Ville pour jeunes retraités autour de Bordeaux

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour,
Nous allons être retraité en 2014 et aimerions habiter dans un rayon de 20 à 30kms autour de Bordeaux, au sud-ouest de préférence la securité laisse à désirer sur Paris. Pouvez-vous nous conseiller sur une ville sympa de 5 à 8000 habitants, sécurisée, ou il y a toutes les commodités à proximité, enfin une ville pour de jeunes retraités dynamiques n’aimant pas la campagne à 100%, sans aucun voisin.
Par contre, pouvez-vous nous faire connaître les villes déconseillées par rapport à l’insécurité, etc …
Nous comptons sur quelqu’un qui connaît bien Bordeaux et les environs, car nous ne connaissons absolument pas. Se serait bien aussi une ville ne faisant pas partie de l’agglo de Bordeaux, au moins pour les impôts fonciers et autres. Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour les jeunes et futur retraités.

Alors on est gourmands. On veux une petite ville, mais tout confort. Pas Bordeaux ou ces alentours direct, pour pas payer trop d’impôt, mais pas trop loin quand même. Et puis pas trop campagne aussi.

Vous cherchez la ville idéale en fait!

Sérieusement, votre plus gros handicape c’est de ne pas connaitre le coin. Comment choisir un lieu d’habitation sans en connaitre minimum? Venez d’abord vérifier si ce que vous vous imaginez de la Gironde est exact.

Que comptez vous faire de votre retraite? Comment souhaitez vous l’occuper? Quels sont vos centre d’intérêts? Vous êtes plutôt plage, campagne, ville? Vous voulez vivre en appartement, en maison? En location? La proximité d’un centre hospitalier vous semble important? C’est quoi pour vous les commodités indispensables?

Je sais, c’est beaucoup de questions, mais elles me semblent essentielles pour tenter de vous aider. Mais surtout venez voir.

Au plaisir.

onjour les jeunes et futur retraités.

Alors on est gourmands. On veux une petite ville, mais tout confort. Pas Bordeaux ou ces alentours direct, pour pas payer trop d’impôt, mais pas trop loin quand même. Et puis pas trop campagne aussi.

Vous cherchez la ville idéale en fait!

Sérieusement, votre plus gros handicape c’est de ne pas connaitre le coin. Comment choisir un lieu d’habitation sans en connaitre minimum? Venez d’abord vérifier si ce que vous vous imaginez de la Gironde est exact.

Que comptez vous faire de votre retraite? Comment souhaitez vous l’occuper? Quels sont vos centre d’intérêts? Vous êtes plutôt plage, campagne, ville? Vous voulez vivre en appartement, en maison? En location? La proximité d’un centre hospitalier vous semble important? C’est quoi pour vous les commodités indispensables?

Je sais, c’est beaucoup de questions, mais elles me semblent essentielles pour tenter de vous aider. Mais surtout venez voir.

Au plaisir.

je vous remercie de vos conseils…

Je te comprends Lili car habitant dans la Communauté Urbaine de Bordeaux je sais ce que coûtent les impôts fonciers !!! … à la retraite on n’a pas toujours de gros revenus et si on peut choisir son lieu d’habitation je trouve que c’est bien !
Cordialement
Francesca

Bonjour,

Et si vous regardiez du coté de Mont de Marsan (40 ) ou villages environnants.

Puma

Bonjour

LIBOURNE est une jolie petite ville, très vivante.
Ste FOY la GRANDE aussi…BLAYE, bref !! il y a de quoi voir

Il y a aussi la “Pointe du Médoc” avec Lesparre, Soulac /Mer et Le Verdon sur mer vous traversez l’estuaire et vous êtes à Royan

Mais, le meilleur conseil que je puisses vous donner, c’est de passer 2/3semaines pour vous donner une petite “idée”.

Amicalement

Sans hésitation Libourne !!! Facile d’accès, très dynamique (24000 hab.) à une demi heure de Bx et en plus de super balade autour. Biensur bien moins cher que Bordeaux et bien plus agréable que la banlieue.

Je conseille Libourne ou les autres villes un peu éloignées de Bordeaux, car personnellement je n’aime pas trop la ville-ville.
Si vous souhaitez vraiment résider à proximité de Bordeaux, vous avez Gradignan (23000hab) qui possède tous les petits commerces de proximité, de nombreux espaces verts et installations sportives, des immeubles pas trop moches (excepté les barres d’immeubles côté facultée), proche de la ville et de la campagne. Sans le tram pour l’instant mais bien desservi en bus. Arrêt de tram avec parking relais dans la ville voisine (Talence).
Une ville résidentielle plutôt calme. Mais un peu chère…

Sinon plus au sud, Léognan, ville résidentielle qui se développe mais je trouve avec un peu plus l’esprit “campagne”.

Faites un tour dans la région pour vous faire une idée de vos envies.

6 aout les popains! 6 aout.

Bonjour,
Nous sommes dans la même situation que vous plus ou moins.
Cherchons également autour / près de bordeaux un endroit sympa pour notre retraite (52 et 62 ans et en pleine forme :). Vous avez déjà bien avancé dans votre recherche ? Nous serions heureux de recevoir quelques informations.
Merci d avance.

Bonjour,

Nous avons le même projet que vous et les mêmes exigences.
Mais notre projet est récent.
Avez-vous déjà obtenu des informations intéressantes que vous pourriez partager avec nous ?
En vous remerciant.

Bonsoir Bosssinet.

Quels sont vos critères et envies? Pourquoi avoir choisi la Gironde?

C’est la Police ? ah ah ah !
il a choisi la Gironde parce que c’est beau !!!

Bonjour Francesca, Gendarme Mamao, vous avez vos papiers?

Non plus sérieusement, pour aider, ils faut en savoir un minimum.

Quand a l’amour que vous portez a ce coin de France, je le partage, mais avouez qu’on aient, tout deux, de partie pris sur ce sujet.

bonjour, je suis bientot retraitee et souhaite quitter la region parisienne…AVez vous finalement trouvé l’endroit de votre retraite ?? Des conseils a nous donner ? Je compte aller a Libourne prochainement. Merci beaucoup !!

Je suis un grand fan de Bordeaux qui accueille jeune et moins jeune !

D’ailleurs, j’ai découvert cet article aujourd’hui qui me parait bien représenter la ville !

https://www.oceandevoyages.com/bordeaux

Bonne lecture :

Sujets suggérés

Services voyage