Viet Nâm sans tour opérateur

Forum Vietnam

Nous avons passé une semaine en février dernier sur cette île encore pas trop touristique. Des plages très belles, une eau très chaude et de belles pistes qui sillonnent l’île à faire en moto, très sympa ! apparemment, il faut se dépêcher car de gros projets sont en cours mais avec le désir de préserver l’île au niveau environnemental ! bon séjour et à votre dispo pour autre renseignement

bonjour ggurneje me rends au vietnam avec mes deux ados de filles en juillet prochain et adorerais avoir votre avis et tuyaux sur ce joli voyage
christine

Bjr
Le Vietnam sans pb pour voyager sans TO.
Avez-vous l’habitude de voyager “routard” ?
Sin non quelques precautions de base sont tout de même à respecter.
Au mois de juillet : allez vous au nord ou au sud ? Ca le climat en juillet n’est pas le même
Bref quelques recherches de base là aussi sont nécessaires
Voir notre site de voyage vous aurez qques tuyaux et adresses
Quant à prendre un TO, c’est cher et c’est dommage (suirtout au vietnam)
Nous connaissons bien les pays d’asie et le vietnam est sans doute l’un de ceux ou voyager sans TO est tout à fait faisable.
N’hésitez pas piour d’autres infos
Jacky et Chris
Site Carnet de Voyages :
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET DE VOYAGES/CdV.html

Bonjour Gaelle,Je serais ravie aussi d’avoir cet itinéraire et bonnes adresses…je pars en juillet avec mes deux filles de 14 et17 ans
mille mercis
christine

Nous avons voyagé au Vietnam 3 semaines, du nord au sud, en mode “backpackers” mon compagnon et moi en janvier 2012. Je vais sans-doute provoquer quelques réactions car je suis revenue très mitigée de ce voyage, qui n’est pourtant pas le 1er en Asie. (oui, je sais l’Asie est grande, pas comparable mais j’aime bien faire des généralités!)
Pour résumer notre parcours:
arrivée à Hanoi, 2 nuits et 3 jours baie d’Halong et Bai Tu Long,
vol Hanoi-Hué, visite Hué,
open bus jusque Hoi An (3 jours),
train de nuit Hoi An-Nha Trang, visite Nha Trang,
5 jours avec des Easy Riders (pas si easy que ça) pour un périple dans les montagnes (Lac Lake, Dalat, Bao Loc)
2 jours à Mui Ne,
open bus jusque Saigon, excursion depuis Saigon vers le delta du Mekong

Ce que j’ai aimé:
Le trip de 3 jours dans la baie d’Halong, organisé par Ethnic Travel, merci beaucoup à cette agence sérieuse qui sort un peu des sentiers battus, une belle journée dans la baie de Bay Tu long, une nuit mémorable chez l’habitant et une soirée + nuit sur une très belle jonque (6 cabines de 2, donc 12 personnes maxi), cabines cosy, repas succulents, service impeccable, guides efficaces et sympathiques.
La ville d’Hué pour son ambiance plus détendue, la citadelle et une seule rencontre désintéressée avec Tang, gentil cyclo-pousse qui étudie le boudisme zen. Ah oui, la cuisine bien-sûr! A Hué c’est toute une histoire, nous nous sommes régalés!
Le site de My Son et surtout le périple en scooter pour s’y rendre, une fois sortis de Hoi An faut parler avec les mains.
Mui Ne pour les plages, les fruits de mer, les dunes de sables, la source des fées et parce qu’on peut crapahuter en scooter dans les environs, découvrir une plage déserte et enfin profiter du soleil, timide jusque là.
Dalat: la maison folle est à voir absolument, dans les environs il y a les très belles chutes d’eau de Pongour.
Les “hello” des enfants le long de la route dans des endroits peu fréquentés par les touristes.

Ce que je n’ai pas aimé du tout:
Me faire harceler sans relâche pour acheter un truc, prendre un taxi, un cyclo, une excursion, un hôtel, un restau, des fringues ou des godasses soi-disant sur-mesure (pénible à Hoi An), devoir demander tous les prix à l’avance, au risque de payer une bouteille d’eau 3 fois plus cher que l’autre shop à côté. Et moi, négocier 15 min pour une bouteille de flotte, ça fini par m’épuiser!
Avoir l’impression d’être une porte-feuilles sur pattes, même dans le trou du c… de ce pays, le touriste est considéré plein aux as, les poches débordants de dollars, d’ailleurs les prix ne sont jamais annoncés en dongs mais en dollars (et par multiple de 10, jamais on vous dira: “cela fait 6,50 dollars”, “tenez, voici votre monnaie”)
Devoir laisser mon passeport en garantie dans les hôtels, guesthouses ou bui-bui parce que les hôteliers sont trop paresseux pour remplir les fiches d’admission, j’ai quand-même réussi à laisser une copie de mon passeport dans certaines guesthouse après 30 min de palabres “Vous comprenez, j’ai besoin de mon passeport pour aller à la banque, bla bla bla”.
Les 2 pseudo “Easy Riders” de Nha Trang, très gentils au début de notre moto trip avec eux, puis de plus en plus désagréables, puis carrément menaçants lorsqu’on n’a pas voulu leur donner de pourboire à l’arrivée, expliquant qu’un pouboire se donne seulement si l’on est contents, ce qui était loin d’être le cas. (Menaces sérieuses:“mon cousin est policier et je vais le corrompre pour qu’il vous fasse des ennuis”…) Remarque: nous avions payé d’avance une belle somme afin qu’ils “organisent et réservent”, tellement efficaces que l’on a dû dormir dans la même chambre que nos 2 compères ronflants la première nuit!
Les rabatteurs malhonnêtes de Hoi an pour vous fourguer des chaussures ou costumes sur-mesure, quelle belle affaire!! Nous avons perdu de l’argent et quelques nerfs le lendemain d’une commande, je suis repartie avec 2 paires de sandales en plastic (je me suis servie, ayant tout payé d’avance, rien ne correspondait à ce que l’on avait commandé et ils refusaient bien-entendu de rembourser)
Les excursions à la mords-moi le noeud dans le delta du Mekong où chaque visite se solde par le passage obligé du shop, ces journées all inclusive sont pittoyables, départ 1 heure plus tard que prévu, arrivée le soir 1 heure plus tôt, donc sur une excursion prévuede 8 h avec 5 h de transport, faites le calcul, une vraie arnaque. Et quand on signale à l’agence que c’est du foutage de gueule, on nous explique que c’est plus rapide parce que le bus prend l’autoroute…

Voilà, je pense que je pourrais encore donner d’autres exemples, jusqu’à saturation, sentiment que j’ai eu après ce voyage.

Je pense que pour apprécier un trip au Vietnam en voyage individuel, faut soit avoir beaucoup d’humour et d’auto-dérision, soit un budget très confortable (quoique ce voyage était un des plus coûteux de ceux effectués jusque maintenant alors que le Vietnam est un des pays les plus pauvres), soit avoir du pot, de la chance, plus que nous (tous les jours on rencontrait un ou l’autre petit problème), soit s’emerveiller d’un rien. Désolée, je deviens peut-être un peu blasée mais je n’y retournerai pas, même pas pour visiter le nord, je n’ai pas apprécié en général et je n’ai pas trouvé les habitants très sympas, mais surtout trop intéressés
Merci pour votre attention et votre compréhension.

Bonjour
Le Vietnam est un pays facile, sans les problèmes, aucun, vraiment. C’est mieux si tu as l’habitude du voyage backpackers bien sûr, mais même si ce n’est pas le cas, le voyage en Vietnam est très très facile: pas cher, pas arnaque, ou arnaques tout petites, population sympathique, vraiment pas intérêt à couper toi du pays avec un guide et un tour. Et puis si tu fais l’erreur, ce pays est très bon marché, alors il n’y a pas après les conséquences ruineuses.
Pour exemple que je vois dans la place du nord, les occidentaux avec les minibus VIP des tours font le voyage à toute vitesse en 2/3 jours et entassés dans le bus mini, et avec les touristes only. Pas bon à mon avis.
Mais bon, si tu es inquiète le premier fois avec le TO, et après tout seul.
Jo

Devoir laisser mon passeport en garantie dans les hôtels, guesthouses ou bui-bui parce que les hôteliers sont trop paresseux pour remplir les fiches d’admission, j’ai quand-même réussi à laisser une copie de mon passeport dans certaines guesthouse après 30 min de palabres “Vous comprenez, j’ai besoin de mon passeport pour aller à la banque, bla bla bla”.

Bonjour,

Désolé que vous n’ayez pas apprécié, mais vous êtes peut-être parti sur certaines erreurs, dont celle-ci : les hôteliers ne sont pas paresseux : ils ont l’OBLIGATION de vous enregistrer auprès du bureau d’uy ban nhan dan, c’est à dire en qq sorte le commissariat - Ils doivent faire ça tous les soirs et c’est inscrit sur un carnet qu’il emmène pour ce faire - donc, pas de paresse - Si vous avez réussi à donner une photocopie au lieu de l’original, vote gérant d’hôtel aurait pu se mettre en difficulté avec la Loi vietnamienne et s’il l’a fait ce n’est que pour vous être agréable… et sans doute ne pas perdre le client… mais vous voyez vous ne connaissiez pas les dessous de la chose…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour
Jamais je laisse mon passeport sans ma surveillance. Dans l’hôtel en Vietnam, je dis on fait tout de suite la fiche, ou ok je laisse le passeport , je monte le bagage dans la chambre, et dans 5 minutes après je reprends le passeport. Je ne laisse pas le photocopie, je n’ai pas. Jamais on dit non à moi, et les gens de l’hôtel sont toujours sympas. Jamais je trouve ils sont fainéants (?) , ils sont même très actifs. Tu demandes , ils courent pour rendre le service.
Mais je dis aussi , je vais plutôt dans le petit hôtel, confort, clim, propre , c’est tout ce que je demande, et dans ce pays c’est facile trouver. A Sapa j’ai hôtel merveilleux pour 12 $ pour 2, à Hanoi 15 $, dans le rue du backpackers australien. Mais je ne vais pas ds la australian GH à cause le bruit des gens, je vais pour boire la Foster et parler du pays… je suis Aussie en France. Vous savez , ils font BBQ sur le toit de la backpacker, ils sont fous ces Australiens ! (pour le rire)
Jo

Bonjour Whitjo,

Comme vous êtes sympa avec les Vietnamens, l’hôtelier doit aller tout de suite vous faire enregistrer à Uy ban nhan dan… au lieu d’attendre d’avoir regroupé tous les clients nouveaux de la journée - … - mais on ne remplit pas de fiche à l’hôtel au Vietnam, on donne son passeport c’est tout…- Cela fait dix ans que je vais quasiment toujours aux mêmes hôtels ou guesthouses, et je continue à donner mon passeport à l’arrivée, qu’on me rend au plus vite, un peu comme vous. - Ce n’est pas le même système qu’en France, mais ça doit se rapprocher du système hispanique car en Espagne, on vous demande votre passeport, qu’on ne vous rend que le lendemain…

Bonjour
Je ne sais pas trop ce que fait l’hôtelier en Vietnam. En général, je dis je ne me sépare pas du passeport, je dis s’il vous plaît fais la fiche rapidement, parfois je fais le mensonge, je dis je vais avec le change de la monnaie. Peut être une ou deux fois il garde un peu plus longtemps, mais je reviens vers lui et dis je veux mon passeport. Parfois je paye tout de suite. Mais je ne suis pas si souvent au Vietnam. Mais je fais tout avec le grand sourire et le plaisanterie. Alors ça marche bien je crois. Le passeport en voyage il faut la grande vigilance, c’est pour cela je garde toujours avec moi.
Espagne, je connais par cœur, moi on demande rarement le passeport (Australie) , mais souvent c’est pour que le client ne quitte pas l’hôtel sans faire le paiement, et souvent je paye tout de suite. Mais il est vrai que aussi ce n’est pas le premier fois je vais dans l’hôtel et le responsable me connait il a la confiance.
Jo

Combien avez-vous économisé de centimes d’euro après 15 mn de négociation ? en supposant que la bouteille d’eau soit 10.000 vnd ou 30 cts €.
En France, le prix est affiché comme cet exemple , est-il normal, une arnaque ou un racket ?

La vitesse moyenne du transport (bus, train) est de 30 km/h.
La visite des boutiques est “gratuite” :wink: et incluse dans tous les excursions de tous les pays, c’est le complément de salaire pour les guides. De prime, sa durée est plus longue que celle sur les sites touristiques, permettant aux clients d’avoir tout le temps pour dépenser sans compter.

Le niveau de vie d’un pays n’influe pas énormément sur le tarif touristique :

• voiture et essence importées et payées en dollar et au prix du marché international
  • hotel : matériau et équipement idem
  • loi de l’offre et la demande
    Exemple : le tarif au Laos est 2 à 3 fois plus cher que le VN
    Quel est votre budget confortable ? en déduisant les souvenirs et cies

Bonjour,

Je prépare un voyage du nord au centre pour une durée de 15 jours. Je ne passe pas par une agence pour tout organiser mais je préfèrerai le faire pour faire un circuit de 5 -6 jours dans le Nord. Avez vous des bons plans à partager?
Merci

Reponse Philgoovibes .
Je lis le post du début. Je comprends mal les gens qui pensent que si voyage est raté c’est le faute du pays visité.
Je connais bien ce pays pour y être régulièrement avant (je suis australien, ce n’est pas loin Australie) Je n’ai jamais le problème dans cette place, on parle moyen anglais mais on le parle (pas sûr mieux en France) . Les petits arnaques de la rue on retrouve partout sur la planète, et la place du vietnam n’est pas plus le pire ailleurs.
Le Vietnamien n’a pas le caractère le plus simple d’Asie. So what? On s’adapte non? C’est un des principes du voyage. On n’est pas dans un pays où population baisse la tête devant le touriste gorgé de dollars avec arrogance, et cela pose le problème à certains. Jamais je n’ai le problème et le sentiment de Philgoodvibes (goodvibes?)
Ne pas hésiter ce pays est beau , facile, et la population géniale, surtout en la campagne… dommage pour les grincheux qui n’ont pas le code du voyage backpackers.
Bon voyage dans ce pays vivant.
Jo
Hey Phil, je note pbm: avec le pseudo : good vibes et tu viens sur cette post pour pleurer?? Demande aux vietnamiens ils te donneront la lesson anglais… je suis sûr.

Bonsoir,

Ah que ça fait du bien de lire ça… on a bien raison de dire que les ressortissants australiens sont simples, cool, sans souci et s’adaptent à tout. - vous venez de le prouver et j’adore votre première phrase: “je comprends mal les gens qui pensent que si le voyage est raté, c’est la faute du pays visité…”.Tellement simple;… et tellement vrai…

Bonne soirée , … si vous êtes comme moi en début de soirée… enfin dans ces eaux-là:!!

Bonjour
Avec ton réponse , je m’aperçois je me trompe page, je vais mettre à la bonne place.
Jo
ps: je vis en France …

Bonsoir, alors bonjour pu presque pour toi,

J’ai remis un peu de l’ordre - espérons que ce sera lisible.lol

bonjour,
ma compagne et moi(60 et 64 ans)sommes allé au vietnam cette année 2014 pendant 1 mois (janvier). arrivé à hanoi et reparti de saigon. visa obtenu à l’aeroport de hanoi avec lettre d’invitation envoyé par l’hotel de hanoi(55$ ttc).hanoi, halong baie maritime et terrestre(tam coc), hué, hoi han,ile de phu quoc, delta mekong (can tho), saigon. nous n’avons pratiquement eu aucun problème pour nous déplacer (scooter, trains de nuit, autobus public,avion,voiture avec chauffeur…) et pourtant ce n’est pas facile car les infrastuctures sont mauvaises et usées. anglais indispensable mais peu parlé excepté dans les hotels, le vietnamien parle vietnamien! il y a quelques arnaques mais cela ne nous a pas trop dérangé. nous avions un ipad qui est un excellent outil(wifi dans tous les hotels, nuits entre 25$ et 35$. le pays semble “bordélique” mais nous avons été etonné par leur organisation et leur efficacité. pour les agences, nous nous sommes arrangés 8/10 avec les hotels excepté à hoi han (pink agence, génial!)? toujours surveillé son argent, ses papiers mais pas en faire une obsession. $ ou € mais avoir du liquide pour changer en banque, retrait par carte possible mais hypertaxé et plafonné à 70€. Ca vaut le coup d’oeil.
Bon voyage

Parson

merci Gaelle de me faire passer cet itineraire ca devrait bien m aidé pour partir
en decembre avec ma femme
mon mail
nanougard2006@hotmail.fr

Bonjour Gaëlle, j’ai lu dans un échange de message il y a plus de 10 ans, que vous aviez gardé des notes sur votre voyage au Vietnam sans tour opérateur. Je sais que ça remonte à très longtemps mais peut être avez vous gardé ces notes? Si c’est le cas, pourriez vous me les envoyer s’il-vous-plaît ? Nous souhaitons partir pour avril 2024, 15 jours env et vu le prix que propose les agences, nous comptons nous débrouiller par nous même. Je suis preneur de toutes informations et expériences, très cordialement, Ana et Gérard.

Sujets suggérés

Services voyage