Un mois dans le sud ouest des Etats-Unis

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

On ( couple senior et néamoins routard) en rêve depuis longtemps mais ce coup ci c’est bien parti pour l’automne 2017. Voici la première ébauche de voyage que je soumet aus avis du forum. Nous avons prévu

• d’arriver à New York pas vu depuis un moment et qui au final ne coute pas plus cher
  • Une petite pointe dans le nouveau Mexique car on aime beaucoup les mondes hispaniques
  • Un nombre assez réduit de randonnées car nous ne sommes pas des grands marcheurs
  • de privilègier les étapes de 2 nuits
  • Un peu de farniente à Santa Barbara
    Volà ce qu ça donne ; ne sont indiquées que les villes étapes

1- Vol NY
2,3- NY
4 SEDONA après le vol NY-PHOENIX
5- SEDONA
6- GRAND CANYON
7,8 WILLAMS
9,10,11 SANTA FE
12- DURANGO, MESA VERDE
13,14 MOAB
15,16 PAGE
17 BRYCE CANYON
18,19 LAS VEGAS
20 YOSEMITE
21 DEATH VALLEY
22,23 SF

24,25,26,27 SANTA BARBARA
28,29 LA
30 DEPART

Nous attendons avec impatience les réactions et conseil pertimlents des habitués du forum que nous remercions par avance

Bonjour Pontcallec,

Je vous conseille de présenter votre projet de façon à tenir compte des trajets et routes panoramiques :

En J4, compte tenu

• du temps de vol entre New-York et Phoenix,
  • du temps de route entre Phoenix et Sedona,
  • et de l’Apache Trail que je vous conseille,
    vous ne serez pas à Sedona ce soir-là.

En J9, la route sera longue entre Williams et Santa Fe. Regardez avec google maps pour vous donner une idée.

Ce n’est pas à Williams que je serais restée 2 nuits. En revanche, cet été, nous avons fait le trajet jusqu’à Santa Fe en plusieurs étapes. Nous avons fait une visite de Petrified Forest NP (nuit à Holbrook après les points de vue de Painted Desert au coucher du soleil, c’est la partie nord de ce parc). Le lendemain matin, nous sommes retournés à Petrified Forest NP pour visiter la partie sud.

Ensuite, après les “murals” de Gallup et une visite de l’hôtel historique “El Rancho” et un petit bout de la route 66 entre Laguna et Mesita qui est particulièrement jolie au coucher du soleil avant d’aller à Albuquerque. Nous avons visité le quartier historique d’Albuquerque le lendemain matin.

Nous avons consacré davantage de jours au Nouveau-Mexique. Nous avons alterné visites de villes (Albuquerque, Santa Fe et Taos), parcs (Kasha-Katuwe Tent Rocks NM, Bandelier NM) et routes et églises typiques (“Turquoise Trail”, “High Road to Taos” avec le sanctuaire de Chimayo).

A Durango, nous avons pris le train à vapeur qui va à Silverton. Regardez là si cela vous intéresse : http://www.durangotrain.com/ride-us#.V-5pr_mLTIU
Les paysages traversés seront sûrement très beaux en automne.

Par ailleurs, sur votre projet, je ne vois pas Monument Valley qui, pour moi, représente un des symboles de l’Ouest.

Death Valley est sur votre route pour aller à Yosemite NP si vous entrez dans ce parc par l’Est. Mais, du coup, cela va dépendre si la Tioga road est ouverte. Regardez les dates de fermeture de la Tioga Road, pour cause de neige, les années précédentes sur le site officiel de ce dernier :

Cordialement.

Hiacinthe

Concernant la fin du circuit, si vous le pouvez, ajoutez un jour à San Francisco, et parcourez la côte en plusieurs étapes.

En revanche, à Santa Barbara, à part la Mission qui est très belle, je n’ai pas été particulièrement emballée.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Bonjour,
Je ne peux qu’ajouter a ce que vous dit Hiacynthe, dans votre plan initial vous avez omis beaucoup de visites.
Pour ce qui est des visites de notre ville de San Francisco voyez mon blog:
Durandale2.blogspot.com
Cordialement
Zebulon

Merci pour tous ces bons conseils.

