Un mois en Crète en Juillet

Forum Crète

Bonjour tout le monde,

je sollicite votre connaissance de la Crète pour m’aiguiller un petit peu…Nous partons un mois en Crète cet été mais le voyage se découpe en deux parties: une première partie à 4 personnes (ma compagne, ses parents et moi) pendant 10 jours, puis une deuxième partie à deux (en amoureux) pendant 21 jours. Nous partons du 1er Juillet au 31 Juillet.

Je viens de finir un premier jet de notre itinéraire…ceci n’est qu’une première esquisse et c’est à ce moment que vous intervenez pour m’aider…je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de me lire et j’espère aider ceux qui cherche des itinéraires possibles.

J’ai construit les circuits en plusieurs parties car les 2 parties du voyage sont différentes. La première partie avec les parents de ma compagne sera peut-être un peu plus touristique (ils ont un certain âge et les déplacements à pieds restent compliqués) et la deuxième partie sera peut-être plus sauvage. Nous aimons les endroits simples où il fait bon vivre, loin du tumulte des stations balnéaires même si nous ne sommes pas contre y passer un jour ou deux jours.

Nous avons loué une voiture pour 1 mois et nous avons loué le logement pour 10 jours à Panormos lorsque nous serons 4. Pour le reste du voyage en amoureux, nous n’avons encore rien loué comme logement. Vos conseils sont les bienvenues.

Le circuit se compose comme ceci:

Du 1er au 10 Juillet (à 4 personnes): Logement à panormos

• knossos
  • Les plages près de Bali (Livadi, Varkolopo, Limari, etc)
  • Rethymnon
  • Vrisses
  • Argyroupoli
  • Vallée d’Amari (villages?)
  • Plakias (plage preveli)

Du 10 au 15 Juillet: Ouest de la Crète (en amoureux)
Est-ce suffisant? Nous aimons voyager tranquillement sans se presser. Où conseilleriez-vous de nous loger?

• La Hania
  • Elafonissi
  • Plage de Balos (Kissamos) est ce que cela vaut le détour?
  • Paleohora
  • Péninsule d’Akrotiri (grottes de Katoliko)
  • Phalassarna
  • Gorges de Samaria?

Du 16 au 22 Juillet: Sud ouest de la Crète

• Hora Sfakion
  • Loutro
  • Gorges d’Imbros ou d’Aradena??
  • Plakias
  • Moni Preveli
  • Plages de Ligres, Triopetra, Agios Pavlos et Preveli

Du 23 au 30 Juillet: Est de la crète
Nous souhaitons loger vers Kato Zakros ou Palekastro. Est-ce que Agios Nikolaos mérite de s’y arrêter? Elounda?
On dormira sûrement une nuit vers dans la région du plateau de Lassithi (après un arrêt à Myrthos) pour rejoindre l’est de l’île.

• Kato Zakros
  • Vaï
  • Sitia
  • Mochlos
  • Agios Nikolaos et Elounda??

30 et 31 Juillet: Retour Paris
Nous prenons l’avion le 31 juillet à 12h30.
Où loger le 30 au soir? Heraklion ou un autre endroit?

Merci à toutes et à tous…Bonnes vacances pour ceux qui ont la chance de partir cet été…

Bonjour,
Votre programme est bien construit. Nous allons en Crète depuis 10 ans, 2 fois par an (mai et septembre). Nous privilégions le Sud. Nous allons également dans le Nord Est, entre Sissi et Sitia, et un peu chez des amis entre Héraklion et Réthymnon, au pied du mont Psiloris .
Si vous aimez prendre votre temps pour découvrir les paysages, les villages et rencontrer les habitants, et si vous aimez les petites randonnées et les plages, sans oublier la cuisine, je pense que vous ne pourrez pas passer un peu de temps dans chaque lieu que vous citez. En effet, certains endroits vous retiendrons, pour diverses raisons, et plus possible de se tenir au programme.
Exemple : la cuisine de Vivi à Zaros, la plage de Ligrès, le marché de Mires le samedi, Lendas “au bout du monde” ou “retour en arrière”, les petits villages au pied du Psiloris, avec les tavernes qui vous tendent les bras pour déguster une petite bière du pays avec quelques mezzés à déguster, sans compter le patron de la taverne qui ne vous laissera pas partir avant d’avoir partagé avec lui le “raki”, etc… etc…
Ceci dit, votre itinéraire est bien choisi si effectivement vous aimez les endroits simples ou il fait bon vivre.
Bon séjour (NB : n’oubliez pas qu’il fait chaud au mois de juillet, ce qui réduit l’envie d’être sur la route trop longtemps).

