Villes la plus chaude

Forum Côte d'Azur

bonjour à tous cousins français

nous sommes un couple de retraités québécois, vous savez le Québec au Canada. Un endroit où il fait très froid l’hiver avec beaucoup de neige. Présentement nous avons la chance de passer nos hivers car nous détestons le grand froid et la neige, en Floride aux Etats-Unis. Comme ça fait 15 ans que nous y allons,nous aimerions passer à autre chose.

Nous sommes déjà allés passer un mois dans le Languedoc roussillon en mars une année et une autre année en mars en Espagne en Andalousie.

Nous cherchons présentement une ville ou village en France où nous aimerions passer les 3 mois d’hiver. Quel endroit nous conseillerez-vous :

nous cherchons un endroit où il fait au moins 15e C.

plusieurs personnes nous conseillent la Côte d’Azur mais on pense au Mistral qui dure longtemps durant ces périodes.

on nous parle de Toulon où il serait bon y vivre mais il y’a le Mistral donc à Toulon est-il fort ?

Il y’a aussi Collioure qui serait intéressante aussi mais on a fait pas mal toutes les villes environnantes lorsque nous avons fait le Languedoc Roussillon, on aimerait voir autre chose.

Vous avez tellement d’histoire et de magnifiques sites historiques dans votre merveilleux pays donc on aimerait visiter beaucoup. Finalement, ce que nous recherchons pas beaucoup de pluie et pas trop froid minimum 15e C. Est-ce possible à trouver. Merci de vos conseils et réponses.

Bonjour,
Je vais avoir un grand plaisir à aider nos “cousins” québécois, pays que j’ai beaucoup aimé et oû j’y ai des amis trés chers.
Le mistral ne souffle pas sur la partie est de la Côte d’Azur (Nice). Les hivers y sont trés doux (le “frais” -rien à voir avec votre froid- arrive fin novembre pour repartir début février- mais, méme durant cette période, on mange souvent dehors, le soleil est là au moins 3/4 jours par semaine, et certains se baignent dans la magnifique baie des anges).
La mode de l’hiver sur la Côte d’Azur à, d’ailleurs, été lancée au 19 ème sicle par les Russes qui venaient y fuir leurs frimas extrémes.
Donc, pour moi, votre choix est fait. Aprés à vous de choisir entre Nice oû vous trouverez aussi théâtres, opéras, fées ou Cannes plus chic ou Menton plus “agée”.
Bon séjour hivernal dans notre belle région sans maringouins !

René

Bonjour.

Je vais abonder dans le sens du dénommé René.
La Côte d’Azur est tout indiquée pour passer l’hiver dans un climat tempéré.
La douceur du climat de Menton est reconnue. Les agrumes et plantes exotiques y poussent généreusement.
Si vous prolongez un peu votre séjour, vous pourrez profiter de la très colorée Fête du Citron (du 11 février au 1er mars 2017) qui fait écho aux façades de la magnifique vieille ville.

Nice, où il y a tellement de choses à voir et à faire, constituerait également une excellente destination. En pleine période de Carnaval (du 11 au 26 février 2017), la ville est très animée.

Si vous choisissez la Côte d’Azur, ne manquez pas non plus la Fête du Mimosa de Mandelieu (du 15 au 22 février 2017).

merci pour vos conseils, donc si nous choisissons Toulon ou Nice ou environs, nous serions très bien.

René, je vois que vous connaissez bien le Québec avec ses maringouins !!!

bonne journée

Bonjour,

Si un minimum de 15 °C est vraiment un critère très important, pour la Côte d’Azur cela va être un peu juste. Mais les hivers sont très agréables, je pars travailler pratiquement tous les jours avec mes lunettes de soleil car nous avons la chance d’avoir un temps très ensoleillé et un ciel bien bleu en plein hiver.
Il y a beaucoup de belles choses à découvrir dans la région et l’Italie est à côté pour y faire une petite escapade.
Autant, je ne conseillerais pas d’y venir l’été car il y a beaucoup trop de monde et le trafic routier qui va avec, autant venir en hiver me semble une bonne idée.
Entre Toulon et Nice, je vote sans hésitation pour Nice où les environs.

Bonjour,

Qui peut annoncer honnêtement qu’il existe en France une région avec une temp. moy. hivernale de 15° ?

J’ai résidé + années du coté d’Aix en Provence et me souviens mettre une doudoune par froid sec et mistral .

En Europe je ne vois que la Grèce (Iles )+ sud Italie, régions cotières de l’ Andalousie et le sud Portugal pour avoisner cette température et encore pas certain .

Il y a 4 ans au mois de mars nous nous sommes gelés avec les hotels peu ou pas chauffés dans les chambres à Cordoba et Granada .

Bonjour penloch.

Le climat aixois est très différent de celui de la Côte d’Azur, surtout en hiver.
Et personne n’a prétendu qu’on atteint une température moyenne de 15°C au coeur de l’hiver.
Bostos recherche une ville ou un village EN FRANCE où les températures sont les plus douces possibles en hiver tout en bénéficiant d’un bon ensoleillement.
Si vous trouvez mieux que Menton voire Nice, n’hésitez pas à lui soumettre vos idées.

merci beaucoup, vous avez tout compris

Bonjour
Indiscutablement la Côte d’Azur répond à vos critères.Cannes, Nice, Beaulieu-sur-Mer, Beausoleil ou Menton sont des sites privilégiés réputés pour la douceur des températures.Vous y trouverez également tout le confort (proximité des centres commerciaux, santé, banques, etc) et le plaisir de résider dans une région propice aux promenades et visites de hauts-lieux touristiques pour occuper agréablement votre séjour.

Il y’a tellement de beaux villages et villes chez vous surtout historiquement qui ont été préservés. Même si le climat est frais c’est parfait pour les visites et surtout plus tranquille. En plus, lors de notre passage chez vous, nous avons trouvé les gens tellement sympathiques. Ils nous entendaient parler et aussitôt ah ! nos cousins québécois. Quelle gentillesse.

Nous étions dans la région du Languedoc avec les vignes à perte de vue, les abbayes et les châteaux. Nous avons été de passage à Nice et Monaco, vraiment magnifique. Nous avons hâte d’y retourner mais cette fois-ci plus longuement. Merci de vos recommandations

Bonsoir,
Incontestablement, je citerai Menton, (meilleur climat hivernal de France) avec ses jardins luxuriants et ensuite je dirai Nice, bien sur, au climat très chouette l’hiver. etre en chemise en janvier en terrasse pour déjeuner, ça vous dit? moi, oui. Sinon, vous avez la très abritée rade de Villefranche-sur-Mer (j’y ai vécu), très proche de Nice, et si jolie avec ses maison ocres, rouges ou orangées…
Bref, à milles lieues des frimas du Nord de la Loire…
par contre en Provence, il peut faire froid en hiver, en effet…Côte d’azur? non…frais, tout au plus parfois.

Sujets suggérés

Services voyage