Validité de passeport - New York

Forum New York

Je projette de partir à New York en avril 2018 et j’ai une question sur les passeports.
Mes enfants ont un passeport qui expire le 4 aout 2018 et ma date de retour sera le 26 avril 2018. Ce que je lis sur internet sur la validité n’est pas très claire pour moi. Par endroit je lis qu’il faut qu’il soit valable 6 mois après la date du voyage, à d’autre endroit que c’est juste conseillé ou encore qu’il y a un accord avec la France et que donc concernant les 6 mois de validité après le voyage nous ne sommes pas concernés…
Quelqu’un aurait une explication officielle ? Dois-je leur refaire faire un passeport ?

Les passeports de vos enfants seront encore valides.

Merci pour votre réponse sourisgrise.
J’ai lu également que certaines compagnies aériennes n’étaient pas forcément au courant de l’accord avec certains pays, faut-il que j’imprime ça au cas ou ??

Je pense fortement voyager avec AirFrance…

Faites ce qui peut vous rassurer mais je suis déjà partie et revenue des E.U avec un passeport dont l’échéance était inférieure à 6 mois.

Ok no soucy alors :slight_smile:
Merci.

Simple confirmation ICI.

J’avais vu sur ce site effectivement, c’est là que j’ai trouvé le “six month club”, mais je ne vois pas pourquoi du coup à la fin de leur explication c’est écrit :
“L’obtention d’un nouveau passeport pourrait se révéler utile afin d’éviter tout problème.”
Il laisse penser que finalement c’est mieux d’avoir un passeport avec plus de 6 mois de validité après la date du voyage…

Faites ce que vous voulez mais il n’est pas dit que la mairie accepte de renouveler le passeport à plus de six mois de l’échéance si vous partez aux USA.
Je comprends que vous posiez la question mais puisque la France fait partie des pays qui entrent dans les moins de 6 mois, pourquoi vous tracasser ?
A moins que vos enfants n’aient pas de passeport français, ce qui légitimerait votre souci.

Ils ont bien un passeport français et je ne me tracasse plus depuis que j’ai lu le “six month club” mais je voulais juste faire remarquer cette phrase rajoutée sur le site que vous donnez et qui pourrait laisser penser qu’il y a un doute. Vous ne le voyez pas comme ça ?

Non, aucun doute.
Pour l’heure les passeports sont valables.
Toutefois, avec Trump et ses fantasques bonnes idées, il n’est pas dit que ça ne change pas.
Allez savoir quel lapin peut sortir du grand chapeau qui lui sert de couvre-chef !

C’est clair qu’avec ce personnage on peut s’attendre à tout…
Mais alors si par exemple un changement de loi arrivait alors que mes billets d’avion étaient achetés et les numéros de passeport indiqués, une modification serait possible malgré tout ?
A moins que les numéros de passeport restent les mêmes pour un renouvellement…?

Non, les numéros de passeport changent avec le document.
Par contre, vous n’êtes absolument pas obligée de renseigner le numéro de passeport quand vous achetez un billet.
Cette formalité doit être faite 24 h au plus tard avant le départ, ce qui laisse une marge.

Ah ok !
Il me semblait qu’ils les fallaient au moment de l’achat des billets(pour un achat en ligne je parle) car il y a quelques temps j’ai voulu faire une simulation d’achat sur Havas voyages et Air France pour voir ce qu’ils demandaient comme renseignements et il y avait un astérisque pour les numéros de passeport au niveau des champs obligatoires à la réservation…
Mais c’est vrai que quand j’ai acheté mes billets par agence lors de mon dernier voyage je n’avais pas encore mes passeports. Hors là je me suis dis qu’en réservant par internet moi-même il devait falloir les renseigner pour poursuivre l’achat.

Je suis formelle, l’achat d’un billet n’est pas subordonné au numéro de passeport mais son utilisation le sera.
Pour ce qui concerne les ventes en ligne, je ne sais pas…

Je ne voudrais pas être indiscrète mais quand vous réserver votre billet chez Air France(il me semble avoir lu que vous leur étiez fidèle), vous ne le faites pas par internet ?

Oui, je fais tout par internet et pour de bonnes raisons j’ai souvent été fidèle à AF, même si cette fois-ci je leur fais un pied de nez (AA était trop tentant avec son offre!).
Le souci est que j’ai toujours le même passeport et que lorsque j’en ai changé je n’avais pas d’achat en vue.
Donc, je ne sais pas, mais j’ai eu à acheter pour ma fille un billet sans son numéro de passeport et c’est passé sans souci.
Il suffit de l’ appeler pour que la compagnie vous le confirme.

Très bien, merci pour ces éclaircissements.

Sujets suggérés

Services voyage