Bonjour à tous, Routards, Routardes, Je prépare les vacances de notre petite famille pendant les vacances d’avril (entre la période du 14 au 27 avril)
Nous avons très envie de découvrir la Sicile et les départs Easyjet depuis Genève et Mulhouse-Bâle peuvent nous emmener jusqu’à Catane.
Que pensez-vous de cette destination ?
-Combien de temps nous conseilleriez-vous d’y séjourner (nous pensions à une semaine ou 10 jours)
Si nous trouvons un logement dans cette ville, y’a t-il beaucoup de choses à faire, à visiter ( nos enfants ont 8 et 12 ans) ?
Des excursions (Etna par ex) sont-elles possibles depuis Catane par les transports en commun ou bien faut-il mieux louer une voiture sur place ?
Pour le logement avez-vous des quartiers à nous conseiller ? Nous pensions à une location d’appartement.
Quelles sont les choses à voir, à faire, dans la région qui vous paraissent indispensable ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre à mes (quelques…) interrogations !
Gini
Anonyme2
Je croix que c’est presque impossible de “condenser” toute la Sicile de d’est dans quelque generique reinsegnement…
Sur le Forum il y beacoup à lire…
Toute fois, je pense que au minimum il faut voir :
Catane méme ----------------->> 2 jour et demi
Etna et Taormina ------------->> 2 jours
Siracusa seule la viellie ville grècque ---->>1 jour
et encore 1 jour pour flaner…
et voila ce sont dejà 7 jour…
Le vieux vic
gini783
Merci Le Vieux Vic pour ces informations
Je lis régulièrement le forum et effectivement il y a pas mal de messages qui traitent de la Sicile.
Je me posais cependant la question de l’avantage de loger à Catane ? et je voulais savoir s’il était possible de se rendre sur d’autres sites avec les moyens de transports locaux…
Le mieux et plus pratique serait peut-être finalement de louer une voiture ?
Gini
corbat4
Bonjour,
Je viens de passer 1 semaine fin octobre en Sicile.
J’étais basé pendant 4 jours sur Catane: ville vraiment agréable, beaucoup de charme. Beaucoup de choses superbes à visiter…
De là j’ai pu aller sans problème en bus sur une journée à l’Etna (par contre le bus démarre tôt à 8H15) et ensuite, sur une autre journée, à Taormina.
En revanche, faire l’aller-retour sur une journée à Syracuse me parait un peu dommage dans la mesure où Syracuse est également magnifique et mérite d’y passer au moins 2 jours (Ortygia + Neapolis notamment pour la visite du superbe parc archéologique…)
A votre disposition pour d’autres informations …
giorgio5
en juillet 2011,j’ai logé 7 nuits à acireale , faubourg de catanede là , en voiture j’ai fait
j1 taormina et l’etna
j2 catane
j 3 enna , leonforte , agira ( découverte de la sicile interieure , à ne pas manquer)
j 4 noto , noto antica , palazzolo acreide
j5 ragusa
j6 syracuse
j7 route vers sciaca en passant par caltagirone
gini786
Merci pour toutes ces informations !Le voyage se précise nous serons finalement logés près de Syracuse. Je pense que c’est un bon point de départ pour toutes les visites que vous nous conseillez.
Nous allons louer une voiture, ce sera plus simple.
J’ai l’impression qu’il y a effectivement beaucoup de choses à voir également dans les terres.
Je continue à être preneuse de tout renseignement, idées, pour préparer notre voyage. Nous avons du temps d’ici avril !
Gini
Anonyme7
Lorsque que vous logèèes a Siracusa, un reisegnement…
Allez vous a voir le GOLE DI PANTALICA ( gorge-canyon de Pantalica), c’est un endroit vraiment spectaculaire…
etna8
Bonjour à tous,
VieuxVic, s’agit-il des gorges de Cassibile (Cava Grande) ou bien d’autres gorges ? Car je ne connais pas.
Merci pour la réponse,
ETNA
Anonyme9
ca donne vraiment envie d’y retourner !
je conseille effectivement la location de voiture , nous avons logé en famille du coté de Catane et sommes allés deux jours du coté de syracuse , le trajet se fait facile ;
De tous les bons conseils évoqués auparavant , j’y ajouterai Noto , qui même si on est pas amateur d’architecture , est une ville qu’il faut vraiment aller voir ;et si on est un tant soit intéressé par l’histoire et l’art , il y a de quoi s’arr^ter tous les 25 mètres dans le centre ville !!
Egalement , en logeant à Syracuse , une journéé à l’Etna est à faire , rien que la montée en voiture donne l’impression au fur et à mesure que l’on monte que l’on entre dans un paysage aux moeurs étranges …
Agios Naxos Bof , mais Taormina : un must de panorama et de paysages , une mer splendide , il faut monter à castelmola en voiture , puis à pied et arriver au petit village sur la crête pour profiter d’un paysage assez fabuleux !!!
nous on y retournera !
gini7810
Merci, ça donne envie tout ça !
Nous allons effectivement louer une voiture, ça sera plus pratique pour tout ce que nous voulons voir.
Pour l’Etna faut-il prévoir une demi-journée, une journée?
Vous avez testé avec les enfants ? (les miens ont 12 et 8 ans), ils sont habitués à marcher mais je ne voudrais pas trop les dégoûter tout de même et puis j’imagine qu’en avril il ne doit pas faire très chaud là-bas…
Anonyme11
Salut Gini,
nos gamines ont 4 et 5 ans ,le grand 14 …mais elles marchent bien !!
Nous sommes allés en voiture jusqu’à la station du funiculaire,et l’avons emprunté ,8€ par personnes pour vous monter jusqu’á une altitude plus que raisonnable ou effectivemnet ,ilvaut mieux etre bien habillé ,je pense qu’au printemps Vous risquez de ne pas etre loin de la neige …en fin Octobre,nous étions à environ 300 metres du niveau de la neige …la balade à compter de l’arrivée du funiculaire vaut le coup, paysages lunaires ,pas un brin d’herbe, brouillards qui arrivent ou s’estompent en deux mn …et on se rend bien compte de l’étendue des coulées et de leurs proportions .
A compter de ce niveau,il y a possibilité d’emprunter des bus 4x4 qui montent jusqu’aux fumerolles et aux cratéres .Nous ne l’avons pas fait ,ca faisait assez cher par tete de pipe,pour la famille c’était nettement plus de 200 € et on choist de se balader simplement .
Nous sommes redescendus à Riposto pour une baignade vers 16 heures ,la journée a été bien remplie .
a++
corbat12
Bonjour,
J’ai fait une excursion au sommet (ou presque) de l’Etna (en groupe avec guide à réserver en bas du funiculaire à Sapienza-si vous venez par le versant sud) fin octobre dernier. C’est assez cher c’est vrai (65 Euros par personne) mais c’est réellement extarordinaire et surtout nettement plus intéressant que ce que l’on peut voir en restant uniquement à à l’arrivée des funiculaires.
On approche des cratères de très près et l’on redescend tout le versant du volcan en passant notamment par des “dunes” de cendres superbes.
Sivous le pouvez, je vous recommande de découvrirr le volcan de cette façon là…
gini7813
Et cette visite avec guide dure combien de temps ?
Quelle température faisait-il à peu près au sommet de l’Etna lorsque vous y êtes allés ? Savez-vous s’il y a un moyen de “louer” des manteaux ou autres avant de monter ?
Merci pour vos réponses !
corbat14
L’excursion dure aux alentours de 6 heures: vous prenez le funiculaire puis les 4x4 et tout le reste se fait à pied. Elle est notamment combinée avec le bus qui part de Catane à 8H15.
La température était tout à fait correcte fin octobre par contre il faut quand même privilégier une journée où le temps est correct parce que sinon vous ne verrez pas grand chose au sommet ce qui serait dommage .
Des chaussures, des grosses chaussettes ainsi que des “anoraks” sont prêtés gratuittement par le bureau des guides à Sapienza (point de départ de l’excursion) .
gini7815
Merci pour les infos, 6h c’est une sacrée excursion !
Ça me semble super intéressant en effet, mais j’ai peur que ce soit long et fatiguant pour les enfants.
Y’avait-il des enfants dans votre groupe ?
Anonyme16
Tu as cerné tte la problématique,je suis persuadé du bien fondé de
l’excursion,mais ca fait long et cher ,à fortiori avec des gamins.
Tu
n’es pas obligé de prendre un guide pour tte la journée ,les guides
spéciallisés se louent aussi à la montée en 4x4 au funiculaire ,ils
t’accompagnent et commentent la balade ,en anglais,franais ou italien.
Nous
en aurions eu pour 200 €+/- feniculaire compris ,mais là encore ,je ne
suis pas sur que le sujet ai passionné les enfants durant autant de
temps .
calolu17
Corbat,
la durée de 6 h dont vous parlez signifie peut-être la descente entière à pied, puisque “tout le reste à pied”
je l’ai fait en 2008, prise ticket au féniculaire pour 50 E/pers. donc féniculaire+ 4x4 + le guide nous attendait sans l’avoir commandé, et retour 4x4 et fénic.
le tour à pied a duré environ 1 h sans trop de difficulté, et le tout peut-être 2 à 3 h
est-ce qu’ils ont changé de formule ?
mais cela vaut le détour.
Bonsoir à tous.
corbat18
Oui, l’excursion a bien duré de l’ordre de 5 à 6 heures (avec une pause le midi)…mais je crois qu’il y a effectivement possibilité de faire aussi une excursion plus courte…
Selon moi, cette balade peut tout à fait être faite par des enfants (pas trop petits quand même)… la descente dans les cendres est notamment très sympa pour des enfants (et des adultes !)… Après je reconnais qu’à 4, c’est effectivement assez cher mais faire cette excursion sans guide et sans rien comprendre à ce que l’on voit (à moins que vous ne soyez vous-même vulcanologue !) est quand même moins intéressant …
gini7819
C’est clair que la formule en 2/3h me paraît plus adaptée pour la famille, on verra sur place ce qu’il est possible de faire, si cette formule existe toujours…Pour le tarif, un peu elevé, j’ai la chance d’avoir un CE qui prend en charge 50% de nos frais de loisirs donc ça peut être jouable
Merci à tous pour vos précieux conseils !!
corbat20
Regardez dans le Guide du Routard Sicile en ce qui concerne les 2 excursions possibles. Ils en parlent clairement pour autant que je me souvienne…