesa Verde:
J5 Supai > Grand Canyon
J6 GC > Page
J7 Visite d’Antelope Canyon le matin, puis route vers Monument Valley (attention, le Pass “A” comme tu dis n’est pas accepté à Monument Valley, car c’est un parc tribal)
J8 MV > Moab: plein de choses à faire / voir: Goosenecks SP, Valley of the Gods, Moki Dugway, Muley Point, Natural Bridge NM, House of Fire, Canyonlands the Needles…
Jours 9-24: globalement, ça reste équilibré, mais cet enchainement risque de vous épuiser, et rester un jour de plus à Vegas pour vous poser un peu serait bienvenu in my opinion (tu pourrais arriver en J25 si tu n’obtiens pas ta place pour the Wave à la loterie)
Jours 32-33: j’aurais tendance à supprimer le lac Tahoe et rejoindre San Francisco depuis Yosemite Valley, cela te permettra de réaliser la suite…
Jour 35: San Francisco mérite au moins une journée de plus
Jour 36: Impossible de faire Alcatraz le matin, puis de descendre toute la route “One” jusque Malibu. Place une étape à Monterey
sans oublier la 17 Miles Drive

-darth

Oh oui on y passe du temps à préparer ce voyage ( site internet, blog, guides, … et google map est mon ami lol ) mais c’est pour la bonne cause !! :slight_smile:
Et oui 38 jours maintenant, j’ai réussi à gratter un peu au boulot pour poser tout ça^^

J’avais lu quelque part sur internet que les bouchons aux Etats-Unis étaient exceptionnels d’où notre optimisme. Merci pour le retour de votre expérience. Le planning de Los Angeles de m’inquiète pas trop sachant qu’on reprend l’avion à Los Angeles à la fin du voyage, on aura encore un peu de temps pour voir ce qu’on aura pas vu…

Sinon vous dites 1 jour de plus à San Francisco. Mais que faire à San francisco ??? car nous avons retenu que la visite de la prison alcatraz et le Golden Gate Bridge.

Pour la grande rando de Havasu falls et Money falls, c’est qu’on se voit pas descendre avec tente, sac de couchage, matelas, serviettes de bain, appareil photo, bidons d’eau… tout ça sur le dos avec la chaleur, le dénivelé… Quels matériels de camping transportable pas trop encombrant utilisez vous pour faire ce genre de treck ??
(je viens d’acheter un sac de couchage 0° lafuma et je le trouve énorme déjà)
On préfèrait faire l’aller-retour dans la journée, avec le minimum dans le sac à dos.

Pour Moab, je trouve que Goosenecks SP ressemble beaucoup à Dead Horse Point à canyonlands et Horseshoe bend à Grand canyon.
que Valley of the Gods ressemble à monument valley
et que Natural Bridge NM ressemble à Arche NP

Bonsoir,
dans l’énumération que vous faites de ressemblances, je vais y revenir, est-ce pour éviter ce que vous considéreriez comme des doublons ou juste un constat?
Ce qu’il faut savoir, c’est que Horseshoe Bend est un point de vue particulier qui va vous prendre en gros une demi heure au lever de soleil ou au coucher, à titre perso je trouve que c’est mieux au lever, mais bon…
Valley of the Gods ressemble en effet à Monument Valley, moins aménagée, moins visitée du coup, et un peu moins riche, mais c’est gratuit, et c’est quand même sympa comme traversée.
Natural Bridges et Arches, c’est là, pas vraiment semblable, bien sûr, il y a des Arches, mais on n’est pas dans le même registre. En revanche, si il faut choisir, c’est assurément Arches auquel il faut consacrer du temps, il n’y a pas photo.
Bonne continuation de préparation!!

Je disais celà pour justifier le faite qu’on ait pas mentionné Moab dans notre planning. Cette étape ne nous semblait pas necessaire surtout si ça ressemble à des choses qu’on verra ailleurs.

Je conçois qu’on ne puisse pas tout faire en un seul circuit, il y a beaucoup à voir !!!
En revanche, vous ne remplacerez pas Arches par Natural Bridge ou Canyonland par par autre chose, cela peut faire l’objet d’un nouveau projet en y associant des parcs du Colorado, du Nouveau Mexique, de l’Arizona
mais gardez en tête que Moab et les parcs alentour valent le détour

Bonsoir,

Personnellement, j’ai beaucoup moins apprécié Goosenecks SP. A choisir, je préfère nettement les points de vue de Dead Horse State Park. Nous y sommes allés au coucher du soleil. J’ai adoré.

Horseshoe Bend est un point de vue qui surplombe un méandre du Colorado, mais ce n’est pas le Grand Canyon.

Quant à Valley of The Gods, n’y allez pas si vous manquez de temps. Allez directement à Monument Valley.

