Il est parfaitement légal de rendre service à une personne indigente qui vous demanderait, au sortir du métro, de passer votre metrocard pour lui permettre, à son tour, d’emprunter le métro.
Comme vous quittez le réseau, vous n’aurez pas à subir la pénalité d’attente de 18 min entre deux passages de cartes qui en sécurise l’utilisation individuelle si vous n’avez pas choisi l’option “pay per ride”, qui se partage jusqu’à quatre passagers.
Vous rendrez service, sans qu’il vous en coûte quoi que ce soit, et ne pourrez pas être réprimé pour cela si, en échange, vous ne demandez rien.
Il est interdit de monnayer ce geste.
Si vous étiez surpris dans une transaction, même à bas coût, pour avoir rendu ce service, vous seriez verbalisé.
Joli geste qui ne me pose pas de problème.
Juste pour mon information, il n’y a pas de contrôle de “billet” dans le métro ?
La personne a qui on rend ce service, ne pourrait pas présenter de titre de transport en cas de contrôle; à moins que le système ne permette pas de resquiller, et dans ce cas, pas de contrôle une fois entrée dans le métro ?
Belle journée à vous et à tous ceux qui “planchent” sur leur voyage.
Sylvie-Bouli.
sourisgrise3
Pour l’avoir déjà fait, j’ai effectivement été ravie d’apprendre que ma générosité spontanée ne m’avait pas mise en danger, et ce à posteriori.
Non, aucun contrôle de la metrocard, nulle part.
Le seul contrôle se fait au niveau des tourniquets et, certains, étant de véritables hachoirs à viande, ils sont infranchissables sans cette carte.