• Concernant la première étape , nous avions retenu Sedona qui avait l’air faisable avec un avion qui arrive à 10h5o à Phoenix. Combien de temps faut il pour faire le bout de route jusqu’à Roosevelt? Est-ce possible sans un 4x4?

• Williams nous semblait une ville plus sympathique pour une une étape que Holbrook mais c’est vrai qu’elle ne coupe pas bien sur la route de Santa Fé.

• Pour le nouveau Mexique nous avions pensé rayonner sur Taos et Albuquerque à partir de Santa Fé .Il est sans doute plus judicieux de passer une nuit à Albuquerque qui permettra de s’arrêter à Gallup et de maintenir les 3 à Santa Fé.

• Concernant Monument Valley nous avions prévu faire un arrêt au milieu de l’étape Moab- Page. Est-ce une bonne idée?

• Le voyga est prévu en Septembre ce qui doit limiter les risques de neige, mais bien sûr nous regarderons avant.

• Enfin nous terminons toujours nos voyages par quelques journées plutôt balnéaires et Santa Barbara nous semblit bien indiquée pour cela. Y a-t-il d’autre poiunts de chute au bord de la mer dont nous allons être privés pendant un mois et et pour des bretons de Lorient c’est presque un maximum.

Bien entendu si les uns ou les autres vous aviez de bonnes adresses pour les villes étapes nous sommes très preneurs

En toute cordialité

Bonjour Pontcallec,

Il faudrait compter au moins 2 h 30 pour aller jusqu’à Roosevelt. Il n’y a pas besoin de 4x4 pour parcourir l’Apache Trail. La piste n’est ni cassante, ni sablonneuse. Mais, bien sûr, quel que soit le véhicule, il ne faut pas rouler sur une piste en cas de grosse pluie.

Holbrook est une étape qui nous a permis d’admirer les points de vue de Painted Desert (partie nord de Petrified Forest NP) en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil. Le lendemain matin, nous étions pas loin de Petrifield Forest NP et nous y sommes retournés pour visiter la partrie sud.

En dormant à Albuquerque, vous faites un trajet moins long et vous aurez davantage de temps pour profiter de Petrified Forest NP et de la route 66.

Pour Monument Valley, si vous ne dormez pas dans le parc ou assez proche, vous ne pourrez pas admirer le coucher du soleil. Dans les alentours, l’adresse la moins onéreuse que je connaisse est le “San Juan Inn” de Mexican Hat.

En septembre, ce sera bon, il n’y aura pas de neige, même sur les routes situées en haute altitude.

Je suis d’origine bretonne, mais j’habite la région parisienne. J’ai aimé parcourir la côte tranquillement :

• Monterey,
  • le Big-Sur,
  • regarder les éléphants de mer sur la plage de Piedras Blancas
  • et le point de vue que j’ai préféré sur la côte était celui de la chute d’eau à Julia Pfeiffer Burns State Park. Regardez les infos là :
    Julia Pfeiffer Burns SP

Sur la côte, nous avons fait étape à

Cordialement.

Hiacinthe

Hello,

Je trouve quand même votre parcours très ambitieux pour 30 jours passés sur place. Cela va vous faire un sacré paquet de km et une belle moyenne de miles avalés quotidienne. Entre le Nouveau Mexique et la côte Pacifique, c’est le grand écart !
Une journée sup à NYC n’aurait pas été un luxe non plus. Après, vous auriez gardé les parcs de l’Ouest + la région de Moab, Capitol reef etc jusqu’à Bryce, vos 30 jours auraient été déjà bien remplis, mais alors en plus avec le Nouveau Mexique … ou bien alors privélégiez l’Utah, l’Arizona et le Nouveau Mexique sans faire la Californie …

Merci bon campeur pour ces conseils de sagesse, mais nous avons vraiment envie de ce voyage , car il n’est pas évident que nous puissions revenir. Si on devait passer une huitaine e de jours pour rendre le parcours un peu plus digeste , quelles suggestions pourriez - vous nous faire?
En attendant votre réponse
Bien cordialement

Qu’est-ce que vous entendez par passer une huitaine de jours ? Rajouter 8 jours ?

Oui c’est bien cela, on peut faire un voyage de 5 bonnes semaines voire un peu plus en restant un peu plus longtemps dans les étapes les plus intéressantes.
Merci pour vos bons conseils

Bonjour Pontcallec,

Alors, si vous pouvez faire un voyage de 5 bonnes semaines voire un peu plus, faites-le.

Comme je le disais sur mon 1er message, présentez votre projet de façon à tenir compte des trajets et routes panoramiques. Pour avoir une idée des temps de trajet, utilisez google maps.

Comme vous souhaitez aller New-York, ajoutez au moins 2 ou 3 jours supplémentaires.

Pour le circuit dans l’Ouest, à partir de Phoenix, prenez votre temps en prévoyant des étapes intermédiaires :

En ce qui concerne l’Apache Trail, regardez le plan de l’Apache Trail Circle Route :

Vous avez plusieurs options :

• soit, vous allez à Sedona en passant par la piste de l’Apache Trail ;
  • soit, vous faites la boucle complète, ou une partie, et vous dormez à Phoenix ou à côté (nous avons dormi à Mesa à l’Econo Lodge Inn & Suites, ce n’était pas cher)

Nous avons visité le Boyce Thompson Arboretum State Park (au sud de la boucle). Compte tenu des horaires de fermeture du parc, nous l’avons visité le matin.

N’oubliez pas de visiter Goldfield, et de vous arrêter à Tortilla Flat où vous pouvez déguster une bonne bière.

Nous avons parcouru l’Apache Trail en aller-retour jusqu’au coucher du soleil.

Pour la partie Nouveau-Mexique, je vous en ai déjà parlé, nous avons dormi à Holbrook avant de rejoindre Albuquerque (1 nuit).

Ensuite, nous avons fait étape à Santa Fe (2 nuits) et Taos (2 nuits).

Après, nous sommes allés à Great Sand Dunes NP (1 nuit au Great Sand Dunes Lodge) et 2 nuitées à Durango parce que nous avons fait le circuit touristique à bord du train à vapeur qui fait l’aller-retour Durango > Silverton (http://www.durangotrain.com/).

Après, nous avons fait un crochet sur les routes panoramiques (San Juan Skyway et la Million Dollar Highway) et avons fait étape à Ouray.

Puis, nuit à Cortez et visite de Mesa Verde NP.

Nous sommes allés à Moab lors de circuits précédents. Pour vous, afin de visiter Arches NP et Canyonlands partie nord “Island in the Sky” + les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil, restez au moins 3 nuitées à Moab.

Puis, vous veriez Moab > Monument Valley en dormant dans le parc ou assez proche (au “San Juan inn” de Mexican Hat par exemple), de façon à pouvoir admirer le coucher du soleil.

Après, Monument Valley > Page (puisque vous aurrez déjà visité le Grand Canyon rive sud) en prévoyant 2 nuitées si vous le souhaitez.

Pour la suite :

• Page > Bryce Canyon (1 nuit ou 2)
  • Bryce Canyon > scenic 9 au sud de Zion NP (avec étape à Zion ou pas, selon si vous êtes randonneurs ou pas)
  • un crochet à Valley of Fire SP avant de rejoindre Las Vegas
  • Las Vegas > Death Valley (nuit dans le parc)
  • Death Valley > Lone Pine > Alabama Hills > Mono Lake (nuit à Lee Vining à l’entrée Est de Yosemite NP ou à Bridgeport, pas loin de Bodie, ville fantôme qui se visite)
  • le lendemain : Tioga road en direction de l’ouest et visite de Yosemite Valley (nuit dans le parc ou à l’ouest du parc)
  • le jour suivant : route en direction de San Francisco
  • 3 jours complets à San Francisco
  • la côte en plusieurs étapes (j’en ai parlé dans mon précédent message)
  • Los Angeles, le temps que vous voulez, selon ce que vous avez prévu.