Natural Bridges NM où l’on voit des ponts naturels (Sipapu Bridge est le plus grand pont naturel après Rainbow Bridge) ne ressemble pas à Arches NP (ou l’on admire des arches naturelles, la plus célèbre est “Delicate Arch”).

Si vous manquez de temps pour Natural Bridges NM, privilégiez Arches NP.

Et puis, si, pour vous, tout se ressemble, ne visitez qu’un parc !

Cordialement.

Hiacinthe

Salut Juana, je pense qu’il y a confusion: Moab est la ville qui se situe entre les parcs de Canyonlands et Arches; tu y passeras, c’est sûr, et probablement c’est là que tu établiras ton camp de base pour visiter ces parcs.
Les lieux que je citais se trouvent sur la route entre Monument Valley et Moab - que tu peux faire pour occuper la route sur cette journée - si tu laisses tomber Mesa Verde comme je te le suggérais.
Je répète que ton programme du jour 4 à 8 est trop dense. Soit tu retires Havasupai étant donné ses contraintes, soit tu retires Mesa Verde.

-darth

Pour Havasu Falls, si on emmène du matériel de camping, l’idéal étant d’avoir du matériel de camping de randonnée. Par exemple notre tente en 2013 pesait 11 kg alors qu’une tente de rando tourne autour de 2kg. Idem pour les sacs de couchage … Le souci, c’est le prix et l’usage qu’on en fera après. Maintenant, vous étiez prêts à le faire en AR dans la journée, c’est donc que vous êtes très sportifs alors pourquoi ne pas descendre du matériel de camping “classique” et remonter le surlendemain, c’est ce qu’on a fait et on n’est plus tout jeune :slight_smile:
Il y a aussi la possibilité de réserver un hébergement “en dur” en bas. C’est peut être déjà plein mais qui ne tente rien n’a rien.
Pour l’AR dans la journée, j’avais lu 2 retours d’internautes qui se contredisaient. Le 1er déclarait avoir vu des panneaux dès l’entrée du trail au niveau du Hilltop qui interdisait aux personnes non munies de résa de descendre dans le canyon. Et puis un mois après, un couple, disait qu’ils sont descendus sans résa et personne ne leur a reproché quoique ce soit.
Perso, je miserais quoiqu’il arrive sur la résa. C’est peut être le fait qu’on soit 4 mais outre que je n’ai pas envie de subir la frustration de me faire refouler dans le canyon, on peut perdre aussi 2 jours pour rien dans son planning.
Pour terminer, c’est vrai qu’Havasupaï a ce côté magique, exclusif et atypique qui aiguise les convoitises, mais il faut y consacrer en tout 3 jours: 2 jours en bas + 2 demi journées de rando.
Donc dans votre itinéraire, si vous le planifiez, ce sera au détriment d’autres sites incontournables.

Je ne savais pas qu’il y avait des logements en dur en bas. Ils se situent où ? Dans le village de Supai ou près des cacades havasu falls et Money Falls ?

La vérif et l’obtention du permis par les indiens se fait où ? Dès le parking Hilltop ou au village Supai ?

Avez vous le nom du site internet où on pourrait voir les tarifs et/ou réserver ces logements en “dur” ? Je ne me vois pas les appeler directement étant donné que l’on ne parle pas très bien l’anglais…

Merci d’avance
Johanna

Oui Johanna il y a un lodge (apparemment ce n’est pas le luxe) qui setrouve au niveau du village (donc pas encore à côté des chutes)
Alors en fouinant sur mon compte-rendu et le lien que j’avais mis, je me suis apreçu que les Indens avaient lancé un nouveau site depuis le 1er février et qu’on peut maintenant réserver son emplacement de camping en ligne !!! Pour le lodge , toujours pareil,il faut appeler.
Regarde là: j’ai mis le nouveau lien, tu as tout dessus: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/las-vegas-suite-la-route-66.html

Pour la grande rando de Havasu falls et Money falls, si on dort dans un hamac, on est obligé de payer?
En regardant plusieur site, c’est 93$ par personne en camping, avez vous des informations dessus?
Et j’ai vu des portions de sentier pour aller voir les cascades assez difficiles pour ceux qui ont le vertige! c’est vraiment compliqué pour ceux qui ont le vertige? (j’ai fait la montagne du maccu picchu et j’ai été obligé de descendre avec quelqu’un qui me tenais et qui dscendait devant moi pour pas tourner de l’oeil)

Le hamac ou la tente c’est pareil car tu payes pour l’emplacement.
Pour le prix, oui ça a bien augmenté : la nuit de camping est à 25$ par personne, le droit d’entrée dans la réserve 50$ et la taxe environnementale 10 $ le tout taxé à 10%.
Donc la nuit : 93,5 $ par personne. Par contre, si vous restez 2 nuits vous ne paierez que la nuit de camping la 2ème nuit.
Pour le vertige, pas de problème pour Havasu Falls mais effectivement cela peut être plus délicat pour Mooney Falls.

Sujets suggérés

Services voyage