Un mois seul au Canada

Forum Canada

Bonjour tout le monde,

Voilà, alors je suis un jeune Suisse de 23 ans qui souhaite partir un mois en solo au Canada (pays qui me fait vraiment envie).
Je souhaite partir seul pour me changer les idées et partir dans l’inconnu sans devoir supporter quelqu’un d’autre ^^, j’ai un bon physique et un bon moral, des points que je trouve importants.
Je partirai de Suisse le 1.06.15 pour arriver à Vancouver, puis retour depuis Montréal le 1.07.15.

Je souhaite voir le plus de choses possible: Nature, paysage, faune, Vancouver, Ile de Vancouver, quelques parques nationaux (Banff, Jasper et 1-2 autres dans la région de la Colombie Britannique), Calgary et Montréal.
Le camping et le froid/pluie ne me posent aucun problème. Et pourquoi pas non plus faire de belles rencontres de personnes vivants là bas et découvrir également quelques spécialités culinaires :stuck_out_tongue: .

Donc voilà, si j’ai ouvert cette discussion c’est que j’ai besoin d’aide pour profiter à fond de ce mois et de voir pas mal de choses qui en valent la peine, sans vouloir courire. Je pars pour profiter, voyager, découvrir, me promener et me ressourcer. Je n’ai pas besoin d’hôtels 4 étoiles.
En bref j’hésite entre deux variantes:

La première variante est que j’arrive à Vancouver, visiter cette ville durant 2-3 jours.
Ensuite louer une voiture pour tout le mois et me diriger sur l’Ile de Vancouver pour arriver à Victoria et visiter cette belle ville, partir sur Pacific Rim pour 2-3 jours. Ensuite retour à Nanaimo pour revenir sur le nord de Vancouver et partir direction Whistler via l’autoroute paronamique. Je ferai 2 jours à Whistler puis directionle PN de Wells Gray pour ses cascades. Ensuite quelques jours dans le PN de Jasper pour le Mt Robson.
Et je descendrais sur le PN de Banff pour aller au Lake Louise , Lac Maligne, et autres…
Puis direction Calgary où j’aurai rendu le véhicule et pour faire 2-3 jours de visite, puis départ en avion de Calgary pour faire environ 5 jours à Montréal avant de rentrer en Suisse.
Voilà ce que j’ai planifié pour le moment en “gros” pour le mois de cette première variante. J’ajouterai peut être encore Yellowstone qui m’a l’air vraiment beau à voir, mais qui se trouve un peu plus haut que Jasper (il me semble).

Pour la deuxième variante, le lieu de d’arrivé et le lieu de départ sont identiques, idem pour le 90% du parcours et également avec une voiture loué durant le mois.
Sauf qu’au lieu d’aller sur l’Ile de Vancouver (quoique, à voir d’après mon planning et visites par la suite), je partirai de Vancouver jusqu’à Montréal en voiture en faisant quelques visites que j’ai cité plus hauts. Je supprimerai certains endroits pour peut être avoir plus de temps à visiter d’autres endroits plus loin.

Donc je voulais connaître un peu vos avis, quelle variante me conseilleriez-vous? J’aime bien conduire donc je ne me fais pas de soucis même si je sais que les trajets sont parfois très longs et pénibles avec des longs paysages identiques et monotones, mais cette traversé me trote dans la tête et du coup j’hésite avec la première variante.
Dans la première variante j’ai trouvé pas mal de choses à faire mais j’aimerai également bien traversé le Canada par mes propres moyens.
Sauf que après Calgary, je n’ai pas trouvé des choses à visiter autour de cette route qui relie Calgary à Montréal… J’ai peur de continuer la route de Calgary jusqu’à Montréal sans avoir des choses intéressantes ou incontournable à faire/voire (sauf les chutes du Niagara… --'). Je parle bien sûr de paysages et de choses intéressantes à visiter et à découvrir.

