Je compte rester 3 semaines dans cette superbe région malheureusement, je trouve assez peu d’infos glanés sur le net ou dans des guides. Donc, je m’en remets aux “routards”…Quels sont pour vous les “incontournables” à ne surtout pas rater(villages, lieux insolites, randos de 5,6 heures dans les différents parcs). Ma foi, pour me reposer, je souhaiterais aussi trouver une plage pas trop encombrée. Merci d’avance…
Dans les guides “papier”: Petit Futé “Italie”, Lonely Planet “Italie” et Michelin Guide Vert “Italie du Sud” ,et sur les sites internet rarement en français, en italien et en anglais.
J’ai déjà le “petit futé”, tout au plus 25 pages. Merci quand même.
Petit retour sur mes vacances dans les Abbruzes. On sent que cette région est fortement frappée par la crise économique et surtout par la lenteur de la reconstruction de l’Aquila. Travaux oui mais on sent que les fonds et la volonté n’y sont plus. Bref, les touristes étrangers sont quasiment absents, les restaurants vides, les sentiers de randonnée mal entretenus et les offices de tourisme aux abonnés absents. Les Abbruziens sont particulièrement sympathiques mais cela ne suffira pas pour que je retourne avant longtemps dans cette région.
Bien sûr le centre ville de l’Aquila est déserté et ne sera remis en
état “originel” que dans plusieurs années, bien sûr une partie des
activités économiques de cette ville est partie ailleurs (Pescara,
Teramo etc.), bien sûr la quasi totalité des commerces du centre ville
de l’Aquila se sont déplacés, par force, dans des nouveaux centres
commerciaux en périphérie mais en dehors de l’Aquila les Abruzzes sont
une région intéressante actuellement.
J’ai fait récemment
plusieurs randonnées parmi les classiques de cette partie
des Apennins et les sentiers et itinéraires étaient correctement balisés
et d’ailleurs bien fréquentés. Mais c’est
sûrement le massif le plus sauvage d’Europe de l’Ouest et il ne faut pas
y attendre la somme de services que l’on peut trouver dans les Alpes.
La côte accueille un autre type de tourisme qui fonctionne bien également. C’est d’ailleurs cette partie de la région qui se développe au détriment du reste.
dans les montagnes , donc du côté de l’aquila , le tourisme c’est avant tout le ski ; beaucoup moins fréquentées l’été
Je vais donner quelques infos sur cette région, ça pourra toujours servir.
Sommets principaux :
Corno Grande, Monte Amaro, Monte Acquaviva, Corno Piccolo, Monte Corvo, Monte Prena, Monte Camicia, Pizzo Celafone…
Quelques lieux de départs de randos, accessibles en voiture :
Campo imperatore (PN Gran Sasso), refuge B. Pomilio (PN Majella), Prati di Tivo (PN Gran Sasso)…
Un chateau : Rocca Calascio (un “nid d’aigle”)
Un lac : le lac de Campotosto
Lieux de sorties et d’animation (bars/restaurants) : centre de Pescara, front de mer de Pescara et Montesilvano. Egalement Silvi ou Roseto degli Abruzzi.
Une discothèque : la Tortuga (Montesilvano)
Un guide, en anglais : Abruzzo (Luciano Di Gregorio, ed Bradt)
Ce que j’ai particulièrement apprécié durant mon séjour : le Capo Imperator (lieu mythique où on a tourné lquelques westerns spaghettis des années 60) ainsi que la descente en voiture jusqu’au lac Penne. Les villages de Casoli, Guardiagrelle, Roccascalegna, Pennepieddimonte (un des seuls endroits où j’ai vraiment pu me balader dans le parc de la Majella), Pescocostanzo, les gorges de Fran Martino et celles de Rosselino. Sur la côte Vasto et Termoli étaient vraiment chouettes mais néanmoins, je ne retournerai pas dans les abbruzes. Le côté “abandonné”(les petites routes délabrées de montagne près de Pizterrato resteront longtemps gravés dans mes souvenirs) est le mot qui me semble juste pour résumer cette région. Très peu de restaurants, accueil tristounet cartes de balade non tenues à jour, tourisme essentiellement axé sur les plages (et souvent pas très propres). Dommage, j’attendais plus de ce voyage. L’Italie vaut mieux que cela…
Vous êtes allé dans des endroits bien reculés.
