USA d'est en ouest - Besoin d'aide pour l'itinéraire

Forum États-Unis

Bonjour à tous,

Je prépare un voyage aux USA d’Est en Ouest, en plein été. Nous sommes une famille de 4, mon mari, mes enfants qui auront 9 et 11 ans au moment du voyage, et moi.

Je lis depuis quelques temps ce forum, et j’ai pu y puiser de nombreux et précieux conseils et informations en tous genres. A mon tour de me lancer, parce que c’est la première fois que j’organise un voyage aussi long pour ma famille et que tous vos conseils seront les bienvenus.

Je vous présente d’abord mon projet d’itinéraire, puis vous pourrez lire les questions qui me turlupinent :wink: Mille mercis d’avance de vos réponses.

Itinéraire été 2017 (mi juin à mi juillet) - NEW YORK – UTAH – NEVADA – CALIFORNIENEW YORK :

J1 - Vol Paris-New York

3 nuits à New York

J4 - Vol New YorkSalt Lake City

3 nuits à Salt Lake City (location de voiture)

J7 - Route de Salt Lake City à Moab

5 nuits à Moab

J12 - Route de Moab à … (ville entre moab et las vegas)

1 nuit à …

J13 – Route de …. A Las Vegas

2 nuits à Las Vegas (retour de la voiture de Location)

J15 – Vol Las Vegas – Visalia PUIS location de voiture et route de Visalia à Sequoia Park

3 nuits à Sequoia Park

J18 – retour en voiture de Sequoia Park à Visalia + vol Visalia – San Francisco

3 nuits à San Francisco

J21 – Vol San FranciscoNew York

2 nuits à New York

J23 – Vol New York – Paris

J24 – Arrivée à Paris

Voici donc les 3 questions qui me turlupinent :slight_smile: :

1/ que pensez-vous de mon itinéraire ? et du temps passé dans chaque ville-étape ?

2/ Sequoia Park me tente énormément. Ma question est de savoir si on y va, ou pas ? Ce sera mon 2ème voyage aux USA. Le plus grand regret de mon 1er voyage (qui date de 2001) est de ne pas avoir vu de Sequoias Géants. Je rêve d’y aller en famille et de découvrir ensemble ces arbres majestueux. Le hic est que ce parc est loin de tout, que ma fille est malade (et même archi-malade) dans les routes de montagne…. J’ai peur que ce détour nous gâche nos vacances, en raison de la distance pour y aller. Pourtant je suis persuadée qu’une fois sur place, nous adorerions !!!

3/ La fin du voyage. Je pense qu’on adorerait retourner et profiter une dernière fois de New York avant de s’en aller. Mais je me demande si ça vaut vraiment le coup. Financièrement surtout (rester une ou deux nuits supplémentaires en début de voyage serait moins couteux). Et puis j’ai peur qu’en fin de voyage on soit fatigués, et qu’on n’ait plus la même envie d’arpenter New York, comme en début de voyage…. Au contraire, je me dis qu’on aura tellement adoré cette ville, qu’on sera super heureux d’y remettre nos baskets une dernière fois !!! Alors j’hésite…. : Une dernière halte à New York pour boucler la boucle, ou bien un retour San Francisco-Paris (même avec escale, peu importe, mais retour direct en France après la californie…. ?) ?

Bonjour,

Je n’avais pas tout de suite saisi que c’était votre 2ème voyage car je ne comprenais vraiment pas pourquoi Bryce, Zion, le Grand Canyon etc … n’apparaissaient pas. Evidemment, il y a quand même la question cruciale de montrer aux autres ce qu’on a déjà vu ou bien ne se concentrer que sur des choses inédites pour tout le monde, ou bien encore faire un mix des deux.

Bon, sur l’itinéraire: SLC, vous y restez 3 nuits pour quoi faire ???
Avez-vous déjà visité le parc du Yellowstone ? Car là à mon avis si ce n’est pas fait c’est par là qu’il faut commencer après NYC. Et il faudra y consacrer au moins 4 jours sur place + une journée à Grand Teton.
Sequoia NP: on peut effectivement y rester 2 jours entiers si vous aimez randonner. J’y suis resté 1,5 jours et effectivement une demi journée de plus nous aurait bien aidé pour approfondir les randos: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/09/de-los-angeles-denver.html
Attention quand même à la route qui grimpe si vous êtes malades…
Je ne pense pas qu’on puisse faire une liaison aérienne Vegas-Visalia. Vous avez eu l’info où ?
Moab: très bien, on peut y passer une semaine sans s’ennuyer : http://alentoursdemoab.blogspot.fr/

