Une semaine à Lyon

Forum Lyon et ses environs

Bonjour à tous, je viens vers vous avec mon programme pour un voyage en septembre. Nous arriverons à Lyon samedi le 9 septembre avec un vol directe Montréal / Lyon. Dès notre arrivée, nous prendrons le train pour Dijon où nous passerons notre première semaine. Samedi 16 septembre de retour à Lyon. le soir même, nous irons souper au restaurant L’Entrecôte au 10 de la République.

• Dimanche : visite de Lyon avec Lyon City Bus en avant-midi.

• Lundi : escapade à Pérouges par train.

• Mardi : visite de La Croix Rousse avec Lyon City Tram en avant-midi

• Mercredi : rien de prévu.

• Jeudi : croisière

• Vendredi : rien de prévu.

• Samedi : retour au Québec.

Nous visiterons Fourvière, le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse, quelques Bouchons… Nous logerons au Citadines sur la presqu’île près de la passerelle du Palais de Justice.

Je suis preneuse de tous bons plans et bonnes idées pour améliorer ce que j’ai planifié et ainsi profiter au maximum de cette semaine à Lyon.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Vous avez pas mal de choses à voir et à faire. Je peux vous aider à compléter votre programme.
Pourquoi le choix de l’entrecote comme resto? Je pense qu’il y a beaucoup mieux et de plus “lyonnais”.
Vous pouvez faire une journée en partant de fourvière, admirer la vue, redescendre par les jardins, arriver dans le vieux lyon, faire quelques traboules, déjeuner dans un bouchon, traverser côté presqu’ile (Bellecour, terreaux, cordeliers…).

Sur une autre journée, louer des vélo’v pour remonter les quais du rhone jusqu’au parc de la tete d’or. C’est sympa aussi.

Voilà quelques idées , y’en a d’autres sur mon blog., j’espère que ça vous aidera. Sinon contactez moi via mon site, je pourrais vous donner d’autres bons plans

Merci Chrissand pour vos conseils. Je vais aller consulter votre blog et reviendrai vers vous si j’ai des questions.

Pour le resto L’Entrecôte, je sais que ce n’est pas typiquement Lyonnais, mais on y est déjà allé à Nantes et à Bordeaux et on a beaucoup aimé. Il n’y a pas ça au Québec. Donc, ce n’est pas lyonnais, mais pour nous, c’est français. Vous me direz la même chose pour Hyppopotamus, je sais que ce n’est pas un resto que la plupart des Français affectionne, mais nous essayons d’y aller à chaque fois où nous sommes en France. Ça nous rappelle des souvenirs. Avec ce que je vais rajouter, vous allez encore plus sauter…nous allons toujours une fois chez McDonald. On n’y va pas souvent au Québec, mais en voyage on aime y aller, comme je vous dis, une fois. Pour le reste des repas, nous irons dans des restos français et évidemment, dans des bouchons.

Comme vous avez vu, nous avons l’intention de prendre le Lyon City bus pour avoir un aperçu général, mais par la suite nous irons à Fourvière et on fera comme vous dites, redescendre par les jardins et le Vieux-Lyon. Nous sommes déjà allés à Lyon au siècle dernier c’était en 1999. Pour monter à Fourvière, je voulais prendre le funiculaire, mais on ne l’a pas trouvé. Je voulais demander aux passants, mais mon mari qui était venu à Lyon quelques années plus tôt me disait de le suivre, qu’il trouverait. Mal m’en prit. On est finalement monté à travers les arbres. On devait se tenir aux branches pour ne pas tomber à la renverse. Ça été toute une expérience. Je suis arrivée en haut en sueur, décoiffée, essoufflée et un peu fâchée contre mon mari, mais cette anecdote me fait sourire maintenant.Votre idée de vélo est bonne, mais pas pour moi. Est-ce que vous si c’est possible de louer des voiturettes actionnées par les pédales ? Ça, ça m’irait.Nous avons 3 demi-journées et 2 journées entières à combler. Je vais voir votre blog, je trouverai certainement.Merci encore

Bonjour Chrissand, je suis allée voir votre blog et j’ai beaucoup aimé. Entre autre pour les traboules. Merci

Bonjour,

Merci pour votre message.
Pour l’idée de voiturettes à pédales , je ne sais pas si ça existe sur Lyon.

Bonne journée

Il existe également des visites de Lyon à vélo électrique.

Le Top pour visiter tout Lyon en quelques heures.

Bonne journée et bon séjour,

Cordialement,

Merci JeanChris44, mais le vélo ce n’est pas pour moi. Mais j’avoue que ça doit être une belle expérience.

Bonjour ,
Le train se s’arrète pas à Pérouge , mais à Meximieux , pour rejoindre Pérouge , il faudra marcher , compter 25mm ( de la gare de Méximieux à Pérouge )
Il y a un bus , voici le site ( car. ain .fr ) le ticket coûte 2 euros , compter 1H15 le trajet
Arrêt du car se trouve Pt Guillotière (Hôtel Dieu) .
Bon séjour à Lyon

Pour le bus , il s’agit de la ligne 132 LYON : BOURG EN BRESSE

Merci jkoni pour le renseignement. Je suis allée voir le site de la ligne 132 et c’est ce que nous prendrons.
D’après vous, il faut compter combien de temps de marche de la bifurcation pour rejoindre Pérouge ?
Et cette bifurcation se trouve à quelle intersection ?
Est-ce que l’on peut payer directement au chaufferu ?

