Vendredi 10 juin - Notre arrivée à Denver
C’est encore reparti !
Notre dernier séjour dans l’ouest américain nous a tellement enchantés et nous avons encore tellement de trésors à y découvrir que nous n’avons pas pu résister longtemps. Après deux semaines hivernales à la fin de l’année dernière, nous sommes en partance pour notre septième séjour dans le grand ouest. En cumulé nous avons déjà passé six mois dans ces contrées que nous adorons, mais plus nous y allons, plus la liste des sites que nous souhaitons découvrir s’allonge (près de 130 avant de démarrer ce voyage !). Sans compter tout ce que nous souhaiterions revoir. Autant dire que nous avons bien l’intention d’y revenir encore et encore !
Comme pour nos derniers séjours, nous n’avons pas de parcours préétabli. Aucun hôtel n’est réservé, il y a juste une voiture qui nous attend à l’aéroport de Denver. Cela nous permettra de nous adapter au mieux aux conditions climatiques (de plus en plus incertaines dans la région depuis ces dernières années) et de nous organiser au gré de nos envies. Même pas peur de ne pas trouver de quoi nous loger puisque nous emportons notre petite tente. Nous n’aurons donc aucune contrainte et aucun impératif. Bref, la liberté totale !
L’idée générale, si le temps s’y prête, c’est de profiter de notre arrivée et de notre départ de Denver pour visiter quelques sites au Colorado, le gros de notre séjour devant se partager entre le Nouveau-Mexique et le sud-est de l’Utah. L’objectif est de visiter principalement des sites que nous ne connaissons pas encore.
C’est la première fois que nous rejoignons les USA par Denver (via Londres). A notre arrivée, vers 17h30, nous ne retrouvons donc pas le sentiment d’être un peu chez nous comme lorsque nous atterrissons à Las Vegas, notre porte d’entrée habituelle. Les formalités s’enchaînent à un bon rythme : contrôle automatisé du passeport, immigration, récupération des bagages et douane. Tout cela en moins d’une heure, c’est plutôt très bien.
Il faut maintenant aller prendre possession de notre voiture
Les formalités administratives étant réglées, direction le parking où il y a une petite dizaine de SUV de notre catégorie. Notre choix s’arrête sur une Jeep Patriot. Cette voiture n’est pas très grande, mais dispose d’une transmission 4x4 et d’une garde au sol correcte. Les pneus sont neufs et un peu moins typés « route » que sur les autres SUV. Cette Jeep n’a pas l’air mal et nous sommes plutôt satisfaits de notre choix. Nous verrons bien son comportement lorsque la première piste sérieuse se présentera.
Nous quittons l’aéroport et nous effectuons un stop dans la banlieue de Denver, pour notre traditionnel arrêt ravitaillement dans un immense supermarché Wallmart ouvert 24h/24. Une glacière, un peu de matériel pour le camping, des réserves d’eau, … Trois heures après avoir touché le sol américain nous sommes fin prêts pour débuter nos vacances.
Samedi 11 juin : Great Sand Dunes NP
Le décalage horaire avec la France (8h) fait son office ce matin. Nous sommes réveillés vers 2h ! Encore plus tôt que d’habitude
Nous savions que nous serions réveillés de bonne heure. Au bout du septième voyage, cela ne nous surprend plus. Nous comptions d’ailleurs sur ce réveil matinal car nous avons pas mal de route à faire ce matin. A 3h35 nous partons, direction le parc national de Great Sand Dunes situé 270 kilomètres plus loin. Après un long cheminement sur l’autoroute, le dernier tronçon de route qui nous y conduit est assez agréable. Nous progressons dans des paysages de plateaux d’altitude et traversons quelques forêts de sapins. Un col nous amène jusqu’à 2 860 mètres d’altitude et au lever du jour la température y est plutôt fraîche (3 degrés !)…
Nous atteignons le parc en tout début de matinée. Les premières visions que nous en avons nous semblent totalement irréelles. A 2 500 mètres d’altitude, coincée entre des montagnes aux sommets encore légèrement enneigés, nous découvrons une immense étendue de dunes de sables dont la plus haute mesure 230 mètres. Mais ce qui ajoute encore plus à cette sensation d’irréalité, c’est qu’au pied de ces dunes on trouve … un torrent ! Des montagnes, des immenses dunes de sable (ce sont les plus grandes d’Amérique du Nord) et un torrent, voilà de quoi former une composition totalement inhabituelle et vraiment magique. Il faut dire que nous avons de la chance car nous sommes ici pile poil au bon moment : en plein sur le pic de débit de la rivière Medano, qui se tarira complètement au cœur de l’été.
Mais qu’est-ce que c’est beau ! Ce paysage qui mélange dunes et eau est vraiment étonnant.
En fin de matinée il y a beaucoup de monde dans le torrent au pied des dunes.
Nous avons mangé à l’ « Oasis », un peu avant l’entrée du parc. Burgers très corrects et tartes très appétissantes, mais rien qu’en les regardant on peut facilement prendre un kilo ! Après cette pause bien méritée, nous repartons pour Great Sand Dunes.
Ce matin nous avons bien profité de la rivière Medano et de la fraîcheur de ses eaux, il est temps maintenant de s’attaquer au morceau le plus dur de notre visite à Great Sand Dunes : l’ascension des dunes. L’objectif est de rejoindre High Dune, la dune qui semble la plus haute depuis la rivière. En réalité, avec ses 215 mètres de hauteur totale, ce n’est que la deuxième dune du parc, mais la plus grande (230 mètres) est perdue au cœur du champ de dunes et est beaucoup plus difficilement accessible.
Dire que cette randonnée est éprouvante est un euphémisme. 215 mètres de dénivelé positif, dans du sable très fin et sans aucune cohésion, le tout sous une chaleur caniculaire, n’a rien d’une sinécure ! Michèle renonce d’ailleurs en cours de route. Heureusement de nombreuses pauses photos permettent de couper la longue ascension et de retrouver un peu de souffle.
Nous ne connaissions pas le parc de Great Sand Dunes. Ce fut pour nous une très belle découverte. Il est certain qu’un niveau d’eau élevé dans la rivière Medano constitue un vrai plus pour visiter ce parc souvent délaissé car éloigné des circuits classiques dans l’ouest américain. Si vous avez l’occasion de passer dans le coin fin mai ou début juin, n’hésitez pas à faire le détour, vous ne le regretterez pas. Mais n’espérez pas y être seuls, surtout le week-end, car c’est la période de plus haute fréquentation de Great Sand Dunes. Toutes les familles des environs s’y donnent rendez-vous.
Plus de texte et photos sur notre blog :
Great Sand Dunes (matin)
Great Sand Dunes (après-midi)
Suite…