Cordialement

Hiacinthe

Mince, on ne peut pas corriger sur ce forum après avoir cliqué sur “envoyer”.

J’ai fait une faute de frappe, je voulais écrire :
"Puis, vous feriez Moab > Monument Valley …

sur le paragraphe suivant :
"Après, Monument Valley > Page (puisque vous aurez déjà visité le Grand Canyon rive sud) …

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Un grand merci, ça donne des idées.Je vais rebattre les cartes pour caler un nouveau parcours allongé.
Visiblement le stop balnéaire de quelques jours à Santa Barbara en fin de voyage n’a pas l’air de séduire grand monde.Pourtant , je viens de regarder à nouveau , c’est bien tentant.
Y a-t-il d’autres idées à creuser?
A bientôt sur le forum

Bonsoir,

Avoir la possibilité de rajouter des jours est excellente pour vous, il faut vraiment en profiter.
Pour l’étape balnéaire, on s’était aussi un peu posé la même question en 2013 et on avait terminé notre voyage dans l’Ouest en Floride où la mer et la plage sont beaucoup plus tentants que la froideur du Pacifique. D’ailleurs curieusement, on avait aussi commencé ce périple de 2013 par la visite de NYC. Donc cela peut aussi vous intéresser: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/
A noter que le coût des vols (transatlantiques + intérieurs) nous est revenu à un tout petit peu plus de 1000 euros par personne. Donc pas tant que ça au vu du nombre de vols.

Bonjour à tous et merci de vos contributions qui nous ont permis de peaufiner notre projet qui aujourd’hui se présente ainsi
– 3 nuits à NYC

• Vol NYC pour Phoenix et nuit à Sedona par l’apache trail.
  • 2 nuits à Sedona
  • Grand canyon 1 nuit
  • Holbrook 1 nuit . nous avons repéré le Wigwam Motel qui a l’air sympa
  • Albuqurque 1 nuit
  • 2 nuits à Santa Fé
  • 1 à Taos
  • 1 nuit à Durango
  • 3 nuits à Moab
  • Monument Valley nuit à Mexican Hat
  • Torrey
  • Bryce Canyon
  • 2 nuits à Las Vegas
  • Death Valley
  • Yosemite
  • 3 nuits à San Francico
  • 2 nuits Big Sur peut être au tree bones resort qui semble charmant
  • 2 nuits à Santa Barbara
  • 2 nuits à LA presque 3 jours puisque l’avion pat en fin de journée

Ce parcours nous plait bien mais il peut être modifié et notamment rallongé d’une ou 2 journées.
Merci d’avance de vos remarques et propositions

Bonsoir Pontcallec,

3 nuitées à New-York, cela fait 2 jours complets, vous pouvez ajouter au moins un jour.

Je ne connais pas le Wigwam motel de Holbrook, nous étions au “Quality Inn”.

Après Monument Valley, je vois que vous avez prévu de passer par la Moki Dugway et la scenic 95 en direction de Hanksville, c’est judicieux comme itinéraire.

Après la Death Valley, prévoyez 1 nuit à l’Est de Yosemite NP, du côté de Lee Vining + 1 nuit dans le parc ou à l’ouest vers El Portal.

J’aurais ajouté 1 nuitée à San Francisco.

J’ai vu qu’il y avait de très bons avis à propos du “Tree Bones Resort”. Nous avons préféré faire des étapes supplémentaires sur la côte (une à Monterey, et une à Morro Bay, en plus de celle dans la région de Big-Sur).

Bonne préparation !