Désolée pour toute ces questions, mais j’aime être bien préparée.

Merci beaucoup

Bonjour ,
Je ne peux , vous répondre , à vos questions , pour la simple raison , lorsque je vais à Pérouge
c’est en voiture .
Il me semble pour le billet , c’est auprès du chauffeur , Pérouge , n’est pas très grand , demandé lui le chemin pour vous rendre à la cité médeviale .
Bon séjour à Lyon

Merci jkoni. Je garde l’idée de prendre le bus pour Pérouge.

Nous avons hâte d’y être.

Bonjour Alcibiade ,

J’ai lancé un blog sur lequel je propose plusieurs parcours de visite de Lyon : peut-être trouvez-vous votre bonheur?

https://instayeza.com/2017/05/28/parcours-de-visite-decouvrez-lyon-comme-un-lyonnais/

Bien à vous

Merci Ye-Za, je vais jeter un oeil sur votre blog.

Bonjour,

Pour pérouge, je l’ai fait à pied depuis la gare et c’est assez facile. La ballade est sympa, on passe le long d’un plan d’eau. Avec un GPS il n’y a aucun probleme.

Sinon sur lyon il y’a LyonExplorer qui fait des walking tour pour découvrir Lyon. C’est vraiment super.

En tout cas quoi qu’il en soit, je suis sur que tu vas adorer Lyon. C’est une superbe ville !

Nico

Merci Ethandags. Je sais que nous allons beaucoup aimer Lyon, On y est allé en 1999, mais seulement que le temps d’une fin de semaine. Pour Pérouges, on avait pensé s’y rendre en bus comme un autre routard me l’a conseillé. Le bus nous emmène à mi-chemin entre la gare et Pérouges.

Bonsoir,

Et si vous voulez compléter votre visite de Lyon, j’ai listé quelques lieux insolites et secrets de Lyon.
L’énigme des arrêtes de poisson à découvrir sur cet article vont bientot pouvoir être visitées.

Bonjour Chrissand,

Un grand merci pour cet article. J’ai retenu L’Horloge de Guignole et La Passerelle des Quatre Vents. Je garde en réserve Les Jardins Suspendus de Perrache et Le Jardin de Rosa Mir. Si on a le temps, on aimerais bien y aller.La dalle de sang nous intéresse moins. Par contre, Le Palais Milan semble magnifique, mais assez difficile d’y entrer. Si j’ai bien compris, ce serait un café transformé en résidence privée. On aime un peu mois l’idée d’attendre et de se faufiler derrière un résidant. Les Arrêtes de Poissons de Lyon et L’Ancienne Champignonnière de Caluire seront sur ma liste si on a le temps.

Encore une fois merci :slight_smile:

L’hôtel de Milan n’est plus accessible depuis que tout le monde en parle… Pas la peine d’essayer. C’est cadenassé (Et dangereux à priori, risque de chute de pierre)

Les autres idées sont très bonne (Attention jardin Rosa Mire souvent fermé. Vérifier les dates et heures d’ouverture…

Nico

Je commence à penser que nous aurions dû planifier deux semaines à Lyon au lieu de une. Malheureusement, il est trop tard pour changer quoique ce soit. Nous pensions faire un petit voyage relax avec une semaine à Dijon et une autre à Lyon. Je crois que ce ne rera pas les cas, les deux endroits offrent beaucoup à faire et à voir. Ce sera l’occasion d’y retourner.

Vous reviendrez à l’occasion de la fête des lumières :wink: . Période du 8 décembre, c’est magnifique.

J’ai demandé à notre hôtel si c’était possible de prendre une semaine de plus et suite à leur réponse, je ferai les démarches auprès de la compagnie aérienne pour changer la date de retour. On voulait faire un voyage relaxant cette année et parti comme c’était, on aurait courrut comme des poules pas de têteà Lyon pour tout faire ce que l’on veut.
Pour ce qui est de notre première semaine à Dijon ça va, mais même là on aurait pu prendre quelques jours de plus.

Je ne pense pas que nous reviendrons à Lyon en décembre. Ce doit être magnifique, mais venir en France en décembre, on irait plutôt en Alsace sans vouloir vous offencer.

Nous voulons aller à Pérouges et plusieurs me disent d’en profiter pour goûter leur fameuse tarte au sucre. J’aimerais bien, mais j’ai fait tous les menus de tous les restos à Pérouge et je n’ai pas vu de tarte au sucre. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire où je peux trouver cette tarte au sucre ?

Merci à l’avance

Il y a des vendeurs de cette fameuse tarte au sucre juste avant d’arriver dans le village médieval. Quand vous serez garés , vous passerez automatiquement devant un petit stand. Sinon dans le village il y a quelques magasins qui proposent cette galette!

Bon Apétit!

Merci Chrissand, mais est-ce une tarte ou une galette ?

J’ai vu de la galette offerte sur plusieurs menus de resto à Pérouges.

Je pensais que ce n’était la même chose.

Galette ou tarte c’est pareil je pense comme appelation. Je ne pense pas qu’il y ait une différence.

Sujets suggérés

Services voyage