Merci Giamour pour votre réponse…en effet, je suis déjà en train de me dire que le mieux ce serait peut-être de repérer ce qu’il y a à faire et de laisser le voyage se faire au grès de nos envies. Auriez-vous des idées de point de chute?
Laurent

Nous allons en Crète depuis 1996 jamais nous n’avons eu de plans préétablit nous allons ou le vent nous pousse notre pont de chute est SiSI parce que nous nous y sentons bien et y avons maintenant des amis

Mais a part l’hôtel réservé la voiture payée et les vols AR payés rien de préétablit

J’ai un guide que j’amène toujours avec nous mais je l’ouvre de plus en plus rarement j’ai aussi un guide de conversation qui lui sert de temps en temps et un GPS avec la carte de Crète point barre

Bonne journée

Bonjour,
Quelques lieux bien tranquilles : 5 km environ de Ligrès : KERAMOS petit village bien tranquille, en entrant depuis le haut du village à gauche, taverne avec des chambres au dessus, chez Cléopatra.
A Lendas : chez Pénélopé 4 ou 5 chambres ou à côté de la superette chez Cristina (2 superettes : celle de droite lorsque vous êtes face à elles). Quelques resto sympa, et le bar de Marinos et sa terrasse face à la mer. C’est un endroit tranquille, mais un peu isolé si vous souhaitez faire des visites de sites. Personnellement, j’aime y passer 2 ou 3 nuits.
A Zaros : hôtel Keramos chez Katerina et taverne de Vivi (La Vegera). Lieu idéal pour les balades dans les villages de l’arrière pays, à 20/25 mn de la plage de Kalamaki ou Matala (ou il y a aussi des chambres, mais moins “pittoresque” que Zaros).
Au Nord, à Sissi : chambres Ergina, pour aller vers Agios Nikolaos, Néapoli (sympa le soir) le plateau de Lassithi, site archéologique de Malia, Spinalonga…
J’ai essayé bien d’autres chambres et tavernes, et je retourne volontiers à ces endroits, car toutes ces personnes sont attachantes. Alors effectivement, allez selon vos envies, et vos vacances seront réussies. N’hésitez pas à vous arrêter dans les villages, dans un Kafenio boire un rafraichissement, et d’aller vers les habitants.
Selon les nouvelles de nos amis qui ont un hôtel à Amoudara (Héraklion) et des studios à Drosia (40 km d’Héraklion), il semblerait que la saison s’annonce bien.
J’ai une passion pour cette île et ses habitants qui ont quelque chose qui a disparu chez nous. Je ne peux pas y passer plus de temps pour l’instant, travail oblige, mais un jour peut-être…sûrement.
Bonne vacances (dans 5 jours pour vous, et encore 2 mois pour moi)

Bonsoir Glamour,

Merci pour toutes ces adresses. C’est exactement ce que nous recherchons et, comme l’a aussi souligné Françoise, c’est en effet le type de voyage que nous recherchons. Nous nous arrêterons au coup de coeur, le temps qui nous plaira.
Nous hésitons à faire un tour vers Falasserna et la côte ouest car en vous lisant nous avons déjà envie d’être à Keramos ou chez Vivi à Zaros…
Vos adresses et vos conseils nous sont très précieux.
Merci beaucoup!,

Laurent

Bonjour Laurent,
Ravie de vous avoir aidé. En espérant que vous serez satisfait.
Un dernier conseil : attention sur les petites routes, aux nids de poule et autre caniveau qui m’a coupé un pneu l’année passée, bien que j’ai l’habitude des routes.
Bon séjour et à bientôt - Gi
NB - Le bonjour à Vivi de Gisèle et Jean Luc.
Si vous voulez quelques photos, envoyez-moi votre adresse en MP

Bonjour !

Je vous souhaite un super séjour, les paysages sont magnifiques, les petites routes étaient encore relativement tranquilles au moment où nous y étions.

Outre les nids de poules, il y a aussi sur les routes des chèvres sauvages ou bien vers 16.30 des personnes rentrant leurs moutons ! J’adore, quelquefois nous nous arrêtons et descendons pour écouter le son des clochettes dans les montagnes ! Que du bonheur.

Bonnes vacances à ceux qui ont la chance de partir.

Bien sincèrement

Bonjour, juste vous faire un petit coucou depuis Ligres où nous passons quelques jours sur place dans une charmante petite chambre sur la plage. Nous n’arrivons pas à décoller de ce lieu enchanteur…en effet, nous avions prévu 3 nuits mais nous allons restés finalement plus longtemps. Du coup, nous pensons à vous car sans vos conseils nous ne serions pas venus jusqu’ici. D’ailleurs, nous irons à Lendas après Ligres et nous irons dans les lieux que vous nous conseillez!
fin de voyage à Kato Zakros comme prévu, Ca nous tente trop…
merci encore pour vos conseils…
Aria et Laurent

Bonjour et merci pour votre message, ça fait plaisir d’avoir des nouvelles, et tout autant de plaisir de vous avoir aidé. Juste que ça donne un peu le “blues”, car j’ai vraiment hâte d’être là-bas.
NB - Si vous avez un peu de temps, passez par Zaros à la taverne “La Vegera” de Vivi, c’est une amie des personnes qui ont la taverne à Ligrès (celle au plus près de la plage, avec une super terrasse).
Bonne fin de vacances. Gi

Ravie d’apprendre que votre séjour est superbe;
Vous me faites envie…je pars en Septembre; Pouvez-vous m’indiquer les coordonnées de ce site enchanteur.
Aviez vous réservé avant votre départ?
Merci de votre réponse et très bonne fin de séjour
Zoebrod

Bonjour, le logement s’appelle la villa maria à Ligres. Vous trouverez facilement via Google. Nous n’avions pas réservé mais je vous conseillerai de le faire. Demandez les appart avec vue mer! Ils sont fantastiques…
si vous aimez les coins isolés alors ce lieu vous plaira…la famille est extrêmement gentille.
dans un autre style, lendas pourrait vous plaire aussi. J’ai déniché une super adresse si Ca vous intéresse.
Laurent

Bonsoir !

Nous sommes allés personnellement à Ligres Beach, un peu plus loin, on ne peut pas louper : fin de route et début de paradis !
Pour les 2 adresses : ligres.eu et ligres.gr toutes deux idéalement situées.

Bien sincèrement

J’ai bien noté et consulté le site et les photos; ça fait rèver.
Les 2 semaines de découverte que je prévois vont être bien bien remplies…
Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide
Zoebrod

Bonjour,
Je vois votre message et les reponses que vous avez reçu. Qu avez vous pensé de votre sejour en crete ? J envisage d y passer entre 15 et 20 jours en juillet prochain avec notre fille de 17 ans. Nous aimons les visites culturelles, la nature, les randonnees, (gorges de samaria je crois a faire ?) les decouvertes de villages, et bien sur les baignades pour notre fille. donc nous envisageons de l itinérant en louant une voiture mais l ideal etant de trouver des points de chute pour rayonner et ne pas changer de logement chaque soir. Que me conseilleriez vous comme periple ?
Je n ai pas encore d idée aussi precise que vous lorsque vous avez lancé votre sujet car je reflechis entre 2 destinations : la sicile ou la crete, d où mon intérêt pour vos avis afin que je me decide et peaufine mes recherches.
D avance un grand merci pour votre aide

Bonjour,

je connais très bien la crète et la sicile pour y avoir passé pas mal de temps…les deux voyages sont différents car ils n’offrent pas les mêmes attractions et les paysages y sont assez différents.

Pour répondre à votre question, la crète est une chouette destination mais il faut éviter le coin “touristes” plutôt situé au nord de l’île même si quelque fois on ne puisse pas faire autrement. SI vous aimez le monde, je vous conseillerai plutôt la sicile que la crète…en effet, la crète c’est le bon temps, la simplicité, la rencontre de personnes formidables, la douceur de vivre…Les coins que nous avons adoré sont Lendas, Triopetra, Kato Zakros, un petit endroit en dessous de Xerokampos dont je ne me souviens plus le nom)…bref vous l’aurez compris la crète nous a touché dans sa dimension paisible et beauté sauvage plutôt que dans les sites plus touristiques.

Pour un voyage de 15 jours, je vous conseillerai Panormo, la canée, Balos et granvoussa (pour la beauté de ses eaux, très touristique, y aller tôt le matin), falarssana, elafonissi, paleochora (bateau vers les petits villages et gorge samaria départ bus et retour en bateau)…ceci est un parcours classique avec des coins tranquilles et d’autres plus touristiques…il devrait convenir à tout le monde.

Un autre itiinéraire est possible mais plus calme et sauvage…il consisterait de partir de Héraklion et d’aller tout à l’est de l’île jusqu’à Kato Zakros. Le coin est sauvage, d’une beauté remarquable…vous pouvez passer par la côte ou les montagnes. A l’est vous ne croiserez pas beaucoup de touristes, vous trouverez de belles plages.

Si vous voulez des précisions sur la sicile n’hésitez pas je connais bien…

Laurent

bonjour,j’aurai 19 nuits à repartir sur place et a reserver puisque ce sera la haute saison.je pense

• 1 nuit la canée (cause arrivée soir)
  • 3 étapes de 4 nuits
  • 1 étape de 5 nuits
  • 1 nuit à la canée (cause départ matin)
    ou alors faire 5 étapes ?
    bon, il faut aussi que je regarde les locations de voiture…
    vous tous qui connaissez si bien la Créte que me conseillez vous ? (comme étapes, et faut il commencer par visiter l’est ou inversement ?)
    d’avance un grand merci pour vos conseils précieux !

Bonsoir Phil,

Si vous arrivez à la canée et devez en repartir, à mon humble avis il serait préférable de rester sur la partie Ouest et Centre !

La Crète est belle partout, l’Est est plus calme comme le décrit laurentcha qui connait bien, mais si vous tombez, comme beaucoup, sous le charme de cette belle île et de ses habitants, vous y reviendrez et pourrez ainsi découvrir siga-siga une autre partie !

Laissez vous vivre, sur les petites routes, dans les villages, prenez le temps !
Bonnes vacances

bonjour,
je projette donc la Crete en juillet, 19 nuits, 18 jours plein
j’ai réfléchis à 2 solutions :pouvez vous me dire ce qui vous parait le mieux ? nous louerons une voiture et voyageons avec notre fille de 17 ans, nous aimons la nature, les visites en général et n’aimons pas les endroits hyper touristiques
1er circuit avec l’est :

• 3 nuits à Megala Chofaria pour visiter la canée (30 mn) rethymon (50 mn), 24 mn de vamos, 45 mnde Argyroupolis
  • 2 h de route, visite knosos, nuit pres de knosos
  • 1h de route Tzermadios, 2h de route Mochlos, nuit mochlos
  • visite Mochlos et environ 2h de route palekastro,
  • visite coind palekastro, Vai, nuit palekastro
  • 1h de route vers Zakros, Kato Zakros, rando gorge de vallée des morts, nuit palekastro
  • grand traversée 4 à 5h de route selon celle choisie vers nuit Sivas
  • 3 nuits Sivas pour découvrir preveli, monaster et plage, phaetos, moni odiyitria, matala, environ de sivas, plage kommos, gorges agiofarango 1h marche,
    *3 nuits à choisir ou reparir entre plakias et Chora Skafion pour plages agios pavlos, triopetra et visiter gorges d’imbros (3h de marche, loutro)
  • 2h30 de route pour Gramvoussa, 3 nuits
    pour visiter Elafonissi, Balos,et visite de la presqu’ile d’akrotiri, monastere agia triada, la canée le dernier jour pour derniere nuit à la canée
    autre solution: j’oublie l’est
  • 1ére nuit la Canée
  • 2 nuits Argyroupolis ou 3 nuits Megala Chofaria pour meme programme que ci dessus (la canée, Rethymnon etc)
  • route 1h pour moni arkadiou, puis 1h10 Sivas et là 5 nuits Sivas
    pour découvrir preveli, monastere et plage, phaetos, moni odiyitria, matala, environ de sivas, plage kommos, gorges agiofarango (1h marche), et ajout journée visite de Lendas (1h aller) 1 jour et Knossos 1 jour (1h25 aller)
  • 2 nuits plakias 1 jour preveli, monastere et plage, 1 jour plages agios pavlos, triopetra
  • 2 nuits chora skafion : 1 jour gorges simbros et 1 jour loutro
    2h30 de route pour paleochora
  • 3 nuits paleochora: journée pour visiter site de Lissos depuis Sougia ou journée gorges Samaria puis journée Elafonissi / Moni Chryssoskalitissa
    route pour Gramvoussa via village de Milia et là 3 nuits Gramvoussa pour 1 jour Balos, 1 jour environ Kalivani et Kissamos, dernier jour visite de la presqu’ile d’akrotiri, monastere agia triada, la canée le dernier jour pour derniere nuit à la canée
    qu’en pensez vous ? un grand merci de me donner vos avis et vos conseilscar c’est vraiment plus facile d’avoir des avis de ceux qui y sont déja allés que seulement les guides et viamichelin pour les temps de route !

Sujets suggérés

Services voyage