Vietnam - Hồ Chí Minh-Ville - Soyez prudents en montrant vos photos

Forum Vietnam

Bonjour,
Attention aux vols de smartphone à HCM dans le petit parc à côté du marché de Binh Tay.
J’ai un ami qui est en ce moment à Ho Chi Min et qui s’est fait voler son smartphone dans le petit parc à côté du marché de Binh Tay. Voici ce qu’il nous relate sur son mail : « Je prenais des photos avec le smartphone. Une maman de 35/40 ans me voit et me demande de photographier son enfant qui me fait le grand jeu et donc moi je suis heureux. La maman me demande à voir les photos. Bien que que je tienne le portable, elle n’hesite pas et me le pique des mains et court à droite et l’enfant à gauche. Malgré mes cris (2 ou 3 personnes seulement à ce moment), pas possible de la rattraper…… »
En 2014 nous sommes allées 3 mois au Vietnam et nous n’avons eu aucun problème. Nous avons adoré ce pays et nous projetons d’y revenir toutefois il faut toujours rester vigilant comme partout.
Michèle

c’est fou ca cette histoire , jamais entendu parler de ce truc qui est nouveau -Alors, c’est incroyable, elle doit etre costaud pour tenir un enfant et s’achapper sans aucun probleme

Rien compris…

Je ne dis pas que je ne crois pas mais c’est trop difficile a croire que ton amie n’arrive pas a arreter la dame en fuite avec un enfant en main …

**

Bonjour

Si je puis me permettre , Je pense que vous devriez bien relire le message de ce Forumiste avant de vouloir halluciner sur les faits , …
Je le cite :

<< Bien que je tienne le portable, elle n’hésite pas et me le piquer des mains et court à droite et l’enfant à gauche. Malgré mes cris (2 ou 3 personnes seulement à ce moment), pas possible de la rattraper…… »

Elle court à droite et l’enfant (court) à gauche , en aucun cas il n’indique dans son post que la mère portait l’enfant dans ces bras ou le tenait par la main !!! OK ?

Ceci rectifié , c’est malheureusement un des faits " divers du quotidien " en matière de vol à l’arraché et il y a de nombreuses autres astuces pour ce faire …

Dites-vous bien que ces personnes n’agissent pas seules et que même si vous votre ami l’avait rattrapé par chance dans ce lieu qui est assez ,excusez moi « malsain » à cause de sa mauvaise réputation en la matière , une foule de personnes Viêtnamiennes se seraient attroupées autour de l’évènement !! Personnes bien entendu complices de ce genre de pratique et il n’aurez certainement pas eu le dernier mot , à moins que votre ami eut été accompagné de quelques autres compatriotes.

Par contre je vais vous raconter l’histoire qui est arrivée il y a tout juste 1 mois à une personne de passage à HCM , qui me l’a rapporté :

Il marchait sur un trottoir , proche du " Coop mart ", si certains connaissent l’endroit , un petit sac à dos qui contenait en autre sa tablette …

Il s’est fait agressé par derrière et projeté au sol par un individu qui le suivait apparemment depuis longtemps en moto et qui était lui-même accompagné de sa compagne ou épouse !!
L’individu est arrivé non sans mal à lui tirer son sac et en le rouant de coups , mais le plus extraordinaire dans tout ça , c’est que des Viêtnamiens proche de la scène ont aussitôt accoururent et porté secours à notre compatriote …

Ce dernier me rapportait que l’individu s’est fait prendre à partie par plusieurs personnes et s’est retrouvé lui et sa moto en piteux état !!

Au final il a pu récupérer son sac à dos en son contenant, avec en “prime” , quelques courbatures pendant la fin de son séjour …
Tout ceci pour dire, que si vous êtes planqué derrière votre bureau toute la journée de votre agence ou en tour avec des touristes , car apparemment vous êtes guide touriste , vous ne pourrait en aucun cas assister à ce genre d’agression et il est apparemment fort probable que cela n’arrive à vos oreilles , car voyez-vous ce genres de déconvenues se passe dans la rue et à tout heure de la journée et du soir …

Donc de grâce ne soyez pas surpris ou étonné et surtout ne ricanez pas comme vous nous le faite ressentir derrière votre écrit , car ce genre de faits se passent bien dans votre pays , car c’est bien du VN qu’il est question …

Je sais que de parler du mal de votre pays , de certaines personnes ,activités illégales ou pratiques , corruptions ou autres , puissent vous affecter ,mais laissez les intervenants s’exprimer sur leurs mésaventures respectueusement .

Merci

Moi non plus, et c’est bien pour cela que j’ai fait ce message. J’espère que cela permettra à certains d’éviter cette mesaventure.

Si vous aviez lu mon message entièrement avant de me répondre en mettant en doute ma parole vous auriez vu qu’ils sont partis chaucun de leur côté en courant. Cela vous surprend peut être, mais oui, un enfant de 10/12 ans peut courir plus vite qu’une personne de 65 ans …

C’est pourtant clair.

Je ne vois pas quel aurait été mon intérêt d’inventer une telle histoire alors qu’à longueur de messages je ne cesse de répéter que le Vietnam est un pays merveilleux et que ses habitants sont d’une gentilesse extraordinaire. Nous venons d’y passer 3 mois et nous ne révons que d’une chose, y retourner le plus vite possible.

Votre réaction donne vraiment envie de continer à donner des conseils sur ce forum … Au cas où vous auriez encore " rien compris ", cette phrase est ironique !

C’est triste, mais avec des personnages comme vous, on en arriverait presque à souhaiter qu’une telle mésaventure vous arrive afin que vous compreniez que ce n’est pas de l’affabulation. Mais heureusement, tout le monde n’est pas aussi médisant que vous …

Un petit conseil puisque vous êtes guide : réviser votre façon de juger les touristes qui viennent au Vietnam pour découvrir ce beau pays, cela ne pourra que vous être bénéfique.

Bonne journée.

c’est pas le peine de faire un polemique

c’est un forum de voyage pas la place pour s’insulter

Vous n’avez pas raconte les details donc j
ai donne mes avis , juste par curiosite , alors est ce que c’est illegale ? Votre reaction me fait choquer

Si vous racontez d’autres details , alors, on y crois bien mais just quelques mots puis pensez que c’est possible de me faire croire c’est difficile car on est sur place et on sait comment ca se fait

Il faut savoir convaincre les autres …

On ne juge personne dans ce forum et on est tout grand et il est bien de respacter les autres, vous aussi, on est ici pour etre benefique aux autres et partage le plaisir de decouvrir le Vietnam
Si vous avez des questions je suis volontaire de vous repondre et si c’est pas claire, j’ai le droit de vous demander la clarification

Ne racontez pas n’im porte quoi car c’est un forum public c;est tout

Mon message initial était clair.
Le vôtre aussi d’ailleurs, lorsque vous sous-entendez que j’ai inventé cette histoire.
Si vous ne m’avez pas compris, je n’y peux rien.
Mon but est d’aider les futurs voyageurs, pas de perdre mon temps dans de vaines polémiques.
Au revoi

qui contredisent ce que les voyageurs vivent
monsieur le moderateur il serait grand temps de faire arreter ceci
le forum est ouvert a tout le monde et pas que a ces adorateurs
du vietnam

Bonsoir Chellimi,

Je pense que c’est réel : d’abord, on vous connait, vous n’êtes pas du genre affabulateur… et puis vous parlez d’un petit parc près du marché Binh Tay… - et moi j’ai été agressé violent il y a plusieurs années près d’un petit parc… à côté du marché Thai Binh…- Tout me porte à croire qu’il s’agit du même endroit… - D’ailleurs les Vietnamiens qui étaient venus me relever… disaient que l’endroit était reconnu mal famé, car isolé t offrant des possibilités de fuite faciles.

De toutes manières, il faut faire très attention, ainsi que tout le monde le dit… et ne le fait pas en acceptant de montrer des photos - Mon amabilité toute souriante réputée… s’arrête dès qu’on veut “toucher” à quoi que ce soit : banane, sac à dos, appareil photo ou autres… - c’est un principe qu’il faut faire respecter, sans être parano.

Bonne soirée - cordialement - Tigre de feu

Sujets suggérés

Services voyage