Pour les cartes, celles au 1:25000 des ed. Il Lupo sont de bonne qualité.
http://www.edizioniillupo.it/
Trouvables chez la Feltrinelli, en particulier.
J’étais situé à Collidemezzo dans le Val di Sangro en frontière avec la Molisse. La maison que nous louions était bon marché (250 euros la semaine) mais effectivement, on était loin de tout. Pour les Abbruzes, je conseillerais tout de même de rester non loin de l’Aquila. Même si celle-ci est dans un état vraiment triste, les alentours sont merveilleux…et les coins à visiter nombreux.
Si vous avez besoin des infos sur cette région, je vous conseille d’aller sur le site officiel des Abruzzes www.abruzzoturismo.it (en italien). Ils ont d’autres sites officiels en anglais, allemand et aussi en français: www.visiteabruzzo.frIci on peut trouver beaucoup d’infos générales et dans la section blog chaque jours il y a des articles nouveaux. Moi par exemple je regarde souvent la section recettes ou des événements.
Je n’ai pas trouvé beaucoup de sites qui parlent des Abruzzes, mais seulement de l’Italie en générale ou les villes les plus connues. Je pense que c’est un région magnifique où on peut trouver tout: la mer, la montagne, la nature et la culture…Il y a des petits village qui sont magnifiques!!
Bonsoir,
Je reviens d’un séjour dans les Abruzzes et j’ai trouvé cette région magnifique
C’est une région de Parcs naturels et j’ai trouvé un paysage sauvage, très riche en faune et flore incroyables
On y a vu des chamois, nombre d’oiseaux, des fleurs incroyables, des orchidées de milles couleurs
Par ailleurs, j’y a i apprécié le calme
C’est sûr qu’on n’y va pas pour la foule (sauf en saison de ski ou en aout où visiblement il y a un peu de monde)
Comme toutes les régions de montagne, l’activité s’est fortement transformée (de l’agriculture et l’artisanat, on est passé au tourisme tout court).
Attention L’ Aquila n’est pas toutes les Abruzzes
Il y a 4 parcs naturels !
C’est sur qu’il est difficile de trouver des informations touristiques et que les chemins ne sont pas bien balisés (plus ou moins selon les parcs : ceux du parc national des abruzzes le sont bien, contrairement à la Mayella où c’est plus difficile)
Si j’ai bein compris c’est en cours de développement (en tout cas en Mayella)
Mais : Voir le tres beau site parcoabruzzo.it
Ils vous envoient tous les guides édités par leurs soins que vous souhaitez sur demande, ils sont bien faits.
Nous avons trouvé de très bons restaus, et campings
L’office de tourisme de Sulmona est top, super renseignements et gentillesse
Pour la Mayella, nous avons eu la chance de nous faire conseiller par l’office de tourisme de Sulmona un camping très nature, en altitude où Giorgio nous a mis à disposition cartes, itinéraires + ses connaissances nombtreuses de la nature : tip top
Demandez moi l’adresse
Bref , je pense qu’il faut vraiment s’y poser. Nous avons eu tout ce que nous esperions
Et surtout, biensur, il faut aimer la pleine nature. C’est formidable qu’il existe encore des endroits comme ça
avec 30% de la population active , c’est l’industrie qui domine dans la province de l’Aquila ; rares sont les départements français qui affichent un taux supérieur
Bonjour,J’aimerais bien l’adresse du camping…
Je suis intéréssé car nous partons (peut-être) dans 1 semaine
Vous êtes restés dans quel parc ? gran sasso,majella, abbruzzes…?
Si vous avez des adresses, des randos sympas à faire je suis preneur!
Merci d’avance
Je vous conseille d’écrire sur la communauté de visiteabruzzo.fr (http://www.visiteabruzzo.fr/index.php/communaute) pour avoir plus de conseils sur les campings des Abruzzes. Pour ce qui concerne les randonnées sur le blog du meme site il y a beaucoup d’idées soit pour les experts soit pour les débutatnts comme Le grand canyon des Abruzzes http://bit.ly/15ZFAJd ou des activitées en plein air comme Les Abruzzes à vélo http://bit.ly/11xurSr.
Bonjour,
peux tu me donner les coordonnees du camping dont tu parles dans le parc de Majella? ( si tu t’en rappelles)
Cordialement,
Gilles Peltier