Sinon que ce soit pour la première ou la deuxième variante, auriez-vous des conseils de lieux ou de choses à voir ou faire vraiment?
Est-ce que ça vous à l’air bien comme programmes ou y’a des choses cités qui n’en valent pas la peine ou que j’en ai loupé d’autres?
Après je suis aussi conscient qu’il y a beaucoup de chose que je ne pourrai pas voir en un mois, mais j’aimerai profiter à fond de ce voyage et faire de belles choses durant ce mois unique.
Je vous remercie d’avance pour les réponses, chaque informations, conseils et autres seront pris positivement :slight_smile: !!

Bonjour,

Regardez les conditions du loueur (par exemple, en allant là www.locationdevoiture.fr), vous risquez de payer 25 à 30 $ canadiens / jour, comme supplément parce que vous êtes un jeune conducteur de moins de 25 ans.

Par ailleurs, si le loueur accepte que vous rendiez la voiture à l’agence de Montréal, les frais de restitution seront très élevés, peut-être de l’ordre de 1000 dollars canadiens.

Pour vraiment profiter de beaux paysages en un mois, je pense qu’il faudrait mieux faire le circuit dans l’ouest et ne pas rouler jusqu’à Montréal.

Quelques remarques :

• le parc de Wells Gray n’est pas un “National Park”, mais un “Provincial Park” ;

• le Mont-Robson n’est pas situé dans le “National Park” de Jasper. Le Mont-Robson est situé dans le “Mont-Robson Provincial Park”, il est au nord de “Jasper National Park” ;

• Vous n’avez pas cité le “Yoho National Park” qui est très beau aussi : à voir, notamment : “Emerald Lake”, “Natural Bridge” et “Takakkaw Falls” ;

• le lac Maligne n’est pas dans le “Banff National Park”, mais dans le “Jasper National Park” ;

• Le “Yellowstone National Park” n’est pas “un peu plus haut que Jasper”. Si, pour vous, le “haut” veut dire “nord”, le Yellowstone National Park" n’est pas au nord de Jasper National Park" puisque Yellowstone NP est situé aux USA. Le Yellowstone NP est situé à 1175 km au sud de Jasper NP. C’est effectivement un parc spectaculaire parce qu’on peut y voir de nombreux phénomènes volcaniques (geysers qui entrent en éruption tous les jours, sources bouillonnantes, bassins multicolores, terrasses calcaires) et magnifique canyon du Yellowstone avec très belles chutes d’eau. Et puis, on y voit de nombreuses espèces animales à l’état sauvage : écureuils, chiens de prairie, marmottes, bisons, cerfs-mulets, wapitis, grizzlys, coyotes …

Regardez ces lieux sur une carte et consultez des guides.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,

Par rapport à mon précédent message, j’ajoute qu’il est utile d’utiliser google maps pour la préparation du circuit afin de vérifier les distances entre chaque étape et d’avoir une idée du temps de trajet.

Je trouve que les 2 guides suivants sont très bien faits :

• guide du routard “Canada Ouest et Ontario” ;
  • guide vert Michelin : “Canada”

Si vous maintenez votre idée de partir en solo, redoublez de prudence lors de vos randonnées parce que vous risquez de surprendre un ours.

Respectez bien les consignes de sécurité concernant les ours. C’est l’animal le plus dangereux d’Amérique du Nord. Lisez ce qui est indiqué sur les sites officiels des parcs naturels à propos des ours. Il faut éviter de se promener seul. Si vous faites votre circuit seul, ne partez pas à l’aventeure loin des autres touristes ! Il y a des ours dans tous les parcs naturels des rocheuses ainsi que sur l’île de Vancouver. Une femelle en compagnie de son petit peut attaquer pour protéger son petit. Et n’importe quel ours peut charger s’il est surpris ou s’il veut garder les restes de la carcasse de sa proie. Dans les zones forestières, il faut être particulièrement prudent parce que lorsqu’on voit un ours, on n’est pas loin de lui. Lors d’une randonnée dans le parc de Wells Gray, on marchait sur un sentier. J’étais la première et j’avançais droit sur un ours. Heureusement, la fille de nos amis l’a vu et nous nous sommes arrêtés avant que l’ours nous voit. Nous nous sommes aperçus que c’était, en fait, une femelle puisqu’on a vu un ourson arriver.
Ne partait pas faire du camping sauvage seul. D’ailleurs, il faut faire une demande de permis.
Et même dans les terrains de camping aménagés, faites attention, ne laissez rien qui pourrait attirer un ours ! Tout ce qui est odorant (alimentation, cosmétiques) ne doit pas être gardé dans la tente. Je me rappelle de conteneurs où on devait déposer tout ce qui est odorant.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,

Merci pour vos nombreux conseils et le temps pris pour me répondre.
Oui pour Yellowstone c’est vrai que c’est sur le territoire des USA, désolé pour ma grande erreur (Yellowstone au Canada est un…quartier d’habitation, j’ai regardé trop vite sur Maps ^^’).

Oui j’ai du me tromper en citant le Lac Maligne, Mt Robson, … en me trompant de parc entre ceux de Jasper et de Banff.
J’ai écris ça de mémoire d’après un planning que j’ai fait il y a quelques temps, mais je sais quelles choses se trouvent dans quelle parc.
C’est vrai que j’aurai du prendre ma planification pour écrire ce tuto, pour éviter les malentendus. J’en suis désolé.

J’ai beaucoup entendu des ours, je voulais et je vais grandement m’informer sur ce qui est au niveau de la sécurité et au niveau des voyages en solo. Je sais en tout cas qu’il faut essayer de parler ou faire du bruit au long des déplacements à pied pour les faire fuir ou pour les informer qu’on se trouve là, afin de ne pas non plus les surprendre au dernier moment. Chose qui n’est pas forcément une grande sécurité car tout peut arriver, mais c’est vrai qu’une information sérieuse sur ce sujet est à faire pour ce genre de voyage.

Pour l’utilisation de Maps pour la planification n’est pas un problème, c’est ce que j’ai utilisé dès le début de ma planification pour voir un peu l’emplacement des endroits, les distances, temps de trajet et également pour voir les photos de certains endroits. C’est vrai que c’est un excellent outil.
Pour le moment j’ai fait ça en gros en choisissant le parcours, je vais affiné ça en cherchant vraiment les endroits et choses à faire d’après le tracé que je vais suivre.

Je vais visiter avec grand plaisir les liens d’information que vous m’avez transmis, je n’avais même pas pensé à visiter le site de Michelin.

Bonsoir,

Pour les ours, le fait de parler fort permet peut-être de ne pas en surprendre un, mais si vous êtes seul et que vous en rencontrez un, ce ne sera pas facile de le faire fuir.

Des personnes cherchaient leur enfant perdu lors d’une randonnée dans un parc naturel des rocheuses canadiennes. L’homme et la femme l’appelaient en criant, mais ils se sont tout d’un coup retrouvés devant un grizzly qui n’était pas du tout content que des personnes se promènent sur son territoire. Il les a chargés. Heureusement, c’était une charge d’intimidation,
l’ours ne les a pas attaqués parce que le couple savait qu’il ne fallait pas courir. Ils ont reculé lentement en lui parlant (et même en chantant). Cela peut servir de connaître le comportement à adopter dans ce type de situation. J’ai parlé à cette personne qui avait raconté son histoire dans son carnet de voyage. Elle m’a dit que, pour la suite de leur circuit, ils avaient acheté un spray au poivre, mais a précisé que pour que ce moyen de défense soit efficace, il faut que l’ours soit suffisamment proche et il ne faut pas que le vent souffle dans l’autre sens. Ils ont eu très peur et elle m’a dit qu’ils n’ont pas fait d’autres circuits qui passaient là où vivent les ours.

J’ai lu d’autres histoires de personnes qui ont eu la vie sauve grâce à leur spray au poivre. Cela peut donc servir.

Et j’ai lu, dans un autre carnet de voyage, l’histoire d’une famille de 5 personnes. Ils campaient au bord d’une rivière. Je crois que c’était en Alaska. Un ours (un grizzly, si je ne me trompe pas) s’est approché de leur campement et ils ont réussi à le faire fuir, en avançant, en criant tous les cinq ensemble, et en faisant le plus de bruit possible en tapant sur leurs casseroles.

En revanche, quand des randonneurs ont pris peur (je ne sais plus dans quel parc naturel), se sont dispersés en courant, ils ont fait exactement ce qu’il ne faut pas faire. L’ours a coursé l’un d’eux et l’a attaqué. Je ne sais plus s’il a survécu.

Le guide vert Michelin intitulé “Canada” est un livre qui nous a été très utile pour programmer nos visites.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,

J’ai un autre dilemme, je regarde une autre variante que de faire la boucle Vancouver, Ile de Vancouver, Whistler, Parc Wells Gray, Jasper, Banff et Calgary.
Je regarde pour partir de Salt Lake City (USA) pour voir le lac de sel ou il y a les concours de vitesse, puis je monterai vers Yellowstone (qui me fait vraiment envie), je le ferai avec une voiture loué. Puis je ferais Calgary, Banff, Jasper, Parc Wells Gray, Whistler, Ile de Vancouver et Vancouver. Avec également une voiture louée.
Par contre je patine pour trouver une solution pour joindre les alentours de Yellowstone à Calgary, y’a-t-il un bus ou un train? Je ferai bien le tout avec une voiture de location mais je n’ai rien du tout trouvé pour la prendre à Salt Lake City et rendre à Vancouver, c’est bien trop compliqué vu que c’est sur deux pays différents.

Ensuite je ferai encore Vancouver à Montréal en avion pour faire 2-3 jours sur Montréal, puis retour en Suisse.

Sinon tant pis pour la région de Yellowstone, je garde mon parcours de premier choix si vous pensez que ça compliquerait trop les choses.

Bonsoir,

Il est possible de faire un circuit au départ de Salt Lake City en louant une voiture. Ensuite, vous allez au Grand Teton NP > Yellowstone NP > le Glacier NP américain > puis, vous passez la frontière au niveau de Waterton Lakes NP > Calgary > Banff NP > Yoho NP > Jasper NP > Mont-Robson PP > Wells Gray PP > Whistler > île de Vancouver > ville de Vancouver > frontière USA > Seattle.

Vous rendez la voiture aux USA, à Seattle, et de là, vous prenez un vol pour Montréal.

Cordialement.

Hiacinthe

Très bonne idée, merci pour le conseil.
Après il faut juste que je n’ai pas de gros problème technique avec la voiture sur le territoire du Canada ^^ Mais c’est quelque chose d’imprévisible.

Bonjour,

Vérifiez-le auprès du loueur, normalement, l’assurance de la voiture vous couvrira aux USA et au Canada.

Nous sommes allés dans les deux pays avec la même voiture de location.

Cordialement.

Hiacinthe

…Mais merci pour ces informations données.
J’espère que je ne devrai pas trop payer en supplément à cause de mon âge qui se situe en dessous des 25 ans, les locations y sont un peu plus cher, mais ça en vaudra très certainement la peine.

Une question que j’ai oublié, c’est pour les ferrys à prendre, pour joindre Whistler > Nanaimo et Victoria > Vancouver. Comment s’organiser au mieux pour pouvoir les prendre sans problème? Faut-il prévoir quelques heures pour pouvoir attendre et embarquer?

Autres conseils pour ce point?

Sujets suggérés

Services voyage