Utilisation en Suisse d'une voiture immatriculée en France

Forum Suisse

Bonjour,

Je suis Français résident en Suisse, et j’ai une voiture immatriculée en France à l’adresse de mes parents.
Étant installé en Suisse depuis plus d’un an, je n’ai pas le droit de conduire en Suisse une voiture avec des plaques françaises, par contre pas de problème pour conduire ma voiture en France.

Ma question est la suivante:
Ma compagne étant domiciliée en France, et assurée en tant que conductrice occasionnelle, aura-t-elle le droit de passer la douane suisse et de conduire ma voiture en Suisse ?

Merci !

Bonjour,
je dirais que oui. Mais le mieux serait de demander aux douanes ou au service des automobiles de ta ville suisse ou aux assurances …des 2 côtés.Mais c’est très compliqué ces histoires de voiture! Il me semble par exemple que je ne peux conduire la voiture de mes parents (plaques France) en Suisse seulement si ils sont également passager. enfin il y a des subtilités de ce genre qu’en fait tout le monde ignore!Et sinon le plus simple pour toi serait de faire mettre des plaques suisses non?? Ca règlerait l’histoire!

Bonjour,

Au bout d’un an…vous devez immatriculé votre voiture en Suisse ( changement de plaque = plaque Suisse )…c’est une simple formalité.

Vous devez aussi échanger votre permis de conduire Français pour un permis de conduire Suisse…c’est une simple formalité.
L’ensemble de vos permis sont valide en Suisse.
Avantage…si vous manque des points…cela s’efface.

Vous devez vous adresser au service de la circulation de votre canton…naturellement il y a des émouluements.

Ce vous risquez sinon en cas de contrôle de gendarmerie = une amende de plus de 150-- x 2 = 300-- ( permis et + plaque ) et 1 mois pour vous mettre en conformité.

Laurent

Merci pour vos réponses.

En fait je n’avais pas de voiture jusquà récemment, donc je n’ai jamais eu besoin de faire changer mon permis.

Je vais déménager en France dans deux mois, donc je recherche une solution temporaire. Je préférerais ne pas avoir à importer la voiture en Suisse et changer mon permis pour seulement 2 mois.

Alors prends le train!!! ;o)))

Sujets suggérés

Services voyage