Personnellement je garderai le véhicule de Salt Lake à San Francisco. Cela évitera bien des complications et ne vous fera pas perdre de temps.
Visiter NY en deux fois n’est pas une très bonne idée. Cela augmente les transferts et les coûts. Restez un peu plus longtemps lors de votre arrivée, et repartez directement de San Francisco vers la France

Bonjour,
3 Nuits a Salt lake City, que comptez vous faire a SLC?
Depuis Moab:
3 jours a Moab sont assez pour voir l’essentiel.
Pour aller de Maob a Vegas il n’y a vraiment que deux routes.
Soit vous passez par Monument Valley et le Grand Canyon, sans y faire arret si vous n’y tenez pas, soit vous contournez par le Nord et passant par le Hwy 12 et Bryce Canyon.
Vol de Vegas a Visalia? Etes vous sure qu’il existe des vols Vegas Visalia? Si oui certainement pas avec des gros avions!
Il est plus facile de faire le trajet en voiture, et certainement pas beaucoup plus long
3 jours a Sequoia Park? Pas absolument necessaire.
Vasalia SF en avion? En petit avion peut etre? Sinon Vasalia SF en voiture environ 5 ou 6 heures.
Pour vos visites de notre ville de San Francisco voyez mon blog pour quelques idees
Durandale2.blogspot.com
Pensez a reserver en avance les motels si vous etes pres des NP.
Cordialement
Zebulon

Bonjour,

Nos circuits sont davantage axès sur les parcs naturels. J’ai l’impression que vous préférez les villes parce que je vois

• 5 nuits à New-York, soit 4 jours complets ;
  • 3 nuits à Salt Lake City, soit 2 jours entiers ;
  • 2 nuits à Las Vegas, soit 1 jour ;
  • 3 nuits à San Francisco, soit 2 jours.

Pour les parcs naturels :

• 5 nuits à Moab pour les parcs des alentours, soit 4 jours ;
  • 3 nuits à Sequoia NP, soit 2 jours

Chacun vous dira ce qu’il en pense selon ses goûts.

Moi, je ne reviendrai pas à New-York après le circuit dans l’Ouest. Oui, vous serez fatigués et même si vous avez aimé New-York, vous n’apprécierez pas autant qu’à l’aller.

Quand nous sommes retournés aux USA avec nos filles, elles avaient une dizaine d’années, elles ont adoré les parcs naturels et San Francisco.

Notre fille cadette a le mal des transports quand il y a beaucoup de virages et quand cela tourne (beaucoup de ronds points en France). Dans l’Ouest USA, il n’y a pas eu de problèmes, même sur la route qui mène à Sequoia NP. Peut-être que c’était parce que nous avions une voiture plus haute que celle que nous avons en France. Nous avions loué un SUV.

Par ailleurs, si vous n’avez jamais visité le Grand Teton et le Yellowstone NP, nos filles ont vraiment beaucoup aimé ces parcs.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

En effet, notre voyage a pour but de découvrir en famille les Etats-Unis, car mon mari et mes enfants n’y sont jamais allés. Autant la vie américaine que les grands espaces, la culture, etc… Pas évident de faire un mix du tout en moins d’un mois. Nous partirons environ 3 semaines 1/2. Alors nous ne préférons pas spécialement les villes. (nous habitons nous-même en pleine campagne, avec la forêt au bout du jardin, et l’été nous détestons les vacances dans la foule et les plages bondées, nous adorons au contraire les Alpes, le calme et la beauté de la nature). Petit détail, nous détestons conduire mon mari et moi. Nous conduisons par nécessité… et quand je lis certains itinéraires avec des distances interminables à parcourir 1 jour sur 2 pour aller d’un parc à un autre, je me dis que ce genre de voyage n’est absolument pas fait pour nous…

Nous ne souhaitons pas faire un voyage dans les parcs nationaux uniquement. Avec mon mari, tous les 2, oui on adorerait ! Mais on emmène souvent nos enfants en rando, et ce n’est vraiment pas leur tasse de thé… Donc difficile d’organiser un voyage pour satisfaire tout le monde… je sais que ma fille aurait aimé qu’on fasse un parc d’attraction (Universal ou Disney), mais je n’ai pas envie de descendre à LA…

Bonjour,

C’est exactement cela : un mix de tout. Notre voyage a pour but la découverte des USA.

Mon mari et mes enfants n’y sont jamais allés.
Quant à moi, mon 1er et unique voyage aux usa remonte à 2001. Pour info, et pour répondre à votre question de savoir si je connais certains parcs nationaux : non je n’ai fait aucun parc à l’époque je suis allée à NY, LA, San Diego, SFO.
Et mon grand regret depuis toutes ces années est de ne pas avoir vu de Sequoias Géants. Pour certains cela peut paraitre dérisoire. .Pour moi c’est un rêve d’aller dans une forêt découvrir ces arbres géants. Je ne suis pas dérangée du tout par le fait d’y rester plusieurs jours, au contraire !

Au départ j’avais prévu (et trouvé) un vol Las Vegas-Fresno. Et trouvé que l’hôtel Montecito situé dans Sequoia NP correspondait tout à fait à ce que nous aimons, en forêt au bord d’un lac avec activités diverses. Le problème est que l’été ce centre d’hébergement ne propose que des locations à la semaine entière. Donc ce n’est pas possible.
Du coup j’ai opté pour une arrivée dans Sequoia Parc par le Sud, ce qui nous oblige à partir de Visalia. J’ai bêtement indiqué un vol Las Vegas-Visalia sans vérifier s’il en existait un…
Et parcourir en voiture Las Vegas → Visalia, non, nous le ferons pas, la distance est trop importante… dommage, un obstacle de plus pour nous rendre dans ce parc que j’aimerais tant découvrir… Je me dis que finalement, ce sera peut-être l’occasion d’un prochain voyage et je vais supprimer Sequoia NP du voyage… dommage…

Bonjour Zebulon,

3 nuits à Salt Lake City, ce n’est finalement que 2 jours entiers sur place… je pensais que deux petits jours seraient parfaits pour nous caler sur la vie américaine et nous remettre du décalage horaire. Après le tumulte de New york, nous pourrions prendre le temps de louer notre voiture, faire un petit tour de la ville, aller faire du shopping au tanger outlet de Park City, peut-être voir un match de basket Utah Jazz s’ils jouent encore en juin (j’ai un fils mordu de basket), découvrir la faune et la flore d’Antelope Island, et même aller jusqu’à Bonneville Salt flats, faire -peut-être - un saut à la bibliothèque généalogique des Mormons (je fais de la généalogie, mais je sais d’avance que cette visite ne va pas plaire au reste de la famille :-p)…

Merci pour le lien :slight_smile:

oui, je pense retirer New York de la fin du voyage. On y restera un jour ou 2 de plus au tout début de notre itinéraire !

Je ne connais votre niveau d’aversion pour la voiture mais d’un point de vue extérieur, votre remarque questionne.

Rouler des milliers de kilomètres est inévitable lors d’un périple dans l’Ouest américain mais (et je pense que pas mal d’entre nous pensent ça) quand je regarde le compteur au moment de rendre la voiture au loueur, je suis toujours surpris par le nombre de miles qui me parait énorme alors qu’on n’a pas du tout eu l’impression d’avoir passé notre temps dans la voiture.
Le paysage souvent fabuleux qui défile sous nos yeux, la possibilité de s’arrêter quand on veut, la boîte automatique, l’absence de ralentisseurs, de ronds points, de trafic routier etc …font que tout ça se passe comme une lettre à la poste. Aucune comparaison avec l’Europe à mon avis.

SALT LAKE CITY :
Salt Lake City n’est qu’une étape pour aller de New York à Moab, Moab étant notre destination privilégiée.

BUDGET :
Y rester 3 nuits (plutot qu’une, chose que j’avais envisagée au début) nous permettra de faire tout ce que j’énumère plus haut. Et puis les hotels à Salt lake City sont 3 à 4 fois moins chers qu’à New York ou Moab… notre budget est limité…
Presque un mois aux usa : une nuit d’hotel pour 4 personnes frole les 200 € (voire plus) alors je regarde sérieusement les prix des lieux où nous souhaitons aller… et quand je découvre que dans certains lieux (comme Salt Lake City) on a une chambre pour 4 à 60 €… pourquoi pas ??

MOAB :
si nous allons en Utah, c’est évidemment pour Moab, et non pas pour salt lake city. Pour la beauté des environs, le dépaysement total de se retrouver dans cet environnement rougeoyant au bord du colorado, le parc des arches, Monument Valley qui est assez proche, les nombreuses activités sportives qui sont proposées. On veut s’y poser et savourer, en profiter. Ne pas arriver au pas de course, courir pendant 2 jours, puis repartir à la hâte en se disant qu’on serait bien restés un jour ou 2 de plus… C’est les VACANCES :slight_smile: !

C’est bien la raison pour laquelle j’ai posté ce message dans le forum Voyage aux USA (et non voyage dans les parcs nationaux);

Moab est notre destination privilégiée dans l’Ouest américain.

Et je ne demande que cela : revenir et nous dire qu’on n’a rien vu de tous ces miles parcourus. Absorbés, ravis, et profitant à fond du voyage.

J’anticipe en privilégiant les déplacements en avion plutot qu’en voiture, lorsque c’est possible, car j’ai peur vraiment qu’on ait un ras-le-bol de rouler rouler rouler… mais effectivement je me trompe peut-être…

Je ne connais pas les routes américaines. A première vue, elles paraissent interminables… Je veux (évidemement) que ce voyage soit un enchantement chaque jour, alors je veux limiter notre déplacement sur route à 300 ou 400 kms par jour… et encore… pas tous les jours…

Mais c’est déjà une sacrée moyenne ça ! La plupart d’entre nous ne font pas plus. Moab est effectivement un coin où on peut s’arrêter une semaine entière. Il faut dire que 2 parcs nationaux et un State park sont juste à côté, sans compter les choses à voir en dehors de ces parcs et elles sont nombreuses: http://alentoursdemoab.blogspot.fr/

Par contre, je vous ai déjà interrogé là-dessus mais vous ne voulez pas monter au parc de Yellowstone après SLC ? On peut y rester aussi un paquet de jours sans rouler des centaines de km et puis le parc est tout simplement magnifique.

non, on n’envisageait pas d’aller à Yellowstone. Pas avec nos enfants… j’ai peur que ce soit long et ennuyeux pour eux… C’est quand même à 1 000 kms de Moab, ou à 600 kms de Salt Lake City… et je ne sais pas comment sont les routes. Droites et directes ? ou bien beaucoup de routes de montagnes sinueuses ? Je ne me suis pas encore penchée sur la question je vais regarder car je ne sais plus, pourquoi pas… ? mon itinéraire n’est pas figé, je m’y prends longtemps à l’avance…

Bonsoir,

Je comprends un peu votre démarche. Mais, en 3 semaines 1/2, vous n’aurez qu’un tout petit aperçu de la vie américaine. Dans les villes, vous visiterez les sites touristiques : quelques quartiers pittoresques, des musées … comme un Américain qui viendrait visiter Paris et quelques grandes villes françaises en peu de jours. Pour découvrir la vie américaine, il faudrait vivre chez un Américain au moins pendant plusieurs semaines.

Concernant les distances “interminables” lors d’un circuit, chacun fait comme il l’entend. Nous ne faisons jamais de grandes distances pour aller d’une étape à l’autre. Il suffit de se limiter à une zone géographique pas trop importante ou de faire des étapes intermédiaires.

Par ailleurs, vous dites que vous emmenez vos enfants en rando, mais ce n’est vraiment pas leur tasse de thé. Nos enfants à l’âge des vôtres, non plus. Nos filles n’aimaient pas spécialement la randonnée. Mais, dans les parcs américains, vous avez des balades découvertes courtes, et des randonnées plus longues. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et, quand j’ai construit ce circuit, je l’ai fait en l’orientant en fonction de leurs goûts. J’avais sélectionné des parcs naturels aux paysages variés dans lesquels elles pouvaient voir beaucoup d’animaux sauvages de toutes tailles dans leur milieu naturel. Voir une faune que l’on peut approcher facilement (écureuils, chiens de prairie, cervidés, bisons … dans le Grand Teton et Yellowstone NP, lézards colorés dans le sud-ouest, otaries à San Francisco) leur a énormément plu. Question paysage, elles ont pu voir des geysers, des bassins aux couleurs vives, le Grand Canyon du Yellowstone, puis les parcs du sud-ouest complètement différents, en ajoutant la forêt de séquoias géants, et terminer par San Francisco. Mon mari et moi-même connaissions déjà tous ces endroits. Pour nos filles, tout était nouveau et elles ont vraiment adoré tout le circuit. Elles avaient 10 ans 1/2 et 13 ans.

Ma fille aînée est allée à New-York quand elle avait 19 ou 20 ans. Elle a beaucoup aimé. Mais, sincèrement, je ne sais pas si elle aurait autant apprécié si elle y était allée plus jeune.

Cordialement.

Hiacinthe

Puisque la visite de Sequoia NP est un de vos rêves, allez-y !

