Bonjour,
Pour le mois de septembre prochain mon ami et moi souhaitons partir une semaine en vacances en Auvergne !
Ne connaissons pas le coin nous avons besoin d’avis !
Nous cherchons un endroit en pleine nature et vallonné , pour y faire Vtt, randonnée, et avoir des sites de rafting ou cayoning à proximité (1h en voiture)!
Pouvez vous nous conseiller, nous faire part de vos expériences ?
Merci !
Bonjour,
La Châtaigneraie cantalienne vous offrira paysages (très) vallonnés où vous trouverez abondance de côtes bien raides avec des virages ininterrompus (on ne prend pas la peine en général de signaler les virages sur les routes), très beaux villages anciens (Marcolès, Montsalvy pour ne parler que des plus connus), possibilité d’après ce que je vois de faire du canoë sur le Lot à Vieillevie, à la limite Sud du Cantal. Vous pourrez également aller visiter Conques, situé presque à la limite du Cantal et de l’Aveyron dans un beau site (en Septembre, il y aura moins d’affluence). Le relief de la Châtaigneraie, très confus, est vraiment très accidenté. Aucun problème pour unir activités sportives et culturelles, le patrimoine architectural du Cantal étant exceptionnel .
Pour le canoë, vous pouvez aussi vous intéresser à la vallée de la Dordogne à partir d’Argentat, ce n’est pas très loin de ce secteur du Cantal.
Pour la randonnée, vous pouvez faire les Gorges de la Cère entre Laroquebrou et Laval de Cère. Conques est sur le chemin principal de Compostelle.
Les Monts du Cantal sont également facilement accessibles en voiture . J’aime particulièrement la vallée de Mandailles. Le secteur Salers Fontanges Chavaroche est très beau. Les Monts du Cantal ont tout ce qu’il faut en matière de chemins de randonnée, notamment le GR 400 et la Via Arverna, qui est un chemin de Saint Jacques de Compostelle . L’un de mes proches avait fait il y a quelques années le Plomb du Cantal à VTT. Mais vous avez aussi par la route la côte qui conduit du Falgoux au Pas de Peyrol (18 pour 100).
Septembre est un très beau mois pour le Cantal. Et s’il pleut , vous aurez des cèpes .
Vous devriez d’autre part assez facilement trouver de petits restaurants où l’on mange bien et copieusement. Truffade, chou farci, potée, pounti nourrissent efficacement ceux qui font des efforts.
Avant de repartir, allez faire un tour le samedi matin au marché d’Aurillac pour emporter fromages et spécialités locales.
Calamity Jane
Hello,
Nous avons fait une via ferrata et une initiation escalade en reservant sur Hardloop.fr qui travaille avec des guides locaux. Nous étions 4 et avons passé un week-end parfait…
Je ne parle même pas de la nourriture mais ils savent faire en Auvergne