nous allons voyager sur la côte Est des Etat-Unis avec nos enfants de 15 et 13 ans cet été et j’ai une question concernant la date de validité de leurs passeports (ils sont valables jusqu’au 29 décembre 2016) ; en théorie la France fait partie des pays pour lesquels les passeports sont considérés comme ayant une validité de six mois au-delà de leur date d’expiration mais je voulais savoir si certains d’entre-vous avaient rencontrés des difficultés par rapport à cette règle avec des enfants ou si au contraire cela s’était passé sans problème.
Merci d’avance pour vos témoignages.
Lionel
darth2
Bonjour Lionel,
J’ai voyagé en mars avec un passeport (belge - mais les conditions sont les mêmes pour nos 2 pays) qui expire ce mois-ci. Aucun soucis si ce n’est que pour le passage de l’immigration la borne automatique m’a recalé, et donc j’ai dû faire la file pour me présenter devant un officier. Comme l’attente peut-être longue, assure-toi d’avoir 3h devant toi (si tu as une escale pour un vol intérieur par exemple)
-darth
Anonyme3
Bonjour,
Mon passeport est périmé depuis le mois de mars dernier et je dois me rendre en France pour deux semaines dans quelques jours. Pensez vous que les autorités américaines me laisseront prendre l’avion vers la France avec mon passeport expiré, sachant que je suis citoyen français? Une fois arrivé en France (on croise les doigts), je prévois de renouveler mon passeport durant les deux semaines qui me sont imparties. Que pensez-vous de ce délai, surtout à cette période de l’année? J’aimerais bien savoir si quelqu’un s’est déjà retrouvé dans une situation similaire.
Merci d’avance de vos témoignages
darth4
Salut,
Pourrais-tu préciser quand tu es arrivé aux US, et sous quelle formule (visa?, esta?). Si tu es résident aux US, il me semble que c’est au consulat/ambassade que tu dois t’adresser pour renouveller ton passeport…
-darth
Anonyme5
Salut darth,
Alors je suis étudiant aux USA donc je suis sous visa étudiant (F-1) depuis 2013. Je rentre en France tous les étés et vacances de Noël. Le problème est que si je dépose une demande de renouvellement au consulat je ne pourrai pas voyager en France cette semaine car le nouveau passeport n’arriverait pas à temps. Donc je veux savoir si: de un, il est possible de rentrer en France avec un passeport expiré; et de deux, si il est possible de renouveller un passeport en France en deux semaines ou moins.
merci de votre aide
darth6
Le plus simple serait d’appeler le consulat et leur poser la question… Car voyager avec un passeport expiré, ça me semble fort risqué…
mayannick7
Tu as un visa donc tu conserves ton passeport périmé sur lequel est apposé le visa… en plus d’un passeport en cours de validité!
Pour cette semaine déjà bien avancée ce sera peut être juste mais tu peux tenter le passeport d’urgence au consulat.
Maintenant il faudra faire la preuve de ton besoin urgent de renter en France.
Ce passeport d’urgence associé à ton visa te permettrait de rentrer aux usa dans quinze jours mais attention il n’est valable qu’un an.
Obtenir un passeport en France, à cette période. … c’est lié à deux choses. 1)ta célérité à rassembler les papiers de renouvellement 2) le temps d’instruction de ton dossier en préfecture. L’imprimerie nationale en général arrive à suivre.
Anonyme8
Merci pour les informations
Anonyme9
J’ai appelé le consulat et deux personnes différentes m’ont confirmé que je pouvais voyager avec mon passeport expiré et une carte d’identité valide… Je vais appeler la compagnie aérienne pour leur demander leur avis.