Topik est un enfant du pays Toraja ; aujourd’hui il a la quarantaine passée et conserve toujours l’amour de son pays qui bascule entre modernisme et forte tradition animiste.
Nous sommes un groupe de 8 amis de longue date et voyageons ensemble depuis plusieurs années ; notre voyage en Indonésie au mois d’octobre nous a conduit, entre autre, à passer 6 jours aux Célèbes dans le pays Toraja.
Topik, notre guide contacté sur internet et sur les conseils d’autres voyageurs, est un indépendant qui parle bien le français. Il a étudié notre langue à l’Alliance Française et a travaillé 2 ans avec une grande entreprise française titulaire d’un marché de travaux lors de la construction de l’aéroport de Makassar. Tout ceci pour dire qu’il connait la culture française et notre façon de voir les choses.
Parce que le défit n’est pas mince ; expliquer en peu de temps ou plutôt ouvrir les portes de sa culture à des étrangers, même s’ils sont prêts à recevoir, nécessite une sacrée persévérance et il faut être plus qu’un professionnel. Topik a cette motivation qui fait de lui un guide un peu hors du commun. Il nous a concocté un voyage à travers cette région Toraja unique par son architecture héritée des temps anciens, sa vision de la vie et de l’au-delà, ses rites mortuaires. Inlassablement Topik nous explique, répond à nos questions maladroites.
Topik s’est adapté à nos désirs et à nos capacités physiques dés le premier jour, en fait il nous a ciblé de suite ; parce qu’il a fallu marcher, de temps en temps, pour atteindre et visiter des zones un peu reculées, coucher chez l’habitant, saisir au gré de notre périple les cérémonies d’enterrement avec le sacrifice des buffles, les mariages, les défunts conservés dans les maisons. Hasard ou pas nos avons été gâtés.
Un seul conseil, si vous voulez vous imprégner de la culture Toraja, contactez Topik, vous ne serez pas déçus. Son e-mail: ufik_z@yahoo.com
rio_bravo2
Bonjour,
Nous partons 5 jours à Sulawési en février et aimerions connaitre le tarif de votre guide véhicule compris.
De quel coin est il ?
merci pour la réponse.
rio_bravo3
Bonjour,
faire de la pub pour un guide c’est bien, mais donner un ordre de tarif ce serait bien pour toute la communauté qui visite ce forum.
merci pour nous.
gege4
Bien sur, je comprends que chacun puisse (ou doit) négocier directement avec les guides, mais un ordre d’idée serait vraiment souhaitable !
On en arrive à se demander si ce ne sont pas les guides eux-mêmes qui se font leur pub…
Anonyme5
Comme Célian ne t’as pas répondu,voici quelques éléments de réponse:j’avais demandé à Topik en 2008 un devis pour 14 jours 13 nuits dans les Célèbes du sud en hotel 3+ avec petit déjeuner+ transport véhicule avec AC,essence,chauffeur,guide,entrées site,donations,ballades bateau,le tout pour 835 euro/pax.
Nous n’ avons finalement effectué en septembre dernier qu’un séjour de 6 nuits 7 jours en hotel 3+,avec un chauffeur trés prudent conduisant un véhicule quasi neuf à partir de Makassar pour 425 euro/pax auxquels tu rajoutes les repas de midi et soir.Topik est un garçon charmant,un vrai Toraja,ponctuel,qui sait s’adapter au moindre désir et exigence de sa clientèle avec des prestations excellentes pour un prix trés raisonnable!!
gege6
Merci, Bernard pour ces infos.
Nous avons contacté Topik pour un circuit de 8 jours au Sulawesi.
Effectivement, les tarifs sont similaires, et ses prestations semblent très correctes.
Nous allons prendre nos billets d’avion Paris -> Jakarta, et le recontacter pour mise au point finale !
rio_bravo7
mais en message privé.
Autant pour moi !
J’aurais dû le marquer, je m’en excuse, j’ai compris que c’était en fonction des prestations, et les prix varient en fonction.
Anonyme8
bagus ! si tu avais des problèmes pour “booker” des vols domestiques Indo sur les sites des compagnies aériennes Indo à partir de la France,n’hésite pas à utiliser travelindo www.travelindo.com et bon voyage,fais une bise à Topik de la part de Danielle:)
Anonyme9
bonjour
nous serions interessés de contacter Topik pour un voyage Sulawesi et Papaousie
Pouvez vous me reconfirmer son adresse mail car celle indiquée reste erronée .
En espérant avoir ces coordonnées bien précises veuillez agréer toutes mes salutations
Voyline