Vallée du Rhin - conseils, châteaux, points de vue et coups de coeurs

Forum Allemagne

Chers amis voyageurs,

Ci-après un petit compte-rendu de ma semaine de voyage dans la Vallée du Rhin en Allemagne (de Coblence à Heidelberg) pour vous faire part de mes conseils, châteaux favortis, points de vue et coups de coeurs/déceptions.

L’itinéraire que nous avons fait, sans se presser et permettant de bien découvrir cette région splendide, est le suivant:

• J1: Route jusque Coblence (depuis Bxl) via Boppard - nuit à Braubach
  • J2: Rive droite supérieur du Rhin - nuit à St Goar
  • J3: Rive gauche du Rhin de St Goar à Bingen en VELO (30km, retour en train avec nos velos) - nuit à St Goar
  • J4: Rive droite inférieure de St. Goarshausen à Mayence - nuit Mayence
  • J5: Visite de Mayence - nuit Mayence
  • J6: Villes impériales de Worms (via Oppenheim) et de Spire
  • J7: Route des vins du Palatinat (Freinsheim-Neustadt-Sankt Martin) & Heidelberg - nuit sur place.

Conseils:
> Dans la vallée du Rhin, évitez les hôtels longeant le chemin de fer (trains bruyants et fréquents).
> Bien que le guide ne soit pas particulièrement enthousiaste à propos de Coblence et Mayence, il y a quand même pas mal de beaux coins et chouette ambiance. A l’inverse, Spire et Worms se visitent assez vite (surtout Worms).
> Ne pas chercher à visiter tous les châteaux le long du Rhin et de ne pas vouloir voir tous les points de vue… à la fin ça devient assez répétitif.
> Trajet St Goar - Bingen absolument à faire en vélo ! (c’est la meilleurs partie à découvrir en vélo). Pour les adeptes de rando, pleins de superbes sentiers - cf https://www.komoot.com/collection/721/the-rhine-castle-trail-13-stages-of-pure-rhine-romanticism

Coups de coeur
Magnifiques villages de Braubach et Bacharach (+ aussi un peu Kaub)
Château de Stahleck transformé en AJ (vue superbe!)
Drieburgenblick et vue depuis
Promenade à Coblence du Balduinbrücke au Pfaffendorfer Brücke (via le Deustche Eck)
Château d’Heidelberg (NB: le prix de l’entrée inclut l’aller en féniculaire, acheter donc votre ‘Schloss ticket’ au départ du féniculaire)

Déceptions:
un peu déçu par le village Rüdesheim : juste deux jolies ruelles méga touristique
ville de Bingen : moche, juste le point de vue sur la Mäuseturm et Eherenfels à la jonction du Rhin et de la Nahe mérite le coup d’oeil
les vins blancs du Rhin et du Palatinat : en comparaison à ceux de la Moselle et d’Alsace, nous les avons trouvé assez acide
Catédrale de Spire : censé être une des plus belles, nous l’avons trouvé très sobre et trop refaire, de même que sa célèbre crypte.
Intérieur des châteaux de la vallée du Rhin: à part Stolzenfels et un peu Marksburg (et je pense aussi Reichenstein que je n’ai pas visité), il n’y a strictement rien à voir à part la vue.

Châteaux de la vallée du Rhin:

• Dont la visite intérieure est intéressante = Stolzenfels, Marksburg (Reichenstein?)
  • Intéressant pour la vue ou pour son extérieur = Rheinfels et Rheinstein (rien dedans mais vue superbe depuis son resto le “Kleiner Weinprinz”)
  • A voir de loin uniquement (de la route ou depuis le bateau) = Maus&Katz, Sooneck, Ehrenfels, Pfalz
  • Transformés en hôtels (mais accessible) = Rheinfels, Schöneburg (jolie cour intérieure et apparemment très bon resto), Reichenstein (pas été) et Stahleck (belle cour intérieure + superbe vue).

Points de vue préférés:
-> Au bord du Rhin = depuis le “Wahrschauer-Lotsenmuseum” à St. Goar (petite plage), en face de Oberwesel, en face de Kaub, ‘Poßbacher Grund’ (marais bordant le Rhin face à Ehrenfels), Bingen Eck
-> En hauteur = Lorelei, Drieburgenblick (St Goarshausen), depuis les murailles du Stadtgarten de Oberwesel (depuis les vignes sous le château de Gütenfels (Kaub), depuis le château de Stahleck et la Postenturm de Bacharach.

Avec tout cela, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage :slight_smile:

J’oubliais un superbe panorama dans ma liste, celui du Niederwalddenkmal, la gigantesque statue dominant Erhenfels et Rüdesheim. Outre la vue depuis la statue de mère Germanie, celle depuis la Rotonde (juste en dessous du parking) est encore plus belle.

Apparemment il y a pas mal de sentiers panoramiques dont un partant de la statue (à laquelle on peut arriver en téléphérique), passant au dessus des ruines d’Ehrenfels entourées de vignobles et arrivant au village voisin de Assmannshausen - qui possède quelques belles maisons à colombages - duquel on peut retourer à Rudesheim par le train.

Merci,pour moi qui ne connait absolument pas l’Allemagne, je cherche a m’éloigner quelques jours pour cause de travaux chez moi et pas trop loin,j’estime que vos commentaires m’éclairent un peu tout de même. Merci

Sujets suggérés

Services voyage