Hiacinthe

Merci beaucoup, je vois avec plaisir que l’on se rapproche.
nous allons regarder vos suggestions concernant Yosemite.
Nous avons une hésitation sur la période : septembre ou juin. Certains disent que septembre est très chargé.
A MOAB avez vous trouvé des hébergements sympas?
Bien cordialement

On s’était caler sur septembre mais on a lu que c’était une période très chargée. Du coup on est prêt à avancer en Juin.
Est-ce une bonne idée?

Bonjour Pontcallec,

Concernant votre hésitation sur la période entre septembre ou juin, je ne sais pas. En tout cas, les familles qui ont des enfants en âge scolaire ne peuvent pas partir en septembre puisque les enfants auront repris l’école.

Cet été, nous avons atterri un 24 juin à San Francisco, il y avait beaucoup de touristes aux endroits les plus visités à San Francisco, Monterey, Santa Barbara, Los Angeles et à Sedona (sommes arrivés le 1er juillet à Sedona).

Pour moi, l’avantage de juin, c’est que le soleil se couche 1 heure plus tard qu’en septembre.

Du côté de Moab, la première fois que nous y sommes allés, nous avons dormi sous tente à Arches NP. Les deux fois suivantes, nous étions dans des motels classiques (“Comfort Suites” qui apparemment s’appelle maintenant “Quality Suites” et, en 2013, au “Moab Valley Inn”)

Sinon, comme hôtel qui semble sympa (mais probablement assez cher), si vous voulez changer des motels classiques, le “Red Cliffs Lodge” (https://redcliffslodge.com/), près du Colorado, a l’air très bien, un collègue de mon mari lui avait dit qu’il avait beaucoup aimé. Regardez les différents avis sur Tripadvisor.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,
Septembre/Juin. Comme disait un poete celebre: That is the question!
Avantages/inconvenients.
En juin les jours s’allongent au moins au debut, il fait plus chaud et souvent il y a plus de monde, en Septembre c’est un peu le contraire.
Mon choix serait donc le mois de Juin, si ce n’est que pour la longueur des journees ce qui est important lorsqu’on est en vacances
Cordialement
Zebulon

A nouveau merci pour tous ces conseils précieux.
Concernat la voiture j’ai commencé à regardé chez Alamo . J’éiais assez tenté par une voiture genre RAV4 à 1300€ pour le gros mois , c’est qaund m^me 400€ de plus qu’une Nissan Note. Est ce bien nécessaire?
En toute cordialité

Bonjour Pontcallec,

Un SUV est nécessaire si vous prévoyez de rouler sur certaines pistes. Sinon, vous n’en avez pas besoin.

Sur votre projet, vous n’avez pas indiqué le programme que vous avez prévu au jour le jour. Si les seules pistes que vous envisagez sont celle de Monument Valley et l’Apache Trail, un SUV n’est pas nécessaire.

Je précise :
1/ quel que soit le véhicule (SUV ou pas), les assurances des loueurs ne couvrent pas en cas de problèmes sur une piste ;
2/ Même avec un SUV, ne vous aventurez pas sur une piste, quelle qu’elle soit (y compris celle de Monument Valley et l’Apache Trail), s’il a beaucoup plu récemment, ou si la météo prévoit de la pluie.

A Sedona, il y a des visites en jeep rose, si cela vous intéresse.

Pour la randonnée qui mène à Devil’s Bridge, le début se fait sur une piste d’environ 1 km. Mais, elle n’est accessible qu’avec un véritable 4x4. Ils avaient déposé une rangée de grosses pierres pour dissuader les autres véhicules d’y aller. Nous avons stationné notre SUV au parking, et avons marché sur cette piste avant de rejoindre le chemin.

Comme piste, prévoyez-vous

• celle qui mène à Coal Mine Canyon (au sud de Tuba City),
  • la Shnebly Hill Road (du côté de Sedona),
  • la Shafer Trail (dans Canyonlands partie nord “Island in the Sky”),
  • Cathedral Valley (sur la partie nord de Capitol Reef),
  • la partie piste de la Burr Trail Road ?

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage