Visa journaliste ou touriste en Inde ?

Forum Inde

Bonjour,

Je souhaite me rendre en Inde pour réaliser un premier documentaire plus ou moins amateur, ce sera plus un repérage qu’autre chose mais je compte tout de même tourner des images, et donc venir avec du matériel audio et vidéo, assez léger mais quand même voyant (micro-canon +enregistreur, perche, flycam, …) Le thème de mon documentaire est le recyclage d’objets, sujet qui m’avait passionné lors d’un précédent voyage là-bas. Je risque donc de filmer des lieux qui ne sont pas normalement filmés par des touristes, en demandant l’autorisation préalable des personnes filmées.
Je suis auto-entrepreneur en “production et réalisation de films documentaires” donc en principe je dois demander un visa touristique et faire une demande d’autorisation de tournage auprès de la division XP du ministère des affaires extérieures, remplir un formulaire ou je décris tous les lieux de tournage prévus alors que je ne les connais pas encore…
De plus, les délais sont indéfinis, alors que j’aimerais partir courant janvier, et les prix sont plus élevés.
Je me demande donc si je ne ferais pas mieux de partir avec un visa touristique et de prétendre que je suis dans un autre domaine. Mais j’ai peur d’avoir des problèmes avec la police indienne lors des tournages.
Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance,

EDIT : J’ai écrit “en principe je dois demander un visa touristique et faire une demande”
Je voulais bien sûr dire journalistique, pas touristique.

Quand tu vas faire ta demande de visa, on va te demander ton metier. Si tu mets producteur et réalisateur, tu auras quoi qu il arrive un visa journaliste, de 3 mois max. pas de visa journaliste de 6 mois. mon mari qui bosse pour une chaine de télé publique mais qui n est pas journaliste a tjrs obtenu un visa journaliste! la fois où nous avons voulu partir 4 mois, notre fils et moi avions obtenu le visa 6 mois, pas lui… après avoir ecrit à l ambassade pour expliquer notre projet de voyage, ils, ont transformé ce visa en touriste 6 mois. Ouf…
Si tu as besoin d autorisations de tournage, perso, je ne tenterais pas le visa touriste.
Mais bon, cela n engage que moi…

Bonjour jonaternet, je croit pas que vous auerez besion un visa de journalite car j’ai vue pleins des franciase ils ont venus en inde pour filme sans le visa de journaliste. c’est meiux faire un demande meme l’ambasade de france et apres minister de home affairs indinne pour filmer.

Sujets suggérés

Services voyage