Comme je vous le disais sur mon précédent message, nous ne faisons jamais de longs trajets en voiture. Nous sommes partis de Las Vegas dans l’après-midi pour aller à Barstow afin de faire une étape intermédiaire. Le lendemain, nous sommes partis tranquillement de Barstow, sommes allés aux outlets, puis avons fait route en direction de Visalia. Le jour suivant, nous sommes allés à Sequoia NP en environ 45 minutes de route. C’était en plein été, il faisait très beau et pas trop chaud puisque ce parc est situé en altitude. Les filles se sont amusées à monter sur un séquoia couché. Elles étaient très contentes d’avoir trouvé une gigantesque pomme de pin, et ont eu la chance de voir une biche sauter une barrière juste devant elles. Ce parc leur a beaucoup plu. Et, pour nous, c’était le seul parc que nous ne connaissions pas encore, c’était une complète découverte.

Cordialement.

Hiacinthe

Le parc du Yellowstone et celui du Grand Teton ont vraiment beaucoup plu à nos filles qui avaient 10 ans 1/2 et 13 ans lors de ce circuit.

Elles ne se sont pas du tout ennuyées. Allez-voir les paysages et animaux sur les photos publiées sur ce forum (photos des voyageurs > parcs de l’ouest américain > Wyoming > nom des parcs concernés).

Sur un précédent message, vous disiez que Salt Lake City est une ville qui ne plairait certainement pas à la famille. Nous n’avons pas séjourné à Salt Lake City lors de ce circuit avec nos enfants. Nous avons atterri à Jackson Hole (au sud du Grand Teton NP) après avoir fait juste une escale à Salt Lake City (sans sortir de l’aéroport).

Après un itinéraire dans le Grand Teton NP (1 jour et demi de visite, et 2 nuits à Colter Bay), nous avons fait un parcours de plusieurs jours dans le Yellowstone NP. Nous sommes retournés après à Jackson Hole, puis avons pris la direction de Moab en faisant une étape à Rock Springs, puis une autre à Vernal (musée sur les dinosaures). Entre Rock Springs et Vernal, nous sommes passés par Flaming Gorge et le Red Canyon Ashley National Forest dont les points de vue à côté du petit Visitor Center surplombent la Green River. On voit les paysages qui changent progressivement en allant vers Moab. Avant, prenez la scenic 128 qui longe le Colorado.

Il n’y a aucun problème pour rouler sur ces routes, ce n’est pas stressant du tout.

Les parcs du Grand Teton et du Yellowstone sont sur un plateau, cela n’a rien à voir avec les routes de montagne des Alpes. Pour vous faire une idée, regardez le tracé des routes du Yellowstone en grossissant le plan qui est sur le site officiel de ce parc :
https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/maps.htm

Pour le Grand Teton NP, regardez là :
https://www.nps.gov/grte/planyourvisit/maps.htm

Cordialement.

Hiacinthe

J’ai relu votre message sur Salt Lake City et je me suis trompée en disant ceci :
“Sur un précédent message, vous disiez que Salt Lake City est une ville qui ne plairait certainement pas à la famille.”

J’ai fait une confusion avec la visite de la bibliothèque généalogique des Mormons. En vous relisant, j’ai compris que c’est uniquement cette visite qui risquerait de ne pas plaire au reste de la famille.

Concernant Bonneville Salt Flats, l’intérêt, c’est au moment où il y a les compétitions avec les bolides qui battent des records de vitesse sur le désert de sel, à la période de la “Speed week” en août.

Cordialement.

Hiacinthe

Je suis étonnée que vous parliez de 200 euros (voire plus) pour 4 personnes.

Pour New-York, je ne sais pas parce que j’ai séjourné chez ma cousine. Quant à ma fille aînée, elle y est allée dans le cadre d’un voyage d’études et elle y était avec sa classe, en Auberge de Jeunesse, il me semble.

A Moab, nous y sommes retournés en 2013 au motel “Moab Valley Inn”. En faisant une simulation afin de voir les prix actuels pour cet été, je vois qu’une chambre pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) avec 2 “queen beds” coûte 150 euros HT (il faut ajouter 13,6 % de taxes). Il y a une piscine extérieure et le petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre.

Vous pouvz aussi faire considérablement baisser le budget “hébergement” si vous faites du camping sous tente dans les parcs naturels.

Par ailleurs, je vous déconseille de garder Moab comme camp de base si vous allez à Monument Valley. Prévoyez plutôt 1 nuit proche de Monument Valley afin d’en profiter en fin de journée jusqu’au coucher du soleil et, éventuellement, retourner dans ce parc le lendemain matin. Si vous ne campez pas, le motel le moins cher que je connaisse dans les alentours est le “San Juan Inn” de Mexican Hat :
http://www.sanjuaninn.net/

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage