Une semaine à Marie Galante

Forum Guadeloupe

Bonjour,

je prépare un séjour de 2 semaines en Guadeloupe en 2016 et envisage une semaine sur Marie-Galante.
Je vous remercie de me donner quelques renseignements, tels la location de voiture sur l’ile (indispensable ou non), la possibilité de faire des courses, il y a t’il des petits lolos au bord des plages… En bref, cela vaut-il le coup de passer une semaine sur l’ile.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bonjour Yvie,

Une semaine à Marie Galante? OUI ca vaut le coup, surtout si vous prévoyez de prendre votre temps pour visiter et bien profiter des choses.
Pour se faire, la location d’un véhicule sera nécessaire. Autant il est possible de faire "Les Saintes en scooter, autant pour Marie-Galante la voiture est plus adaptée.

Pour les adresses de location (voitures et logements), rendez-vous sur mon site ici.

Thibgwada

bonjour
1 semaine a MG est une bonne idée, (nous sommes rentré il y à une dizaine de jours)
Je vous conseillerai de la faire en arrivant pour profiter de la douceur de vivre et de décompresser totalement avant de pouvoir faire plus d’activité en Guadeloupe.
Attendez vous à la douceur du temps qui passe.
Perso nous avions loué une maison sur Gd Bourg et une voiture chez MTA Location sans problème avec acceuil à la sortie du bateau.
Les lolos se trouvent surtout sur Gapesterre, mais malheureusement les plages sont assez sinistrées sur ce bourg charmant à cause des Algues.
Des algues n’était seulement présente que sur les plages de Gapesterre. Toutes les autres plages n’étaient pas touché et on a vraiment bien profité.
Pour les courses il y a à grand Bourg une petite superette et un super marché discount Cash.
N’hésitez pas a revenir vers moi, c’est tout frais dans ma mémoire !!!

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela va m’aider dans ma préparation de voyage.
J’ai l’impression que 2 semaines ne suffiront pas pour découvrir toutes ces merveilles !!!
Je souhaite également aller au Saintes. Sauriez-vous me dire s’il est possible d’aller vers Terre de Haut à pied à la descente du bateau ? Une location de scooter (ou autre) est-elle nécessaire ou peut-on profiter du site à pied ?

Merci d’avance

Bonjour,

Pour vistiter Les Saintes, rien de tel qu’un scooter. En voiture ca ne vaut pas la peine car la circulation est vite bouchée. A pieds c’est faisable mais alors il faut pas avoir besoin de faire quelques km.
Le scooter est donc le mieux.

Votre séjour dure 2 semaine dont 1 semaine à Marie Galante…si vous ajouter 1 ou 2 jours pour visiter les Saintes, vous n’aurez que trop peu de temps pour voir les 2 principales îles.

Sachez que en temps normal pour bien faire le tour de l’archipel il faut compter entre 4 et 5 semaines, en prenant son temps.

Vous risquez donc de passer à coté de beaucoup de choses. Second risque, vous allez devoir courrir pour faire et voir un maximum d choses…ce serait bien dommage!

Thibgwada

Je pense que vous avez raison…
Je vais donc revoir ma copie. J’envisagerai plutôt 1 ou 2 jours aux Saintes sur ce voyage et bien profiter de Basse et Grande Terre (je serai basée à GT).
Je serai obligée de revenir pour découvrir pleinement les autres iles !!! (ce sera un bon prétexte).
Merci beaucoup pour votre aide.

Bonsoir,
pourquoi vouloir tout faire …?
pour moi : +1 : à globtrotter… ( désolé pour thib…)
Cdt
aqwzsxedcrfv

bonjour,
si vous êtes " basée à GT " : le plus simple est de " faire " GT et Marie Galante ( plus vous y resterez , plus vous apprécirez ) en plus quelques extras : PT et La Désirade …
Bon séjour et cdt
aqwzsxedcrfv

Chez Henry, très bonne adresse pour déjeuner ou dîner. Musique blues rock sur la terrasse de sable en bord de mer, mais pas trop fort.
Patron qui discute sans être trop envahissant. Nous y avons passé une superbe soirée, il y a un an déjà

Bonjour,

Nous sommes revenu de 2 semaines en Guadeloupe le 12 avril 2015 (il y a a peine 1 semaine) :

• 1ère semaine à Marie-Galante (location à Grand Bourg) avec location de voiture indispensable pour parcourir l’ile (rester 1 semaine à Grand bourg serait un peu ennuyeux à mon avis)
  • trajet direct en bateau entre Marie-Galante (départ de Saint Louis à 7h30 le matin) vers Terre de Haut aux Saintes (environ 1 heure de traversée) avec la compagnie COMATRILE
  • 2ème semaine aux Saintes sans louer de scooter (on a fait tout à pied et c’est tout à fait jouable)

Vous pouvez louer une voiture à Grand Bourg et la restituer à Saint-Louis (pratique pour prendre le bateau vers les Saintes) sans supplément de prix (204 € les 7 jours de location avec Magauto qui n’a pas voulu nous faire la réduction du guide du Routard mais qui nous a un peu surclassé).

Marie-Galante est très calme (on n’a pas l’impression de voir de touristes sauf à l’arrivée et au départ des bateaux). Le sud (Capesterre ets envahi par les algues sargasses qui sentent mauvais et qui empêchent de se baigner car les 10 ou 20 premiers mètres de mer ne sont qu’un amas d’algues).

Les plus belles plages sont autour de Saint-Louis car il n’y a pas d’algues et que les plages sont protégées des vents (donc eau transparente).

On trouve à Grand Bourg 2 supérettes + quelques petites épiceries et au moins 2 maraichers. On peut en plus acheter directement le poisson aux pêcheurs le matin (entre 8h et 10h environ) pour 10 €/kg (20 €/kg pour les langoustes) et aussi, juste à côté, des légumes vendus par des particuliers (tomates à environ 2 ou 3 € / kg.

On trouve d’autres supérettes ou épiceries sur l’île (Saint-Louis et ailleurs) et du rhum (le 50° est à environ 7 € / litre dans les distilleries selon les marques).

Aux Saintes, en 1 semaines, on a le temps de tout faire à pied même si ça monte un peu par endroits et que ça fatigue de marcher à certaines heures.

L’idéal est de caler ses horaires pour éviter les bruits de scooters qui s’accentuent lors de l’arrivée des touristes qui ne viennent que pour la journée (par exemple profiter de la plage du pain de suvre plutôt le matin avant 10h ou après 15h).

Pour regagner Pointe à Pitre depuis les Saintes, nous avons pris un bateau (le Beatrix) qui part des Saintes (Terre de Haut) tous les jours à 13h pile et qui arriven à Trois Rivières à 13h30. Là, nous avions réservé un transfert en minubus avec Karib Tour (50 € pour 2 personnes) pour aller à l’aéroport où nous sommes arrivés vers 14h30 (c’était un samedi et il n’y avait aucun bouchon), parfait pour notre vol qui partait à 16h40.

N’hésitez pas si vous voulez davantage d’informations.

Xavier

J’en reviens avec mon épouse : 8 jours fin mars 2015
Sauf si vous cherchez le repos, 8 jours sont un peu trop car l’Ile de 30 Km de diamètre est très vite parcourue.
Pour moi, 4 ou 5 jours suffisent pour en faire le tour et le détour.
Très bon accueil, routes très belles, une voiture est indispensable.
Nous avions un bungalow à l’ESAT de Tacy (Très bien) et comptions privilégier Capestère et son lagon. Dommage il était envahi de sargasses avec des dépots sur la plage interdisant la baignade et mauvaises odeurs ( Attention ce problème récurant depuis quelques années, n’est pas non plus permanent) Il est valable pour toute les Caraïbes sur les cotes au vent d’Est, Sud-Est.
Par ailleurs M.G. offre de très nombreuses autres très belles plages, notamment au N.O. de St Louis.
A Grand Bourg plage de l’école de voile (Sortie direction aéroport)
allez dire bonjour aux 3 petites langoustes nichées dans les trous d’un bloc moteur sous 1.30m d’eau !!! Mais ne les touchez pas pour qu’elles fassent le bonheur des suivants.
Je puis donner quelques tuyaux (Frais) sur comment voyager en Guadeloupe notamment en faisant du saute mouton entre les petites Iles (Les Saintes un paradis (Terre de haut & Terre de bas), Marie galante & Petite Terre)
Cette année nous n’avons fait que ça ou simplement passer pour transit sur la Guadeloupe que nous commençons à bien connaitre par ailleurs.
Un grand merci aux locaux.

Sujets suggérés

Services voyage