Bonjour,
Je souhaite me rendre en Inde pour réaliser un premier documentaire plus ou moins amateur, ce sera plus un repérage qu’autre chose mais je compte tout de même tourner des images, et donc venir avec du matériel audio et vidéo, assez léger mais quand même voyant (micro-canon +enregistreur, perche, flycam, …) Le thème de mon documentaire est le recyclage d’objets, sujet qui m’avait passionné lors d’un précédent voyage là-bas. Je risque donc de filmer des lieux qui ne sont pas normalement filmés par des touristes, en demandant l’autorisation préalable des personnes filmées.
Je suis auto-entrepreneur en “production et réalisation de films documentaires” donc en principe je dois demander un visa touristique et faire une demande d’autorisation de tournage auprès de la division XP du ministère des affaires extérieures, remplir un formulaire ou je décris tous les lieux de tournage prévus alors que je ne les connais pas encore…
De plus, les délais sont indéfinis, alors que j’aimerais partir courant janvier, et les prix sont plus élevés.
Je me demande donc si je ne ferais pas mieux de partir avec un visa touristique et de prétendre que je suis dans un autre domaine. Mais j’ai peur d’avoir des problèmes avec la police indienne lors des tournages.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance,